LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 16284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 13:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La tonte de nos cheveux est ce qu'il y avait de plus dur. J'avais pris ma natte au debut, mais les meres se sont moquées de moi devant tout le monde! Genre que vas-tu en faire de ta natte? Te la coller avec la colle à bois... Lors de ma sortie de la chambre j'ai eu la tonte complete de ma tete.
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 13:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 13:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Avec vos témoignages, je me dis qu'il va y avoir de quoi écrire encore un bouquin !
Pour le livre de Dousig "le BON PASTEUR nous y étions",  nous avons dû faire une sélection dans nos souvenirs. Nous y avons mentionné les sévices les plus conséquents, mais nous avons eut droit à beaucoup   de petites humiliations quotidiennes que je suis sûre nous découvrirons dans ce forum. "Petites humiliations, mais cumulées = grandes séquelles à vie.

J'ai eu les cheveux coupés pour avoir révélé à mes meilleures copines ce qu'Eve avait "offert" à Adam  ; je savais que ce n'était pas une pomme, mais dans ma grande naïveté,  je croyais que c'était  ... ! (lire les détails de cet épisode dans le livre de Dousig).
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 13:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu les as eu coupés court ou completement rasés?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 13:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, chère Rose-Marie, j'ai été estomaquée ! Je t'ai bien lu et relu car les anciennes nous faisaient peur en nous disant "Si tu tiens à tes cheveux, tu te la fermes" (moi qui avait les cheveux frisés).
Tu vois, en te lisant, cette humiliation morale est une vraie souffrance.
Je t'enverrais bien un bon petit blanc d'Alsace car tu t'en sort dignement de ce BON PASTEUR, Rose-Marie !
T'embrasse,

Arlette

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 13:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ma pauvre! Je sais ce que c'est que de perdre ses cheveux lorsque l'on est encore que petite fille et que pour nous c'etait la seule chose qui nous restait! Alors lorsque l'on nous les tondaient on n'etait plus rien du tout! Sans cheveux, avec leurs uniforme et vielle blouse toute moche!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 15:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ma coupe de cheveux ? courts , n'importe comment : CRAC ! CRAC !   ; elle attrapait la masse de cheveux d'une main et CRAC ! Crac ! d'un coup de ciseau RAGEUR. Ensuite c'était une pensionnaire qui 'essayait d'égaliser.Et ainsi apprêtée, je pouvais me rendre illico-presto en chambre d'isolement avec ma blouse noire : la blouse des "bannies" - Je pense que c'était une spécialité des BON PASTEUR  ce cérémonial.
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 15:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui je vois!!! C'est affreux aussi!!! Et la blouse c'etait le meme model que les autres? Elles etaient comment chez vous?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Twopence

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 18:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je ne suis pas très bavarde... mais juste un petit mot pour vous dire (c'est récent puisque cela date d'hier) que nos "soeurs" irlandaises qui avaient intenté une action contre le gouvernement demandant à être indemnisées pour les années de labeur et de mauvais traitements passées dans les Magdalen Laundries (dont certaines étaient dirigées par des Soeurs du Bon-Pasteur) ont été déboutées sous le prétexte que ces institutions étaient privées et que les placements ne dépendaient pas de la décision de juges mais de celle des familles ou du curé de la paroisse... La situation est donc différente en France.
Twopence

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 18:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et pour celles (anglophones) que cela intéresse, voici le lien vers leur site :
http://www.magdalenelaundries.com/
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 18:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Twopence,
Eh bien, les pauvres filles n'étaient pas gâtées mais maintenant elles ont tout perdu.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 19:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Juliana, bienvenue chez nous. Ici pas de chamailleries, on dit, on contredit dans la bonne humeur !
Chacune a son sac à vider, ses petits bonheurs à partager c'est ce qui est important.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 19:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à nos invités.
Institution Anjorrant (Bleuettes) Orléans 1959-1960
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 19:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Twopence,

Oui, je pense bien qu'en faisant ce genre de démarche administrative, c'est perdu à l'avance. Mais j'ai l'intention d'écrire au Ministère de la Famille dans l'immédiat concernant ma fratrie et nos enfermements.
Mais c'est sympa de ta part de nous mettre en garde concernant ces années perdues dans les BON PASTEUR.
Je pense que nous n'aurons pas plus de chance que ces pauvres irlandaises.
De toute façon, il n'y a pas d'argent pour ceux qui sont déjà dans le besoin et je les plains.
Je vois que tu es en ligne. Etais-tu longtemps dans ces maisons du BON PASTEUR ?
Oui, j'ai vu ce film avec mon amie parisienne. Dur, dur !
A bientôt,
Arlette.

Twopence

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 20:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Arlette. Non, je n'étais plus en ligne (j'oublie de me déconnecter quand je vais faire autre chose...). Et non je ne suis pas restée très longtemps... quoique beaucoup trop à mon goût : 11 mois au centre d'orientation de Charenton-le-Pont + 20 mois à Pau. J'ai eu la riche idée de me montrer suffisamment désagréable pour qu'elles finissent par me renvoyer chez moi, ce qui était assez rare je crois. J'avais entre autres choses tenu un journal rédigé en langage codé (de mon invention) que ces charmantes soeurs ont mis quinze jours à décoder en s'y mettant à plusieurs... (cela leur a fourni une activité d'éveil dont elles auraient dû me remercier :twisted: ) et dans lequel je leur taillais un short assez sévère, notant entre autres choses que j'avais remarqué les activités homosexuelles de certaines d'entre elles.... ce qu'elles n'ont vraisemblablement pas apprécié. Elles ont certainement craint qu'avec le mauvais esprit qui me caractérisait à l'époque -  et que j'entretenais tout particulièrement à leur encontre - je n'aille répandre mes informations
dans tout l'établissement. J'avais déjà poussé les autres à boycoter la cérémonie des fonds de culotte et ça avait marché, cette vilaine habitude a disparu comme par enchantement du jour au lendemain. J'avais également initié le boycot de la messe en semaine en refusant d'y aller. Cela obligeait une soeur à louper elle-même la messe pour me garder en salle d'étude, mais petit à petit, la salle s'est remplie... Je les ai également gratifiées d'une tentative de suicide aux médicaments (l'infirmière qui était une femme tout à fait charmante avait commis l'erreur de me laisser un tube de pilules pour mon asthme, m'accordant ainsi une confiance que j'ai trompée mais je n'y avais pas pensé à ce moment-là). Bref, j'ai fini par devenir tout à fait indésirable. Mais tant mieux!
Assez pour aujourd'hui car je dois préparer mes affaires pour partir demain matin, une petite semaine de vacances aux Pays-Bas.
Bonne soirée à toutes. ;)
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 20:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Eh ben dis donc, tu devais avoir un caractère trempé déjà à l'époque. et très ouvert sur ce qui se passe autour de toi.
Merci pour ta réponse.
Et à ton retour, je te dirai comment j'ai passé une année en buanderie (du BON PASTEUR, bien sûr !).
En tout cas, toutes mes félicitations.
J'étais une orpheline de guerre depuis la pouponnière et je vivais dans mon monde.
Bon voyage et bonne vacances.
Profites bien de la mer du Nord si tu peux,

T'embrasse,

Arlette.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 16284, 285, 286  >
Page 15 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation