LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3148, 149, 150284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 09:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

si je compte bien Chantal tu es née en 1952,et tu es arrivée au bon pasteur en 1966.des colis j'en ai jamais reçu,mais des mandats oui!mais là c'était pour ma soeur et moi....petit à petit les souvenirs reviennent,en nettoyage j'ai eu le droit de gratter un plancher à la paille de fer,ail!ail! mes pauvres mains.moi je parlais à tout le monde même aux filles qui n'étaient pas de mon équipe.
-----------------------------------
BP (ARRAS) 1967-1970
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 09:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 10:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nadine tu as bien compté j ai eu 59 ans le 19 aout  .donc on a du se parler ainsi que danielle.je me souviens d une éducatrice ou mono  son prénom etait  monique elle jouait souvent a la balle au prisonnier.mais pas moyen de me souvenir de celle qui était avec moi dans notre salle de refectoire  ni de celle qui nous faisait cours d enseignement menager.a bientot chantal
BP Arras 66/68
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 12:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chantal, ce que je me souviens, moi, c'est que l'on avait pas le droit de se mélanger, et de parler aux filles des autres équipes. Je pense que l'échange, même verbal,  ne plaisait pas aux soeurs, des fois que l'on fraternise!!!

Mais, après le déjeuner, on tournait dans la cour, ou les filles qui voulaient .......jouaient. Ce qui m'a marqué, .....c'est comme si j'entends encore la bonne soeur,  quand je me plaignais de devoir tout faire en silence ( sauf la prière du matin) qui disait...........dans la cour, vous pourrez crier autant que vous voudrez, et ça "gueulait"!
Un genre de décompression quoi! ça se bagarrait aussi, il ne faut pas se le cacher!

Mais, ça n'a jamais empêché les filles de communiquer, au contraire, la preuve, j'avais inventé un code d'écriture!

Les monos......là j'ai un trou! les chefs d'équipe, dont j'étais selon la semaine, oui !  je détestais!!!!!) ça reviendra.........la mémoire doit être carrelée de toutes petites cases, et de temps en temps, elle en ouvre une.

Mais nous sommes toutes pareilles, et ça.....faudra se lever de bonne heure pour nous le faire oublier!!!
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 12:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dany,cependant,je dis comme Chantal,on pouvait parler aux autres,tu devais encore être là à cette époque,en octobre 67 ,jusque Mars,je t'assure qu'il y avait les balançoires,ce n'est pas une chose qui t'a marqué,ni l'escalier il était déjà là,tu avais d'autres choses en tête,comme tu dis les petites cases,il y en a qui sont bien enfouies,et tu verras ça va sortir.des Monos,j'ai plusieurs noms Melle Christiane,Melle Nadine,ce n'est pas moi rassurez vous,et j'étais dans son équipe,Melle Hélène,elle avait un petit garçon.et dans une autre équipe ,il y avait Melle Marie-Louise,et Andréa qui s'en souvient? une vieille fille qui était au bon pasteur....
BP (ARRAS) 1967-1970
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 15:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les filles,

Moi de colis j'en ai reçu 1 et encore je n'en ai pas profité.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 16:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu as raison nadine moi je me souviens que je parlais avec d autres filles pendant les récreations et aussi quand on attendait devant la grande porte pour sortir le dimanche aprés midi car il y avait de temps en temps des fouilles de nos poches il y avait une gardienne a l entrée pas trés sympa .nadine les balançoires ne sont pas dans mes souvenirs .andréa je m en souviens je crois qu elle habitait dans une piece trés sombre ou il y avait pleins de livres.mais impossible de me souvenir des prénoms des monos.la derniere année les soeurs avaient décidé que les plus jeunes devaient avoir une marraine moi j étais tombée sur une danielle.elles devaient s occuper de nous mais cela n a pas durer longtemps .tu sais alouette les colis j ai du en avoir 2 ou 3 mais a l époque ce n était pas ma préoccupation cela ne m a pas deranger de devoir le donner.j avais l habitude de ne rien avoir .a bientot chantal
BP Arras 66/68
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 16:56    Sujet du message: . Répondre en citant

les filles qui sont allées au bon pasteur d'arras,vous souvenez vous d'un magasin qui s'apellait Monoprix,dans la rue principale,c'est là que nous allions acheter ce dont nous avions besoin,necessaire de toilette,savon,dentifrice,exct.....et êtes vous allées au cinéma extérieur,pour voir les films,de Marco-Polo,et le grand maulnes,accompagnées des soeurs.le soir bien entendu...
BP (ARRAS) 1967-1970
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 17:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nadine je me souviens trés bien du monoprix qui se trouvait rue st aubert c était la rue principale j y allais avec le peu d argent que soeur dominique nous donnait on y allait avec une mono.par contre le cinéma je n y suis jamais aller le peu que j ai vu a l époque c était les documentaires dans la salle de télevision nous on devait etre trop jeunes pour sortir le soir. chantal
BP Arras 66/68
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 17:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nadinette,si Andréa c'était la vieille fille dont je parlais, dans un post beaucoup plus haut. C'est bien la même ( Une fille qui avait été placée toute jeune et qui n'avait jamais voulu partir, en disant que sa famille c'était le Bon Pasteur) alors , oui, je m'en souviens.

De toute façon, nous ne faisons pas un concours de misères, ça n'a d'importance que dans l'esprit de "recoller" nos souvenirs.

Tu vois, j'ai l'image de l'atelier de couture. Il était ( dans mon esprit) au rez de chaussée. Si une de vous y a travaillé, il y avait une flopée de machines branchées au plafond, sur de gros fils. C'est pourquoi,  il devait y avoir un autre atelier de couture,(celle que tu me montre sur un coin de photo, prise dans la cour) car le plancher n'aurait pas tenu,dans une pièce en hauteur , avec toutes ces bécanes.

C'est dommage, de ne pas avoir plus de photos, peut-être que Marie-Odile en retrouvera, elle m'a promis de les envoyer, dès qu'elle tombe sur son carton.

Pauvre Alouette, tu n'étais pas gâtée non plus, à ce que je lis.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 17:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

danielle aprés mon certificat d études j avais le choix de faire couture ou enseignement ménager donc j ai choisi enseignement et je n ai jamais mis les pieds dans la salle de couture.je me souviens que pendant les 6 mois d enseignement on faisait la cuisine pour vous toutes et des fois on rigolait car on ratait souvent nos plats surtout au début on pensait a vous. chantal
BP Arras 66/68
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 17:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ouh, là,là, j'avais laissé mon message en suspens le temps d'une visite, et je viens de voir que vous avez posté.

Décidément il faut que je retrouve une fille de mon équipe, parce que là, je fais figure d'attardée.
Pas plus de cinéma que de Monoprix, mais..........................les documentaires dans le salle de télévision, ça oui!!! Et quelques films. Vous vous souvenez je vous ai raconté, que soeur Thérèse, plaquait un morceau de carton sur l'écran, quand il y allait avoir une scène de baiser!

Marcel AUCLAIR
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 17:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

danielle moi je n ai vu que des documentaires  sur la nature et les animaux .on regardait la télé dans l aprés midi .je n ai jamais vu de film .par contre quand on travaillé dans l atelier de perles on avait droit a un peu de musique et quand c était pierre pierret la soeur fermait le poste et nous faisait la lecture.chantal
BP Arras 66/68
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 17:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Alors là..............je suis raccord, pour l'atelier de perles!!! j'aimais bien cela!! sauf qu'il fallait se magner, car il y avait un quota à réaliser. Tu te souviens comme les aiguilles étaient fines? C'était coton pour les enfiler. Et les pinces pour tirer le fil dans les perles qui étaient mal percées?

Ah, enfin, un souvenir commun  !. Le papier de soie, j'en piquais pour mettre dans mes sandalettes...............Je me souviens de la musique aussi.

Ce que je préférais c'était les colliers à plusieurs rangs. D'ailleurs, je répare toujours mes colliers et ceux de la famille.J'ai trouvé dans les magasins de bricolage féminin, des aiguilles très fines et du fil quasi incassable. Il n'y a que la "canetille" ce petit bout de tout petit tube en fil métal, que je ne parviens pas à me procurer. Cela évitait que le fil se casse dans le passage du fermoir.

Justement les fermoir, j'en possède plein. Des jolis, des à vis....................

Tatie danielle

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 17:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Sûr qu'entre les années 50/60 et les années 60/70, il n'y a pas comparaison possible ! les courses, c'était à l'intérieur : les journées dites "MAGASIN" .

Ci-dessous un extrait de mon témoignage paru dans le livre de Dousig "Le Bon Pasteur, nous y étions"
--------------------------

Les journées dites " journées magasin " avaient lieu tous les trimestres. Dès le matin, grande effervescence, comme si nous allions faire notre marché en ville. Non ! Toute la matinée quelques dévouées pensionnaires aménageaient la grande salle en comptoirs de vente. Sur les grandes tables étaient disposés les objets. Chaque table sa spécialité :
  • Les ustensiles de toilette : peignes, savons, dentifrice, timbale à dents, pinces à cheveux, bigoudis, "sent bon", shampooing ...
  • Le linge : soutien-gorge, socquettes, foulards, calottes, petits tabliers ... (tous ces objets faits maison par nous !!!)
  • Librairie : enveloppes, papier à lettres, cahiers, calendriers, crayons...
  • Objets de piété : livres de messe, chapelets, médailles, images pieuses
  • Textiles : laine et coton, tissu ... (pour confectionner les objets cités plus haut)
  • Confiserie : bonbons, gâteaux ... (dont ceux donnés par les Américains)

La veille au soir nous avaient été distribués nos petits carnets d'achats sur lequel était inscrit le montant du pécule mérité. Armées de ce précieux carnet, nous passions de comptoir en comptoir, faisions notre choix, et la vendeuse (une pensionnaire de confiance) inscrivait nos dépenses. Le magasin ouvrait à 11h après la grande messe, ne fermait pas pendant le déjeuner. Nous avions l'illusion de rentrer dans la caverne d'Ali Baba. Malheureusement, le pécule était mince : l'équivalent de 4,57 € pour les mieux servies. Mais nous prenions du plaisir à ces petits achats.

Nous n'avions pas conscience de nous faire gruger, en réalité ces objets souvent de première nécessité, auraient dû nous être fournis gratuitement en retour de nos travaux de couture, broderie, montage d'étiquettes etc.
Quant aux fameux bonbons cadeaux des Américains, dans l'euphorie de nos achats, nous en occultions la provenance ; de toute façon, nous étions conditionnées à nous taire : toute remarque même justifiée était malvenue. Le droit de revendiquer était inversement proportionnel au droit de prier, c'est dire.

------------------------------

Dernière édition par Valentine le Lun 10 Oct 2011 - 17:58; édité 1 fois
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 17:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Donc nous sommes daccord sur l'atelier de couture j'y ai travaillé,les perles aussi,et l'atelier que je montre c'était l'école de couture,au 1er étage,j'y suis allée,pour passer mon c.a.p de couture,que j'ai réussie...
BP (ARRAS) 1967-1970
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3148, 149, 150284, 285, 286  >
Page 149 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation