LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3189, 190, 191284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 17:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Andrée.

Les filles qui sont devenues rebelles ou agressives envers les religieuses, sont celles qui ont eu à souffrir de certains comportements. Et à une certaine époque, les établissements pratiquaient l'éducation des filles avec dureté et dans certains cas violence.

Personnellement, je n'ai jamais eu à souffrir de ce genre de choses. J'ai eu du mal à supporter le règlement parfois injuste et l'effet de troupeau, et l'enfermement.. Mais comme je le dis souvent, dans les années 60 et plus, il y avait moins de rigueur. La preuve, celles qui m'ont succédé en 1968, racontent des sorties, des loisirs qui n'existaient pas de mon temps. Et c'est très bien!!

C'est pourquoi, il faut comprendre, les filles qui ont de mauvais souvenirs, comme elles peuvent admettre qu'il y a eu des religieuses compréhensives, voire gentilles.

-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 17:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anne
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 17:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En 1950 il fallait peu pour avoir droit à la douche glacée  ,au mitard  j'ai battu tous les records je suis restée 3 mois .
3 mois dans le noir avec des pommes de terre en robe des champs avec un demi bol d'huile de foie de morue .
Une planche fixée dans le mur comme couchage avec une couverture ,et un petit tabouret du meme style .
Et pourquoi ?

Parce que je refusais   de manger des poireaux que j'avais arrosé le matin avec le purin des porcs !
et qu'ensuite il n'était pas question pour moi de m'abaisser à faire des excuses

Il me semble que celles qui sont passées dans cette géole ne peuvent garder de bons souvenirs ,non?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 17:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

STP Anne précise dates dans chaque BP (pour que je puisse mettre à jour la liste des filles par BP )

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 17:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi, je peux te comprendre Anne puisque je me retrouve entièrement dans tes dires. Tout comme toi, j'ai connu la douche glacée et le mitard (meublé pratiquement à l'identique dans mon BP) . je n'y suis jamais restée 3 mois d'affilé mais j'ai fais dans ce "petit palace" de nombreux séjours étant donné que j'y avais droit à chaque retour de fugues ! ça vous aguerrit ça madame !
anne
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 18:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ben tu vois l'Hirondelle après 3 mois de mitard je faisais le mur ...

Ces murs qui sont moins hauts de l'intérieur que coté rue

Et on me retrouvais au cimetière près de mon père les gendarmes savaient ou me cueillir
ensuite les religieuses me mettaient dans un bp d'une autre ville .

.
GEOFFROY ANDREE

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 19:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce BP au Cabot à Marseille bien que j'ai été au BP de Marseille Boulevard Baille, mais jamais je n'ai entendu parler de Cabot mais était-ce déjà fermé ?
anne
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 20:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je ne sais j'y étais comme malade de 55 à 58 et en 59 il s'agrandissait , un complèxe à été crée pour

accueillir des enfants garçons et filles ,tous avec des problèmes pulmonaires en 60 , je m'en souviens

bien puisque j'y travaillais .

Je connais bien le BP du Bd Baille ,il y avait  à cette époque un  autre BP qui jouxtait le préventorium .
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 20:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu as raison Anne, toutes celles qui sont passées par le "mitard'" qu'il soit cagibis comme à Arras, ou endroit fermé avec sa planche au mur, ne peuvent pas avoir de bon souvenirs. Je me souviens que j'étais terrorisée , dans ce réduit et que je braillais à m'en faire péter les cordes vocales, rien que pour embêter les soeurs.

J'ai gratté les murs avec mes ongles pour y graver un hypothétique au secours. La punition n'était pas égale à la petit bêtise que j'avais dû faire. Un jour j'ai même fait du cachot, pour m'être dénoncée à la place d'une voleuse de savonnette, pour que la punition qui menaçait l'équipe soit levée.Manque de chance, mère Marie Dominique connaissait la vérité et m'a punie pour l'avoir roulée. Gratuit et injustifié. Alors c'est vrai, là, ce n'est pas un bon souvenir, même si ce n'était  pas une violence physique.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
anne
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 20:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

.
Pour une savonnette ? Tu m'aurais rendue jalouse dis-donc le  shampoo le savon et le dentifrice c'était du savon noir  et rien d'autre pour moi ,

le meme que pour la douche mensuelle et les sols

Quand je pense que maintenant on vend du savon noir de toutes les couleurs c'est fou 

Tout était prétexte pour punir surtout si tu étais dans le colimateur

Des détails en fait ,mais ils remontent bien à la surface ces sacrés souvenirs !
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 23:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La savonnette, Anne, elle n'était pas à moi. Je n'avais qu'un savon de Marseille pour tout.Même les cheveux. Il appartenait à une fille qui avait parloir et colis, et qui s'était plainte auprès de la mère supérieure,de son vol.......... d'ou la punition générale, par manque de dénonciation.

D'ailleurs tu peux lire dans ce sous forum, en repartant de la page 1, tous les témoignages des filles. Tu cliques en bas à droite" aller à la page"

Et les souvenirs, comme tu dis, il ne faut pas grand chose pour qu'ils remontent à la surface.

Par contre la douche de mon temps, c'était une fois par semaine. Je t'avoue, qu'au début, ça allait tellement vite que je n'avais même pas le temps de me déshabiller.Aujourd'hui, quand je prends ma douche, je fais encore attention à ne pas gaspiller l'eau.............

Marcel AUCLAIR
anne
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 04:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu as raison Danielle , j'ai commencé à lire cette rubrique depuis le début j'en suis à la page 5
        Il y avait une bonne ambiance du répondant et beaucoup de partage ...

Je serais la plus ancienne , c'est vrai que j'ai 73 ans le temps passe vite la mémoire reste ,
mais alors j'ai peu de chance de retrouver mes anciennes amies ,et cela m'attriste !

Enfin , j'ai hâte de lire "Les diablesses " et "Enfances volées " il faut absolument que je me procure
ces livres par contre , j'ai des regrets pour le film que je n'ai pas vu mais peut être y aura-t-il
une rediffusion .

Merci pour ton conseil Danielle je retourne à ma lecture je n'avais lu que les dernières pages ...

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 08:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, Anne la matinale! Non tu n'es pas la plus ancienne. Tu le verras au fil de tes lectures ( et pour mieux comprendre, voyages dans tous les sous forums, tu pourras mieux nous cerner) tu y rencontreras notre Doyenne Jeanine, qui vit aux Etats Unis, qui a souffert comme une Cosette ( ce n'est rien de le dire!) c'est notre référente.

Marcel AUCLAIR
anne
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 10:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Danielle , J'ai vu que Jeanine est arrivée au Bon pasteur en 41 et toutes nos camarades après les
années 50 .Je crois être la seule a y avoir séjourné pendant 11 ans rien que pour me défaire le caractère .

J'ai lu le mal que se sont données Dousig et  Valentine et toutes nos soeurs de misère pour faire connaitre
notre jeunesse de patachon .Incrédible  pour les proches et même les familles c'est un comble !

J'ai lu aussi les interventions donc de Jeanine ,Arlette ,Claudine , Cyrielle , et  Allouette je n'en suis
qu'à la 12 ème page , ils font monter l'adrénaline ces écrits !

Courage aux personnes citées ici 
anne
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 18:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

cliquer pour zoomer

Je suis arrivée à la 14 ème page qui date du17 septembre 2009,ça date !

Je voulais te remercier Dousig ton acharnement me sert de thérapie ,à nos amies aussi sans doute ...

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 21:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Anne ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais Cyrielle.
Si elle n'avait pas lancé un appel su internet je n'aurai peut-être jamais retrouvé la mémoire et rien de tout cela ne serait.
Je continue à me battre pour notre réhabilitation et continuerai, tu peux en être sûre.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3189, 190, 191284, 285, 286  >
Page 190 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation