LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3149, 150, 151284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 18:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et ben, tu vois qu'on arrive à se rejoindre, Nadinette!! Moi je parlais de l'atelier de couture et toi de l'école de couture. Donc il y avait les deux.

Moi, ma seule fierté, ça a été, d'avoir la responsabilité, au bout d'un certain moment de "sagesse", de piquer ce que l'on appelait le modèle , qui arrivait tout coupé.

En l'occurrence, c'était souvent des vêtements de bébé. Ce n'était pas facile car, il fallait retourner les coins avec le bout des ciseaux, sans abîmer le travail. j'ai piqué des "pointes" aussi, c'était ennuyeux et long. Quand j'étais à la machine à ourler, je m'enquiquinais grave, la surfileuse c'était mieux, mais comme elle coupait en même temps, il y avait des ratés quand je levais le nez de mon boulot!!

On était jeunes, quand même et on travaillait comme des adultes.
-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 18:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 18:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est bien pour vous les filles les BS avaient été obligés de changer de méthode, mais heureusement que dans la société il y avait du mai 68 dans l'air , on peux que les remercier, ceux et celles qui croyaient dans la liberté, et qui se sont battus pour que les mentalités changent pas spécialement dans les BP, mais les usines et autres.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 18:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les vêtements de bébé j'en ai fait aussi,à l'école de couture,mais ça c'était aprés que nous avions passé l'examen.on apellait ça de nids d'ange,et aussi des liseuses,je ne sais plus le nom du tissus,c'était moltoné,j'en faisait treize par jour,et aprés j'arrivais à en faire plus pour avoir de l'avance,pour confectionner mes propres vêtements,et on faisait des jupes porte-feuille pour les copines,celles qui nous le demandaient,et je m'étais fait un ensemble,il me semble que je l'ai posté sur le forum.dans des précédentes pages.
BP (ARRAS) 1967-1970
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 14:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

voilà l'ensemble que je me suis confectionné,du temps où j'étais à l'école de couture du bon pasteur.
BP (ARRAS) 1967-1970
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 16:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nadine est ce que c est toi sur la photo.moi je ne sais meme pas faire un ourlet .tu as fait du bon travail.chantal
BP Arras 66/68
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 16:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui Chantal c'est moi sur la photo,c'était au temps ou j'étais au bon pasteur,je sortais de la gare routière d'arras.
BP (ARRAS) 1967-1970
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 16:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

alors qui t a prise en photo.j ai vu une autre photo ou il y a 3 ou 4 filles et je trouve qu ne des filles me ressemble.au début je croyais que c était moi.chantal
BP Arras 66/68
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 17:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est la mono qui me preznait en photo,et d'autre filles aussi,et on lui payait ,les photos qui nous concernaient,il y en a une autre ou je suis avec trois filles,je l'ai postée plusieurs pages avant,je ne sais plus laquelle.j'en avais une également avec les gamelles que l'on allait chercher aux cuisines mais celle là pas moyen de remettre la main dessus.,souvent nous étions deux pour aller chercher le repas ,
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 17:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Super Nadinette!! tu étais mignonne comme tout et à la mode de l'époque!!

Tu vas dire que je ne suis pas branchée sur les mêmes ondes que toi, mais je t'assure que dans l'atelier de confection, on bossait, le matin, l'après midi, point barre.

Je n'ai jamais eu a disposition quelque tissu pour me confectionner quoi que ce soit! J'aurai bien aimé, car je n'étais pas sotte en matière de couture. Comme je l'ai déjà raconté, nous assemblions des tabliers, des robes de chambre, et plus tard, j'ai pu coudre les modèles, car j'étais soigneuse et ça me plaisait.

Mais Cyrielle a raison! le changement était palpable un peu avant, et après mai 68.Il y a eu un peu de relâchement dans l'autorité. Je l'ai vu, lorsque je suis revenue après quelques mois de sortie ( placée bonne, et refilée directos au Bon Pasteur, parce que je voulais rester chez ma grande soeur, et pas rentrer dans ma place de boniche)

J'ai cependant gardé, ce petit talent, car je m'habille depuis que je sortie de chez les soeurs. Mon plus bel ouvrage a été un manteau-cape, que j'ai coupé par terre, tellement il était évasé. J'avais mis un prix fou dans des boutons bijoux. Il était marron glacé , avec un col cheminée, tout doublé avec des boutonnières faites main.

C'est drôle, j'ai refait presque le même, en moins large, en pied de coq. Je l'ai toujours, d'ailleurs!

Mais, Nadinette, pour ton âge, c'était du beau boulot!! Bravo.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 17:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui ,c'est vrai,et il était doublé cet ensemble,la couleen répondant à Chantal la photo où nous sommes 4 c'est à la page 129...il y a marie-josée.. (moi) Yvette P.....  Michèle C.....j'ai mis les noms dans l'ordre ou nous sommes disposées,sur la photour bleu turquoise,et
BP (ARRAS) 1967-1970
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 17:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

zut j'ai foiré je voulais parler de la couleur de l'ensemble,bleu turquoise.
BP (ARRAS) 1967-1970
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 17:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nadine demain je prendrai le temps de rechercher tes photos pour mieux les regarder .mon mari rentre ce soir et retourne sur paris demain.
il va falloir que je prepare a manger. moi je suis nulle en couture mais me debrouille assez bien avec la cuisine sauf avec les gateaux.

BP Arras 66/68
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 23:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nadine tu étais  très belle et je ne doute pas que tu dois l'être encore maintenant. ce bel ensemble ne ferait même pas démodé si tu le mettais maintenant. Par contre, ça se voit que tu as été au bon pasteur en fin des années 60 car ta jupe est beaucoup plus courte que celles que nous mettions dans les années 50 et début des années 60. Il est vrai que mai 68 a du être pour quelque chose quant à l'assouplissement du règlement interne des bons pasteur, ce qui explique pourquoi certaines filles n'ont pas trop de mauvais souvenirs de leur passage dans ces institutions à part l' enfermement bien sur. Quant à moi, à l'époque où j'étais enfermée au bon pasteur de Moulins, les jupes tombaient à mi-mollets et pas question de les retourner à la taille !!! Les souliers étaient des gros godillots informes l'hivers et des horribles sandales l'été, les cols de chemise hyper-fermés même en pleine chaleur. Malgré cela, quand nous allions servir pendant les vacances chez les notables, ça n' empêchait nullement les vieux dégueu..... de nous embêter voire plus pour beaucoup d'entre nous. Aujourd'hui on ne dit plus le mot "embêter" mais.... "harceler" et les victimes sont enfin écoutées et non plus traitées de provocatrices, les harceleurs sont punis (enfin... en principe).
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 00:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les jupes devaient être portées au genou, mais beaucoup de filles faisaient des tours à la taille pour les remonter.

Marcel AUCLAIR
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 00:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Sur cette photo, Nadinette, on voit bien que l'escalier n'était pas encore construit. Sur ta photo il vient se positionner à côté de la première fenêtre du bas, et je comprends que les fenêtre d'angle ont été changées en porte pour que vous passiez dans les dortoirs.

Marcel AUCLAIR
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3149, 150, 151284, 285, 286  >
Page 150 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation