LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3157, 158, 159284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 02:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

T'es mignonne la ch'tite!! Prends ton temps, il n'y a pas le feu au lac! tout viens à temps.

Tout pareil, Simy. Au début je n'arrivais pas à mettre mon avatar, je voulais que ça aille vite, mais je ne faisais rien de bon. Je ne suis pas une fléche, mais je sais répondre aux posts et mettre une image. Pour discuter avec vous, c'est déjà bien!

Julie, si je peux me permettre, c'est joli comme prénom.

La ch'tite, les poèmes, je ne les publierai pas. Ils reflètent mon état d'esprit durant ces années au Bon Pasteur. Je n'étais pas heureuse et je l'écrivais. Je les montre justement pour décrire, ce qu'une adolescente pouvait éprouver, loin des siens, de la vie................de la vraie vie.

Plus tard, je me suis cantonnée dans les histoires pour petits. J'avais en moi toute une joie enfantine qui s'est extériorisée grâce à  ces récits. Heureusement que mon naturel était gai, sous cette infinie tristesse. Cela m'a permis de me tenir la tête "hors de l'eau"
et de toujours m'en sortir.

Nous étions trop à être tristes dans ces institutions, où tout était cadré, calqué sur l'armée en quelque sorte.Je n'étais pas la seule à ne pas avoir de courrier, de parloir, de vêtements personnels. 50 ans après, je doute fort, qu'une religieuse de "notre temps" lise ces lignes.

J'aurai aimé, qu'une......................une seule, me dise qu'elle comprenait ce que nous avions pu éprouver. Qu'une seule me dise que malgré l'autorité qu'on leur demandait d'appliquer, elle regrettait de ne pas avoir été plus "affectueuse" Parce que tout de même, leur religion et leur ordre c'était bien "de la charité"

Je ne suis pas juste.......................car c'est vrai, qu'un soir, alors que je pleurais tout doucement, soeur Thérèse qui faisait sa ronde, s'est penchée vers moi pour me réconforter, et je l'ai bêtement envoyé balader en lui disant qu'elle n'était pas ma mère!

Elle aussi, je l'ai entendu "renifler" quelques fois dans son coin, espace tendu de draps. Elle pleurait , son sacerdoce lui pesant certainement.La vocation l'avait choisie, mais elle n'était peut-être pas heureuse. Dans tous les bon Pasteur il y a toujours eu une soeur un peu plus gentille que les autres, il faut le dire................................
-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 02:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 10:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Danielle a écrit:
Dans tous les bon Pasteur il y a toujours eu une soeur un peu plus gentille que les autres, il faut le dire................................

A Orléans fg Bourgogne, c'était Mère Marguerite la plus gentille ; d'ailleurs plusieurs anciennes qui l'ont connue, en disent autant sur ce forum.  Elle était gentille et maternelle avec chacune, sans distinction si bien que nous avions chacune l'impression d'être sa chouchoute ; Elle n'était pas jolie jolie, mais moi je trouvais qu'elle avait des yeux de cocker, pleins de tendresse ;  ses gestes et ses paroles allaient de pair avec ses regards.

Dernière édition par Valentine le Sam 5 Nov 2011 - 10:22; édité 1 fois
La Ch'tite
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 10:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

00000

Dernière édition par La Ch'tite le Mar 17 Jan 2012 - 17:59; édité 1 fois
Julie
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 10:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

mon prenom n est pas julie mais ca me conviens bien ce prenom
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 13:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mais c'est joli, tout de même!
Dans les années de ma naissance, les prénoms étaient liés à un tas d'acteurs, chanteurs,...... alors, une flopée de Danielle, Martine, Michèlle, Claudine, Geneviève, etc..........Pour les garçons, idem.

On ne se souvient peut-être pas de tout, mais moi, c'est clair. Les mères en blanc, les soeurs en noir. Enfin, c'est ce que j'ai connu. Est-ce que cela dépendait des établissements?
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 14:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

à Orléans Fg Bourgogne :

les Mères  : robe blanc/crême
(un manteau noir pour sortir en ville) -  voile noir enserrant le front et le cou ne laissant voir que le bout du nez, les yeux et la bouche !
Les soeurs auxiliaires : robe noire à mi-mollet et voile noir avec liseret blanc laissant voir un peu de cheveux, et noué sur la nuque laissant le cou visible.
les soeurs "Madeleines" : Robe marron -  voile noir
, comme les mères.

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 14:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Exact, Valentine, dans mon souvenir, elles sont, (les mères,de mon temps à Arras) comme celle que tu as mise en photo en plus plus haut, la gentille mère Marguerite.

Eh, la ch'tite, tu n'as pas à être honteuse de quoi que ce soit! Nous sommes pareilles, il n'y a pas de mal à se raconter. Celles qui le peuvent, qui le veulent ont raison de le faire. Celles qui ne le désirent pas ont aussi tout à fait le droit de garder le silence.

Mais lorsque toutes ces vilaines choses, sortent, si ça peut soulager la personne qui les expulse, c'est bien. Ne t'excuses pas de ça, ch'tite, nous l'avons fait assez dans le passé.

Avec le temps, ça va aller, mais il faut le vouloir un petit peu. Allez, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir...........si tu as besoin, fonce! et puis, il y a plein d'oreilles attentives................perso, cela ne m'ennuie pas le moins du monde et je pense que pour les autres c'est itou.

Se dégager, se redresser, ne pas oublier, mais vivre la vie de maintenant aussi.

Marcel AUCLAIR
La Ch'tite
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 15:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

00000

Dernière édition par La Ch'tite le Mar 17 Jan 2012 - 17:59; édité 1 fois
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 21:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La ch'tite, je voulais que tu saches, que je suis, ( nous sommes ) là, si tu veux parler.Même le dimanche.

Tout pareil, pour Simy. Dans mon temps libre, et dans mes nuits, il y a de la place pour tout le monde. Si j'ai un jour franchi, le pas, vous pouvez le faire..........

Marcel AUCLAIR
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 14:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour a toute je voulais te dire danielle que mon pere m a appelé chantal a cause d une bonne soeur qu il avait connu (quelle blague) mais je suis quand meme contente de ce prénom car ma mere voulait le prénom de ma grand mere qui était blanche.je vois que vous avez des photos de votre jeunesse vous avez de la chance moi je n ai aucune trace jusqu a mes 19 ans .c est une chose que je regrette beaucoup j aurai aimé savoir a quoi je ressemblais.mais c est le passé on ne peut revenir en arriere.pas de nostalgie tout va bien je profite des années a venir .j espere que julie et la ch tite vont bien a bientot chantal
BP Arras 66/68
Julie
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 14:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je vais bien chantal merci a toi bisessssssss
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 15:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bpp a écrit:
m oi à l'époque où j'y était,nous n'étions plus habillées,pareilles,les habits étaient un peu mieux,et je faisais mes vetements pendant les cours de coutures,où l'on m'avait mise je me dépechait de faire ma production par jour,et j'en faisait pour le lendemain,comme ça je pouvais faire mes vetements avec le tissu que je m'étais acheté avec mon pécule,et là c'était bien.et on pouvait mettre des pantalons,j'ai bien des photos de cette époque  ,mais je n'arrive toujours pas à les poster,tant pis.

BP (ARRAS) 1967-1970
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 17:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tiens julie je vais souvent en belgique pour te donner une idée je vais au mont noir de temps en temps le dimanche apres midi et aussi a comines
et  ostende l été et a menin  et moucron estce que tu connais .tu sais nadine a l epoque ou j étais au bp je ne me souciais pas du tout de mes habits je ne me souviens pas de ce que je portais et je n y faisais pas attention et l argent n était pas non plus ma preoccupation il faut dire que je n avais jamais rien eu j ai passé mon permis a 26 ans quand j ai eu les moyens de le payer et aprés la vie a été plus facile . a bientot chantal

BP Arras 66/68
Julie
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 17:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui chantal je connais moi perso je suis de mouscron  tu vois on est dans les meme territoires
La Ch'tite
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 19:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

00000

Dernière édition par La Ch'tite le Mar 17 Jan 2012 - 18:00; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3157, 158, 159284, 285, 286  >
Page 158 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation