LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3145, 146, 147284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 14:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi aussi je le trouve  cela pas trop réaliste, enfin en ce qui concernent les filles que j'ai connues dans mes divers placement.Toutes n'étaient pas des anges , mais là la vidéo me rappelle rien, à voir plus.Elle se base sur quels témoignages réels ou imaginaire.
-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 14:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Margot Debouzes

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 20:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour

Je sens bien que le spectacle de Marine Bachelot ne recueille pas tous vos suffrages...
C'est normal.
Aucun spectacle ne peut rendre compte de vos diverses expériences personnelles.
Il montre néanmoins, de façon assez réaliste, ce qu'était la "rééducation des filles" au cours du XIXe et une grande partie du XXe avec une grande sensibilité...
Les anciennes de St Cyr, les historiennes de la rééducation des filles, les travailleurs sociaux retiennent de ce spectacle la dureté de la vie imposée aux "filles" ainsi que le peu de cas que les religieuses mais aussi les "placeurs" faisaient de cette main d'oeuvre bon marché, de la place de la femme dans la société à ces époques diverses.

Merci de vous y être interessé

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 20:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir, Margot,

Je ne peux pas dire que le spectacle ne m'intéresse pas. S'il se produisait près de chez moi, j'irai très certainement!! et je n'ai pas encore tout visionné. J'ai été plus ennuyée pas les textes crus, car cela projette sur nous une image que nous n'avions pas toutes.

Et il est vrai que nous nous regimbons, lorsque l'on parle de rééducation des filles, car nous avons eu droit, à une partie de ce que l'on voit dans ce spectacle.Il est toujours question de "redresser ou dresser" ces pauvres filles,mais on ne fait aucun cas, des personnes qui ont ruiné leurs vies.

Et même 50 après, ça ne passe toujours pas , pour beaucoup d'entre nous. Ce qui n'enlève rien au talent de cette jeune auteure.
Mais je trouve très bien ce que fait cette jeune femme! Vraiment!!c'est très courageux.

A tête reposée, je regarderai le tout.

En tout cas merci de nous avoir proposé ces renseignements, c'est très gentil de votre part!

Danye
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 23:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Avant de dire quoi que ce soit, j'ai voulu visionner plusieurs fois cette vidéo et relire les extraits de texte.

2 points m'ont sauté aux "oreilles" : le choix des études et formations professionnelles offertes aux pensionnaires me semble  appartenir aux années après 68 : BEPC/Bac/puéricultrice/infirmière ...ainsi que les
sorties et activités à l'extérieur.

En 50/60 : lessiver, balayer, astiquer, et ... prier, prier, prier

Parlez-vous plus loin dans le texte de ce qui  a le + marqué beaucoup d'entre nous : les punitions
inadaptées à notre jeune âge ! (coupes de cheveux à ras et chambre d'isolement ou cachot) ?

Est-ce que l'auteure a eu des témoignages de pensionnaires des années 50/60 ?

Le volet  "lessives" est,  je trouve, très bien cerné ;  manipuler le  linge sale de tous ces bien-pensants qui nous avaient collées la-dedans !

Les idées sexuelles ? non, Moi,  quand je repassais les caleçons des Américains, ce qui me faisait  rire c'étaient leurs imprimés fantaisistes (coeurs, fraises,  grenouilles, papillons, silhouettes féminines ...) ;  j'y voyais le  côté cocasse :  imprimés olé-olé pour militaires hauts gradés ! (c'est l'Etat-Major Américain qui était basé à Orléans). Quand le Colonel Mac MachinChose honorait de sa présence une fête dans nos murs, imaginer que peut-être il avait sous son bel uniforme le caleçon à coeurs que j'avais repassé, m'amusait  beaucoup,

mais je ne pensais pas à ce qu'il y avait ... dedans !!!!!! :roll: :roll: :roll:

Pour revenir à cette pièce de théâtre,  c'est une grande première et Marine Bachelot a bien du mérite d'avoir osé aborder ce sujet tabou. J'aime beaucoup la mise en scène originale et les actrices méritent des compliments.  

Dernière édition par Valentine le Dim 9 Oct 2011 - 11:50; édité 1 fois
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 14:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je relisais les prmière pages du forum quand je me suis inscrite nous étions à la page 120,ou 121,j'ai lu les témoignages du début,et les coupures de journaux,trés dur.
BP (ARRAS) 1967-1970
Simy

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 15:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les filles, je me souviens de Bernadette GADIER et France Mizon équipe de soeur angelina (les chamois).

J'étais au bon pasteur "Les fougères" de 1959 à 1962.

Vous souvenez vous de Simone TARDY ?

Merci d'avance.
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 16:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Simone tu ne nous dis pas dans quel Bon Pasteur tu étais !
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 16:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Qui accepterai de témoigner de son vécu au BP à la radio ?

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 16:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

quelle radio, moi, et sans m'engager pour elle Alouette, elle m'avait dit qu'elle était d'ac pour Arte, bien sur elle le iras quand elle nous liras à la médiathéque.Et toi ma Dousig, et les autres, affaire à suivre.???

BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 16:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A la radio, là, c'est différent, Dousig, je ne suis pas une très grande oratrice ( bien que grande bavarde) mais si cela colle avec mon emploi du temps de conseillère  municipale, je ne dis pas non, .( Voir quand même l'avis du chef)

En tout cas, c'est une excellente idée!
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 18:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je vous tiens au courant pour la suite.

NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 08:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

au bon pasteur à Arras, il y avait les Maronniers,et les peupliers
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 10:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Fallait-il que je sois malheureuse, pour ne pas avoir imprimé l'image de ces arbres, moi qui suis si près de la nature. Pourtant sur la photo que j'ai de la cour, et du bâtiment des Mères, on en voit!

Je devais être focalisée sur autre chose. Si d'autres filles possèdent  d'autres vues d'Arras ( des années 60/68)  sans donner leur nom, ce serait bien de nous les faire  parvenir, même sur message personnel.

Je n'arrive pas à visualiser.................... et ce que tite Maryse m'a envoyé, est tellement différent, on ne reconnait que le vieux bâtiment des mères.

Pourtant en général, ma mémoire est fidèle, mais là.......le voile.

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 13:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

voici encore un souvenir,une chanson que j'avais copié,en vitesse quand j'étais au bon pasteur,ne pas faire attention à l'écriture,je viens de retrouver ce bout de papier dans un de mes vieux porte feuille pliée en petit,et je viens d'écouter la chanson sur youtube,j'ai ravalé ma salive,j'ai pris mon papier et j'ai chanté en même temps.je vais vous mettre mon papier en recto,verso

la chanson est d'époque du temps où j'étais au bon pasteur d'arras

vous imaginez ce papier à 42 ans.

BP (ARRAS) 1967-1970
Simy

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 15:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j'aimerais entrer en contact avec des filles ayant séjourné comme moi au bon pasteur d'orleans dans les années 1960 , c'est vital pour moi car cette époque me comme à la peau,
il s'est passé tellement de choses bnnes et surtout mauvaises , qui m'ont poursuivi toute ma vie ,je voudrais extirper ces vieux démons , seules celles qui on connu cette époque peuvent 
le comprendre,
Merci de vous joindre à moi 

simy
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3145, 146, 147284, 285, 286  >
Page 146 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation