LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3210, 211, 212284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DOVETTA

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 22:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu es trés déterminé marie et je suis admirative de ton combat, je souhaite de tout mon coeur que tu réussisses à regrouper le plus de filles possibles et que tu arrives à tes fins.
pour ma part je ne te serais d'aucune utilité, je ne pourrai pas suivre, famille oblige et puis certeinement moins motivé que toi, ne m'en veux pas, je ne suis pas assez courageuse , mais je serai trés heureuse de ta réussite! bises
-----------------------------------
BP Arras 65/67

"Ce n'est pas une balle dans le bras qui va nous faire plier les genoux"
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 22:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 01:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Marie. Je suis comme Dovetta. Au moins, je mets mon point d'honneur à te répondre.

Ton appel est clair, et je pense que nos avis divergent. Si j'avais souffert de mauvais traitements de la part des soeurs du bon Pasteur, je serai à tes côtés, sans aucun doute.

Le fait que ma famille soit plus responsable que les religieuses qui m'ont "éduquée" ne me m'autorise pas à m'insurger comme tu le fais. Ma seule quête est celle d'être reconnue comme une enfant égarée, et non une fille de mauvaise vie.

Perso, j'ai subi l'enfermement à cause des mes "fugues de désespoir" C'est moi, et moi seule qui m'y suis fourrée dans ce merdier.
Je t'accorde que la tolérance aurait dû être de l'autre côté. Mais je n'ai pas de haine envers ces "bonnes soeurs" je veux juste que l'on ne me considère plus jamais comme une "pauvre fille"

Et surtout que l'on ne me juge plus. Je n'ai plus rien à prouver. Ma vie commence à être de l'autre côté, je n'ai pas à mentir, mais pas non plus à m'indigner contre des choses que je n'ai pas subies.

Je te respecte Marie. J'admire ta niaque, mais vivre que pour se venger, ne m'intéresse pas. Autant je t'attends dans ce sous forum, autant je t'espère dans tous les autres. Et tu n'y viens jamais. Pourtant nous vivons normalement, malgré ces 50 années derrière nous.

Je suis vivante en 2013. Je suis la même avec toutes ces saletés d'années en plus. Avec cette expérience de la vie qui m'a botté le ki, consentante ou pas. Mais cette satanée vie, je la prend comme elle  me cause , et je n'ai pas envie de me tromper de cible.

J'espère, Marie,  que tu ne m'en voudras pas.  Moi, ce sont mes parents qui m'ont volé les plus belles années de ma vie, enfin qui m'en ont privée, alors.;....nous n'avons pas le même combat, mais je t'embrasse toute mon amitié.

Tatie Danielle

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 12:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Marie, tout comme Dovetta et Danye je tiens à te répondre même si, hélas pour toi, c'est aussi par la négative.

Vois-tu, bien que j'ai de très mauvais souvenirs de mon enfermement dans ce genre de pensionnats que sont les Bon-Pasteurs, je partage entièrement l'avis de Danye à ce sujet puisque tout comme elle, je me suis fourrée volontairement dedans puisque c'est moi-même qui suis allée voir le Juge pour enfants sur les conseils des soeurs de Saint Vincent-de Paul qui m'ont élevée jusqu'à mes 14 ans.

Et puis, je dois te dire aussi qu'il y a bien longtemps que je ne crois plus à la justice des hommes, je laisse donc le soin à la justice divine de juger les soeurs.

J'ai aujourd'hui 70 piges au compteur, je n'ai plus de haine envers personne hormis pour mon père.... mais ceci....est une autre histoire dont je n'ai pas envie de parler ici... 

La vie m'a appris beaucoup de choses et, il y a très longtemps que j'ai arrêté de me regarder le nombril afin de me tourner vers les autres et j'ai constaté qu'il y a toujours bien plus malheureux que soi ! 

Cependant, si tu penses que créer une association peut t'aider à trouver la paix en toi, je respecte tout à fait ton choix mais toutefois, comme Danye te l'as dit, il n'est pas bon de garder cette haine car la haine est comme un cancer qui ronge surtout celui qui la ressent. Enfin, mes paroles n'engagent que moi, libre à chacune de décider à faire ce qu'elle pense qui est bon pour elle et je respecte le choix de chacune.

Désolée donc Marie de te décevoir, j'espère que tu comprendras et ne m'en voudras pas. Je t'embrasse et te souhaite de réussir dans tes démarches pour ce difficile combat.
marie

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 21:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merçi pour vos reponses,je ne vous en veux pas ,je comprends parfaitement vos choix car je ne suis pas du genre a imposer mes idees ,je n ai pas de haine et je ne suis pas animee d un desir de vengeance , ce que nous avons subi est grave et je veux des escuses ainsi q un dedomagement financier pour le travail non paye ,les bp ont ete condamnes par l etat pour travail illegal deja en 1903 !!!! et le bp de cholet avait ete ferme !!! tous leurs biens ont ete vendu dans les annees 70 sauf le bp d angers elles se sont faits des c......s  en or grace a qui ?ne croyant pas a la justice divine je prefere denoncer les faits de mon vivant je vous embrasse toutes et je pense a vous
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 21:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Respect Marie, c'est comme cela que je conçois les dialogues. Intelligents et ouverts.
Je t'embrasse bien fort.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
mariette76

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 11:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour à toutes
je ne sais pas trop dans quelle categorie mettre se message ..je vous remercie
pour avoir pensée à mon anniversaire ..!! je suis tres touchée de cette surprise  je vous fais de tres grosses bises
que tout aille au mieux pour vous toutes ..encore MERCIIIIIIII mariette
----------------------------------------
BP Rouen 1956 - Angers 57/60
gabgab

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 14:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour
Je poste un message sur ce forum bien que n'ayant jamais été au BP (évidemment, je suis un garçon) parce que je ne trouve pas de forum réservé aux visiteurs
J'ai écouté l'émission sur F.Culture et je suis allé sur votre forum. J'ai lu tous les messages (en plusieurs fois) et j'ai eu envie de vous répondre.
J'ai été dans un petit séminaire de 1959 à 1963. Et j'ai retrouvé beaucoup de points communs dans mon vécu. Je suis très clair: si vous aviez été à ma place, vous vous seriez considérées au paradis. Il n'y avait ni châtiments corporels ni cachot. Etre dans un  séminaire vous assure une meilleure réputation qu'au BP et je pense que dans l'ensemble nos familles étaient suffisamment aimantes.
Ce que je veux mettre en exergue c'est que dans les 2 situations les mêmes principes de base étaient appliqués. Dans un courrier un de mes camarades a même parlé de "séminaire-prison"

Nos journées commençaient à 6h30 et se terminaient à 21h30. Dans ce laps de temps, pas question de rester inoccupés. Les exercices religieux tenaient une grande place,ce qui était normal dans un séminaire. Pour le reste tout était programmé avec rigueur.

Au dortoir: interdiction absolue de parler même avant l'extinction des feux.
                  déshabillage sous la couverture. Adulte, cela cela ne m'a pas rendu pudique; au contraire j'ai pratiqué le naturisme en famille
                 obligation d'avoir les mains sur le lit pour dormir
                 interdiction de remonter au dortoir dans la journée
                 aucune intimité: casiers à linge et tables de nuit régulièrement fouillés

Toilette:   lavabo, eau froide
                douches hebdomadaires dans les mêmes conditions qu'au BP
                contrôle épisodique des slips

WC: interdiction absolue d'y parler
       pas d'autorisation de s'y rendre durant les cours

Repas: souvent en silence avec lecture d'un texte religieux (Imitation de Notre Seigneur J.C) ou profane. J'ai gardé la haine de "Jody et le faon". La lecture était effectué par les élèves à tour de rôle. Etant timide,  j'ai déréglé la sono pour retarder l'échéance!
Un grand refectoire. Les pères partageaient notre repas sur une estrade et nous surveillaient constamment

Courrier: lu au départ et à l'arrivée. Eventuellement censuré. Punitions si propos tenus non conformes aux désirs du supérieur

Livres et revues: Obligation de les faire autoriser (signature) par un père. Confiscation éventuelle: ça m'est arrivé pour l'édition en classique Larousse de l'Iliade et l'Odysée!. J'ai imité une signature pour que les pages de mon dictionnaire ou figuraient des nus ne soient pas déchirées.

Cinéma: Rare. Lors d'une projection sur un film se passant en Afrique l'objectif du projecteur a été obstrué parce qu'il y avait une danse de femmes seins nus. J'ai lu le même comportement dans vos posts!

Sorties: Une fois par mois si bon comportement. Une visite des familles une fois par mois le dimanche après-midi.
Les contacts avec les familles étaient limités. Un éléve a failli ne pas pouvoir se rendre au mariage de sa soeur pour des raisons "morales"

Entretien des lieux, vaisselle, jardin: assuré par les élèves

Chaussures: cirage quotidien avec sanctions si pas impeccables

Evaluations: tous les 15 jours en public avec remise de billets de couleur différentes sanctionnant l'attitude au travail et le comportement. Punitions: corvées mais surtout suppression de la sortie mensuelle (par ex, simplement pour avoir parlé au dortoir)

Directeur spirituel: obligatoire + confession hebdomadaire. La direction spirituelle permettait au père l'assurant de récolter toutes les informations sur la vie de l'établissement. Incitation à la délation et préoccupation majeure:"la pureté, thème sans cesse ressassé

Isolement social: le séminaire se trouvait en pleine campagne. Aucun contact avec l'extérieur hormis les promenades le jeudi et le dimanche en rangs

Amitiés:interdiction d'amitiés privilégiées à cause du risque "d'amitiés particulières" (voir le roman portant ce titre). Ne pas être deux, jouer durant les récréations, faire du sport, ne pas s'isoler

Punitions: faire le tour de la cour un temps défini, travail scolaire durant les temps libres,à genoux les bras sur la tête durant les repas, corvées, humiliations publiques, suppressions de sorties, exclusions... Je conçois que ce dernier point vous aurait fait plaisir! Ca m'est arrivé avec comme simple motif: "mauvais esprit"; ça été la honte de leur vie pour mes parents. Ma mère ne me l'a jamais pardonné

Les filles: l'horreur absolue. Hormis lors des visites familiales elles ne pénétraient pas dans les lieux. Tout ce qui s'y rapportait était banni d'où la censure sur les revues. Paris Match était considéré comme scandaleux, indécent!!
Une vieille fille et 2 religieuses assuraient la cuisine et l'entretien du linge mais comme image de la féminité, il y avait mieux.

Voilà quelques illustrations qui peuvent ouvrir le débat
Ce qui m'apparait:
- la doctrine catholique reposait sur les mêmes schémas éducatifs
- leur interprétation dépendait du contexte. Je pense qu'au BP il y avait la volonté des autorités religieuses d'y mettre les soeurs les plus autoritaires et les plus...sadiques

Un petit mot sympa pour terminer. En regardant vos photos d'époque  je trouve que les bonnes  soeurs n'ont pas réussi à atténuer votre charme. J'aurais bien aimé être votre petit copain mais ça m'aurait été impossible tant "les braves pères" m'avaient conditionné pour me rendre incapable de faire la moindre avance et de ne pas être terrorisé (d'autant plus que j'étais fils unique et bien ignorant à tous points de vue
Gabriel
Simy

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 14:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci pour ce courageux témoignage !

Respects !
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 17:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Gabriel,

Je laisse au vestiaire mes plaisanteries le temps de vous répondre. Déjà, un grand, grand merci d'avoir posté (à mon avis vous êtes au bon endroit) votre témoignage m'a beaucoup touchée et étonnée par les similitudes dans votre parcours, et le nôtre.

Ainsi donc, il était aussi pénible d'être au Séminaire qu'au Bon Pasteur ( je parle du fonctionnement de ces établissements) Je n'ose vous demander si vous étiez placé à votre demande par vocation  ou par une famille qui considérait que c'était là une façon de vous donner une très bonne éducation.

On rêverait pour vous que ce soit par vocation naissante, mais je lis au fils de votre message, que ces préceptes, ont laissé quasiment les mêmes traces chez vous, que notre enfermement chez les religieuses.

Si je m'en tiens aux dates,vous aviez 12 ans à votre arrivée !! Fils unique de surcroît!!  Que vous avez dû être seul !! Impensable pour un jeune garçon d'être isolé de la sorte. Il en a résulté en fin de compte, à ce moment là, une "peur" de l'autre sexe qui m'a pour ma part accompagnée fort longtemps ( Pour une fille de mauvaise vie, c'était bien étrange)

Nous avons le même âge, et je vous espère à la tête d'une belle famille, crée à votre image d'homme bon à n'en pas douter. Vous écrivez que votre maman ne vous a jamais pardonné d'avoir été une "forte tête" diront nous.

Je ne sais plus qui a dit que les mamans c'était fait pour pardonner............tout pardonner, et dans votre cas, il n'y avait rien de grave sauf une éraflure dans la  fierté maternelle.

Je n'en reviens pas de voir tant de similitudes dans votre récit. Je vous espère heureux aujourd'hui, Gabriel, et vous remercie de nous avoir trouvées charmantes sur les clichés postés.
.
C'est vrai qu'à l'époque, vous ne m'auriez même pas posé la main sur l'épaule tant on m'avait inculqué la frayeur de l'enfantement au moindre rapprochement de "l'homme"

Merci donc à vous de nous avoir contactées, je commençais à désespérer de lire des sympathisants . Vous aurez remarqué que nous avons différents sous forums, ce qui nous permet de parler de tout et de rien. Nous n'oublions pas, bien sûr, mais la vie continue, et moi je trouve qu'elle est quand même belle.

Bonne continuation à vous. Je prendrai toujours plaisir à vous répondre.

Amicalement   Tatie Danielle

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 18:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Gabriel,je ne rajouterai rien de plus de ce qu'a dit,notre Dany....bonne continuation.Nadinette
BP (ARRAS) 1967-1970
Simy

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 18:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je confirme  Gabriel,
Danye a parfaitement résumé , ce que furent nos vies aux BP, tellement  comparables à  celles des Séminaires .....pour vous , les garçons !

mais , nous n'en sommes que plus fortes , maintenant !

merci encore d'avoir bien voulu, témoigner, et nous témoigner de la sympathie .

Simy
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 18:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Gabriel avez vous retrouvé des camarades,qui étaient avec vous en ce temps là?
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 18:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai ça, êtes vous resté en relation avec d'anciens camarades de Séminaires, ou en avez vous retrouvés via Internet?? Comme nous, nous l'avons fait. 

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 19:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous ne sommes pas toutes des mêmes BP,mais nous sommes toutes amies....
BP (ARRAS) 1967-1970
LOLA

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 20:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bosoir gabriel ça fait quand même peur de voir la race humaine aussi .....je ne trouve pas de mot pour l exprimer merci de votre temoignage j ai connu ce comportement mais moi avec mes parentsle bp avait déjà beaucoup changer il ne rester que le cachotque j ai tres bien connu mais c était différent merci pour votre sympathie   
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3210, 211, 212284, 285, 286  >
Page 211 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation