LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3140, 141, 142284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 22:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai le souvenir que  toutes les bonnes soeurs trimbalaient un énorme trousseau de clés à la ceinture, qu'elles sortaient à chaque fois que nous franchissions une porte. Je ne pouvais faire le parallèle avec gardien de prison, puisque je ne savais pas ce que c'était, mais maintenant je trouve que c'était ça. sauf que les portes étaient en bois. Nous arrivions parfois à les ouvrir, quand elles étaient à 2 battants, il suffisait de les pousser très fort. Pour les refermer, c'était une autre histoire !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 22:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 22:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je ne me souviens pas si les portes étaient verrouillées mais la grandeur des dortoirs alors là oui !
Lorsque je suis passée chez les pré adolescentes nous avions une table de nuit et les lits de notre petit groupe bien qu'avec les autres étaient regroupés ensemble devant les ...toilettes ! Je me souviens de ma place au bout sûrement pour mieux me surveiller !

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 23:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans mon  Bon Pasteur, c'était exactement comme tu le décris Danielle, c'est-à-dire, porte du dortoir fermée à clefs la nuit (wc et lavabos se trouvaient juste à l'entrée du dortoir sur la droite et sur la gauche était le box de la nonne chargée de nous surveiller la nuit. chaque soir, avant d'aller se coucher, elle passait systématiquement devant chaque lit pour vérifier que nous étions couchées sur le dos, mains en dehors bien visibles !!!! Si nous ne fermions pas les yeux, on se faisait rappeler à l'ordre ! C'était pareil pour vous ?
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 23:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Incroyable, l'hirondelle!!  !tout à fait ça! on dirait que tu étais dans le même Bon Pasteur  que moi.

Ce dortoir, je crois, que jamais je ne pourrais l'oublier, trop de nuits blanches, trop de mauvais rêves!

Quand je vois un vieux film, et qu'une scène se passe dans un hôpital, où il y a une salle commune, j'ai l'impression de me retrouver dans cet allongeoir à misère.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 07:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

du temps ou j'y était,on était surveillées,par des monos,et elles avaient une chambre,au bout du dortoir,voilà pourquoi l'escalier,elles montaient,avec nous ,et nous regardaient quand nous faisions la toilette,le soir,et le matin,et elles faisaient la ronde du dortoir,voir si nous avions enlevé les draps et couvertures,le lit était à faire complètement tous les jours  il ne fallait pas de faux plis,,et bien au carré,le changement de draps se faisait tous les  quinze jours en hiver,et toutes les semaines en été.
j'étais dans le dortoir du 2ème étage,le parquet était ciré,,nous étions obligées de prendre les patins ,nous étions dans des box,individuels,nous montions aprés le déjeuner pour,faire notre lit,et épousseter notre box et armoire,et chaque semaine,nous avions chacune,notre tour à taper les patins,et le dortoir à balayer (je ne sais pas comment expliquer)je ne suis pas douée pour ça.
nous balayons chacune notre coin de box et on mettait,dans l'alléenos poussières,la fille qui était de corvée,balayait le tout,et les box vides,il y en avait quand même(j'essaie d'expliquer au mieux)

nous avons des photos exterieures.....comme dans la cour,mais aucune de l'intérieur des salles,ni dortoirs,c'est vrai que l'on ne pensait pas à prendre les photos,de l'interieur,où alors les appareils,n'avaient pas de flaschs,comme ceux de maintenant....
BP (ARRAS) 1967-1970
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 11:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous n'avions pas d'appareils photos à Orléans 53/57 ! et c'était interdit !  Mais les bonnes religieuses : Oui, mais seulement pour les grandes occasions par ex. quand la supérieure générale venait (celle d'Angers la Maison Mère). Alors photo du troupeau avec le berger  pardon : les bergères. 
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 12:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pas besoin de photos, je me suis amusée ce matin à faire le plan du dortoir tel qu'il est enregistré dans "mes boyaux de la tête ! Le voici :

Dans chaque box de 4 lits, chacune avait une toute petite table de nuit et entre 2 lits, une petite commode de la hauteur des séparations d'1 mètre de hauteur environ. L'allée centrale était plus large que les passages (peut-être 1m50 ?) Vous constaterez que tout était symétrique. Tous les matins, chaque fille devait aérer son lit pendant qu'elle allait à la toilette (draps, couverture et dessus de lit enlevés et posés sur le mur séparatif ), le lit était refait après la toilette au carré  (sinon, il fallait le refaire après l'inspection par la mono) puis chaque fille devait également passer chaque jour le balai à franges dessous et autour de son lit et ensuite faire briller le parquet avec une brosse fixée au pied. Le parquet devait être gratté à la paille de fer puis ciré 1 fois par semaine. Pour l'allée centrale et les passages, 2 filles étaient désignées chaque jour pour cette corvée sous la surveillance d'une mono. Idem pour nettoyer lavabos et wc. Nous allions au petit-déjeuner seulement quand tout était terminé sauf quand nous devions cirer le parquet.

Il y avait aussi chaque soir (après la toilette) et chaque matin (avant la toilette) la prière qui se faisait au pied du lit à genoux sur le parquet !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 14:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui c'est vrai je me souviens très bien de toutes les portes fermées à clefs dès que l'on en passait une et le soir on devait mettre notre chemise de nuit d'uniforme par dessus notre blouse et bien la fermer avant de pouvoir enlever la blouse. Puis les mains sur les draps quelle misère!!! 
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 14:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi dans le dortoir 11 d'un côté 11 de l'autre .
La religieuse dormait dans le dortoir derrière le rideaux, les lavabos eau froide tous alignés pareil ,on aérait nos  lits, et toilette de chat ,
 Ensuite lit au carré sous l'oeil de la religieuse , priéres, ensuite descente au réfectoire en silence ,
 table de 8 , on devait se plaer devant notre chaise, et puis on disait le bénédicité, et on pouvait s'asseoir, le tout sans traîner sa chaise.Je me rappelle plus à quel moment on allait à la chapelle.

Elle tapait des mains et criait , enfin elle disait    VIVE LA JOIE
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 14:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

vous y alliez déjà en blouse vous?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 14:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

au dortoir il n'y avait pas d'allée centrale,l'allée était côté fenêtre,l'autre  face il y avait le mur,c'était des rangée de quatre,mais box individuels,tout en bois teinté couleur chêne,je ne sais pas dessiner comme toi l'hirondelle sinon j'aurai expliqué comment nous étions disposées,une armoire et le haut de tête nous mettions les petit bibelots que nous avions,ainsi que mes disques,et à l'interieur de mon armoire j'avais collé avec du scoth ,des photographies de chanteurs,il y avait quelquefois des contrôles pour voir si nos armoires étaient bien rangées,les soeurs ne m'ont pas enlevé mes photographies......

nous  étions plusieurs filles à coller nos photos de chanteurs
BP (ARRAS) 1967-1970
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 15:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chez nous pas de box, pas d'affaires personnelles.
Lorsque j'ai eu une table de nuit j'y rangeais mon courrier, le reste de toutes façons disparaissait !
J'ai "sauvé" comme beaucoup d'entre nous des images pieuses et une photo de mon amie, le tout était dans mon livre de messe !
Comme tout m'avait été confisqué à l'arrivé je n'avais plus rien hormis mes affaires de classe qui, curieusement n'étaient pas fouillées ! ouf !!!

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 17:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

heureusement que l'année 68 , as fait du bien, qu'elles n'ont plus eu autant de pouvoir.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 18:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ouah ! le beau plan que tu nous as fait là l'Hirondelle !  Je remarque que vous disposiez de 6 Wawa pour 50 filles  ; nous c'était 2 pour 50.
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 09:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai le souvenir, très net, du dortoir, avec, à droite en entrant, la partie toilette, avec deux ou trois lavabos, 2 ou 3 portes avec derrière toilettes, et un bidet? Personne ne se rappelle des bidets? ( Moi, je trouvais pratique de se laver les pieds dedans, ça faisait râler la soeur, parce qu'elle trouvait que je prenais trop de temps)

Ensuite, l'espace (comme on dit maintenant) de la soeur. Et après une enfilade de croisillons grandeur nature, avec dans chaque "trou" un petit lit, un petit chevet, et une petite armoire. Donc 4 lits dans chaque module. C'est dommage que je ne dessine pas comme l'Hirondelle, je vais quand même essayer plus tard, juste pour me souvenir.

L'allée, comme dit Nadinette était devant les fenêtres basculantes. Les patins, elle a raison, le parquet aussi, tout est comme elle a dit.

Le ou les bidets!!!! j'avais oublié ce détail, mais pas ces "chemises de nuit" en interlok, que nous passions SUR, nos vêtements pour nous déshabiller, afin que personne ne voit ces corps, des fois que nous ayons de mauvaises pensées!

Complexes à vie assurés!!
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3140, 141, 142284, 285, 286  >
Page 141 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation