LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3166, 167, 168284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot Debouzes

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 19:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Re bonjour à toutes...
Merci de vos réponses.
Je sais que beaucoup d'incestes ont été camouflé derrière des soi-disants viols ou ce qui est encore pire derrière ce "démon qui habitait cette fille séductrice de son père"...
Je n'ai aucunement besoin de vous réhabiliter, en aucune façon vous n'êtes coupables de quoi que ce soit, à mes yeux c'est évident. Mais je sais aussi que le statut de victime ne vous a pas été accorder, ne serait-ce que parce que c'est vous que l'on a enfermé derrière d'autres mures que la maison de vos parents. J'ai en mémoire ces mots d'un jeune garçon (8ans) placé avec ses soeurs et son frère suite à la découverte d'un inceste envers une de ses soeurs :"c'est mon père qui a fait du mal à ma soeur et c'est nous qu'on enferme, lui il continue d'aller au travail... tranquille..." c'était en 1990. le BP du Mans était fermé depuis dix ans. Et pour ce jeune, la seule consolation était d'être dans ce foyer avec tous ses frère et sœurs. Confrontée à cette fratrie et à cette histoire, il est plus facile de comprendre pourquoi une victime peut se sentir coupable, et comment un placement sensé protéger peut être ressenti comme une punition, un emprisonnement....
Mais en 1950, comment une petite fille, une jeune fille pouvait le vivre autrement qu'en se sentant coupable. Placée pour être protégée, rarement on ne lui donnait le véritable motif de son "extraction familiale", et il n'était pas concevable d'en parler pendant les longs mois de placement, espérant que le temps ferait l'oubli...mais il s'avère que c'est la l'impossible. Et vos témoignages sont là pour le dire.
merci encore à vous
Margot
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 19:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simy

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 21:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonsoir à toutes,
Ce soir je m'adresse à toutes celles qui étaient aux B.P d'Orléans, pour la simple raison qu'aujourd'hui , on nous rabat les oreilles pour la commémoration des 600 ans de la naissance de Jeanne d'Arc,,mais nous, qui étions à Orléans, 
nous avons du , avec nos uniformes infâmes, défiler dans les rues d'Orléans, encadrées par les Bonnes soeurs, et nous étions un spectacle à nous toutes seules, la honte, les filles du Bon Pasteur.....et pourtant chaque année nous redoutions ces festivités, et quelque part nous les attendions, car nous échafaudions des plans de fuite , à cette occasion, et jamais nous n'avons eu ou l'occasion ou le courage de le faire, toujours est-t-il que Jeanne d'Arc, comptait pour nous.

Je dois rappeler, quand même , que j'ai moi-même , incarné ce rôle , dans les pièces de théatre , que soeur Marcelle orchestrait magistralement, c'est une des rares soeurs, qui ne m'a pas laissé de gout amer, peut être qu'avec elle quand elle nous faisait répéter,ces scénettes, elle n'était plus une bonne soëur , mais un être humain qui ne nous terrorisait pas.  

T'en souviens-tu Valentine, toi qui était dans la même tôle que moi??

Bien à vous ,
Avec toute mon affection 

Simy
-----------------------------------
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 21:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'étais aussi à Orléans, pas loin de chez vous puisque faubourg Madeleine.
Eh oui ce défilé de Jehanne d'Arc ! uniforme bleu-marine, robe avec ceinture en cuir rouge et petit chapeau. Chaussettes blanche sans doute et aux pieds les pauvres chaussures que nous avions.
J'ai défilé ensuite en costume d'époque mais avec une autre pension puis avec les Guides de France et là j'étais fière !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
La Ch'tite
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 21:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

-----

Dernière édition par La Ch'tite le Mar 17 Jan 2012 - 21:52; édité 1 fois
josiane
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 01:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je suis comme toi la ch'tite très émue en lisant vos récits et je suis plongée ds le livre "enfances volées" j'ai vu une photo du bp de Valence; j'étais ds le dortoir au dernier étage.
Chantal-Delagrange, ton récit me fait monter les larmes aux yeux; je ne connais pas tout ton vécu et je suis heureuse que tu ais trouvé le bonheur. La réaction de ta mère est malheureusement normale  ce qui l'est moins c'est de ne pas aimer ceux qui restent,pour une maman c'est affreux de perdre un enfant et ds les conditions ds lesquelles est parti ton frère, dans le cas d'une maladie incurable c'est également injuste mais la maman s'y attend, du jour au lendemain je ne dis pas que c'est pire, mais cela entraîne plus de questions et des pourquoi?  et des Si  Une maman ne s'en remet jamais, on voit le ou la disparue ds tous les recoins de la maison et on se dit: que serait-il devenu???Ce n'est pas à une mère de pleurer la mort de son enfant mais comme tu dis : les vivants sont là (ce sont eux qui m'ont sauvée et j'essaie de ne plus pleurer en leur présence) et il faut les aimer que daventage et on se dit aussi : suis je en train de payer le bonheur et la sérénité que j'avais???????  je vous laisse car les larmes me montent aux yeux ; moi non plus je n'étais pas aimée j'étais la dernière (ma mère m'a eue à 42ans après onze enfants; je n'en ai pas connu 2 car morts à la naissance)  mes soeurs et frères ne m'aimaient pas non plus, ma soeur  l'avant dernière de la fratrie  5ans de plus que moi  me disait toujours    tu n'es pas ma soeur mais un animal. je reviendrai ds la vie avant le Bp quand j'aurai enfin le courage d'en parler et ne pas vous ennuyer

Bon courage à toi la ch'tite avec tes problèmes de santé
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 09:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Perso, tu ne m'ennuies pas Josiane, c'est notre vie dans le bon pasteur qui l'était!! Racontes, il faut que cela sorte;
Bisous
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
La Ch'tite
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 11:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

00000

Dernière édition par La Ch'tite le Mar 17 Jan 2012 - 20:24; édité 1 fois
Simy

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 12:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mais oui ma Dousig,

A l'époque su Bon Pasteur,j'ignorais, qu'il en existaient d'autres.

C'est vrai que dans ton livre tu racontes , les défilés au mois de Mai, des fêtes Jeanne d'Arc, qu'est ce que nous avions honte de nos uniformes , et surtout du regard des  Gens sur notre piteuse procession

C'est drôle, mais jamais avant d'être sur ce forum, des tels souvenirs ne m'étaient revenus en mémoire!!!

Je vous embrasse toutes 
Simy 
ROTE

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 19:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour à toutes
Après tout ce que je vous ais divulgué , je reviens à nouveau, s'exprimer libère énormément même si cela remue certaines plaies.
donc après ma séparation non désirée bien sur il m'a fallu me refaire une vie ...mes enfants étaient eux en concubinage depuis un moment déjà.
Je me suis beaucoup investi dans ma paroisse , j'ai suivi durant 3 ans une formation équipe funérailles car chez nous par manque de prêtre se sont les laïque, mais nous avons une mission par l'EVÊQUE du diocèse.Puis formation pastorale de la santé 4 ans , visite des malades à l'hôpital, je me disais il y a plus malheureux que toi , donc j'ai accompagné ces personnes dans le deuil ou les personnes malades qui elles aussi ont de très grandes souffrances, souvent elles nous confiaient des choses très dures , mais n'en parlaient pas à leurs enfants, j'ai vécu des choses très enrichissantes,  puis les archives là aussi formation à l'évêché pour registres baptèmes, mariages ect ...accueil paroisse. Si bien je passais plus de temps à faire tous ces engagements, j'étais très peu chez moi , je l'ai pratiqué durant 5 ans, puis une lombalgie invalidante m'a clouée dedans avec corset rigide et morphine tous les jours.Puis mes enfants ont décidé de se marier ok ! sauf que mon fils est venu me demander  5000F, je n'avais pas beaucoup de revenus il le savait je n'ai jamais eu de pension compensatoire..( mon avocate payée par aide judiciaire NULLE et mes enfants s'opposaient à ce que leur père me verse quoi que ce soit..) donc là j'ai fait une dysphonie perte de voix totale mon cerveau ne me rendait plus la voix, je suis allée chez une orthophoniste pour réapprendre à parler durant 6 mois ..Galère..Puis les mariages respectifs ont lieu à un an d'intervalle , ils m'ont dit soit tu viens où pas .. J'y suis allée j'ai accompagné mon fils comme il se doit..  leur père présent avec nouvelle recrue et enfant sont venus m'embrasser ( je me suis dit provocation !! mais ton mouchoir dans ta poche et la main pardessus ...aux deux donc)
Il m'a fallu réagir fortement, la solitude me pesait , 12 ans seule...avec un journal d'annonces de rencontres " paru vendu" je l'avais toutes les semaines dans ma boite     aux lettres , j'ai écrit plusieurs lettres, plus d'un m'on répondu mais non concluant pour moi après s'être rencontré dans un lieu neutre tous célibataires..Puis j'en reçois une " instance de divorce " très méfiante mais j'accepte cette rencontre, nous avions beaucoup de point commun après un long temps de discussion...le seul qui me reconduit chez moi, nous avons poursuivi  sur divers sujets, puis il est rentré chez lui 30 kms.Revenu le lendemain d'un commun accord ( il était coiffeur , malgré la retraite il continu  quelques heures ) son EX est parti avec un copain d'enfance, il a retrouvé un mot en revenant d'une cueillette de champignons ( maison vide !! de linge, meubles rideaux vaisselles.. après 42 ans de mariage ) Il est de St Marcel les Annonay, né à Annonay ( il faut le faire !!) il a 3 enfants 8 petits-enfants, deux soeurs et deux frères. Il m'a demandé de vivre dans son village pour éviter tous ces voyages, j'ai accepté..tout se passe bien malgré son EX habite sur place pas facile mais nous nous adaptons ... avec les enfants je reste discrète, ils m'ont très bien accueilli comme ses frères et soeurs, ces derniers sont très famille une de ses soeurs et née la même année que ma maman...j'en ai fait part à mes enfants eux ne veulent pas le connaître ni en entendre parler !! cruel !!
Enfin, le bonheur retrouvé, il est très gentil, nous nous soutenons mutuellement car il a beaucoup souffert et tout encore...
Le BP pour moi, a été un vrai refuge, j'ai été protégé , et puis j'ai eu mon certificat d'études , mon CAP d'employée de collectivités.
Mais je comprend aussi très bien que parmi vous il y en a qui en ont souffert...Avec toutes mes Amitiés courage à toutes . ROTE
BP ANNONAY Adèche 58/67
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 14:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est touchant ton histoire et bien triste, mais maintenant , je te souhaite de tout coeur le bonheur que tu mérites.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Simy

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 15:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

chère Rote,
j'ai bien compris ton besoin d'évacuer toutes tes souffrances, la vie est bien souvent cruelle, mais il y a toujours une embellie, j'espère de tout coeur que ce soit le cas pour toi, comme ce fut le cas pour beaucoup d'entre nous,
la vie réserve souvent bien des surprises, je suis heureuse que tu aies conservé la foi, tu vois lorsque j'étais au Bon Pasteur , face à la cruauté des religieuses , j'ai voulu renier la mienne, et puis la vie a fait que j'y suis revenur , et ça m'a beaucoup aidée, Bien sur je n'ai pas eu ton parcours douloureux, mais comme toi ,tout est relatif;

Ma Rote, je te souhaite le meilleurs, et continues à nous parler, toi au moins tu as le courage, moi pas encore , ou si peu....
Je t'embrasse chaleureusement

Simy
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 16:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans ton cas, Rote, le bon pasteur a été bénéfique. Tout ce malheur après t'as rendue plus forte.  C'est un parcours pénible que le tien, et même si je n'ai pas eu tes souffrances, je suis de tout coeur avec toi.

Le bon pasteur, il faut l'oublier pour le mauvais côté et s'en souvenir pour que personne ne le revive, l'enfermement, c'est toujours la mise à part d'un individu.

Ce forum est fait pour la période ou nous avons vécu dans le ces endroits. Si tu y as eu de bons moments, racontes les nous.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
ROTE

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 19:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, à toutes , merci , oui mes bons moments j'en ai eu heureusement, j'ai mis un message dans nos bobos...
Amitiés à toutes .Rote
BP ANNONAY Adèche 58/67
ROTE

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 19:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je conçois tout à fait, tout n'est pas venu d'un coup de baguette magique pour oser parler de mon vécu ...Et je comprend tout à fait celles qui n'arrivent pas à en parler . je vous donnerai les détails dans un autre forum .
Je vous embrasse toutes et Merci encore . Rote
BP ANNONAY Adèche 58/67
Margot Debouzes

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 21:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour à toute et plus spécialement à "la Ch'tite"

Surnom qui d'ailleurs me fait penser au nom du groupe dans lequel vous étiez au BP du Mans. Selon mes sources le groupe "le nid" était destiné à accueillir les plus jeunes d'entre vous.. était-ce le cas ?
pour cette époque j'ai comme nom de groupe : les alouettes, le nid, les ajoncs, les bleuets.  Cela vous dit-i quelque chose ?
Et vous rappelez-vous de l'enseignement dispensé sur place ? Et par qui ? Religieuses ou et laïques

Merci

Margot
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3166, 167, 168284, 285, 286  >
Page 167 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation