LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3183, 184, 185284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 19:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Coucou simy, comme tu dis on était pas si mal que ça.... pas des saintes je te l'accorde mais au regard des jeunes d'aujourd'hui..... y a pas photo, on était vraiment des oies blanches tu trouves pas ? Quant à l'âge..... c'est quoi ? tu dis,  ben... oui t'as entièrement raison c'est celui qu'on a dans la tête qui est le plus important !!! Dommage que nos vieilles douleurs nous contredisent parfois mais tant qu'on les a c'est .... qu'on est vivants  ! que les vieux disent.... et... ils ont bien raison eux aussi !!!!  Laughing  allez, Je t'embrasse et  je fais un gros bécot sur la bonne truffe en cuir qu'est devant moi pendant que j'écris.  
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 19:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simy

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 20:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bouba, et moi même, te retournons de gros bisous.
Je sais, nous n'étions  pas aussi délurées , ni averties, que les jeunes filles de maintenant,, mais pas plus sottes pour autant ....
Nous avons eues la malchance de vivre notre adolescence , a une époque ou tout était tabou. , et  au combien répressive ... !!! 
Mais, il ne faut garder je crois, ni haine, ni rancoeur, mais ne jamais oublier ... ce qui est impossible  d'ailleurs..
 On va dire en souriant, que grâce aux Bons Pasteurs, nous nous sommes connues, et reconnues, ce n'est pas si mal ???
Et que tous ceux qui nous ont jugées, se disent que ce que nous avons vécu, était hors norme., et  même pas compréhensible dans leurs pires cauchemars.
Il n'y a que nous qui savent de quoi on parle.

mais nous avons bien vécu malgré tout, tant bien que mal , je dirais en finale plutôt mieux, que beaucoup , avec notre expérience .....

Bisous 

-----------------------------------
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 20:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi, ces années au Bon Pasteur ( je ne m'y ferai jamais à ce Bon) m'ont donné une force, une envie de m'en sortir et de ne jamais blesser qui que ce soit. Volontairement s'entend. J'ai développé une "parlotte aiguë" pour ne jamais laisser les autres sans réponse dans leur isolement. Je suis casse-pieds des fois, mais de bonne intention.

J'ai eu trop de silences dans ces murs, trop de questions sans réponses, mais je suis aujourd'hui, droite dans mes bottes, j'ai ressorti la honte que je ne devais pas avoir, mais j'aurais toujours cette foutue habitude d'expliquer les choses aux gens. Puisque maintenant, j'en ai le droit.

Nous avons toutes un fil qui nous relie.

Le pardon......ça dépend pour qui...................je dis toujours .le temps au temps ( je le mets en pratique maintenant) mais pour cette période,il a été long à venir, le temps de l'oubli. Il faudrait un effaceur de détresse.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Simy

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 22:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu vois, Danye, avec la vie qui a passé, et tous les gens qui sont trépassés, je me dis avec ma philosophie à 2 balles, que le pardon, est ce qui peut le mieux cicatriser les plaies.

La rancune, et la haine, c'est comme un cancer, ça ronge, ça aigri, et ça n'aide en rien .

Facile a dire, pour moi, mais j'ai appris beaucoup de choses ces derniers temps, je dis simplement ne pas oublier, et rester digne, .

Pour les bien -pensants  , ils feront tôt ou tard leur propre analyse, c'est  une évidence,...  j'ai retiré ce venin de mon coeur, ( la rancune) , et je respire mieux.

Votre dévouée  doctor .
Simy  LOL
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012 - 00:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Attention,Simy, pas de rancune pas de haine!! juste des souvenirs indélébiles.................... mais ceux à qui j'aurai pu en vouloir ne sont plus de ce monde, alors.................tu as raison, ça ne sert pas à grand chose. Et je ne trouve pas que ta philosophie soit à 2 balles, loin de là...............doctor LOL!!!
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012 - 09:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le pardon toujours mais pas l'oubli.
Et Simy sera d'accord avec moi je pense, quoique l'on fasse notre destinée est inscrite à notre naissance.
Si l'adversité ne nous détruit pas elle rends fort !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Simy

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012 - 13:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Absolument, je suis d'accord avec toi Dousig.

comme  souvent d'ailleurs  LOL 
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012 - 16:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'en suis convaincue, moi aussi que notre destinée est inscrite dans le grand livre de la vie. Avec l'âge et un peu de bon sens, on s'en aperçoit. Pour certaines, le Bon Pasteur a été un tremplin, pour d'autres un mauvais  départ dans cette vie.

Il faut bien le reconnaître, tout le monde n'a pas eu de la chance. Mais toutes celles que je connais, peuvent lever la tête, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance!! Nous aurions pu tourner mal; très mal, rien que pour donner raison à nos détracteurs.

Marcel AUCLAIR
marie

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 20:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

pour accorder le pardon il faut qu il soit demandé , la congregation du bon pasteur n a toujours pas formulé de demande .........!!!je suis allee a angers pour mon dossier j ai ete reçu par une soeur psy et une autre soeur elles etaient gentilles ,une a ete effaré de ce que je lui racontais elle etait gènee quand j employais le mot maltraitance il n y a poutant pas d autres mots ,elle pensais que j etais tombee sur une soeur sadique et que les mauvais traitements n existaient qu a orleans !! je lui ai dit que dans tous les bp de france il y avait de la maltraitance ,la psy me disait que les methodes d education des annees 60 etaient malheureusement tres dures et que les defaillances de nos parents nous y avaient conduites ,j en deduis que l on est ne a la mauvaise epoque  que la justice a voulue nous proteger en nous placent chez des soeurs tortionnaires !!!!bravo ,  on m a demande ce que j attendai de cet entretien j ai repondu une reconnaissance de victime et des escuses ! c est la moindre des choses ! quand a mon dossier ,elles m ont dit ce qu il contenait , mais il fait parti des archives privees et il ne peut pas etre remis sauf autorisation de la part du bp d angers .....il va falloir de la patience !!
 dans mon dossier il est dit que je suis intelligente ,que je ne travaille que ce qui m interesse et que je suis nulle en maths , aucun acte de delinquance !
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012 - 08:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Marie!

Malgré le côté sérieux de ton post, j'aime bien ton humour s'agissant du formulaire de la congrégation au sujet du pardon!!

Par contre, même si dans certains cas, la "défaillance" ( quelle tolérance!) des parents avait conduit certaines jeunes filles au Bon Pasteur, ce n'était pas une raison pour que les religieuses, agissent de la sorte. Rien ne leur en donnait le pouvoir ( j'exclus évidemment les "bonnes" de soeurs, car il y en a eu)

Si je comprends bien, même après 50 ans, voire plus pour certaines...............les dossiers ne peuvent être remis sans l'autorisation du BP d'Angers. De mon temps, ça posait beaucoup moins de problèmes pour l'ouvrir ce dossier d'entrée. Y aurait t' il des choses à cacher??

Des archives privées??? il n'y a pas de prescriptions pour ce genre de fait?? Tu vois Marie,nous n'avons pas fini de nous les poser ces questions.............Mai tant qu'il y a des filles comme toi, pour secouer le cocotier...............

Bisous à toi et bon courage.

Marcel AUCLAIR
schtroumfette49

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 18:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de découvrir votre forum. J'ai été placé en 1984 au BP de Cholet (49). Sans doute avant la fermeture du BP. J'y ai été placé par le juge pour enfant pour me protéger de mon père. Et j'y suis restée un an et demi. J'y ai de bons souvenirs, et quelques mauvais aussi. J'avais la possibilité de continuer mes études au collège du quartier, puis au lycée de la providence à côté du BP. Lorsque c'était les vacances, j'ai pu aller en stage dans le cabinet comptable qui faisait la compta du BP. J'ai très peu connu l'atelier ou les filles faisaient de la coutures, ourlets aux torchons. Mais aussi d'autres taches pour quelques entreprises choletaises. J'aimerais retrouver les filles qui était avec moi à cette époque là. Merci de m'avoir lu, à bientôt.
Schtroumfette49
Bon Pasteur de Cholet de 1984 à 1985. Foyer Strasbourg à mon arrivée, et foyer l'étape avant mon départ en 1985. Entre les deux, la Maison Avenue du Maréchal Leclerc.
marie

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 19:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

mardi depart pour ORLEANS ou unr equipe de tournage m attend ,je suis un peu stressee de retourner sur les lieux ou nous avons souffert ,j espere ne pas vous decevoir pour ce temoignage ,soyez assures que mes pensees seront pour vous  celles d  ORLEANS ainsi que toutes les autres il est grand temps que nous le monde sache ce que nous avons subi ,nous devons etre fiere de ce que nous sommes devenues a bientot
Okay
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 23:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Schtroumfette 49, bonsoir. Je ne savais pas que les Bon Pasteurs étaient encore ouvert en 1984, je pensais qu'ils avaient été fermés en 1978. Mais ça devait être sous une forme différente de ce que les anciennes ont connu. Je te souhaite de retrouver des filles qui étaient avec toi.

Marie, en ce qui me concerne, je serai tellement avec toi par la pensée, que tu pourras me sentir. Merci d'avoir le courage de nous représenter. Tu nous tiens au courant!! et moi, je n'ai pas à rougir de ce que je suis devenue. Je trouve que je m'en suis bien tirée, pourtant il paraît que j'étais rebelle!!

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012 - 09:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Marie nous serons toutes avec toi par la pensée. Nous n'avons rien à cacher, les "coupables" sont ailleurs !
Merci à toi et à toute l'équipe à qui j'envoie un mail.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012 - 14:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

BONJOUR?Marie ,merci à toi de nous representer,c'est vrai que nous n'avons rien à nous reprocher,rebelle je l'étais aussi elles ont eu fil à retordre avec moi ,je n'ai pas demandé à être placée dans un BP d'ailleurs avant je ne savais pas ce que c'était ,et pour preuve pour avoir dit à celui qui devait devenir mon mari(bon  courage) en ce temps là ça veut tout dire....
BP (ARRAS) 1967-1970
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3183, 184, 185284, 285, 286  >
Page 184 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation