LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3141, 142, 143284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 11:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

il y avait de temps en temps (très souvent) ce que nous appelions la "visite des tables de nuit " alors là c'était la catastrophe.

Extrait de mon témoignage paru dans le livre "Le Bon Pasteur nous y étions"

"La visite des tables de nuit avait lieu inopinément. Ce jour là, une pensionnaire avait repéré des allers et venues suspectes des sœurs, entre les dortoirs à des heures inhabituelles (en plein après-midi). Il y avait donc de la visite des tables de nuit dans l'air. Et en effet, le soir, surprise ! En rentrant dans les dortoirs, nous constations les effets dévastateurs de cette visite : toutes nos affaires étaient étalées sur nos lits, et les tables renversées pour être bien vidées. Les derniers objets récalcitrants jonchaient le sol. Tous nos petits trésors gisaient pêle-mêle. Pourquoi  cette méthode draconienne ? Nous enseigner l'ordre, extraire petits mots, gâteaux, bonbons, photos ; celle de mon frère est partie en petits morceaux lors d'une de ces razzias."

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 11:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 15:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dany , et les douches quand la soeur criait mouillez,savonnez,rincez,et il fallait faire vinaigre...à Arras aussi il y avait des visites dans les dortoirs au moment ou nous y étions pas,et dans les salles également,les casiers étaient visité,au cas ou nous aurions caché des choses,mais nous n'étions pas bête à laisser,nos trésors,(si je puis dire)en évidence.
-----------------------------------
BP (ARRAS) 1967-1970
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 15:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et où les planquiez-vous vos trésors ? il ne devait pas y avoir beaucoup de cachettes possibles ! .

Dernière édition par Valentine le Sam 3 Sep 2011 - 15:40; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 15:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le livre de messe était une cachette sûre pour les images, photos et petits mots.
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 20:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'avais pas de "trésors", mais je m'étais "inventé" un code pour écrire aux copines, les intimes, je l'ai vu il n'y a pas très longtemps, je ne sais où. Mais dès que je remets la main dessus, je vous le montre. Parce que c'est vous et que je vous aime.

C'était notre code, a deux ou trois filles. Nous pouvions écrire ce que nous voulions ( enfin nous le pensions, car aujourd'hui, lorsque je le revois, c'était fastoche, avec un peu d'imagination, surtout avec les lettres doubles,..... de comprendre)

Mais cela ne retire rien à notre secret de l'époque, et c'était le seul que j'avais...............

Malgré mon interrogation envers la religion, je garde "pieusement" mes belles images, parce que ce sont des filles, comme moi, en manque d'affection, qui me les ont donné, et ça c'est un cadeau que personne ,maintenant, ne pourra me faire......ce lien étroit entre le désamour et l'empathie.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2011 - 15:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est vrai que l'on faisait beaucoup d'échangej'ai une de mes amies qui m'avait crocheté une chouette en laine,je l'ai gardé très longtemps,elle a été perdu pendant un de mes déménagement,mais je l'ai toujours dans la tête,on parlais en verlant,pas facile ,mais on y arrivait.
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2011 - 20:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mon trésor, je l'ai retrouvé!!!J'avais 16 ans, j'écrivais. Je ne sais plus, si c'est à une copine ou si c'est quelque chose que je note. Je vais le déchiffrer après.

48 ans que j'ai ce bout de papier dans un vieux portefeuille usagé!! Quelle émotion....dire que je n'écrivais à mes copines, qu'avec ce code, que j'avais intitulé: code M.A.D.A, pourquoi??? ça a certainement une
signification.

Bon sang, 48 ans en arrière.les bonnes soeurs, qui sont tombées sur le bout de papier, ont du se casser la tête! J'ai retrouvé aussi un code avec des chiffres. Fallait-il que l'on s'ennuie..............et que l'on manque de confiance dans les adultes!

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2011 - 21:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il me semble reconnaître quelques signes de sténo.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 08:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici mon fief de 1953 à 1957  à Orléans

Caserne ou pensionnat pour jeunes filles ?

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 10:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Si vous êtes intéressées je possède plus de 300 cartes postales anciennes de différents BP, je peux vous en faire des copies.

Voici le mien et celui de Cyrielle. Nous étions séparées par le cloître.
Ces bâtiments ont servi tour à tour, d'hospice pour malades contagieux, de prison, de poterie avant de nous y enfermer !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 10:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu as les miens???
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 11:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bavilliers  (photo de Arlette)                            Le Mans                                       Chevilly-Larue

NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 13:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je regardais toutes les  photos des  BP celui avec les filles qui je pense brodent,et les soeurs,qui surveillent.
BP (ARRAS) 1967-1970
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 16:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

quand je revois ces photos, cela semble tellement moche.Le ravalement était pas souvent fait.
J'étais au 2 ème étage.
le réfectoire r de c
Puisque tu as vu la maison de retraite, est ce plus moderne comme construction,
 Marie Jo la monitrice m'avait dit  que les religieuses étaient maintenant dans l'ordre des âmes grises du Purgatoire, sérieux , j'ai cherché de la documentation ,cette congrégation existe ou a existé.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 18:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les AMES  GRISES  !! c'est surprenant comme nom ...
Après recherches il semble qu'il s'agisse  des soeurs (auxiliaires) des âmes du Purgatoire, habillées en gris. 

Dernière édition par Valentine le Lun 5 Sep 2011 - 18:50; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3141, 142, 143284, 285, 286  >
Page 142 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation