LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3169, 170, 171284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 13:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je vais aller voir
-----------------------------------
BP (ARRAS) 1967-1970
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 13:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 14:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nadine quand je regarde ta photo je pense tout de suite a ta marraine je ne suis pas étonnée d avoir eu l impression de te connaitre . chantal
BP Arras 66/68
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 14:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le bonnes soeurs nous faisaient la lecture au BP : principalement pendant les repas ; quelques pensionnaires s'y collaient parfois aussi. Je me souviens de "la Tunique"  de Lloyd C.Douglas , best seller 1953 : les tourments d'un mercenaire qui a gagné aux dés la tunique de Jésus crucifié.

Et dans vos BP respectifs :  quelles lectures ?

Dernière édition par Valentine le Lun 30 Jan 2012 - 15:04; édité 1 fois
Simy

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 15:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pendant les repas, mais plutôt , pendant les heures d'activités manuelles, d'aiguille ou autres, un bonne soeur nous faisait la lecture, dans mon souvenir c'était des textes religieux, la vie de certaines saintes, c(est tout, 
mais en 1962 à l'époque des évènements d'Algérie , comme nous étions certaines, (comme moi ) a avoir un frère ou un parent , envoyés la-bas , elles nous permettaient d'entendre les informations , mais jamais de musique ou autre, ça jamais.
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 15:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'ai aucun,souvenir de lecture,pendant les repas,un petit chant avant et aprés.pour remercier,nous la radio on l'avait à l'atelier de confection,et quand je suis allée à l'école de couture,du bon pasteur nous avions la radio également.
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 16:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi, non plus Nadinette, je n'ai as souvenance d'avoir eu des lectures, durant les repas. C'était comme tu dis, le remerciement avant et après avoir mangé.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Simy

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 16:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme quoi, au BP d'Orléans, ou nous avons séjourné Valentine et moi, les pratiques étaient différentes qu'a Arras, 
c'est sur , nous avions la lecture de textes a caractère religieux évidemment, mais cela se pratiquait , je crois même que j'ai été chargée moi même de lire , pour tout le troupeaux , je dois avouer que ça ne me déplaisait pas 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 16:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous avions aussi la lecture de livres religieux, vies de saints ...
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 16:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, moi aussi j'étais très souvent lectrice pour toutes ; cela me permettait de manger après les autres et d'être ...exemptée de vaisselle :D Laughing Laughing Laughing :D  
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 17:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Celles qui lisaient étaient -elles des punies comme Rose-Marie ou de filles  "bien vues" ? Chez nous c'étaient les chouchoutes ou les chefs !
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 17:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'étais volontaire ! Je lisais bien ! c'est tout ! Et c'était un plaisir pour moi  ; non pas parce que cela me distinguait des autres, mais parce que j'ai toujours aimé lire.

J'étais désignée aussi très souvent pour lire l'évangile ou l'épître à la chapelle pendant les offices !  là, par contre, je me fichais pas mal de la teneur du texte ! Je lisais c'est ce qui comptait pour moi.

Dernière édition par Valentine le Lun 30 Jan 2012 - 17:08; édité 1 fois
Simy

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 17:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A non, ce n'était pas une punition de faire la lecture, je dirais même .... un privilège ... comme le souligne Valentine, pas de vaisselle , ou autre corvée, , 
on se débrouillait comme on pouvait , quitte à faire des envieuses , 
Simy

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 17:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tout pareil Valentine !!
J'aimais lire, et aux offices religieux, idem , en plus je me prenais au sérieux, et les intonations étaient bonnes !
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 17:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous la vaisselle était faite à tour de rôle,par table,  mais il y avait toujours des "chouchoutes" pour s'arranger à donner un coup de main perso à Soeur Thérèse au moment de débarrasser.

Souvent nous permutions nos corvées , surtout le soir, mais ça finissait toujours mal, certaines n'avaient plus de mémoire lorsque c'était leur tour!
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 17:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

comme nous à tour de rôle,une qui lavait une autre essuyait,et une qui rangeait,et ensuite le coup de balai,et mettre les bols retournés pour le lendemain.ce qui me faisait drôle c'est le café était dans des bouilloires,ainsi que le lait.
BP (ARRAS) 1967-1970
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3169, 170, 171284, 285, 286  >
Page 170 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation