LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 23284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 11:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes. Je vous envoie un gros morceau de soleil, il fait très beau et va faire très chaud.
A la demande de Valentine j'ai créé des sous-forums afin que nous puisions discuter de tout et de rien. Le forum principal restant le BON PASTEUR.
Nos lecteurs invités pourrons ainsi se retrouve plus facilement. J'attends vos avis et je peux créé des sous-forums à volonté.
Je créé une boité à idées.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 11:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 11:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dousig, Question pratique : A partir de "cette page" (sujet principal) comment rejoindre la liste des sous-forums ?
Merci pour la réponse ICI.
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 12:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A l'ouverture du forum s'affichent tous les sous-forums. Sinon cliquer en bas à droite dans sélectionner un forum. Ne me demandez pas pourquoi il y a deux forums BON PASTEUR, je ne sais pas, sans doute une bêtise. Ça fonctionne comme cela donc !!! A vos claviers. N'oubliez pas la boite à idées
Institution Anjorrant (Bleuettes) Orléans 1959-1960
alouette 35
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 13:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les copines,

Ce serait sympha les sous forums, en ce moment je n'ai pas trop le temps de me connecter, j'ai qq soucis de santé (deux nodules plus 2 autres de plus découverts hier  à la thyroïde) mais cela vous le savez déjà.
J'ai demeuré rue de la Convention 15° au coin de la rue du Commerce, le dimanche il y avait un marché  qui remontait vers Danzig ( rue de Danzig enfin je crois me souvenir) j'aimais bien ce quartier. 
Je reviendrai plus tard. Bises à toutes
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 13:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Gentille Alouette.

Ce serait sympa les sous-forums ? mais ça y est Alouette,  ils sont créés depuis ce matin. Voir en bas de cette page : SAUTER VERS - sélectionner un forum.
RV sur : forum de tout, de rien (Paris xvè)

Je te souhaite meilleure santé possible
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 15:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Concernant notre sujet principal : notre vie au BON PASTEUR, nous en étions restées aux expressions "enfances volées, vies volées, familles volées". On nous a aussi volé  notre nom à notre entrée au BON PASTEUR. La raison ?? Il est vrai que les très chères soeurs étaient passées par là et que pour elles ,accepter de porter un nouveau nom c'était accepter de renoncer au " monde", ( à satan, à ses pompes et à ses oeuvres), mais nous ? 
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 15:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j'essaie d(envoyer des images
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 18:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je reviens à la charge suite à la diffusion du film "Apocalyse" sur France 2 qui m'a beaucoup émue.

Au fur et à mesure que je mène ma petite enquête, en avançant à pas de loup, je commence à comprendre l’histoire des orphelins après la guerre.
Ayant eu le plaisir de rencontrer Mr S., un monsieur haut-placé, qui me disait chaleureusement “Alors ma petite dame (moi qui suis grande, bref passons) que voulez-vous, à l’époque (après la guerre), il y en avait tellement (des orphelins), qu’il fallait bien les caser quelque part.” Mon émotion fut telle que je lui ai répondu avec un grand sourire “Eh oui ! c’était comme ça”. Vous parlez, ils avaient d’autres chats à fouetter et nous plaçaient auprès de personnes qui allaient faire de nous de bonnes fermières. Je parle des pupilles de l’Etat et non de la Nation. Où je ne comprends pas grand chose, Nation ou Etat, les pères sont morts à la guerre. Et où je suis le plus indignée, c’est que la DDASS (de l’époque) n’a pas relevé que notre père était parti, incorporé de force, dans l’armée allemande.
Il faut dire que, étant enfant, on nous a martelé que la maman était au ciel, et du père….on n’en parlait pas. Vous ne pouvez pas savoir combien à l’époque, nous étions élevés dans le mensonge. Et cela continuait dans la maison de redressement. Quand je faisais une bétise on invoquait que ma mère me voyait du ciel. Vous parlez, je l’ai retrouvée à 21 ans, à ma sortie de la maison de redressement. Cette vie si longue soit elle ne suffit pas à cicatriser la blessure d’une fillette que nul n’a protègée ! Etant jeune, innocente et pleine de naïveté, j’ai pris conscience du dénuement d’enfant face à la cruauté du monde et la lâcheté des adultes et de la famille. Puisque notre mère nous a abandonnés, on devenait enfants coupables et condamnés comme délinquants, dont je n’ai jamais fait partie.
Si je mène cette enquête sur les maisons de redressement, c’est pour mieux comprendre l’histoire de mon amie qui a été élevée onze ans avec moi chez des paysans. Elle a “valsé” au Bon Pasteur, et moi dans une annexe. Etes vous au courant qu’il n’y a pas grand chose au niveau des archives sur ces maisons ?
Je fais un peu appel à vous, bloggueurs inconnus, si vous avez la moindre documentation ! Sinon, ce n’est pas grave.
Ces derniers temps, j’en entends des “vertes et des pas mûres” (bien sûr, je ne parles pas de moi) et on me dit à voix basses : “vous savez, c’étaient des voleuses, des “trainées”, des filles de la rue, des fugueuses, bref…..la totale !
Oui, j’ai envie de rendre hommage à toutes ces filles que j’ai connues et à toutes celles et tous ceux qui sont passés par ces maisons.

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 18:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Arlette ! J'ai donné   mes écrits et toute la documentation que j'avais à Dousig pour son Livre "Enfances volées - le Bon Pasteur nous y étions., Je ne peux faire plus. Désolée.
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 20:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Valentine,

Oui, j'ai mis cela volontairement pour expliquer tous les silences à propos de la famille (dont personne ne parlait) et j'ai fait un blog dont le titre de l'article était "France, qu'as tu fait de tes orphelins". Car j'avais promis à ma soeur (qui est décédée) de faire des recherches à propos de notre père.
J'ai aussi commencé un arbre généalogique ce qui m'a permis de voir que des branches de la famille sont en Amérique et en Allemagne.
Concernant nos prénoms et mon nom, (dans les familles d'accueil) nous avions changé de prénom ce  qui m'a suivi jusqu'à 21 ans.
J'ai su mon vrai prénom et mon nom à ma sortie du BON PASTEUR.
Mon post était un peu une réponse à Brigitte à propos des pupilles de la Nation. Ils avaient une bourse et un tuteur et ont pu faire des études. Beaucoup ont eu des postes dans l'administration etc...etc...
Merci de ta réponse, Valentine,
Comment va ton compagnon à quatre pattes ?
Bonne nuit
Arlette.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 21:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Notre forum n'est ouvert que depuis à peine + de 15 jours. Pour certaines, c'est déroutant de changer de forum, pour d'autres, c'est une grande première. Pour d'autres encore, il faut compter avec les difficultés à s'exprimer sur ce sujet douloureux  de l'enfermement dans les BON PASTEUR ou autre maison de redressement ;  ça bouge, doucement, mais ça bouge.
Ici, le sujet "silence des familles"  n' a pas encore été abordé, mais cela ne saurait tarder. Pour l'instant il y a un réel besoin de parler du quotidien et des sévices endurés derrière les murs de ces établissements dirigés par des religieuses soi-disant pleines de bonté !
Leur 1er sévice  (cadeau d'accueil / bizutage) : nous VOLER notre nom .  Quel a été votre ressentiment à ce moment là ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 22:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chez les Bleuettes à Anjorrant, le BON PASTEUR noir, nous gardions nos prénoms.
Déjà que j'avais changé de nom à mon adoption et que l'on avait oublié mon prénom !
Eh oui pour la petite histoire mon prénom officiel est Josiane alors que j'ai toujours été appelée Michelle-Marie. Mais erreur où pas il faut payer pour le changer. Reste le pseudo. Donc je ne suis pas prêt de sortir du BON PASTEUR et moi je veux changer de prénom. Les choses sont mal faites !

Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 12:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour ! (même s'il est presque 13h).
Arlette ma réponse concernant mon Chien se trouve dans la discussion "nos amis à 4 pattes"

Bon après-midi.
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 20:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Dousig,

Je pense qu'avec un bon avocat ou une lettre au juge d'adoption tu pourrais rectifier les choses. Je trouve que ce n'est pas normal qu'on nous "dépossède" ainsi de nos noms et prénoms.
Je t'encourage à dans ton choix de vouloir changer de prénom. Ceci dit, j'aime bien Michelle-Marie.
Je pense qu'il faut faire ce que l'on a envie de faire. Cela évite le regret de ne l'avoir pas fait.
Déjà, à l'époque, nous faisions partie des jeux de piste. A mon avis c'est pour que personne ne nous retrouve. (quoique...c'est une idée personnelle).
Peux-tu m'expliquer pourquoi certains sont sortis des BON PASTEUR avec des diplômes alors que d'autres ont dû travailler pour faire vivre ces maisons ?
Est-ce la DDASS qui t'a changé ton prénom ou est-ce ta famille d'adoption ?
Ah oui ! Comment va se faire la pub de ton livre ?
Voilà,
Te souhaite une bonne soirée,
Arlette

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 20:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Arlette, pour faire simple. Lorsque je suis née ma mère biologique m'a donné son nom et m'a prénommée Josiane. Ma mère adoptive a demandé changement de nom et de prénom puisqu'elle voulait m'appeler Michelle-Marie Bodin. C'était à un moment de changement de loi. Automatiquement on changeait nom et prénom mais le juge s'est loupé. Donc je m'appelle Josiane Bodin. Et moi je tiens à m'appeler Michelle-Marie. D'ailleurs les gens ne me connaissent que sous ce prénom.
Pour la petite histoire  : je suis passée directement des bras de ma mère biologique dans les bras de ma mère adoptive, j'avais 29 jours. (j'ai raconté tout cela dans un autre bouquin ainsi que la façon dont j'ai retrouvé mon frère et mes soeurs - 4-). Tu sais presque tout et que j'étais une petite fille adorable, bien sûr, et tu liras comment je suis entrée au BON PASTEUR.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 23284, 285, 286  >
Page 22 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation