LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3147, 148, 149284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 17:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dany,ou Tatie Danièlle,je suis arrivée le 27 aout 67,à l'acceuil,qui à l'époque s'appelait les maronniers,j'y suis restée qu'un mois au lieu de trois mois ,comme j'étais toujours en train de me chamailler,avec une fille pas beaucoup plus âgée,que moi c'est à dire elle était là pour nous surveiller,elle a du en parler à ,la soeur de l'acceuil.donc elle m'espedié de l'autre côté,en octobre 67 ,c'est à dire les peupliers,on s'est surement croisées.
-----------------------------------
BP (ARRAS) 1967-1970
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 17:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 18:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nadinette, t'es sûre que tu n'étais pas au foyer?

Moi, je suis entrée par la grande porte en 62, et on m'a collée directos dans l'équipe( je radote toujours en disant qu'elle s'appelait les Champenoises, et d'ailleurs, dans le réfectoire, je  me souviens qu'il y avait en décoration, des ceps de vigne, des vrais, en bois)

Le foyer, c'était à côté, mais il n'y avait pas de communication. J'en entendais parler, car il y avait des soeurs, dont l'une n'avait pas l'âge d'y aller, mais qui racontait tout à sa frangine.

Si Marie-Odile nous retrouve son carton de photos, on pourra se remémorer, enfin, surtout moi. Tu as écouté Georgie Fame?
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 18:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

le foyer j'y suis allée en octobre 69,j(ai les fiches de salaire qd j'ai commencé à travailler.la on payait une pension.le reste était placé sur un livret.

oui Dany j'ai écouté la chanson,c'était en 65,là je n'étais pas au bon pasteur,j'étais ,encore en liberté,

bonjour,Tatie Danièlle tu étais encore au bon pasteur en 68 (était-ce avant les évenements de mai ou aprés ?j'ai expliqué quelques pages avant,ce qui se passait à cette époque....

j'ai sortie mes anciennes fiches de salaires du temps ou j'étais au foyer.puis-je les scanner,pour montrer,ce que je gagnais en ce temps là?

BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 13:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, Nadinette!!

Je suis sortie au mois d'avril, j'ai eu 21 ans le 26 avril.Mais c'est vrai qu'à cette époque, le changement se sentait dans les comportements des......................supérieures!!!

Pour tes bulletins, faut demander à Dousig et Valentine, mais perso, je trouve cela plutôt instructif, je ne vois pas de raisons de ne pas le faire.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 15:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

donc,de octobre 67 à avril 68 ,j'étais au bon pasteur,donc j'ai quand même été 18 mois,aux peupliers,avec toi,certe peut-être pas dans la même équipe.de aout 67,à fin septembre 67 j'étais à l'acceuil.

mais je suis restée au peupliers,jusque fin septembre,et je suis entrée,au foyer le 30septembre,69  j'ai commencé à travailler,le lendemain c'est à dire le 1er octobre 69.

pardon,Dany,c'est 5 mois et demi que j'étais dans le même endroit,que toi,de octobre 67 à avril 68 le compte est bon.le terme est bon la nuit porte conseil.....

je viens de lire les pages 97/98 où il y avait des éducatrices en 1970,à Arras je ne sais pas comment on les apellait ,éducatrice ou Mono?

BP (ARRAS) 1967-1970
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 09:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

alouette,pour ,répondre à ta question du lavage de pieds,c'est le samedi soir,celà s'apelle la veillée pascale,rassure toi je n'y vais pas,mais je me souviens....j'ai eu le droit avec d'autres filles d'aller à la cathédrale d'Arras,à assister à cette messe,douze personnes assises pieds nus et une treizième agenouillée à laver les pieds,et les essuyer. (.je lis quelques pages,que je n'ai pas vu,du fait que je me suis inscrite,plus tard)
BP (ARRAS) 1967-1970
Margot Debouzes

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 11:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Y-a t-il eu dans d'autres BP que le Mans, un enregistrement d'un disque 45 tours par des "pensionnaires" du BP pour la fête de la Mère (supérieure) ???
J'ai une copie de celui du Mans si cela vous intéresse je tenterai de vous le mettre sur le forum si cela est possible...

Quelqu'une d'entre vous aurait-elle des photos du BP du Mans ?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 13:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

il faut regarder dans le tableau de Valentine ,il y a peut être des filles de là bas.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Simy

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 14:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je faisais partir de l'équipe des chamois, notre soeur était soeur Angélina, et la mère supérieure était mère Geneviève
A ma sortie sursitaire de ce bon pasteur j'ai été placée au foyer attenant à celui-ci pour travailler à la maison de retraite les Buissonets , dans la même rue 
avec obligation de rentrer tous les soirs au foyer bon pasteur
Si une fille a connu cette époque avec moi ce serait un plaisir d'en reparler , car aucune n'est ressortie indemne de ces années d'internement
Bonne journée à toutes 
Simy

BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 14:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Simy.

Nous avons bien compris que tu voudrais bien parler de ton séjour au BP  avec une fille de ton époque.Si tu as parcouru les messages du forum depuis sa création (9/2009) comme je te l'avais indiqué, et  regardé la liste des "Membres par BP" - voir Index,  tu auras vu qu'il n'y a que l'inscrite sous le pseudo " PEARL" qui correspond à ton BP et à ta période : contacte la par mail  ! Mais il y en aura peut-être une autre un jour.

As-tu été sur "Copains d'Avant" : il y a des anciennes inscrites sur BP Orléans Fg Bourgogne.

En attendant qu'est-ce qui t'empêche de parler avec les autres anciennes ?  elles ont connu sensiblement les mêmes choses.  Ici, on parle avec toutes, même si elles n'ont pas été au même BP
., même année.

Moi je t'ai répondu que j'avais connu les mêmes religieuses que toi, mais  tu n'a pas enchaîné  !!! Sad Sad Sad

Dernière édition par Valentine le Ven 7 Oct 2011 - 18:34; édité 1 fois
Simy

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 16:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir, oui tu m'as répondu dans le fait que tu as connu les mêmes religieuses que moi, pardonnes moi j'en suis au balbutiements avec internet, je progresse un peu et ça me rassure

alors mere Marguerite était adorable mais pas dans mon équipe , soeur Angélina dont j'ai une photo, a été abominable, je me souviens du dortoir , du ramassage des serviettes hygiéniques
des jour du pécule , ou nous étions tellement heureuses d'avoir droit à un tube de crème Nivéa, un luxe pour nous,et des vacances à la colonie de Cléry st André, ou on me faisait
peindre des tableaux sur céramique qui ont en fait décorer les escaliers du BP, des pièces théâtre que nous faisaient jouer soeur Marcelle ( très gentille ), je me souviens avoir joué
le rôle de Jeanne d'Arc , et d'autres rôles avec Lucette Marcié,

mais il n'y avait pas que ça , ,,les parloirs ,,,les notes que nous devions nous attribuer pour bonne conduites et réfutées par
notre soeur d'équipe, les courriers ouverts , lus , et parfois refusés, et tout le reste , je peux passer des heures à évoquer cette époque ,

Merci de rester en contact avec moi

Simy
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 17:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Simy as-tu lu nos témoignages dans ce forum ? Tout ce que tu évoques : les dortoirs, les linges hygiéniques, le pécule, le courrier,  etc ...) nous l'avons vécu et nous en parlons depuis septembre 2009 ! tu peux donc nous donner ton témoignages sur ces sujets,  en parler avec toutes et pas seulement avec moi. Nous étions dans la même galère.

Je t'ai parlé de Mère Marie-Pierre : l'as-tu connue ?

Rester en contact avec toi ??? mais ce forum est ouvert 24h sur 24 ! :D :D :D   Et il y a des "nuiteuses"  
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 17:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Simy, je fais partie des "nuiteuses" et si mon bavardage ne te fait pas peur................

Valentine a raison, remonte dans le forum, et dans les sous forums. C'est ce que je fais encore maintenant. Ce qui me permets de mieux connaître les filles et de voir que nous avons toutes vécu les mêmes chose. Même si ce n'est pas dans les mêmes villes, ou pour la même durée.

Moi, j'ai eu besoin de retourner en arrière, car je croyais que je me trompais, que mes souvenirs étaient peut-être amplifiés, et bien non! Les choses sont revenues dans ma mémoires, et je me sens maintenant plus sereine.

Tu peux t'adresser à toutes, et d'ailleurs, nous parlons de tout, et avec joie souvent! La vie continue!!!

Tatie Danielle

Marcel AUCLAIR
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 01:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Cette jeunesse foutue, ça me revient la nuit. Je suis dans mon lit, les mains bien dessus le drap, je regarde le ciel par la grande fenêtre basculante. Si les étoiles sont là, je m'évade.............. je me suis enfuie dans ma tête des milliers de fois.

Quand le sommeil vient, c'est bien. Je vole, je monte haut,  très haut. Personne pour m'attraper, personne pour me commander........la liberté totale dans un ciel rien que pour moi.......................et les autres en bas tous petits, petits.......

Tenaces ces souvenirs, presque 50 ans après................. Vous m'avez soumise, mesdames les soeurs, et pourtant je n'ai pas plié. J'espère que vous ne dormez pas en paix, car moi, j'en souffre toujours.

Marcel AUCLAIR
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 08:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

a celles du bp d arras .je voulais vous faire partager une chose qui m est revenue  la derniere année on a monter un spectacle sur les rois mages pour une journée ou les gens venaient moi mon juge était venu me voir et je me souviens lui avoir demander de partir du bp je crois que dans les 6 mois suivants j étais de retour dans ma famille mais cela n a pas duré longtemps car aprés j étais dans un foyer.

j ai aussi le souvenir du nettoyage a fond de la cathédrale d arras et des parties de ballon au prisonnier que l on faisait tous les jours.et aussi du parloir ou l on allait quand on avait de la visite et du colis qu on devait donner aux soeurs car il fallait partager avec tout le monde.mais j ai toujours eu cette impression de n avoir pas été malheureuse quand j ai fugué pour voir ce que c était dehors en revenant  bien sur j ai éte puni et je suis restée je crois 2 a 3 nuits dans un dortoir qui n était plus utilisé et je me souviens de la peur que j avais quand la nuit tombait je m ennuyais mais j étais la pour réflechir a ma betise.et de la fenetre je voyais les filles qui jouaient dans la journée c est a cette époque que j ai commencé a me ronger les ongles et a 59 ans je les ronge  toujours j ai essayé des tas de remedes mais cela ne marche pas.voila quelques souvenirs qui me sont revenus.a bientot chantal.

BP Arras 66/68
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3147, 148, 149284, 285, 286  >
Page 148 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation