LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3176, 177, 178284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 13:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, Valentine, ça fait plaisir de te lire!!

A Arras, de mon temps, à part cette "vieille fille" je suis désolée mais c'était une pensionnaire du début, qui n'était jamais repartie, je n'ai souvenance (de mon temps) vaguement d'ailleurs, que d'un monsieur d'âge moyen ( peut-être la cinquantaine, mais quand on est jeune, on trouve tout le monde vieux) qui dépannait les machines à coudre , à l'atelier de confection.

Il changeait les ampoules des machines, enfin le tous les bricolages nécessaires. Et je crois bien que c'est lui, qui a démonté le support de l'aiguille, le jour ou mon doigt est resté dessous.je suis partie à l'infirmerie avec l'aiguille dans le doigt, ça je me rappelle très bien.

Pour le peu de jardin que nous avions, je ne me souviens pas, qui l'entretenait. a mon esprit, le bout de terrain devant ce grand mur. D'ailleurs Nadinette a mis une photo d'elle où l'on voit ce petit parterre fleuri.(Copain d'avant)

Je lui ai déjà dit, qu'il me semblait me reconnaître dans la fille qui tourne le dos......la jupe, l'espèce de blouse robe................bref, c'est une autre histoire.
-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 13:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 13:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'était monsieur P------n je ne sais pas si je peux écrire son nom
BP (ARRAS) 1967-1970
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 13:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Danielle : pour ce qui est de l'aiguille de machine à coudre fichée dans le doigt, même mésaventure pour moi, voir le livre "enfances volées "le Bon Pasteur nous y étions", page 62 §3.

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 13:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ben ça alors!!! c'est cocasse. Remarques, ça arrivait de temps en temps dans l'atelier.

La seule différence avec ton "didi" j'avais bien centré pour que cela fasse joli ( ça fait surtout mal, quand on démonte l'aiguille!)
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 14:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

idem pour moi le doigt transpercé par l'aiguille,mais c'était au travail,j'étais au foyer en ce temps là du BP (index gauche)
je viens de lire le paragraphe j'ai le livre sous les yeux, en plus  le doigt transpercé tu as eu une punition....
BP (ARRAS) 1967-1970
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 14:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ben oui ! motif : "n'est pas  attentive à son travail"   :roll: :roll: :roll:
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 14:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui j'ai vu....

BP (ARRAS) 1967-1970
betty

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 15:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour
en fait en 1985 les foyers d’adolescentes  ne s'apellaient plus "bon pasteur" mais foyer tournemine en tous cas a angers seulement on disait encore "bon pasteur"
merci pour l'info je vais aller voir si il y a du monde d'angers et de mes années bonne apres midi a tous et a bientot

biwa
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 16:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour Betty
peut-être , connais-tu MADAME FRANCOISE NI.........encore aujourd'hui elle s'occupe toujours des ados, véritable sacerdoce pour cette personne
oupsss tatie Danielle Okay Mort de Rire
betty

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 20:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

non sa ne me dit rien "madame francoise" 
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 11:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes 

Trouvé sur un l'arbre généalogique de la famille Pelletier - souvenez-vous : Mère Marie Euphrasie
Rose-Virginie * Pelletier
  • Née le 31 juillet 1796 - Noirmoutier (Poitou)
  • Décédée le 24 avril 1868 - Angers (Anjou) , à l'âge de 71 ans
  • Religieuse

Entra dans la congrégation de Notre-Dame du Refuge à Tours 1814, fondatrice de la maison d'Angers 1832, organisa pour le relèvement des filles perdues la branche du Bon Pasteur, devenue congrégation indépendante; béatifiée 1933, canonisée 1940.

Et encore une casserole  au c-- ! :evil: Embarassed :roll: Embarassed :roll: :evil:

Certaines ne se sont pas relevées ... de l'étiquette !

Fille perdue Question Question Question   disaient-ils ! Non non, je suis là, saine de corps et d'esprit ! et le mérite m'en revient, à moi seule . 
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 13:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi aussi, j'atteste que je suis saine de corps et d'esprit ( et j'aurai toutes les raison de ne pas l'être) et que certaines expressions me font encore bondir!!

Relèvement des filles PERDUES................ça doit être pour cela que personne de ma famille ne m'a retrouvée à cette époque!!

J'espère que ceux qui nous lisent, comprendront à nos écrits, que nous n'avons rien à voir avec ces "filles"

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 14:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je vais me faire taper dessus mais tant pis.

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque.La majorité des filles qui intégraient les BP étaient de pauvres gamines (la plupart du temps) qui se prostituaient pour pouvoir manger. Ou que l'on mettait sur le trottoir.
C'étaient bien "des filles perdues" car elles n'avaient aucun moyen d'en sortir !!! Au BP elles apprenaient un métier et pouvaient ainsi se réinsérer dans la société !

Le problème est que les BP ou du moins leurs dirigeantes n'aient pas su ou pu évoluer avec la société !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 14:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Non, elles n'apprenaient pas un métier ! quand elles sortaient des Bon Pasteur, elles devenaient bonniches pardon : domestiques/bonnes à tout faire ! çà s'appelle un métier ??
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 16:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans les années 1800 (celle qui nous intéresse) les seuls femmes qui travaillaient étaient servantes ! ou mariées ! Il n'y avait pas de dactylos ni de comptables ni ... Mort de Rire
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3176, 177, 178284, 285, 286  >
Page 177 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation