LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3187, 188, 189284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DOVETTA

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 17:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oh, ça fait bizarre de revoir tout ça, en fait je reconnais bien l'entrée du foyer qui faisait trés grande maison bourgeoise, le burreau de mére marie dominique , l'entrée était sur le coté, face à notre salle, les toilettes du fond, mais alors tout à bien changé on dirait qu'il y a un parking dans notre cour, comment tu as fait pour entrer la dedans, car quand je suis allé rue du bloc j'ai trés bien reconnu le batiment avec les barreaux aux fenétres et la grande porte cochére avec le numéro 10 , mais je ne savais pas que l'on pouvait entré, par ou es-tu passé ? en tous cas  nadinette merci pour ces photos, tu est arrivé quand éxactement au bp et dans quelle salle était tu ? moi j'en suis parti en mai 1967, ah, le maronnier, pour moi il était sur un carré de pelouse au milieu de la cour!!!!!!
-----------------------------------
BP Arras 65/67

"Ce n'est pas une balle dans le bras qui va nous faire plier les genoux"
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 17:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 18:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Salut Dovetta!! ben ma bichette t'es comme moi!! comment veux tu reconnaître les lieux si tout est chamboulé? Ces grandes grilles, ça fait vraiment prison!! à la limite, ça fait plus carcéral que de notre temps!

Merci Nadinette pour les photos. Pour revenir sur la porte en bois, je me souviens plus de la grosse en bois,dans les photos du dessus, que de celle que tu as mise l'autre jour ( tu sais avec les rayures obliques) et si nos dortoirs ont disparu..............ça ne ressemble plus à ce que l'on a en tête.

La différence en photo

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
DOVETTA

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 21:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ah oui , la je reconnais mieux, comment tu as ces photos dany ?
BP Arras 65/67

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 00:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est mon trésor de guerre!! j'ai dû les échanger , à  l'époque, contre de bons et loyaux services, je me souviens plus. Tu vas sur copains d'avant, et tu tomberas sur tout ce que j'ai. Je ne les ai pas mises sur le forum, par discrétion.

Si tu veux je te les enverrai pas MP, il n'y a pas grand chose, mais je suis contente que tu aies les mêmes souvenirs que moi.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR

Dernière édition par Danielle le Lun 20 Aoû 2012 - 20:17; édité 1 fois
DOVETTA

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 09:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui, ça serai sympa, je vais aller voir sur copains d'avant, mais tu es inscrite sous quel nom?, dis le moi en mp merci, moi je n'en ai aucune, la seule que j'ai c'est mon amie joelle, photo mathon que l'on avait prise à la gare routiére d'arras lors d'une sortie avec les soeurs ( tiens je m'étais pas sauvé ce jour là..... bizare!!!!!!! )
BP Arras 65/67

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 13:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, toi!! ben, je me suis inscrite, tout bêtement sous mon vrai prénom...........Danielle. Comme je n'ai rien à cacher, et que ce n'est pas ma famille qui va aller lire ( quoique, ça en étonnerait quelques uns) j'ai opté pour le plus simple, comme dab.

Mais dès que j'ai le temps je te les envoie en MP. Joelle, ça me dit quelque chose. Il y avait dans l'équipe des Champenoises, une fille qui me ressemblait beaucoup physiquement. Quand j'ai eu ma période rébellion, j'avais pris l'habitude de relever mes cols, de blouse ou de chemisier ( façon voyou) et elle me singeait tout le temps!!

Nous avions la même forme de visage, un peu au carré, et des épaules assez masculines. C'est drôle, parce qu'à cette époque, ça ne me plaisait pas du tout d'être une fille. Comme j'avais un caractère entier, je pensais que je pouvais aider la terre entière, rien qu'avec ma force.

Les psychos me diraient certainement que l'image du père planait au dessus de ma tête. En tout cas en sortant, j'ai changé du tout au tout, et me suis féminisée à donf!!

Marcel AUCLAIR
DOVETTA

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 16:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu vois dany, je me souviens trés bien de tes cols relevés et de ton allure masculine, je te vois comme si c'était hier, j'ai une image qui me reste en mémoire c'est quand tu prenait le balai en guise de micro pour nous faire une démonstration chanté d'elvis presley est ce que tu t'en souviens ? et celle qui t'immitais ce n'est pas joelle mais sa soeur danielle, assez carré aussi mais elle était plutot rousse
BP Arras 65/67

NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 17:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voilà la photo de Dany c'est bien le même endroit,à part qu'ils ont tout chamboulés et construit un mur,et fait des parking,ça ne ressemble plus vraiment à rien,Dovetta tu me demandes dans quelle salle j'étais eh!bien la première,il y avait trois salles communiquantes,c'est bien ça.entre la salle de télé il y avait un parre terre de fleurs.je ne sais plus si j'ai mis la photo,aux pages précédentes.je vais chercher.
BP (ARRAS) 1967-1970
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 17:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il y a plusieurs photos dans les pages précedentes ,là tu devrait reconnaitre,page 131,un morceau de la cour,avec les panneaux de basket,les toilettes au fond,là c'est le côté atelier de confection que l'on voit sur cette photo,il y a d'autres pages que j'ai noté,125,là  c'est dousig qui nous a mis le bon pasteur d'arras, il y a la page 126, 129,130,il faut que tu cliques sur aller à la page,et tu y es tout de suite.
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 20:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour avoir tout chamboulé, ils ont tout chamboulé Nadinette. Mais je pense qu'il avaient besoin de place pour les pensionnaires de maintenant. Je le répète, ces grilles hautes, c'est une horreur!! on dirait une prison ( remarquez........)

Alors ma Dovetta, tu me pose un problème. Tu me dis des choses qui me parlent, et je ne doute pas un seul instant que tu puisses les inventer, mais j'ai zappé, par exemple la fille qui s'appelait comme moi!! c't'un monde! Comment est ce possible que je ne me souvienne pas de toi?

Tu n'as pas une image d'époque même d'identité??

Que je fasse le zigotto avec le manche  balai en imitant un chanteur vers mes 19/20 ans, c'est possible. Avant j'étais dans mon monde de rêves et pas très sociable.D'ailleurs, une fille qui est sur copains d'avant Marie-Odile, m'a dit que je chantais à tue tête, quand on virait toute la salle de réfectoire le samedi pour faire le ménage. Et elle se souviens très bien de moi et de Claudine,que j'appelais "Ragazzo"

Je te mets en MP les photos que j'ai. Tu verras bien.............. peut-être que tu es dessus!!

Marcel AUCLAIR

Dernière édition par Danielle le Mar 21 Aoû 2012 - 00:46; édité 1 fois
DOVETTA

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 23:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

il viens de me revenir le souvenir d'une autre fille qui s'appelait delphine elle avait certainement ton age elle faisait parti des grandes, elle était chatain trés clair presque blonde elle avait la méme coupe de cheveux que france gall à ses début, la raie au milieu et la coupe au carré je me souviens d'elle parce qu'elle  avait une voix trés douce un peu chantante et elle rigolait tout le temps elle était trés gentille et marrante elle nous remontait toujours le moral quand ça n'allait pas, elle nous parlait toujours de fampoux son village, elle était encore là quand je suis parti, j'ai regardé les photos et non dany je ne suis pas dessus,
BP Arras 65/67

NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 09:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Fampoux,ce n'est pas trés loin d'arras.
BP (ARRAS) 1967-1970
JOSIANE
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 01:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'avais fermé à clef tous ses souvenirs du Bp

quand j'ai lu le livre et vos témoignages  je pense que le Bp de Valence était loin d'être le pire   je n'ai jamais compris ce que je faisais là  j'étais comme dit l'Hirondelle une "mal aimée" depuis mes 6ans  l'année où ma grand-mère est dcd   la seule qui m'ai aimée

j'ai passé2ans au bp  et j'ai souvent fait le mur

mais j'ai rencontré une soeur  mère Pascale qui a eu pour moi de l'affection  mais trop tard car j'avais dejà fait 1an et demi        je suivais des cours de sténo et dactylo donnés par une bonne soeur  et des cours de compta  mais pas assez développés par une personne qui venait de l"extérieur. Mère pascale ayant vu en moi je pense le potentiel que je pouvais donner à demandé à cette personne si elle pouvait me recevoir chez elle 2 fois par semaine

Mère Pascale m'a dit que c'était une opportunité pour moi mais il fallait que je promette et que je donne ma parole d'honneur que je reviendrais. Je lui ai dit que je ne pouvais pas mais elle a réussi à persuader les autres bonnes soeurs  et grâce à cela  j'ai passé un cap employé bureau et un diplôme de compta et pendant 5 mois je suis sortie et suis revenue  (malgré l'envie qui me tenaillait)mais je n'ai jamais voulu trahir la confiance d'une personne et ces 5mois  je les lui dois!!!!! je déteste toujours les bonnes soeurs et je ne pense pas qu'il y ait une once de bonté en elles

je vais rajouter que Mère Pascale avait quitté l'habit 3 mois après ma sortie   ceci explique cela!!!!

j'avais eu de ses nouvelles quand j'étais au foyer de Charenton    et me dit qu'elle ne comprenait pas ce que faisais là  que j'avais assez payé  d'être seulement une "mal aimée" et elle me disait aussi que les filles qui sortaient d'un bp ne s'en remettaient pas    un tiers finissait à faire le plus vieux métier du monde   un autre tiers finissait en prison et l'autre s'en sortait mais "cassée pour la vie"    Alors Chudeau ne nous demande pas d'aimer ces bonnes soeurs car pour celles qui sont sur ce forum et qui se sont dans l'ensemble bien sorties combien sont restées au bord de la route
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 08:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, comme partout, il y a des bons et des mauvais et, la "gtrande famille" de religieuses n'en est pas exempte mais une chose m'interpelle dans ce que tu as dis Jos  

je vais rajouter que Mère Pascale avait quitté l'habit 3 mois après ma sortie ceci explique cela!!!!

Ceci est très instructif à mon avis...  J'en déduis que mère Pascale ne devait PAS être d'accord avec la manière de faire des religieuses en général.... 
Mais évidemment je suis certaine que les soeurs (si il y en avait seulement 1 pour me répondre) me diraient celà : - "c'est qu'elle n'avait pas la foi assez grande mon enfant !"

Ben voyons..... on sait bien qu'il faut une grande foi pour commettre des actes odieux envers autrui voire,  barbares  l'inquisition n'est pas une fiction !

Mais, je répète, il y a des exceptions..... Je n'ai connu des façons d'agir de la part des soeurs de "saint-Vincent-de-Paul" qu'une éducation sévère et stricte certe, mais aussi dispensée avec beaucoup d'amour pour tous les enfants et surtout , avec beaucoup de justice ! en bref, une éducation dite :"une main ferme dans un gant de velours"
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 08:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme vous deux les filles lorsque je suis sortie du BP je suis rentrée dans un autre pensionnat religieux "les soeurs de la Sagesse" et là j'y ai trouvé beaucoup de compréhension et d'amour aussi. J'y suis restée jusqu'à mes 21 ans et j'y ai même enseigné.
A croire que les brebis galeuses de religieuses étaient concentrées dans les BP. Je pense que les ordres venaient de bien plus haut, ce qui n'enlève rien à leur méchanceté.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3187, 188, 189284, 285, 286  >
Page 188 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation