LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3196, 197, 198284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DOVETTA

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 13:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui, je m'en souviens nadinette et je me souviens aussi de la lingerie, avec ses grands casiers en bois. par contre me souviens plus de ce qu'on nous donnait à boire, une chose est sure, c'est que c'était pas du champagne  .

Anais, bien venue parmisnous, je te souhaite de tout coeur, de trouver ce que tu cherches, ou à défaut, beaucoup de chaleur humaine ici. bisous
-----------------------------------
BP Arras 65/67

"Ce n'est pas une balle dans le bras qui va nous faire plier les genoux"
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 13:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M@mette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 13:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi je me souviens de mon n° "18".
Par contre je ne me rappelle pas si l'on nous droguées pour nous calmer.
Si c'est le cas ! Cela ne devait pas faire effet sur moi, vu le nombre de cachots que j'ai fait.
Par contre  je me rappelle de l'huile de foie de morue, infecte même à l'heure actuelle je ne l'avale pas.
.

~Bon Pasteur~ de Valence de 62/66
valerie phoenixia

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 14:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

idem au Bon pasteur d angers
BP Angers 66/68
marie

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 15:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

des que jen parle soeur an ....a me donne des boutons !!!!et pourtant il faut bien evoquer le passe ,cette delicieuse creature avait toutes les qualites pour etre kapo dans un centre de concentration elle a peut etre termine sa carriere dans un goulag en russie ou dans un camp de reeducation en chine sous mao ?
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
ANAIS

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 17:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je me souviens ma mère m'avait parlé de l'huile de foie de morue ! elle aussi trouvait ça infecte

J'ai appellée les archives du bon pasteur, pour consulter son dossier il me faut l'accord de ma mère, sauf que je n'est plus de contacte avec elle, nos rapport était trop difficile entre l'alcool et ses médicaments je n'est pas eu la force de subir son malêtre, elle me disait souvent j'ai mal à l'âme depuis que j'ai 15 ans, j'aimerais tellement comprendre, un jour j'irais voir son dossier je suis certaine que j'aurais enfin des réponses, je crois que tout à commencé au bon pasteur ou qu'il a contribué a son mal.

Certaines d'entre vous s'en sont sortie se n'est pas le cas de ma mère, à mon plus grand regret j'aurais tellement aimée qu'elle soit plus forte!

Je vous embrasse toutes

ANAIS
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 18:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nadinette, je réponds seulement à ta question de N°. Alors aussi vrai que j'ai les yeux bleus, moi c'était le 6 ! J'ai décidé depuis longtemps que ce serait mon chiffre porte bonheur..................et bizarrement, ça l'est devenu. Je le trouve partout . C'est une coïncidence certainement, mais ça me va, d'avoir inversé la chose.

Anaïs, sans me dévoiler des choses personnelles, est ce toi ou ta maman qu a besoin de ses recherches? en tout cas je trouve superbe que tu t'investisses dans ce passé.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
ANAIS

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 22:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Danielle, pour répondre à ta question c'est moi qui est besoin de ses recherches afin de comprendre pourquoi ma mère était mal, pour le numéro elle aussi le 8 est devenu son chiffre porte bonheur !
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 01:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ça va aller, Anaïs, ça va aller, mais quand tu auras tous ces enseignements, il te faudra parler à ta maman. Rétablir le contact. Le fait de lui apporter ces éléments sera peut-être un réconciliateur........................en tout cas certainement un déclencheur.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
annie26000

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 14:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour a toutes 

il y a quelques jours je me suis inscrite a votre site 
je suis aller au bon pasteur d'annonay de 1970 a 1974 et pour ma part j'ai que de bon souvenir j'ai passer mon cap de confection 
et les soeurs était sympa ainsi que les monitrices après ses suivant les bêtises que l'on avait fait quand on rentrer au b-p 
bon pasteur annonay 1970 1974
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 15:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour annie26000, sois la bienvenue sur ce forum. Je suis contente pour toi que tu n'ais pas de mauvais souvenirs de ton BP mais il faut dire aussi que le vécu des filles qui ont eu la chance d'aller dans ces maisons dans les années 70 n'y vivaient plus du tout comme celles qui y sont allées à mon époque et surtout à l'époque de Jeannine par exemple (pour elles, c'était pire encore...) Et puis, je pense que dans les années 70 les soeurs étaient différentes, avaient-elles pris des cours de psychologie enfantine ?   Je pense surtout que l'état avait enfin ouvert les yeux sur ce qui se passait réellement derrière ses hauts murs et qu'en y mettant des monitrices laïques il n'y avait plus de dérives en ce qui concernait la discipline.
Quelles étaient vos punitions quand vous aviez fait des bétises dans ces années là ? et... quelles bétises ? Parce-qu'à mon époque, la moindre petite bétise était sanctionnée beaucoup trop sévèrement ce qui a éveillé en moi une rebellion qui est montée crescendo tout au long de mon séjour entre ses hauts murs qui me donnent encore quelques fois des cauchemars quelques 50 années plus tard ! Bannir   Ceci dit, tout n'a pas été négatif puisque j'ai malgré tout réussi ma vie après bien des embuches et si je m'en suis sortie c'est qu'en fait, ce caractère rebelle que j'ai développé par ce que m'ont fait vivre les bonnes soeurs du bon pasteur, m'a permis de faire face à beaucoup de situations très difficiles ; Dois-je leur dire merci aujourd'hui pour cela ? Je ne le pense pas, la réussite de ma vie, je la dois en grande partie à des personnes complètement extérieures à ces institutions, des personnes qui ne faisaient pas de "bondieuseries" à longueur de journées mais... qui était beaucoup plus chrétiennes qu'elles.

Maintenant, tout ce que je viens de te raconter annie n'engage que ma personne et surtout, je ne voudrai que tu croies que je doute de tes paroles, loin de là et encore une fois, je te dis que je suis heureuse pour toi si toi tu gardes de bons souvenirs de cette période.

J'aime beaucoup ton avatar, est-ce ton minou ? il est magnifique !!! Et.... j'adoooore les chats mais j'aime aussi tous les animaux.... sauf..; les serpents, et les rats parce-que j'en ai une peur bleue, une vraie phobie !
M@mette

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 17:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui Hirondelle" il est fort possible qu’à l’époque  d’Annie26000 les choses se soient adoucies au sein des "BP" en 1970.

Moi les punitions étaient au cachot, à l’eau et au pain sec, plus les raclées, j’avais une BS Espagnole ou c’était son dada de donner des raclées, jusqu’à l’humiliation c'est-à-dire de me mettre à poil (nue) Devant tous le monde.
Sans compter l'indifférence, le manque d'affection, le manque de soin sauf si l'on été à l'article de la mort. 

Je suis aussi une révoltée mais je l’étais déjà avant de rentrer au BP et quand j’en suis ressortie en (1965) C’était pire. 
Je n’ai pas un bon souvenir des Bonnes Sœurs et je ne vois pas ce qu'elles m'ont apporté.

Hélas je n'ai encore rencontré personne du BP de Valence qui était avec moi, sauf Jos" mais on ne se connaissait pas (pas la même section)Peut être qu'un jour une se connaitra sur le forum.

.
~Bon Pasteur~ de Valence de 62/66

Dernière édition par M@mette le Mer 21 Nov 2012 - 18:02; édité 1 fois
Simy

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 18:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A partir des années 70,  les Bons Pasteurs, n'en avaient que le nom..... rien a voir avec ceux des années précédentes .
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 20:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ton vécu M@mette je le connais bien puisque dans mon BP de Moulins, j'ai eu à peu près droit aux mêmes punitions sauf que pour ma part, ce ne sont pas les soeurs qui me donnaient des raclées, elle laissaient ce soin à une "chef d'équipe", une fille qui avait à peu près le même âge que nous mais qui était désignée par les soeurs pour faire sois-disant rêgner l'ordre et en fait, la fille en question rêglait souvent ses comptes personnels à sa façon. J'ai eu la malchance de déplaire à ma chef d'équipe qui m'en a fait baver comme c'est pas permis !!! Je ne l'oublierai jamais celle-la. Dans mon équipe (dont je ne me souviens plus du nom,) la chef d'équipe s'appelait Myriam mais, nous l'appelions "la kapo" (enfin... en douce) ça veut tout dire !!!  Par elle, j'ai connu les gifles, les insultes, les coup de pieds et de nerf de boeuf tressé puis, pour me remettre, les douches froides et ensuite j'étais jetée au mitard pour une durée indéterminée.... Les soeurs étaient au courant et... elle laissaient faire !!! elles assistaient même !!!!  Tu sais, je suis entrée dans ce BP comme un mouton et j'en suis sortie 3 années plus tard comme un lion ! J'étais métamorphosée ! Merci les soeurs !!!!  Aujourd'hui, je n'ai plus de haine, seulement, comme beaucoup d'entre nous, des cicatrices de l'âme indélébiles ........
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 20:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Annie. Pour être franche, j'attendais que tu postes un autre message. Si tu savais le nombre de personnes à qui on souhaite la bienvenue et qui n'écrivent plus. Donc maintenant moi aussi je te souhaite la bienvenue.

J'espère que tu retrouveras des filles de ton BP. c'est toujours possible, du fait que tu sois plus jeune que beaucoup d'entre nous. Par exemple tu as 10 ans de moi que moi, et cela change beaucoup de choses.

Je suis entrée au BP d'Arras en 1962. Je n'ai pas eu à subir de violences physiques. Que des "punitions" de réglementation et du cachot parce que je ne supportais pas l'injustice ( là dessus, je n'ai pas changé)

Et moi, je te crois, quand tu dis que tu n'as pas été malheureuse. L'époque faisait que le comportement des soeurs s'était bien adouci. Mai 68 ayant bousculé pas mal de choses. Moi aussi j'ai appris à coudre durant mon enfermement.

Tout ce que je vois c'est que tu es une ancienne comme nous. Et même si tu étais une sympathisante, ce serait pareil. Tu viens vers le forum, donc tu dois y être bien accueillie.

Si tu désires converser avec nous, il y a tant de sujets pur le faire, que ce sera facile. En tout cas, je te souhaite bonne chance dans te recherches, Annie. Il ne faut jamais désespérer. J'ai retrouvé des filles de mon BP, une de mon équipe, mais toutes celles de ce forum, font partie de ma vie maintenant.

A bientôt  Annie, et ne fais pas attention, je suis très très bavarde et j'ai le boyau de la rigolade gonflé en permanence!!

Tatie Danielle

Marcel AUCLAIR
Simy

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 21:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Un truc qui me chiffonne, je fais allusion a certaines qui s'inscrivent sur ce forum, pour encenser ces lieux... là, je ne comprends plus, si c'est pour nous dédire, mieux vaut s'abstenir .. ( tiens je fais des rimes )

pas de problème c'est de l'humour... noir...  et il vaut mieux que j'en reste là, ... ( pas vrai Danye ?? ) ... avec mon humour décalé et parfois féroce .... 
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3196, 197, 198284, 285, 286  >
Page 197 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation