LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 17284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 22:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il vient d'y avoir de très  gros orages dans ma région ; j'avais donc tout débranché. Et à mon retour : 9 messages 2 nouveaux membres. Ben dis donc quel succès notre forum. Il y avait donc un vrai besoin concernant ce sujet : notre vécu en BON PASTEUR.

Emeline bienvenue : tu as été prévenue par ailleurs, et je confirme,  tu vas devoir faire le tri toi-même dans ce que tu vas lire. au hasard de tes visites sur différents forums. Je te souhaite donc bon courage pour ce travail.
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 22:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 10:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour
Je relis de temps en temps vos messages depuis le début, pour mieux vous connaître et vous comprendre, CHACUNE.
Towpence  dans son long message de jeudi, passe très vite sur un cérémonial qui existait dans beaucoup de BON PASTEUR. ; je veux parler du cérémonial des "FONDS DE CULOTTE". Alors bien sûr, étant sur un forum où le monde entier peut lire nos témoignages sur le vécu de certaines pensionnaires dans les BON PASTEUR, il peut paraître indécent de parler de "ces  choses". Et bien certaines dont moi n'ont pas eu peur dans témoigner dans le recueil de Dousig ; et c'est curieux comme les témoignages se recoupent !!
En tant que femme, c'était traumatisant.
(Au fait est-ce que cela existait aussi dans les pensionnats de garçons?)

Petit rappel : Avant de mettre ce petit linge au sale,  nous devions en montrer le fond aux bonnes soeurs?

Je ne voulais pas passer ce sujet sous silence, il nous a trop marquées les unes et les autres.

Merci Towpence de penser à mettre au moins 1 fois dans ton message le mot-clé BON PASTEUR (voir mes précédentes explications). 
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 12:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici un courrier que j'ai reçu ce matin qui prouve que nous avons raison de témoigner.
 ..."bravo pour votre courage. J'ai connu quelques filles du soi disant "BON PASTEUR" de Nevers et je comprends quelle fut votre détresse... après lecture je vous livrerai mes sentiments".

Merci à vous toutes les filles !

-----------------------------------
Institution Anjorrant (Bleuettes) Orléans 1959-1960
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 13:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je fais un essai d'image : Si ça marche : 1 clic dessus l'agrandira ; si ça ne marche pas, je vais m'acharner pour réussir. Merci de votre indulgence.

Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 13:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ça marche ! non ça fonctionne !
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 13:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Valentine,

Il est super ton dessin ! J'ai cliqué dessus et youpiii ! ça marche.
C'est chouette d'avoir gardé nos coeurs d'enfants.
Je vois que tu veilles bien sur ce forum sur le BON PASTEUR ! Merci, gentille Valentine.
Je tenais à vous dire que j'étais un an à la buanderie, sans chauffage et sans eau chaude, à laver les serviettes hygiéniques en coton et, pour me défouler un peu, il m'est arrivé, pour faire rire mes copines, de faire tourner une serviette au dessus de ma tête et de la laisser échapper quand une soeur du BON PASTEUR est entrée dans la buanderie. Et vlan ! en pleine figure (en plus je ne l'ai même pas fait exprès). Ma récompense (punition) pour cet exploit fut ma mutation (sans promotion) à la chaufferie. C'est à dire remplir des seaux de charbon pour alimenter les vieilles chaudières.
Cela m'a longtemps poursuivi.
Je pars pour aller visiter quelques musées (journées du patrimoine obligent).
Salut Valentine, oh ! pardon, madame Valentine !

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 13:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Madame ????  non non, Valentine tout court !
Bonne journée du patrimoine.
Brigitte Lécuyer
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 17:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

On est sensés parler de quoi...sinon de ce que nous avons vécues dans les differents BP où nous avons été enfermées pour certaines des années durant. toutes les bonnes soeurs n'étaient pas bonnes, ça on le sait, mais certaines étaient formidables et humaines, il faut le dire.
J'aimerai savoir ce qu'en pensent les  personnes ayant vécu à Orléans dans les années 1958 à 1966....
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 17:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

super ça marche , tu es douée valentine

au BON PASTEUR j'étais souvent de corvées pour laver les serviettes hygiénique , dans l'eau froide,d'ailleurs  j'été affectée à la buanderie d'office et à ce genre de travaux.  on devait être avec les madeleines ou les soeurs converses pour nous commander
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 17:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Brigitte

A quel BON PASTEUR à orléans , celui du faubourg madeleine ou du faubourg bourgogne
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 17:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Brigitte. Il est vrai que nous avons beaucoup bavardé un peu à tort et à travers, mais nous sommes novices il faut bien se roder.
J'étais à Orléans à Anjorrant. Des sœurs gentilles et formidables je n'ai pas connu. Notre révérende mère s'appelait mère Marie du cœur de Jésus et à part la méchanceté je n'ai rien connu d'autre de sa part. Je suis désolée !
Quand à notre éducatrice melle Brigitte je me refuse encore aujourd'hui à lui donner un qualificatf.
Ce BON PASTEUR ne dépendait pas d'Angers mais avait été fondé par mère Anjorrant à qui on l'avait refusé à Bourges d'où elle était originaire. On l'appelait le BON PASTEUR noir, les religieuses étant habillées en noir.
J'étais du bon côté pourtant, du côté des bleuettes, enfants placées par la DASS.
Cyrielle était de l'autre côté, elle vous racontera.

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 18:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir les copines,

Largatil et autres douceurs du soir je connais,  je me suis jurée que plus jamais je ne prendrais ces "saloperies" qui nous avachissaient le cerveau.  Est-ce que vous avez le souvenir que certaines filles se faisaient des "brûlures indiennes" ??? ça consistait à frotter jusqu'au sang ça laissait des croûtes incroyables et des marques à vie !!!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 18:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi j'étais au bon pasteur ANJORRANT , le bon pasteur noir , je peux affirmer que les religieuses m'aimaient pas les jeunes qui leurs étaient confiées , il y avait trop souvent des reproches et humiliations comment s'épanouir avec une éducation comme cela , elles avaient oubliées les commandements aime ton prochain comme toi même , elles étaient complètement incapable à se l'appliquer entre elles
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 18:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ici nous parlons de tout ... y compris de nos années BON PASTEUR, si nous le désirons, dans la bonne humeur. Sans porter de jugement sur ce que pense l'une ou l'autre.
 Ce forum en est à ses débuts, nous avons encore bien des choses à dire. Personne n'a encore parlé des religieuses qui étaient "bonnes" Oui, il y en avait ; j'en ai connu .
une Mère Marguerite et une soeur auxiliaire Gabrielle toutes deux très douces, réservées, et maternelles. Dans MA vie de pensionnaire au BON PASTEUR, ce furent des exceptions.

Ici, le week-end s'annonce beau ! je vous le  souhaite de même.

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 18:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui nous aussi on prenait des médicaments , soi disant pour nous calmer , comme nous avions très peu de marche de manoeuvre , par exemple j'ai connu la chambre ( cellule) pour pas grand chose , alors on avaler leur largatil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 17284, 285, 286  >
Page 16 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation