LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3168, 169, 170284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 09:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi je me mettais loin,devant,ou derrière,la mono regardais si je suivais,et je m'arrêtais devant les vitrines....je ne m'occupais pas du groupe,j'avais trouvé l'astuce,et comme nous étions habillées differement,je ne me faisait pas remarquer,et je ne me mettais pas en rang,la fouille souvent c'était quand on avait une sortie,en famille,une fois je suis allée au restaurant à arras,avec ma soeur,et mon père,c'était en haut de la rue st aubert,je ne sais pas si il excite encore ce resto,et naturellement,nous avons eu droit à la fouille,mais on avait rien,pas si bête,tout ce que j'avais était dans l'estomac...
-----------------------------------
BP (ARRAS) 1967-1970
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 09:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Margot Debouzes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 11:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci la ch'tite pour ta réponse,

Je vais prendre le temps de préparer plus longuement ma propre réponse...
pour ce qui est de l'éducatrice, j'en connais encore quelques unes, parmi les laïques, et il me vient très rapidement, les nom de Marie-Thérèse et de Lucette que je vois de temps en temps.
Elles ont toutes deux "fait leur carrière" au BP du Mans.

existait-il encore le groupe des rurales de Précigné....

à bientôt

Margot
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 14:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je vois que j'ai pas mal de retard pour témoigner sur mon vécu au BP donc, je vais commencer par...
la toilette.
Et bien, tout comme vous, j'ai gardé l'habitude de la douche en 3 temps.
Primo : mouiller, secondo : savonner et tertio : rincer. Bien entendu, il va sans dire que j'arrête l'eau quand je me savonne. En fait, j'ai gardé cette habitude du rituel de la douche au bon pasteur et le tout ne dure pas en plus de 5 ou 6 minutes, à l'inverse de tous mes enfants qui, malgré mes recommandations, laissent couler l'eau et restent une éternité sous la douche. La grande gagnante est..... Nelly ! Quand elle sort de la salle de bain, je vous assure que l'on a l'impression que ce n'est plus une salle de bain mais.... un sauna !  :evil:  Les murs ruissellent, les vitres et les parois de la douche sont opaques et bien entendu, inutile de vouloir se mirer dans les glaces... circulez.... rien à voir !!!!  :shock:  Résultat des courses ben.... faut s'armer du chiffon magique qui sêche tout en un tour de main sans produit sauf un peu d'huile de coude  !   :twisted:

Les promenades au BP : Ah.... ça Madame..... c'était "quékchôse !!!!  Dans les années 50, la promenade se faisait comme dit tatie Danielle en rang d'oignons 2 par 2, dans nos plus beaux atours, devant les regards souvent dédaigneux, moqueurs parfois mais très rarement compatissants, des passants. En plus, comme je l'ai déjà dit au début de ce forum (je crois me souvenir), nous étions accompagnées de 2 soeurs, 1 devant, l'autre en fin de rang et, celle qui ouvrait la marche, tenait une clochette qu'elle agitait régulièrement (quelquefois, même très souvent) en disant ceci :  - "baissez la tête mes filles, la tentation passe" et nous, pauvres naïves, nous baissions la tête, sans comprendre mais, comme j'étais une indisciplinée notoire et incurable, je relevais en douce les yeux et, ça m'a permis de comprendre enfin le pourquoi du comment !! Laughing  ainsi, je me suis aperçue qu'à chaque fois qu'un homme passait, la bonne soeur faisait tinter son grelot tout en disant ses c------ries..... Pourquoi ? Avait-elle peur que nous sautions au coup du monsieur ? ou en avait-elle envie elle-même ..... Je ne saurai jamais la réponse et je m'en fout car il y a longtemps que je me suis faite une opinion sur ces braves et saintes femmes, épouse de Dieu !!! Bannir  Bien entendu, ceci est mon opinion et n'engage que moi ! Maintenant, si une de ces soeur des années 50 (très jeunes évidemment à l'époque) aujourd'hui me lit, je l'invite à venir défendre "son bout de gras" ici  !
josiane
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 19:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Quandje lis vos posts et le livre de Dousig: je me dis que j'ai moins souffert que vous toutes; j'étais souvent bouclée mais je le cherchais sauf quand ces BS m'ont fait marcher 1 semaine pieds nus ds la neige car j'avais ose jeté mes chaussures de la semaine.

J'ai fugué une fois: retrouvée à Marseille, c'était le 11juillet 3heures du matin, après dépôt et retour à la case départ mais bouclée(j'ai gardé un journal de toute cette époque) bouclée , bouclée!!!! la 2ème fois que j'ai voulu , j'ai trop parlé et dénoncée par une fille encore bouclée!!!!!
quand les BS venaient me chercher pour être bouclée et c'était souvent!!!! je me mettais(doigts croisé comme pr une prière) et j'entonnais le "véni créator spiritus"" comme les religieuses qui montaient à l'échafaud ds le film "le dialogue des carmélites" de Bernanos.

UNe fois avec une copine, nous avons été de corvée pour faire le petit déj des Bs: on leur a mis du poivre ds leur café; encore bouclée!!!!mais on s'était bien marrées. Je reviendrai!!mais comme dit l'hirondelle il y a d'autres souvenirs qu'on essaye d'oublier mais ils reviennent
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 19:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu sais jos,des filles qui dénonçaient,il y en avait dans tous les bon pasteur,je ne sais pas ce quelles avaient en plus,je sais que l'on désignait une fille pour faire ce genre de dénonciation, j'en ai jamais fait partie.tout ça pour nous prendre un peu d'argent sur notre maigre pécule.comme partout,les vulgarité,on avait une amende.fallait toujours faire attention.
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 19:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Jos, en toute honnêteté, moi, non plus, je n'ai pas souffert comme beaucoup d'entre nous. Mon problème était que je n'arrivais pas à me faire aimer de personne, pas plus des bonnes soeurs que des miens.

Ma souffrance était intérieure, rien ne pouvait m'atteindre, je n'avais rien, sauf cet orgueil imbécile qui m'empêchait d'expliquer ce que je ressentais.

C'est pour cela que je recherchais ( et je recherche toujours) ma copine "Ragazzo" ( garçon en italien, à cause de sa coiffure) elle, elle a les clefs de mes trous de mémoire. D'ailleurs si elle est encore en vie, elle se souviendra comment, à cause d'autres filles qui se moquaient d'elle. ( elle avait les jambes un peu arquées) je l'ai empoignée par la taille et fait tournoyer en envoyant valdinguer tout ce qui se présentait!!

On en était venues aux mains, ça a fini avec les pieds...................et une punition mahousse, vu que c'est moi qui avait commencé ce rodéo! Déjà l'injustice, je ne supportais pas, c'est vous dire maintenant!

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 19:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les promenades sous les arcades à Orléans avec des tas de magasins ! et "baissez les yeux, voilà le péché qui passe ". Mort de Rire
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 20:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Avec le recul, je me dis que nous avons eu un sacré bol ( enfin surtout moi) partir, comme cela, avec presque pas de sous, dormir dehors ou dans un garage.........en fin de compte il devait avoir quelqu'un qui veillait sur nous, ce n'est pas possible autrement.

Moi, je n'avais ni besoin d'alcool, d'homme, de fric, ou de drogue.......la mienne de drogue, c'était la liberté! Mais en y réfléchissant, j'ai une de la chance de ne pas tomber sur un tordu ou autre!
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 18:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les arcades oui Dousig, je suis sortie le jour de la fête de Jeanne d'Arc, encadré par une religieuse devant l'autre qui fermait le convoi, oui je dis convoi ,car nous devions rester groupir........ avec nos uniformes d'un chic, mais que c'était bon malgré tout, un petit troupeau ont faisaient un effet bœuf ,sûrement car on nous regardaient .On devait envier nos uniformes............le nom de notre couturier( Dior ou) es ce que tu marchais en avant de notre groupe, ou après.
On devait vous dire que les grandes étaient des diables.Je ne savais pas que vous étiez les petites bleuettes
Cela me parait incroyable de ne pas  nous avoir  dit qu'il y avait pas une autre section.Pourquoi??

BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 19:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu sais Cyrielle on nous disait les pires choses de vous, vous étiez vraiment le diable et on nous menaçait si nous n'étions pas sages de nous envoyer chez "les grandes", donc chez vous ou pire chez les "grandes,-grandes" qui étaient faubourg Bannier et là il circulait de ses bruits !
D'ailleurs c'étaient vous les grandes qui laviez nos affaires et nos serviettes hygiéniques, j'en ai honte rétrospectivement !
Être ensemble, l'une à côté de l'autre, se côtoyer en revenant des douches, à la chapelle et n'avoir même pas le droit de se regarder !
Nous nous avions la "chance" d'aller en promenade le jeudi et le dimanche sous les arcades de la rue Royale et pas vous. Que de méchancetés !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Simy

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 20:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il y a des jours comme, ça , 
J'ai envie d'envoyer a Jeannine, notre doyenne outre atlantique, mes meilleurs, voeux , de santé , et de sérénité, 
Je me répète, mais , je vous assure que je suis heureuse de pouvoir dialoguer, avec vous toutes sur ce forum, cela m'a apporté  plus que vous ne pouvez penser, 
Je suis encore encore un peu coincée, pour le vécu, au B.P, mais dès qu'on évoque les animaux, là je me libère
Encore bravo à celles, qui ont eu l'initiative de nous permettre de nous lâcher, nous , les anciennes des B.P , c'est plus qu'important.
Je le redis haut et fort, nous avons été maltraitées, injustement , et nous portons toutes plus ou moins les séquelles, de ces séquestrations, c'est le cas pour moi, 
Je n'oublie rien, et je vous apprécie d'autant plus que vous avez vécu à des degrés divers , la même chose
Bonsoir les filles 
Simy
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 01:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Au mois d'avril, cela fera presque 50 ans que je suis entrée au bon pasteur d'Arras. Si la vie efface les souvenirs, j'ai toujours en tête cette porte en bois, la grande statue  du sacré coeur dans le vestibule, et cette nuée de filles qui marchaient dans la cour, le jour où je suis arrivée.

50 ans de vie...................on n'imagine pas, ce que ce sera l'orsque l'on a 15 ans!

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 10:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici une photo quand je suis arrivée à l'acceuil du bon pasteur à arras,je venais d'avoir dix huit ans,et,les soeur m'ont coupé les cheveux,moche n'est ce pas,et les habits du début,aprés ça a changé quand je suis passée de l'autre côté,je n'ai plus voulu que l'on touche mes cheveux,et je les ai laissé repousser

BP (ARRAS) 1967-1970

Dernière édition par NADINE le Sam 28 Jan 2012 - 09:15; édité 1 fois
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 12:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nadine je trouve que tu ressemble a ta marraine quand je vois tes photos .a bientot chantal
BP Arras 66/68
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 13:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nadine, il y a un truc qui me tarabuste. La photo, avec tes cheveux longs, ou tu est dans la cour ( mise sur copain d'avant) la fille qui tourne le dos, j'ai bien l'impression que c'est moi. Je ne sais pas pourquoi, ( je vais isoler les autres personnages et la poster)

C'est bizarre, la blouse, ça me dit quelque chose. Et devant ce mur, dans le parterre de plantes. je regarderai ce tantôt

Marcel AUCLAIR
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3168, 169, 170284, 285, 286  >
Page 169 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation