LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3138, 139, 140284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bp cl
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 19:15    Sujet du message: borges Répondre en citant

Dousig a écrit:
Bonjour Claudine, j'habite près de Bourges, es-tu encore dans le coin ? As-tu connu Odette Aufauvre ?
J'espère que tu retrouveras des copines.
A bientôt de te lire.

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 19:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Julie
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 12:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

desolée je ne connais pas d odette suis vraiment desolee
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 12:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le message s'adressait à Claudine Pelé Lesage - voir au dessus - tu as dû omettre de le lire, pas grave.
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 07:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Avec ces chaleurs, on s'habille très légèrement et l'on tache de boire beaucoup (de l'eau ferrugineuse comme disait Bourbil)  et, ça me fait penser de la manière que nous étions habillées au bon pasteur. Pour nous, pas de robe trop décolletée mais corsage bien fermé, jupe sombre plissée, bien épaisse, socquettes et sandales pour les dimanches. La semaine, notre tenue était la blouse longue, bien rêche en tissus épais avec manches longues et bien fermée à l'encolure. Bien entendu pas question de flemmarder, je ne me rappelle pas que dans les salles de travail,  refectoire, ou dortoirs les volets étaient tenus fermés pour maintenir la fraicheur. De même, vous rappelez-vous si les fenêtres étaient ouvertes dans les dortoirs ? Moi, impossible de me souvenir de ces détails là. Je parle des années 1958 - 1961, je m'adresse donc à toutes celles qui étaient dans les bon pasteur dans ces années là car après 1968, le rêglement s'était considérablement assoupli.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 09:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Fenêtres ouvertes seulement pendant le ménage, mais sous haute surveillance ! Interdiction de s'en approcher encore moins de s'asseoir sur le rebord (comme aiment bien le faire les jeunes).

Cols de chemisier ou robe : si trop échancrés il fallait mettre une broche ou mettre un cordon dessous.

Je parle des années 1953-1957.
marie rose

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 10:05    Sujet du message: parlons de tout ( hors bon pasteur ) Répondre en citant

bonjour a toutes ! au bon pasteur de lille les fenetres etaient ouvertes mais comme il y avait des barreaux aux fenetres cela n etait pas important !
Bon Pasteur Lille 1956-1961
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 10:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pas de fenêtres ouvertes et robe-blouse bleue attachée et manches longues, mais je me souviens pas avoir eu trop chaud. Mais il est vrai qu'à cette époque nous craignions moins la chaleur !
Elles étaient pas belle nos blouses ???????????? Là c'est l'été et les filles font la cuisine dehors ! En plus la fille  porte des bas épais ! J'avais des chaussettes comme tout le monde ! 

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 13:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi c'était dans les années 67-70 ça change d'époque,un peu plus leste les toilettes.je crois que j'ai mis un photo,avec nos vêtements,et les fenêtres étaient ouvertes,mais façon wasistas....
BP (ARRAS) 1967-1970
desiree.r
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 15:51    Sujet du message: NOTRE VECU AU BON PASTEUR Répondre en citant

je suis restee 3 ans au bp par la faute de mes parents,je n avais ni vole,ni fait ce qu on applait la mauvaise vie,mais je genais,on pouvais seulement me reprocher d être cabocharde.moi a part la privation de liberte ,une malbouffe faim en permanance,les soeurs n ont pas etee mechante a mon egard,j ai passe des examen de steno et un brevet de comtable ( ,j en veux surtout a mes parents(divorces) de m avoir prive de ma jeunesse d avoir creer en moi ce sentiment de solitude permanent de mesestime d moi meme,j aimerais avoir des nouvelles des anciennent s il en reste du bp de Moulin 03  je n ai pas beaucoup de nom car on les changeait moi comme je m apelle desiree j ai le meme prenom trop de temps a passe je n ai pas beaucoup d espoir,enfin j essai on veira bien ou trouve le livre en question? merci a toutes

-------------------------------------
BP Moulins 1950-1953
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 16:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il y a la petite hirondelle qui est allée au BP de Moulins, peut être que vous avez des connaissances communes, le livre il faut demander à Dousig , et dans le forum il y a un endroit où tu vois le bon de commande , mais si comme moi tu es pas experte avec l'ordi, je suis sûre que Dousig va t'aider à te repérer.C'est Valentine qui as fait des rubriques et bien nettes, c'est un super boulot qu'elles ont fait un beau travail pour se repérer.
j'oublies l'essentiel sois la bienvenue
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 11:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Cyrielle, qui est allée au BP de Moulins ? Je ne vois aucune inscrite venant du même BP que et j'aimerai tellement retrouver des anciennes de ce bon pasteur qui comme moi y sont allées dans les années 58 à 61
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 11:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les filles. Désirée ne s'est pas inscrite en tant que membre , on ne peut donc pas la joindre !! ; elle a posté en Invité seulement et n'a laissé aucune info si ce n'est que dans le titre de son message (voir 2 posts + haut) elle indique Bon pasteur de Moulins 1950-1953 .

Dernière édition par Valentine le Ven 2 Sep 2011 - 13:45; édité 2 fois
jeannine vicat
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 15:15    Sujet du message: Re: de fany Répondre en citant

fany1958 a écrit:
je suis allée au Bon Pasteur de ANNONAY en Ardèche de 1972 à 1975. la vie y était strict. le plus dur a été d'être séparée de mes parents qui habitait à 600km  du BPasteur. Donc je n'allais pas très souvent les voir. mais par contre ce qui était bien pour moi c'est que ma soeur était avec moi au BPasteur.
les cours se faisaient à l'intérieur du BP, j'ai passé un CAP d'employée de bureau. Les profs qui venaient de l'extérieur étaient plutôt sympa, nous leur fesions passer du courrier pour qu'elles le postent. certaines étaient d'accord, d'autres pas.
parce que tous les courriers étaient lus (nous n'avions pas le droit de cacheter les lettres) je pense que beaucoup d'entre vous se reconnaitront.
les sorties a l'extérieur étaient rares et nous étions vite cataloguées étant toujours en groupe avec des éducatrices.
voila j'aimerais bien retrouver des amies de labas que j'ai perdue e vue depuis lontemps et parler de tout cela avec vous toutes
cordialement
fany

Bonjour, moi aussi je suis allée au Bon Pasteur d' ANNONAY de 1958 à1967
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 14:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour reprendre le fil de "notre vécu au Bon Pasteur" : le dernier uniforme que j'ai connu  dans mon Bon Pasteur, était "très très fermé" au cou. Il avait été créé par un couturier professionnel (Belletest pour celles qui connaissent).

Comme il n'avait été prévu qu'une robe par pensionnaire, nous ne la mettions que le Dimanche et les fêtes carillonnées, au retour de la messe direction dortoir, pour la quitter et enfiler nos blouses ordinaires. L'après-midi, re-dortoir remettre notre robe-uniforme pour la promenade ... dans les champs (LOL) au retour : re-quitter nos "belles" robes, jusqu'au dimanche suivant.

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 15:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi, je n'ai jamais su qui était le couturier qui créait nos uniformes et d'ailleurs, je m'en fichais comme de ma 1ère chemise, ce que je sais, c'est que c'était loin d'être de la haute couture, Sad  comme dans ton bon pasteur, nos blouses, nos robes et chemisiers se portaient bien fermés au col, été comme hiver ! et je ne me souviens plus si..... comme dans ton Bp on changeait de tenue le dimanche après la messe, par contre, je me rappelle bien la rudesse des tissus... ça OUI !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3138, 139, 140284, 285, 286  >
Page 139 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation