LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 09:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dousig je t'envoie ces jours-ci par la poste des bulletins de souscription avec des chèques, et je continu ma "campagne de publicité" auprès de mes amis, pour ton Recueil de temoignages de pensionnaires ayant été en Bon Pasteur

Dernière édition par Valentine le Sam 9 Jan 2010 - 12:46; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 09:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 12:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci pour le sommaire d'Enfances volées - le BON PASTEUR, nous y étions. Les chiffres sont les numéros de pages et non le nombre de pages comme je le croyais moi-même.
Bon appétit à toutes et peut-être bon travail et aussi bonne sieste (oui, oui,  il y en a qui la font)

Dernière édition par Valentine le Sam 9 Jan 2010 - 12:47; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 13:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici la quatrième de couverture du livre sur le vécu des filles dans les BON PASTEUR.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 13:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce soir, sur la 3, n'oublions pas : le film "LES DIABLESSES"
Le titre m'a paru bizarement choisi, il laisse à penser que nous étions des êtres "à part".
J'ai trouvé qqs définitions :
                                        Diable : ange déchu, ange du mal, esprit du mal

Diablesse :

1/ Diable au féminin (bien sûr)

2/ femme méchante et acariâtre.(terme d'injure dans ce cas)

3/ jeune fille vive et turbulente.

Mais on trouve aussi : Bon Petit diable  (donc diablesse) : enfant gracieux et charmant  

J'espère que l'auteur nous a classées dans la catégorie 3. Mais étions nous vraiment plus vives et turbulentes que d'autres avant d'entrer dans les BON PASTEUR ? Pas sûr ! Et puis même, ! c'était de notre âge !

Dernière édition par Valentine le Sam 15 Mai 2010 - 10:39; édité 9 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 14:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je crois pas que nous étions  turbulentes, ce n’était pas la même époque que maintenant, on avait accès à moins de choses que les jeunes
(genre, info, net, ect) et puis cela à évolué les mentalités,
Ont accepte beaucoup plus  les choses, il y a moins de tabou,
Je ne vois pas beaucoup de jeunes d’aujourd’hui accepter le règlement des BON PASTEURS
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 15:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce terme de Diablesses ne me plaît pas beaucoup,
 Il  a quand même une connotation genre : pas raisonnable, donc : sujet à  faire rentrer dans le rang, dans le moule dirais-je ! Ce qui ne va pas avec le film, puisque j son objectif est de mettre en évidence le règlement plutôt "musclé" de l'époque dans certains  BON PASTEUR. Je parle des années disons avant 60 (en gros).

Dernière édition par Valentine le Sam 16 Jan 2010 - 20:28; édité 2 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 15:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C’est vrai le titre  n’est pas appropriée, vous verrez le film ; il y a des incohérences, mais nous en reparlerons.
J’aurai aimé savoir si le réalisateur enfin celui qui as fait les dialogues du film avait connu quelqu’un de proches de lui, qui était allée au BON PASTEUR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 15:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai lu qu'il avait lancé des appels dans les médias (lesquels ?) après la diffusion du film "les Magdalena sisters" (les BON PASTEUR d'Irlande)  pour
interviewer des anciennes pensionnaires en France, en vue de son film. Personnellement je n'ai jamais vu ni entendu parler de ces appels aux anciennes des BON PASTEUR , sinon je me serais  portée candidate !!
Donc, si j'ai bien compris, des anciennes ont apporté leur témoignage au réalisateur qui en a fait ... ce qu'il a voulu ! 

Dernière édition par Valentine le Sam 9 Jan 2010 - 20:10; édité 1 fois
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 20:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme me l'a demandé Valentine je mets le sommaire du livre. J'ai effacé le précédent puisqu'il était en "chinois".

Institution Anjorrant (Bleuettes) Orléans 1959-1960
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 20:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Eveline, je viens juste de découvrir ton message, tu l'as posté où? Dans répondre en haut ? Pas facile pour des débutantes et l'admi n'est pas futée, normal c'est moi. Nous postons nos réponses dans répondre, en bas ! Au moins ici nous sommes dans notre BON PASTEUR à nous. Pas de chicanes, ce qui ne nous empêche pas de ne pas être d'accord, sinon pas de discussion possible.
bises

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 22:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu ne vois pas beaucoup de jeunes qui accepteraient mais nous n'avions pas le choix aussi!!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Eveline
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 22:40    Sujet du message: le film ce soir Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne sais plus vraiment comment j'ai fait mais l'essentiel c'est que ça marche !!!!! Je viens de regarder ce film à la télé car c'était  la maman (dans le civil) de "Bleuette" qui m'avait passé un enregistrement sur cd. Malgré tout j'ai encore de vieux restes de colères !!!  souffler sur les braises ; le feu se rallume !!! mais bon j'ai fait mon chemin et ça ne sert pas à grand chose de ressasser .... et après !!!  j'ai beau dire que j'ai fait mon chemin mais ma mémoire est là encore bien vivante du moindre moment que je retrouve ;  celui qui me plait bien c'est celui où les filles sont à l'atelier et qu'elle scande "bleuette" ça j'ai pratiqué pour autre chose!!!  elles devenaient folles (les bonnes soeurs).

Eveline Le bris 
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 22:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C’est drôle ce film me fait toujours pleurer, le moment où Henriette (Sylvie) va en punition et qu’elle demande que son autre camarade déjà lui chante une chanson d’amour..
A Orléans les religieuses étaient en noir, et j’ignorais qu’il y avait une section de l’autre côté du cloitre les bleuettes, que Dousig était derrière..
 Le dortoir, les prières, les cris des religieuses oui.
Mais jamais nous sortions jamais  de notre établissement, nous avons le droit le 8  mai avec nos gardes chiourmes, mais tout se passait à l’intérieur, j’avais une seule amie Nicole, mais comme vous l’avez vu dans le film ; il ne fallait pas rester à deux car le diable se mettait au milieu !

J’étais sauvageonne, alors je me mêlais pas beaucoup aux autres mon seul but étant la fuite

Il y avait peut être des filles qui avait eu un enfant, mais aucune à mon époque était enceinte.
Mais quel gâchis, tout cela au nom de la religion.et l’état qui a fermé les yeux.
Il faut dire que je passais le temps à Anjorrant souvent punie et exclue .et je n’avais pas la facilité de me lier, j’étais timide
Mais je crois je pourrais encore développer ce film il y a tellement de souffrances dans notre vie que pour ce soir, je vais arrêter
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 22:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui moi aussi j'avais recu le cd de la part de madame Reyes je crois bien! Quelle epoque mes amies!!! On a vraiment souffert!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 22:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi je me souviens surtout du froid! Et c'etait pas avec notre uniforme que nous allions avoir chaud!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4284, 285, 286  >
Page 3 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation