LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 19284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 20:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ma chère Amie lointaine,
Dousig est un mot breton qui veut dire petite amie. C'est un ami de jeunesse amoureux de moi qui m'a donné ce petit nom. C'est beau, ça sonne bien à l'oreille et ça me rappelle de bons souvenirs.
A la SPA nous avons fait plusieurs adoptions et nous avons beaucoup parlé BON PASTEUR puisque les filles attendaient le livre. Des jeunes m'ont posé des tas de questions, c'est bien, et chez nous ça bouge. J'ai maintenant des gens qui m'écrivent et me téléphonent, une dame m'a dit que la demi-soeur de sa grand mère avait été obligée de rentrer religieuse au BON PASTEUR à Bourges pour racheter les fautes de sa maman.
Elle était très bonne avec les filles et c'était un sacré caractère, je dois aller la voir, elle a 81 ans. Et elle a des documents.
Le premier et le 14 et 15 novembre j'ai deux salons du livre, je pense que ça va discuter fort ! Tant mieux !
Je suis heureuse d'avoir fait ce livre, beaucoup d'entre nous ne se serainr pas confiées, je pense que le fruit était mûr.
Ce livre a vu le jour grâce à Cyrielle et à son message. C'est elle qui faut remercier. :D
Je crois que je ne me remetttrais pas complètement de ce que vous m'avez fait vivre et c'est tant mieux, il faut dénoncer ces choses.Et si j'ai encore plein de choses à dire pourquoi pas un deuxème livre différent, j'ai quelques idées. Chut !
Je t'embrasse mon Amie ! Et vive les rillettes !!!! :D

-----------------------------------
Institution Anjorrant (Bleuettes) Orléans 1959-1960
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 20:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 22:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir les filles,

Vous étiez bien bavardes en mon absence ! Alors que j'étais partie visiter un musée d'art contemporain où j'ai rencontré des amis et cela fut une après-midi fort agréable.
J'aimerai moi aussi dire un bonjour à Jeanine et je voudrai lui demander si elle connait l'Alsace.
J'ai une grande amie qui habite en Louisiane et elle venait juste de rentrer d'Alsace où elle se rendait à plusieurs reprises pour soigner sa maman qui était ma plus grande amie.
A son retour en Louisiane, elle a subit l'ouragan Katrina. Elle s'est alors installée pour un an à Washington, le temps de "retaper" la maison.
Elle vient souvent en Alsace où elle s'est fait construire une maison.
Moi aussi, j'aime les bêtes et j'ai repris un petit chien, de caractère, un York(shire), car avant j'avais des cockers de la SPA.
Une fois par an, je fais une exposition de mes tableaux au bénéfice de la SPA.
Nous sommes une petite association où souvent nous prenons les chiens en urgence le temps de leur trouver de nouveaux maitres.
Il y a un dicton qui dit "Qui aime les bêtes, aime les gens"! Okay
 D'après vous, que peut avoir le chien d'Alouette ?
Ah ! concernant les chaussettes : les bonnes soeurs du BON PASTEUR, me disaient : Pour être une bonne épouse, il faut savoir repriser les chaussettes à son mari. Mais ce n'est pas pour autant que je suis restée mariée. Et j'avais HORREUR de faire des reprises.
Eh oui ! on n'a pas talent de Dousig. Et c'est tant mieux.
Vous embrassent de tout coeur,
Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 23:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Brigitte Lécuyer
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 10:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j'ai des souvenirs précis puisque j'écris et que j'ai déjà raconté des pans entiers de mon enfance, au Bon Pasteur d'Orléans faubourg Bourgogne,
il y a certainement des trucs que j'ai zappés, sans doute des moments pas marrants, mais dans l'ensemble j'ai de bons souvenirs et une mémoire assez fidèle, si vous avez envie de lire ce que j'ai écrit, je peux vous envoyer certains de mes textes où je parle de la colo à Cléry st André, ou d'autres textes dans lequel je parle de la bouffe infecte, ou de la fète de Jeanne d'Arc
c'est vrai que pendant des années je n'ai dit à personne que je venais d'un Bon Pasteur, parce que j'avais honte alors que tout le monde s'en foutait et que de toutes façons peu de gens savaient réellement ce qu'était un BP.
j'ai vu le film "les diablesses" mais je n'ai pas connu toutes ces choses...ni porté d'uniforme sauf pour les concours de chorales ou les fêtes. J'allais en classe comme tous les enfants, les professeurs étaient laiques et ils venaient tous de l'extérieur.
les seuls travaux pénibles que j'ai fait étaient au mois d'aout, buanderie et plumage de poulets, ramassage des haricots et les fameuses étiquettes.... et d'autres petits trucs après l'étude. Mais rien de terrible. J'ai appris à repriser des chaussettes, à roulotter des foulards en soie, et ça m'a dégouté de la couture à vie ! je parle de ça dans un texte aussi.
amitiés à toutes, celles qui en ont bavé et les autres...
Brigitte
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 11:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes !
Aurions nous perdu Rose-Marie en route ? Pourtant tu as des choses à dire, même si cela ne concerne pas les années BON PASTEUR.

Qu'allons nous faire par ce dimanche pas très ensoleillé, pas très chaud , annonçant l'automne ? Ah oui, c'est le week-end du Patrimoine ; Arlette nous en parle dans son dernier post.

Brigitte ton témoignage est intéressant (tu as de bons souvenirs, dans l'ensemble et c'est tant mieux pour toi) il confirme ce que nous savons déjà, et que nous avons répété maintes fois par ailleurs, à savoir les différences de régimes suivant les dates et les BP.
Encore aujourd'hui, peu de gens savent ce qu'était un BON PASTEUR :
 - Le mari de ma meilleure amie que je cite : Ah oui, là où on mettait les filles dévergondées !
- ma libraire (hier) : Ah non je n'en ai jamais entendu parler. Le film ? je croyais que c'était une histoire sur un fond de sorcellerie au moyen-âge, vu le titre ! donc je n'ai pas regardé !

(éloquent non !)

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 11:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oh là là, avant de retourner voir l'art, j'ai été éblouie par la famille de perruches de Valentine !
Je vais leur offrir une belle maison.
Vous souhaite une très belle journée.

C'est-y-pas beau ça ?

El les fleurs, c'est pour vous toutes !

Arlette.

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 11:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce dimanche comme tout les jours, je fais de la marche, je suis  trop sédentaire, et je dois perdre des kilos.

J’ai eu plaisir à marcher mes 6 km mais quand même j'en avais plein les jambes.

Cette après midi je aller faire un tour au parc à côté de chez moi, le parc Georges Brassens
bon dimanche à toutes.

BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 15:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 16:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu disais ?
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 16:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

On ne se moque pas !!!
J'ai reçu un message de l' Hirondelle qui se promène ailleurs, je n'ai pas été fichu de le déplacer, et copier collé ne fonctionne pas dans ces cas là, je l'envoie sous forme de photo
!

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 16:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ça commence  à bouger fort notre enfance au BON PASTEUR. En rentrant ce midi j'ai trouvé un couple chez moi qui venait me voir pour parler du BON PASTEUR. La dame, Odette, 66 ans a été 6 ans au BON PASTEUR de Bourges dans les années 1959-1965. Elle n'a pas connu comme certaines les sévices physiques. C'était une rebelle calme je dirais. Comme toutes c'était couture couture, elle a d'ailleurs cap couture et Arts ménagers.
Elle aidait les filles à faire leur travail pour en avoir une grande pile devant elle. Derrière avec de petits bouts de tissus elle confectionnait de petites culottes à fleurs et à carreaux  et des soutien-gorge avec les morceaux de tissu qu'elle enlevait des pyjamas qu'elle confectionnait. A cette époque, les culottes tenaient avec des boutons sur les côtés et les seins étaient bandés. Je vais aller la voir bientôt car comme nombre d'entre nous elle a commencé à écrire ses souvenirs.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Brigitte Lécuyer
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 17:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

mademoiselle Thérèse était notre infirmière, c'était une vieille fille laide et au teint gris, mais qui avait un coeur d'or. elle m'avait "à la bonne" comme on dit, c'est elle qui m'a appris comment on faisait les bébés et qui m'a offert mon premier soutien-gorge, Taille 75 en broderie anglaise avec sur les bretelles des rubans roses. Je l'ai gardé longtemps, même quand il était trop petit. l'année de mes 15 ans, elle a obtenu , je ne sais comment, la permission de m'embarquer pour un pélerinage à Lourdes, c'était les vacances et nous avons sillonné les petites routes dans sa 2CV ensemble nous avions visité quelques villes et les grottes des Eyzies. elle faisait un pélerinage chaque année, un voeu qu'elle avait fait à la vierge, et pendant qu'elle s'occupait des malades, je donnais à boire à tout ce monde. Au retour de notre périple nous avons traversé la Creuse et nous nous sommes arrêtés chez une de mes camarades qui était ravie de nous voir. Quelle surprise ce fut pour moi. Si le paradis existe, j'espère que cette sainte femme y aura été accueillie bras ouverts par la vierge qu'elle vénérait tant.
Après quand j'ai eu mes première règles vers 13 ans, J'ai été traumatisée par la façon dont on traitait ce phénomène pourtant plus que normal. la distribution des serviettes, la honte d'avoir à réclamer un change si on avait taché ses vêtements, j'ai connu ça aussi. Et le cirage des chaussures... qui se souvient du cirage des chaussures, pendant de nombreuses années, j'ai cru qu'il m'incombait de cirer celles de mon epoux, maintenant je ne cire les pompes de personne. Sauf les miennes !
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 18:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ne cirer les pompes de personnes ! en voilà une belle devise Brigitte !  C'est un peu (beaucoup) la mienne aussi. Ce qui n'empêche nullement la sociabilité .
Au BON PASTEUR, maintenant que tu en parles,  je me souviens de la corvée de cirage de pompes (les vraies) : Samedi après midi, c'était une grande partie de rigolades. Nous nous installions toutes , 100 pensionnaires, dans le sous-sol, avec tout notre matériel, et assises par terre sur le ciment, nous astiquions nos 2 paires de chaussures chacune (celle du dimanche et celle de la semaine). Pendant cette corvée nécessaire  nous avions le droit de parler et nous ne nous en privions pas, haut et fort, les brosses les chiffons et les boîtes de cirage valsaient de l'une à l'autre (cette "corvée" se faisait sans surveillance !!! )Je me souviens que notre numéro de pensionnaire était inscrit à l'intérieur et qu'il déteignait sur nos socquettes blanches à notre grand désespoir !
ROSE-MARIE ?????

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 10:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour valentine
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 11:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, bonjour !

En parlant de vos "pompes", si je vous disais que je ne me souviens même pas de ce que j'avais aux pieds. Celà devait être du "costaud" puisque je ne me souviens pas en avoir changé.
J'étais aussi de corvée de repassage notamment des cornettes des religieuses qui étaient amidonnées et de l'aube du curé qui venait du village. Concernant Mr le curé, je lui répétais tous les samedis la même chose ainsi ma pénitence était moins longue.
Je viens de chez l'ophtalmo, qui m'annonce que j'ai deux cataractes qui "murissent". Je lui ai dit, "A mon âge ? Jeune comme je suis ?"; sourire !
Nous allons "soulever" la planète avec nos récits sur le BON PASTEUR, car c'est bien vrai, les gens ignoraient cette existence (beaucoup).
Vous souhaite un bon début de semaine.
Arlette
Alouette, comment va ton chien ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 19284, 285, 286  >
Page 18 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation