LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3167, 168, 169284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 00:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je me faisais la réflexion, ce matin en faisant ma toilette, que j'avais gardé l'habitude de me passer le gant de toilette sur le visage, avec de l'eau froide, après m'être lavé les dents.

C'est un rituel. Et même le gant de toilette, quand je fais ma petite toilette ( c'est à dire  le lendemain matin que j'ai pris une douche) je me sert  toujours du même gant, que je savonne après m'être lavé le bas. Les rituels ont la peau dure.

J'ai gardé, l'habitude de ne pas traîner dans la douche et dans les toilettes. Et quand j'y pense , pas à table non plus.
-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 00:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ROTE

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 10:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Danielle bonjour,
Rassures-toi tu n'es pas la seule  à utiliser les gants de toilette , un pour le haut , un pour le bas idem pour les serviettes....il faut reconnaître lorsqu'il n'y a pas de douche nous ne sommes pas empruntées comme certain lorsqu'ils n'ont pas de douche ils ne savent pas faire leur toilette . Pour la douche moi, j'ai toujours gardé les même principes qu'au BP c'est à dire on se mouille, on se savonne , je ferme l'eau à chaque fois ....Que veux-tu on nous a appris cette façon de faire.....Quand j'en vois certains qui font couler l'eau sans arrêt pour la douche, laver les mains , dents ...Je suis outrée....
Bonne journée je t'embrasse .ROTE

BP ANNONAY Adèche 58/67
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 10:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour a toutes .c est vrai qu on a gardé des habitudes mais je suis plutot douche et je fais comme toi rote je ferme l eau le temps de me laver et de faire mes cheveux mais maintenant c est plus pour économiser l eau.mes enfants eux prenaient des douches a rallonge ils ne faisaient pas attention.a bientot chantal
BP Arras 66/68
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 11:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Idem pour moi,la douche,nous n'avons pas oublié,et ça nous est resté.et pourtant pour laver les sols au bon pasteur,on ne faisait pas d'économie d'eau vu que l'on savonnait et ensuite on rinçait,
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 02:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai Nadinette, que l'on a gardé des habitudes, des souvenirs. Les habitudes elles ont parfois du bon. Les souvenirs ils sont indélébiles quoi que nous fassions. Et la détresse, elle revient dans la nuit, parce qu'elle est la même qu'à cette époque.

Toujours des questions sans réponses. Toujours des doutes pas rassurés. Toujours le bien faire comme bravade. Toujours ce putain de manque d'affection des siens. Et toujours la même façon d'en rire, pour ne pas que cela se voit.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 11:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et les gens qui te disent : tu es toujours souriante, tu as toujours la pêche, les gens viennent vers toi mais parfois tu intimides !
S'ils savaient. Comme j'ai dit une fois, les oreillers ça sert à quelque chose, s'ils pouvaient parler !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 17:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chantal, tu dis ne plus te souvenir du bon pasteur d'Arras. C'est normal quelque part. Y être entré de gré ou de force, n'avait rien d'une grand honneur! J'y étais  aussi durant la période que tu cites. Nous devions nous trouver dans des équipes différentes, sinon, ton prénom me dirait quelque chose à défaut de ton visage.

Les prénoms inscrits au dos des "images pieuses" que je conserve me sont restés familiers..........les: Claudine, Claudette, Monique, Christiane, Andy, Marie-France, Michelle, Annie, Claude, Axelle, Josette et même au dos d'une autre image,  la profession de foi de la soeur de mon équipe, qui préservait mes états d'âme et  m'aidait, tout en désobéissant à ses supérieures très certainement.

Il est normal que l'esprit mette dans un coin de notre tête cette partie de notre vie, ça nous a préservées pour le reste de vie à accomplir.

Certaines disent avoir connu une soeur Thérèse, celle-ci était rousse et humaine, et heureusement que je suis tombée dans son équipe.

Marcel AUCLAIR
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 19:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

si danielle je me souviens du bp mais pas les prénoms il est restée dans ma tete le prénom de ma copine avec qui j étais le plus souvent c était anne marie et aussi de soeur marie dominique et de la fille qui je t avais expliqué avait du poil sur le torse .mais tu sais toutes ces années j ai voulu les oublier et que tu le veuilles ou non elles te reviennent.je me souviens d avoir fait partie de la salle du milieu.a bientot chantal
BP Arras 66/68
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 20:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je m'en souviens très bien,Chantal,  c'était celle à côté de la mienne (qui était la dernière au fond.)

C'est normal que la mémoire des visages ne nous revienne pas. Pourtant nous sortions après le repas et nous tournions dans la cour. Nous avons du nous connaître physiquement. Nous n'avions pas le droit de nous mélanger, mais après tant d'années de présence, des amitiés se nouaient, c'est normal.

En tout cas, lorsque j'ai été punie, après être revenue d'où on m'avait placée  au bout de 3 mois, à l'âge de 19 ans,  je me souvient que pendant ma quarantaine, personne n'avait le droit de me parler, sous peine de punition.

Et le peu de fois que je suis sortie, avec ma blouse de bannie, j'ai vu dans le regard de quelques filles une solidarité sans faille. Même chez des filles d'autres équipes.Et ça, je ne l'ai jamais oublié.

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 20:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La quarantaine c'était terrible, moi c'était le jour de mon arrivée, ça commençait bien ! Et comme j'étais timide je n'ai jamais osé me rebeller ouvertement. Quelle gourde !
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 21:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui comme tu dis Dany,on sortait aprés les repas,malgrés l'interdiction je parlais  aux autres filles,et je me m'étais faîte des copines,autre que mon équipe...et j'allais dans la salle où ma soeur était.la mono disait que viens tu faire,je disais je viens voir ma soeur.en parlant de salle j'étais dans la première.j'ais deux salles celle du fond et celle du début,tout ça pour avoir parlé jusque tard la nuit,avec les copines,les autres étaient en vacances dans leur famille,il y en a une qui a cafardé,mais qui?sait pas,on se voyait dans la cour alors.....
BP (ARRAS) 1967-1970
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 21:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je voulais dire je suis allée dans deux salles.
BP (ARRAS) 1967-1970
La Ch'tite
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 22:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

00000

Dernière édition par La Ch'tite le Mar 17 Jan 2012 - 19:50; édité 1 fois
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 09:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nadine et danielle je me souviens qu on avait pas le droit d aller dans les autres salles mais quand j ai fait mes 6 mois de cuisine on allait apporter les plats que l on avait preparer donc je pouvais rentrer mais sinon je ne le faisais pas car on savait que c était interdit mais on pouvait parler aux autres filles puisque l on jouait au ballon prisonnier tous les jours et a ce moment la on était melangé et aussi je pense quand on était a l atelier de perles et a la cartonnerie  ainsi que dans les dortoirs.est ce que vous vous souvenez quand on sortait on devait se mettre en rang deux par deux et on était parfois fouiller.a bientot chantal
BP Arras 66/68
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 09:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oh, que oui, Chantal, je me souviens de ces promenades en rang d'oignon!!! Même que j'ai refusé d'y aller au bout d'un moment. Trop de regards apitoyés ou réprobateurs. Et la dégaine que j'avais!!! je me demande si ce n'était pas le pire!

Marcel AUCLAIR
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3167, 168, 169284, 285, 286  >
Page 168 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation