LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3144, 145, 146284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot Debouzes

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 21:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que  ce forum est la reprise d'un autre, animé autrement... J'y retrouve des "témoignages" déjà lu.... mais je ne peux plus me repérer puisque apparemment il n'y a pas chronologie dans les dates... dommage
d'autant plus que je vois très clairement une Alouette 35 qui est passée par le Bon Pasteur du Mans sujet de mes recherches en Histoire . peut-on re-classifier les messages dans une chronologie temporelle ? merci de tous vos précieux témoignages
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 12:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour faire clair Margot nous avons été viré de l'autre forum. C'est pourquoi j'ai créé celui-ci.
Chacune y raconte son vécu comme elle peu, au gré de ses souvenirs.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 18:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Cyrielle, je viens de m'apercevoir, que je ne t'ai pas répondu. Tu me demandais si j'avais lu le livre que Dousig a écrit. Non, pas encore.
Et c'est vrai, mais je n'y avais pas pensé, que cette religieuse, ne doit pas être de l'époque dont nous parlons toutes.

Je disais dans un autre post, que soeur Thérèse et soeur Euphrasia, de mon temps devaient avoir la trentaine...............il y a au moins 48/49 ans.Ce genre de soeur ne doit plus être en fonction. En maison de retraite......................je ne les vois pas dans une émission de télé surtout  pour entendre ce dont nous nous rappelons! Je pense que la plupart ne s'en souviennent même plus. Elles doivent penser, qu'elles ont fait leur devoir, point barre.

Il n'y avait pas de sentiments de mon temps, alors maintenant!!!

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 18:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tout à fait daccord avec toi Dany!!!!
BP (ARRAS) 1967-1970
Margot Debouzes

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 20:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci de votre réponse

Pour info, un travail de qualité a été fait par une auteure de pièce de théâtre et metteur en scène à partir de ce qu'elle a pu recueillir et de ses impressions des lieux du BP de Rennes autrement connu sous le nom de ST Cyr.
La pièce se joue dans les lieux extérieurs de St Cyr, lavoir, au pied des bâtiments, cimetière des sœurs... spectacle en déambulatoire.
spectacle que je recommande à tous, qui se joue très peu de jours dans l'année, que j'ai vu personnellement deux années de suite, qui prend aux tripes mais qui traduit extraordinairement bien les vécus de toutes ces jeunes filles" enfermées pour leur bien"
Le texte est édité et il est possible de se le procurer...

Marine Bachelot, l'auteure est née en 1978

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements...
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 00:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir, Margot,
Merci de ces renseignements. Je suis allée chercher le titre du ou des spectacles de Marine Bachelot. Toute étonnée qu'une femme née en 1978, donc ayant 55 ans ait des notions de qu'ont pu vivre les filles du Bon Pasteur de mon époque et et des années antérieures.

Ne pensez pas que je doute de vos propos, mais tant de gens nous ont imaginées de la pire espèce...............que la méfiance a tendance à m'éffleurer quand il est question de ces années.

J'ai bien trouvé ( et je vous en remercie) le titre d'un de ses spetacles " histoires de femmes et de lessives aux éditions des deux corps de 2011".

Je n'hésiterai pas à lire ce  ou ces textes.

Et je vous tiendrai au courant de mon ressenti.

Danye.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 06:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour,née en 1978 elle a 33 ans,si je compte bien??
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 08:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les gentilles,
Vous aurez rectifié, comme Nadinette, l'âge de l'auteur dont parlait Margot. Je n'avais pas les yeux en face des trous!!!!

J'ai regardé, hier soir tard, une vidéo, de cette jeune ( pour nous) personne sur le site Lumière d'août.Il y a un extrait vidéo de "histoires de femmes et de lessives" je vous engage à le visionner
, vous me direz votre sentiment.

Evidemment ce n'est pas elle qui a vécu ces moments, certainement quelqu'un de son entourage, au vu de ses 33 ans.

Marcel AUCLAIR
Margot Debouzes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 20:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour,

Je connais bien le BP du Mans et je ne penses pas reconnaître dans la photo proposée par valentine p 93 celui du Mans.

Il s'entraperçoit à partir de la rive de la Sarthe, ses hauts murs font qu'à hauteur d'homme on ne voit quasi rien, et je ne reconnais pas la configuration des locaux.
Je l'ai arpenté, photographié...pour mes recherches sur son histoire
Mais les architectures des BP ont toutes un air de ressemblance que parfois la confusion est possible
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 21:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'avais pas vu la photo postée par Valentine.
Dans mes cartes anciennes j'ai la passerelle et cette carte.

Il est vrai qu'ils se ressemblaient tous ! Aussi accueillants !!!!

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 21:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai visionnée le petit bout de la pièce de théâtre, c'est bien fait, je vais me procurer le livre avant de porter un jugement.
C'est courageux de sa part !

Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 10:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

- Pour la vidéo de Marine Bachelot (annoncée par Margot Debouzes) sur BP Rennes, Cliquez ICI 

- Pour lire des extraits du texte et des détails sur la conception du sujet :  Cliquez ICI

Dernière édition par Valentine le Ven 23 Sep 2011 - 12:39; édité 2 fois
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 12:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, les filles!!!

merci Valentine! j'avoue que j'ai un peu galéré en cherchant, la vidéo citée ci-dessus ( en partant du nom de la jeune femme) merci, cela va nous permettre de nous faire une idée, et  nous faire gagner du temps.

Alors les vieux gars? comment ça va? Chez nous, la machine à laver tourne, car il fait un beau soleil!
En espérant que vous allez bien, je vous envoie des bisous!

Tatie Danielle

Marcel AUCLAIR
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 12:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour le peu que je viens de lire, ça ne me ressemble pas. A 15 ans, je n'avais pas ces désirs de sexe, et c'est trop développé dans les textes ( même si cela correspondait à des situations vraies de certaines filles)

Sans être prude, je n'étais qu'une gamine, perdue, sans affection de personne, révoltée en quête d'amour, pas de sexe. Mais la démarche de cette jeune femme est courageuse. c'est intriguant ce choix, par rapport à son âge, et pour des choses qu'elle n'a pas vécu.

Je prendrai le temps de lire et regarder. C'est vrai qu'il y a des choses qui sont vraies ( dont les insultes) mais je ne sais pas, quelque chose me semble décalé, vis à vis de mon histoire. A suivre.....

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 12:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis aussi d'accord avec toi. Mais il ne faut pas oublier que si nous étions naïves toutes ne l'étaient pas ! Loin de là !
Je trouve aussi que l'extrait regardé insiste trop sur le sexe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3144, 145, 146284, 285, 286  >
Page 145 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation