LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3177, 178, 179284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 16:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Même en me replaçant dans le contexte de cette époque comme tu dis Dousig, je me pose cette question tout de même :  Pourquoi les dirigeant(e)s de l'époque, tous ces gens dits "bien pensants", nommaient ces pauvres filles : "filles perdues"  :evil:  alors qu'ils auraient du les appeler "filles exploitées par la société" ! Je trouve tu vois, que Le problème surtout, c'est que les BP sont devenus au fil du temps des "fourre-tout" où l'on y mettait sans distinction aucune ces filles la  et toutes les autres...  !  les orphelines, les abandonnées et toutes  celles dont les parents voulaient se débarrasser ou encore plus répugnant... les petites filles violées qui fallait sois-disant protéger ! Bannir   Donc... normal que nous ayons été toutes jugées  pareilles"... Normal aussi que nous y rentions innocentes et douces pour la plupart comme des agneaux et que nous en sortions comme des loups enragés !
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 16:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 16:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai qu'il y avait des filles de toutes conditions ( en 1800 et en 1962 d'ailleurs)

En fait , (sans vouloir me rallier à l'une de vous deux) Vous avez raison toutes les deux.Ce qui est vrai, par contre, de mon temps,c'est que les filles douées  pouvaient passer des examens et pratiquer un autre boulot que boniche, en sortant, ....................................si elles avaient de la chance.

La seule chose qui est exact, c'est que l'on nous apprenait,( toujours de mon temps) l'art et la manière, d'être une bonne ménagère, sachant tenir les comptes et la maison. Et que beaucoup de filles ont été moins malheureuses au Bon Pasteur que chez elles.

Certaines ont certainement été "sauvées" d'une vie impossible, leur salut ne tenant qu'au fait de l'éloignement familial. Il y avait de pauvres filles, il y avait des fugueuses.

Et moi qui faisais partie de la dernière catégorie,rien n'a  empêché que je sois mise, par la suspicion des "braves gens" et de ma famille au banc des mauvaises filles. Comme quoi, ça vous colle à la peau, l'idée que les autres ont de vous.

-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 16:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme tu dis Danye, ça nous colle à la peau ! et ce, pendant des années en ce qui concerne la famille ! Comme toi, j'étais une fugueuse et je m'y suis en quelque sorte fourrée moi-même puisque c'est moi qui est allée voir les services sociaux donc, je ne devrais m'en prendre qu'à moi-même....  cependant, rendons à César ce qui est est à César, nous y avons appris à être une bonne ménagère économe, ordonnée et propre !  Ouais.... bizarre... j'arrive pas à les remercier ces bonnes soeurs pour autant.... aurais-je appris aussi à être "ingrate" ? :roll:  

Mais ceci dit, je reconnais tout à fait que pour certaines, le BP les a sauvé d'une vie beaucoup plus dure voire... horrible !
Simy

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 17:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour à toutes, 

Je réagis, à vos précédents posts, le Bon Pasteur, n'a pas fait de moi, une bonne ménagère,cuisinière,ou tout ce que vous voulez, seulement une ... rebelle... avec beaucoup de ressentiments, et le besoin d'en découdre ...
Comme quoi, cela n'a pas eu les mêmes effets, sur les unes ou les autres . 

BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 17:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A cette époque 1800, ces pauvres filles qui se prostituaient ou volaient pour vivre n'avaient pas d'autres alternatives, c'était la prison ! Donc "ces âmes bien pensantes" les sauvaient  !
Je ne parle pas de notre époque  :evil:

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 20:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Evidemment, à cette époque, elles étaient mieux , dans ces murs que dehors. Reste qu'elles ont du bosser dur dedans, mais à tout choisir..................
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 22:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Simy je te comprends tout à fait quand tu dis que le bon pasteur n'a pas fait de toi une bonne ménagère mais une rebelle car, si aujourd'hui , je suis une bonne ménagère qui aime tenir sa maison bien nette, je le dois à mes enfants et surtout à mon 3ème et actuel mari qui a su canaliser ma rébellion chronique et me donner une certaine stabilité et sérénité. Et puis, il y a aussi l'âge qui fait que....... mais quand même, au fond de moi, j'ai toujours cette révolte qui gronde, surtout envers ces femmes qui étaient sensées nous protéger et nous éduquer à défaut de nous aimer et non nous rabaisser, nous humilier nous traiter comme des moins que rien ! Moi je parle de mon époque ! :evil:   Quant à l'époque dont parle Dousig, ça devait être bien pire tout ce qui se passait derrière ces hauts murs !!!!!  Toutes ces pauvres filles  étaient peut-être sauvées de la prostitution et de la délinquance mais combien se sont suicidées ? combien sont restées aliénées à vie à ces bons pasteurs ? et combien enfin s'en sont bien sorties en fin de compte ? :evil:
Simy

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 22:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir ma n'hirondelle, oui je te rejoins dans ton propos, . bon je ne peux pas laisser dire que le Bon Pasteur, a sauvé des filles, protégées peut être de l'environnement malsain , de certaines filles dans des situations de désespérance ou d'abandon familial, mais en général c'était surtout des enfermements arbitraires, et injustes... ce fut mon cas ....Alors si il y a eu un effet bénéfique , et bien oui je te l'accorde , c'est celui de donner l'envie de démontrer le contraire de ce que la société pensait de nous... et je reconnais que ça a marché, pour moi , je veux dire, et si je regarde toutes nos copines qui sont passées par le même Etablissement, et bien nous ne nous en sommes pas si mal sorties que ça... mais pas grâce à ces enseignements stupides qu'on voulait nous inculquer , et nous faire culpabiliser. 

BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 02:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi, si aujourd'hui, je suis une "bonne ménagère"  c'est surtout parce que la vie en communauté m'a appris à respecter les autres. Encore aujourd'hui, je mets mon point d'honneur à ce mes toilettes soient propres, pour celui qui va me succéder. Dans ma salle de bain, la savonnette ou le savon,ne trempe pas dans un genre de "morve" parce que je l'essuie après m'en être servi.

Au même titre que ma glace est essuyée et nette de tout crachotement intempestif de lavage de dents. A 65 balais bientôt, c'est la seule chose positive que le bon pasteur m'ait laissé. Hormis la compassion pour plus démuni que moi. 

Les voix du Seigneur sont impénétrables, les miennes relèvent plus du respect accordé à ceux que je fréquente. j'ai gardé de bonnes habitudes...et de méchants souvenirs aussi; j'ai eu la chance de ne pas mal finir. J'aurai pu, le destin m'avait donné tout pour.
Et même si toute ma famille a pensé le contraire, je crois que c'est là.ma seule fierté . En comparaison de toutes ces pauvres filles détruites.  .

Marcel AUCLAIR
Margot Debouzes

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 11:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Je vous propose en lecture le mémoire de maîtrise  .... Message déplacé par la modératrice dans "le Bon Pasteur dans les médias"

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 18:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Margot, pour votre travail, je l'ai téléchargé et je vous ferai part, des impressions de ma lecture. J'avoue qu'aujourd'hui dimanche, j'ai plus la tête à la plaisanterie, et votre travail est très sérieux, donc il mérite toute notre attention.

Cela fait plaisir de voir, que des gens prennent en considération nos dires et les étudient. Merci encore

Tatie Danielle

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 22:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Au salon du livre j'ai rencontré un directeur de "maison de correction" pour garçons - 27 ans de carrière -
Nous avons parlé des "cages à poules". Le soir les garçons étaient enfermés pour la nuit.
J'ai la même réaction que vous allez avoir !
Et bien détrompez-vous c'était un réel progrès et ... apprécié car les petits n'étaient plus violés par les grands et pouvaient de ce fait dormir tranquille puisque tout était fermé de l'extérieur et que chaque cage ne pouvait être déverrouillée individuellement !
Comme quoi on ne peut juger de ce qui s'est passé avant nous !!!!

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 00:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Waouh!!! au premier abord........ça glace, mais c'est vrai qu'après ( malgré le côté carcéral) on se prend à penser que c'était mieux pour ces jeunes. Mais quand même.......quelque part, on se pose la question des surveillants...............ça se voit dans nos prisons d'aujourd'hui..............

Photo impressionnante quand même.

Marcel AUCLAIR
mariette76

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 16:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonne journée à toutes

Bacoq 78 ( année 58 / 60 )  ... mistigrif 49 ( année 59 / 65 )
dans ces années la ! j'etais aussi au bon pasteur d'Angers .. sa me fait tout drole ..
je peux avoir de vos nouvelles ..peut être y avons nous connus les mêmes personnes !!

je me souviens par contre de deux soeurs !!! soeur Marie , et soeur Françoise Therese .. !!
bises et bon courage .. Mariette

bises 
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 16:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mariette je viens de lire ton message.Nadinette
BP (ARRAS) 1967-1970
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3177, 178, 179284, 285, 286  >
Page 178 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation