LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3161, 162, 163284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 00:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il faut tout de même rendre justice à ces "soeurs de la charité" qui étaient à nos côtés, par devoir sans doute à défaut de vocation. Si, nos parents, avaient été là, nous n'aurions pas eu à vivre ces périodes dans notre vie.

J'essaie d'être honnête dans mes récits et mes souvenirs, et en ce qui me concerne, mes parents, n'ont fait aucun effort pour accepter leur rôle de parents.( tout du moins après leur séparation) Alors, après,.......... si celles qui les ont relayés n'ont pas été à la hauteur de la tâche qui leur était demandée...................

On ne peut être juge et accusateur. J'ai essayé dans ma vie d'être responsable et correcte. Je ne sais, ce que j'aurai fait à la place de mes parents. De ma mère, si!
J'ai vu ma petite soeur, partir avec ses deux enfants sous les bras, sans rien, mais avec un amour immodéré pour ses deux petits. Elle se serait fait tuer plutôt que de les abandonner.

Alors les questions restent sans réponses, aurions nous été, meilleures ou pires?
La vie a de ces dilemmes. Il faut des fois poser les questions dans le bon sens. Les soeurs ne nous ont pas prodigué de bonté, c'est vrai, mais les parents, n'ont -ils pas manqué d'amour envers nous? Vaste question....et plus de réponse à ce jour.
-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 00:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
josiane
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 02:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai perdu mon mess
je disais à Danielle, oui la famille est aussi responsable en premier lieu, j'étais la dernière d'une fratrie de 9, (ma mère ne m'aimait pas ",sûrement pas désirée") j'étais transparente pour elle sauf quand je faisais pas la vaisselle à temps alors martinet et tape sur les fesses avec orties. c'est une de mes soeurs comme je l'ai déjà dit qui m'a déposée devant ce BP, oui j'ai la haine pour ces bonnes soeurs qui auraient du nous donner un peu de bonté. Que je hais celle qui m'a fait marcher pieds nus ds la neige pendant huit jours car j'avais osé mettre mes chaussures du dimanche(ayant jeté les vieilles) et comme ta soeur j'ai du éléver seule mes 2ainés avant de rencontrer mon Rital  je leur ai donné encore plus d'amour. JAMAIS JAMAIS je n'aurais pu faire du mal à mes enfants. Nous n'avons pas demander de venir au monde. Cela va choquer mais j'aurais fait la "pute"pour les élever si je n'avais pu leur donner le minimun. J'ai rencontre deux de ces femmes (pas maquées par un mec, car là c'est odieux) mais quel amour pour leur enfant.
je vous en dirai plus après les fêtes  mais Danielle ressaisis toi car elles n'ont pas d'excuses; personne!!!!je suis contente d'avoir trouvé ce forum  MERCI DOUSIG
josiane
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 02:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ok avec la CH'TITE, il ne faut pas plier surtout pas plier, mais tu sais il y a encore des "gens bien'" la preuve nous!!!!Tu es restée longtemps toi aussi ds ce trou maudit (vu ton profil)
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 11:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je vais poser la question qui dérange.
S'il n'y avait pas eu les BP que serait-il advenu de nous ???
Je me la pose sans arrêt. Sans réponse à part peut-être pour moi et encore !

Attention, je ne dis pas qu'ils étaient nécessaires, mais il n'y avait que 3 structures laïques
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Margot Debouzes

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 12:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci pour vos bons souhaits à l'occasion de mon anniversaire....
comme je ne sais toujours pas bien me servir de ce forum, vous pouvez virer ce message s'il n'est pas dans la bonne case, madame ou monsieur l'administrateur de ce jour
bonnes fêtes de fin d'année à toutes
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 12:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pas grave Margot, je le laisse, ça ne me dérange pas. Bonne fêtes de fin d'année

marie rose

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 12:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour a toutes ! bonjour michelle marie ! pour moi personnellement ' le bon pasteur de lille m 'a été bénéfique j 'espère ne pas vous facher en disant cela mais c' est la vérité !!!!!!!!!!!!!!!! je vous embrasse toutes mème celles que je n ai pas le plaisir de connaitre .
Bon Pasteur Lille 1956-1961
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 13:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu ne nous fâche pas Marie-Rose. Pour certaines ça a été une bouée de sauvetage.
Dans certains BP les religieuses étaient humaines même si ce n'était pas facile.
Ne te sens pas rejetée, bien au contraire. Tu peux en parler tant que tu veux, un peu d'air frais fait du bien.

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 14:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'étais en train de vous écrire, et il y a eu une coupure de courant. Donc, je te répondais Dousig, en te disant que j'aurais fine dans la rue, étant donné que personne ne voulait de moi dans ma famille. J'aurai opté pour un boulot avec logement, pas d'autre choix, le travail m'ayant toujours sorti de la mouise.

Marie-Rose, j'ai connu des filles pour qui le Bon Pasteur a été une bouée de sauvetage, vu ce qu'elles enduraient chez elles. Et ce que tu dis, ne me fâche pas au contraire, et moi, je te crois!!

Merci Margot pour vos souhaits , recevez les miens en échange, pour vous et les vôtres.
Tatie Danielle.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 14:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai,je connais une fille qui préférait le BP que d'être chez,elle,par respect je ne dirai pas son nom.allez savoir pourquoi,je ne lui ai pas demandé,ça ne me regarde pas...
Merci Margot pour tes voeux,je te retournes les miens,ainsi qu'à toutes.
BP (ARRAS) 1967-1970
marie rose

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 17:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci a vous pour votre compréhension ! mais n' allez pas imaginer que je n' étais pas heureuse chez moi  mes parents étaient de très bons parents au point de vu affectif   mais comme beaucoup de familles a cette époque les fins de mois étaient très dures !!!!!!!!!!!!!!! je me sentais fort bien au bon pasteur de lille les religieuses étaient très gentilles et je n' ai jamais subi de violences ! quelques punitions oui je vous l accorde et sans cela ça n' aurait pas été normale , je n' étais pas un ange non plus !!!!!!!!!!!!!!!bisous a toutes
Bon Pasteur Lille 1956-1961
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 18:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour a toutes .en lisant les messages de marie rose je me suis retrouvée en elle .j ai vécu a peu pres la meme situation sauf que mes parents n étaient pas du genre affectueux.j étais dans plusieurs établissements depuis l age de 7 ans aussi bien laique que chez les soeurs et croyez moi c était pareil on s occupait de nous mais sans aucune marque d affection .j ai passé mon enfance et ma vie de jeune fille dans ce genre d établissement et je n ai pas gardé de mauvais souvenirs mais il est resté en moi un manque d affection de la solitude que je n arrive pas a me debarasser meme en etant heureuse avec mon mari .pour moi dans mon enfance le fait d etre placé me paraissait normal et je jouais avec mes camarades de l époque comme ci c était ma famille voila pourquoi je n ai pas de mauvais souvenirs .j ai eu une bonne éducation et si je n étais pas passer par ce genre d établissement je me demande ce que je serai devenu.a bientot chantal
BP Arras 66/68
rogerunm

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 00:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bon dieu vous avez vraiment vécu tout ce qui est raconter dans le film ?
ce qui est bizarre c'est que certains ont l'air d'avoir gardé de bons souvenir malgre l horreur décrites dans le film
quel âge avez-vous ce film date de 1955 si j ai bien compris...
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 01:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Rogerunm, je suis Tatie Danielle, du Bon pasteur d'Arras. Je ne sais pas de quel film vous parlez.

J'étais personnellement au bon Pasteur, dans les années 1962, j'avais un peu plus de 15 ans. Si vous parlez des diablesses ( film que je n'ai pas vu) je ne sais pas de quelle année il relate les faits.

Par contre, si vous parlez des "Bon Pasteur" en général, tout ce que vous lirez est EXACT. Et en ce qui me concerne, je le jure sur mon honneur.

Les bons souvenirs que nous ayons pu garder, c'est selon, les époques et les régions,ils sont dus aux quelques bons soins de religieuses, qui avaient vraiment la foi, et qui mettaient leur "vocation" en pratique.

Vous pouvez, poser les questions qui vous demandent  réflexion. Nous y répondrons sans aucun problème.

En tout cas merci, de votre attention à notre égard, qui que vous soyez.

Tatie Danielle

Marcel AUCLAIR
biwa
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 13:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

demat deoc'h
nedeleg louen ha bloavezh mat
geriennou bihan e brezhoneg
bonjour à vous
joyeux Noël et bonne année

des petits mots en breton
   keno
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3161, 162, 163284, 285, 286  >
Page 162 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation