LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3182, 183, 184284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 01:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Opale et bienvenue sur ce forum ! J'espère que ta maman y trouvera un réconfort auprès de nous toutes qui comme elle avons vécus dans ces Bons Pasteurs et soufferts à des degrés plus ou moins différents selon les époques de l'enfermement. Je peux t'affirmer hélas que tout ce que te révèle ta maman est la stricte vérité ! Je peux témoigner des douches froides reçues après les coups et les séjours plus ou moins longs en chambre d'isolement, avec pour seules occupations pour toute la journée des draps à broder (jours échelles et initiales au point bourdon) Je n'ai été qu'une quinzaine de jours en transit dans le BP de marseille (après avoir été reprise dans cette même ville, lors d'une fugue du Bon Pasteur de Moulins (Allier) en 1959). Pour ma part, pendant ces 15 jours  passés à marseille, j'ai trouvé un peu plus d'humanité et de compréhension de la part des soeurs de la-bàs que dans le BP de Moulins où pour moi, ça a été l'enfer du fait que j'osais me révolter devant tant d'injustices, de cruautés et de sadisme car hélas, le traitement qui était réservé aux filles dites "à mater" dont je faisais sois- disant parti,  se dénommait ainsi ! Le mot "sadique" est le terme que je trouve le mieux approprié pour définir le nom exact de ce traitement.
Pendant de longues années, on tente de se recontruire en occultant complètement ces tristes années et puis un jour, à l'occasion d'un film  visualisé parlant de la vie de ces jeunes filles enfermées injustement dans ces "Bon Pasteur" dans les années 50/60, (mon Dieu que je trouve ce nom innaproprié !), tout vous revient d'un seul coup en pleine figure ! Heureusement pour moi, le fait d'avoir pu sortir les mots à travers mes différents témoignages écrits a été une véritable thérapie de groupe puisque sur ce forum, chacune de nous peut comprendre le ressenti de toutes face à notre vécu dans notre enfance ou adolescence.
Grâce à ta compréhension et ton aide,ta maman  certe n'oubliera pas ces années mais du moins, elle pourra vivre plus sereinement après avoir pu enfin se libérer par la paroles ou les écrits de tout ce pesant passé. je vous embrasse bien amicalement toutes les deux.
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 01:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marie

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 22:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

salut a toutes ,je vais temoigné sur fr3 sur le bon pasteur des annees 60 , je n ai pas la pretention d etre votre porte parole ,je raconterai bien sur mon histoire ,mais a travers cette histoire,je parlerai de vos souffrances et de cette blessure toujours presente ,il etait impensable pour moi de participer a une emission sur la delinquance sans parler des sevices commis par les religieuses ! j ai bien sur dit a la journaliste que la quasi totalite des filles enfermees etaient innocentes,que toutes avions subi les memes traumatismes , amnesie pour ne pas souffrir et choc emotionel a la vision d un film ou des temoignages sur le forum et clac le passe avec toute son horreur revient en pleine figure!pas une de nous n y a echappé j ai recu mon ordonnance de placement  c est du delire !on ne me reproche rien ,suivant l etude de ma personnalite mon  interet est d etre confie au bon pasteur ! lundi je vais chercher mon dossier aux archives d angers  ,la premiere question que je poserai a la soeur c est de savoir si ca ne la gene pas d appartenir a cette communaute qui a fait tant de mal ?je leur ai deja dit au telephonne que le scandale allait leur peter a la figure  ,je vous embrasse toutes
-----------------------------------
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 22:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ça y est Marie ! Super !
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 01:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir ou bonjour Marie.Je vois que tu étais au Bon Pasteur dans les années où j'y étais , ou à peu près. Merci de nous représenter, et d'avoir le courage de témoigner pour la télévision. Autant je peux écrire, autant je ne saurai pas discuter en public, et c'est bien dommage!!

En tout cas, ce que tu diras, reflétera bien nos vécus, car nous avons été tant et tant de pauvres jeunes filles délaissées soit par leur famille, soit par l'institution à qui elles étaient confiées.

Donc merci à toi Marie, et ne manque pas de nous dire quand passera cette émission.

Je t'embrasse bien sincèrement
Tatie Danielle

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR

Dernière édition par Danielle le Sam 16 Juin 2012 - 09:19; édité 1 fois
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 08:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour,Marie,merci à toi,de nous représenter,la vérité commence à se faire savoir depuis tant d'années.je 'tembrasse Nadinette
BP (ARRAS) 1967-1970
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 11:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Marie, moi aussi je tiens à te remercier chaleureusement de bien vouloir témoigner de ton malheureux vécu au BP et de nous représenter nous toutes, les "cassées à vie", triste résultat de toutes les injustices vécues dans notre foutue jeunesse. Je fais partie de toutes ces "cassées", victimes innocentes de la monstruosité d'un parent indigne de ce nom (père ou mère, parfois même les deux) et, victimes révoltées ou pire... victimes perdues ensuite de l'éducation rigide à l'extrème et incarcérale reçue derrière ces hauts murs pour les enfants et adolescentes que nous étions.
En ce qui me concerne, ces établissements appelés injustement "Le bon pasteur" (quelle ironie !!!!) ne m'ont pas détruite malgré les nombreux essais des soeurs mais mais ont fait de moi une enragée et révoltée de toutes injustices à VIE !!!
Paradoxalement, cette "carapace de dure à cuire" m'a permis de m'en sortir et de réussir malgré tout ma vie sociale et familiale contrairement aux dires des soeurs du bon Pasteur qui me prédisaient que je "finirai dans le caniveau". Certe, après bien des "cafouillements" car très mal préparée et avertie surtout des vicissitudes de la vie extérieure qui m'attendaient à la sortie du Bon Pasteur, je ne suis pas "tombée dans le ruisseau à l'instar de leurs dires !!!!
Encore une fois, merci de bien vouloir témoigner, je t'embrasse affectueusement.
                                                                                                                           l'hirondelle.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 12:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Marie !

Tout comme l'Hirondelle : Je te remercie de représenter les "victimes innocentes"  (dont je suis)  qui ont subi cet enfermement !
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 17:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 19:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Indélébile cette période, c'est la punition sans les fautes.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 19:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le tournage est commencé il devrait sortir avant la fin de l'année. L'assistante réalisatrice m'a appris  un autre lieu de BP à Orléans : 60 rue Eugène Vignat
Quelqu'un connait ????

Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 20:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

a/s du BP 60 rue Eugène Vignat Orléans :

http://www.gazettedorleans.fr/?Le-Bon-Pasteur
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 21:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Valentine, j'avais en effet oublié cet article.
Par contre apparemment pas de musée mais un centre pour jeunes.
Bonne soirée et à bientôt.

Fanny

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 13:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A mon tour de prendre la plume, pas une de la p'tite hirondelle si gentille.

Il y a quelques années à la télé est passé le film "The Magdaleine Sisters" et quelle étrange coïncidence, il repasse ce soir à  - Téva - 20 h 40.

Nous étions avec ma soeur à le regarder, et étions outrées de l'excès du plaisir qu'elles jouissaient _ de leur cruauté.

Et là, m'est venu de lui dire :

- on aurait pu aller dans ce genre de pension ?

- mais non - m'a répondu ma gentille soeur.

Mais moi, que si sans aucun doute, celà aurait pu se faire.

L'on voit beaucoup d'innoncentes enfermées dans ces sinistres cloaques.

Voilà pourquoi, je me suis jointe avec vous en toute amitié ; Et je suis plus que persuadée - vous étiez presque ou toutes des innoncentes.

P.S. : (Egalement l'on voit une scène dans le film : la petite voleuse - jouée avec brio par Ch. G).                        (Avec les fameuses blouses et godillots).

Bien amicalement
Bises

Louloutte
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 17:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Louloutte

Je te remercie de dire que je suis une p'tite hirondelle si gentille, ça fait plaisir de lire cela, surtout le "si", ça me fait marrer car vois-tu, je doute fort que les bonnes soeurs du bon pasteur pensaient ça de moi, il y a quelques 53 années de là, .... Laughing  Mais bof..... pas mal d'eau a passé sous les ponts depuis alors.... j'ai du faire comme le bon vin.... avec l'âge !!! Mort de Rire

Merci également de tout coeur pour tes paroles d'amitié qui font chaud au coeur.

Je t'embrasse bien amicalement.

Simy

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 17:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui, Louloutte nJe ous n'étions pas  des saintes,non, mais pas les filles perdues , ni perverses, comme on nous a   nommées. 
Maintenant avec le recul,, je me rends compte qui nous n'étions pas si mal que ça ... 
Mais , il;a fallu passer par cet épisode, inoubliable, et combien destructif, je n'ai pas de haine, mais je n'oublie .. rien ... 

Merci, la n'Hirondelle , de ton intervention, tu as employé les mots justes.  bises a toutes .
 Encore un truc, l'âge c'est quoi ? 
dans la  tête ,  tout simplement;,et ben moi, je veux rester ........; comme je suis.. toujours aussi impertinente, et chiante, m'en fout ... 

BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3182, 183, 184284, 285, 286  >
Page 183 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation