LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3184, 185, 186284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
schtroumfette49

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012 - 18:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir,

En effet, le BP de Cholet en 1984 était dirigée par une religieuse (très sympathique). Nous étions encadré par des éducateurs et éducatrices laïcs. Par la suite, le BP a fermé, les foyers ont été transférés dans des appartements en ville. En 1984, il y avait déjà des foyers en ville. Moi, je suis arrivée pendant les vacances de Pâques 1984 d'abord dans le foyer rue de Strasbourg, puis dans deux foyers avenue Maréchal Leclerc. Il existait un petit studio, mais je n'y suis pas aller. Je n'ai pas connu, la période dont vous parler, mais récemment, j'ai rencontré une personne qui était non loin de mon village pour tourner une scène d'un film dont le sujet était le BP dans les année 60. C'est un cinéaste amateur, qui fait ce film, car son épouse a vécu l'enfermement dans les années 60. Mais je ne connais pas son nom. Je vous souhaites bonne continuation. A bientôt.
-----------------------------------
Schtroumfette49
Bon Pasteur de Cholet de 1984 à 1985. Foyer Strasbourg à mon arrivée, et foyer l'étape avant mon départ en 1985. Entre les deux, la Maison Avenue du Maréchal Leclerc.
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012 - 18:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012 - 19:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir schtroumfette, je connais ce monsieur, nous sommes régulièrement en correspondance. Je suis contente que son film avance.
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
schtroumfette49

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012 - 20:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Dousig,

En effet, le monsieur nous a dit avoir tournés des scènes en Belgique, et là il cherchait une chapelle ancienne pour tourner une scène. Il a tourné en juin par chez moi dans le 49. Il est d'ailleurs originaire d'une commune à 12 km de chez moi. En ce qui concerne le BP de cholet, il arrivait que certaines filles soient envoyées vers le BP d'Angers ou s'était plus stricte qu'à Cholet. Bonne soirée à bientôt
Schtroumfette49
Bon Pasteur de Cholet de 1984 à 1985. Foyer Strasbourg à mon arrivée, et foyer l'étape avant mon départ en 1985. Entre les deux, la Maison Avenue du Maréchal Leclerc.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 21:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour celles qui se demandent ce qu'est devenu leur BP .  Ici : Orléans 30 Fb Bourgogne qui devient "Le Cloître de Loire"

Le programme neuf "Le Cloître de la gloire" (!!!! sic) , situé dans la ville de Orléans (Est), est composé de 15 logements neufs de type appartement et duplex répartis en T2, T3 et T4, livrés le 4ème trimestre 2012 et destinés aux différents projets : résidence principale, résidence secondaire et investissement locatif. .

Réhabilitation de 37 appartements  sur un site d'exception, dans un ancien cloître à deux pas de la Loire. L'ensemble est réparti en appartements duplex du type 2 au type 4 sur 2 ailes et 3 niveaux. Chaque appartement sera agrémenté d'un parking extérieur et bénéficiera de Prestations de grande qualité :

• Parquet stratifié dans entrée, séjour et chambres,
  • Menuiseries extérieures en aluminium ou bois avec volets roulants électriques,
  • Placards aménagés,
  • Lavabo et meuble vasque en grés ou résine,
  • Ascenseur,
  • Parquet dans la circulation des étages, et revêtement en marbre dans le hall d'entrée..

EMPLACEMENT D'EXCEPTION

Livraison : 4ème trimestre 2012
Exemples de prix :
- 3 pièces à partir de 198 000 €
- 4 pièces à partir de 286 000 €

Coup de coeur ! :
Appartement à vendre, 3 pièces, 2 chambres, étage: 1
Surf.hab: 54,36 m²
ORLEANS Bourgogne - Proche Bord de Loire - Dans ancien cloître entièrement réhabilité - Duplex comprenant cuisine ouverte sur séjour - 2 chambres - salle de bains - belle hauteurs sous plafond - 1 place de parking ...
Chauffage: Gaz.

Plan T3
         Plan d'ensemble

La chapelle  va être achetée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat   pour y transférer son siège et ses services actuellement situés en centre ville, rue de la Bretonnerie. La livraison est prévue pour fin 2012.

Dernière édition par Valentine le Ven 20 Juil 2012 - 09:41; édité 6 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 21:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Cotisez-vous les filles !
Pour Cyrielle et moi nous avons la maison de retraite à Anjorrant !

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 23:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

L'auront beau faire ce qu'ils veulent, la façade ressemble à un bâtiment, hospitalier, une caserne, ou pour celles qui connaissent un Bon Pasteur. Cloître ça fait monacal, mais pas logement.

Je sais bien que l'argent doit rentrer, mais ces lieux, rénovés pareillement, auraient pu accueillir  des "anciens" enfin, ceux qui se morfondent chez eux et qui ont besoin de soins.

Je ne trouvais pas beaux ces bâtiments en Bon Pasteur, ils ne sont pas mieux en logements. Quoique.......;en bon pasteur ils avaient l'allure de ce qu'ils étaient.... des prisons.

Merci Valentine, pour cette mise au point , et ces photos. Comme d'habitude, tu es précise et efficace.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
marie

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 00:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je suis allee tourner le film documentaire sur la delinquance a orleans ,je n avais pas mis les pieds au bp depuis 45 ANS ,je crois que si j avais aperçu une bonne soeur je l aurai etrangle !! la chambre des metiers ne connaissait pas l histoire des batiments , je leur ai dit combien il y avait eu de souffrances en ces lieux et qu il serait souhaitable de mettre une plaque relatant l historique de ce site ,en penetrant dans la chapelle j ai fait un bras d honneur destiné a toutes les soeurs vivantes ou mortes meme si on me donnait un appart gratuit je n en voudrais pas  ,les lieux sont hantés , j ai eu la copie integrale de mon dossier  il manque juste la lettre que j avais adressé a la mere superieure ,toutes les observations me concernant sont noteés ,environ 30 pages ,mes moindres faits et gestes ont ete decortiqués ainsi que la conduite de mes parents pour une personne fragile cette lecture  d une violence innouie peut etre traumatisante ,si vous decider de franchir le pas la presence d une ancienne du bp pourrait dedramatiser les commentaires de votre dossier ,etant nullement perturbé je peux si vous etes interresses le publier sur le forum dans son integralite bisous a toutes  MARIE Mr. Green
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 08:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Marie,
En lisant ton post, j'avais le frisson . Une réaction épidermique par ricochet. Tout d'abord merci, d'avoir eu le courage, non pas de t'être rendue sur les lieux ( quoique....) mais d'avoir témoigné à visage découvert. On sent dans ton récit que la haine est à fleur de peau.

Pour l'idée de la plaque, je trouve cela bien. Evidemment cela n'a rien à voir avec les atrocités des guerres, mais on en met bien pour des hommes politiques,écrivains ,chanteurs et autres "personnages" de tous acabits ( je n'associerai pas les chercheurs,  femmes et  hommes qui ont fait avancer le monde) Alors pourquoi pas pour toute celles qui sont passées dans ces foutus endroits et y ont souffert.

Il faudrait que les éventuels "visiteurs" sachent vraiment à quoi servaient ces établissements, ne serait ce que pour avoir une information véridique, et effacer les réactions idiotes, que l'on entend lorsque l'on parle du Bon pasteur!

C'est bien que tu aies pu avoir ton dossier. Pour le publier, je pense qu'il t'est personnel, encore que, en changeant les noms................mais sur le forum............faut demander aux gentilles ce qu'elles en pensent.

En tout cas, merci et bravo Marie en plus tu es une fille de parole, et ....................j'avoue que j'aime assez !!

Bisous à toi

Tatie Danielle

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Simy

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 08:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Valentine, pour ces photos de notre Bon Pasteur , Fg Bourgogne d'Orléans.

J'avoue que ça me remue les tripes , car je reconnais absolument tout.

Je reconnais que c'est une belle  restauration, et préservation , de ce qui fut ce que nous avons connu .

Mais jamais au grand jamais, je ne voudrais y revivre, même dans un super appartement .

Comme dit Marie, ces lieux ,pour ne pas dire hantés, sont trop de chargés de souvenirs , 

Merci a toi Valentine , et bonne journée.

BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 10:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,

comme Simy et Danielle, je tiens à te remercier Valentine de nous avoir transmis ce dossier complet sur le devenir du BP d'Orléans, c'est très gentil à toi de nous faire partager le fruit de tes recherches et bien que je ne suis jamais allée dans ce BP là, je partage tout de même les mêmes sentiments qu'éprouvent Danielle et Simy.

Je remercie également Marie et salue au passage son courage pour avoir témoigné lors du tournage de ce documentaire car je m'imagine très bien tout ce qu'elle a pu éprouver en revoyant les locaux de l'endroit où elle a souffert et je dois dire que je comprend tout à fait sa colère et sa rancune.....

Tu as tout à fais raison Danye de dire, je te cite : - "Il faudrait que les éventuels "visiteurs" sachent vraiment à quoi servaient ces établissements, ne serait ce que pour avoir une information véridique, et effacer les réactions idiotes, que l'on entend lorsque l'on parle du Bon pasteur!"   Oui.... ça remettrait les pendules à l' heure mais, ne rêvons pas, ça ne se fera jamais car ceci serait beaucoup trop "dérangeant pour certains de la catégorie éclésiastique et aussi génant pour eux que lorsque l'on apprend des faits de pédophilie perpétrés pendant des années par des hommes d'église............

Moi non plus, pour rien au monde j'aimerai vivre dans un appartement le plus beau soit-il et même s'il m'était offert, s'il devait se trouver au sein même des murs d'un ancien bon Pasteur, que j'y ai été enfermée ou non... aucune différence,  J'y cauchemarderai toutes les nuits ça c'est sûr !!!!
marie

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 12:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci les filles pour vos reactions ,ses satanees bonnes soeurs auront eu le seul merite de nous reunir presque 50 ans apres avec des liens indestrucibles !por mon dossier ca ne me gene pas de le publier je ne changerai pas les noms ,mes parents sont morts ,c est dommage ,j aurai bien aime leur foutre la honte !!!quand aux faits et traits de caractere me concernant je les assume pleinement , ma rebellion m a permise de survivre bisous a toutes Bannir
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Simy

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 13:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Marie,
je comprends que tu sois encore pétrie de rancune, moi, je veux bien lire ce qui t'as rendue si aigrie, et amère, n'oublies jamais que j'étais dans le même Bon Pasteur que toi !!
pour des raisons qui me sont propres, j'ai banni toute forme de haine , ça sert a quoi ?

mais je te lirai avec beaucoup d'attention .

Bises, a toi, et bravo, pour ton courage .
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 13:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Marie pour ce que tu es, une fille super avec du caractère.
Si tu veux nous faire partager ton dossier je n'y vois pas d'inconvénient, c'est à toi de juger.

valerie phoenixia

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 15:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dousig a écrit:
                           Bienvenue les filles ! Ici pas de chicanes !

Embarassed Bonjour, me revoici presente, apres plusieurs mois de difficultés,de souffrance, je reviens un peux vous voir, vous amies de mon enfance.
BP Angers 66/68
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 14:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour de loin mes chères amies,

Ce matin dans mon lit je relisais ton histoire Dousig et celle d'Yvette, nous avons fait les mêmes Bon Pasteur Orléans et Sens.  Vous avez certainment dormi dans le lit qui était le miens ce temps là.  Dans ces institutions les choses sont toujours les-même.  Je vous admire toutes deux, quel passage e'enfant à adulte, enfin vous vous en êtes bien tirez.  Je me demande si il y a encore des filles de mon temps, pourquoi pas, je suis encore là et Renée moon amie de Sens qui vient de partir il y a deux ans.  Je regardais les photos que tu m'avais envoyé de ta maison et du grand espace que tu cultive maintenant.  Je t'admire beaucoup et je te demande de ne pas faire trop, les années passent et elles se font sentir.  Je vais avoir 87 ans dans 2 mois.  J'ai pas mal de travail à faire, la proprieté de la maison et du jardin, les courses et la cuisine et la lessive, à la machine bien sur...  Heureusement que j'ai Gérard qui m'aide aussi...  Je prépare toutes le fêtes de famille et celles de l'année.

Il y a des jours où j'en ai mare, surtout cet été, la chaleur me tue, mais malgrés ça il faut toujours avancer.

Comment va ton mari?  J'espère qu'il se soigne. 

BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3184, 185, 186284, 285, 286  >
Page 185 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation