LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3137, 138, 139284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 10:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il me semble me rappeler que certaines étaient très jeunes..... 10 ans de + que moi peut-être.... j'ai 69 ans alors... je suis sure que certaines coulent des jours heureux et tranquilles dans des maisons de retraites, maintenant, il faudrait qu'elles aient accée à internet, ce serait chouette qu'1 d'entre-elles me lise et me réponde. Elle pourrait se justifier et surtout expliquer.... je précise que grâce à ce forum, je crois bien ne plus entretenir de haine à leur égard mais..... j'aimerai comprendre pourquoi exactement elles agissaient de la sorte car enfin, les soeurs de St Vincent-de-Paul n'ont jamais agi de cette façon envers de pauvres gamines paumées !!! Au contraire, malgré la discipline toute aussi sévère qu'au bon-pasteur, j'ai beaucoup plus de bons souvenirs que de mauvais de mon séjour de 10 ans dans leur pensionnat ! Ce qui veut dire que les soeurs n'était pas toutes pareilles.... d'ailleurs, au bon pasteur quand une soeur était trop gentille, la mère supérieure la mutait ailleurs.... pourquoi ???? c'est pas de la cruauté toute gratuite ça ???
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 10:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 10:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'en ai connue une très très sévère ! une maîtresse de classe comme on disait, elle avait 30 ans environ en 56/57 ; elle peut donc être en vie. Les autres ??? au ciel ... près de leur époux !
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 11:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je  ne sais pas si cela sera bien lisible. La première prouve qu'à Bourges on enfermait encore les filles en ..... 1968 !!!!!!!!!!!! 
J'en ai une quarantaine comme ça ! La dernière, la fille a au cou une chaine et aux poignets aussi, les mains dans le dos suppose que les chaines étaient reliées entres elles dans le dos ! Ce n'est peut-être qu'un allégorie mais cela dit bien ce que ça veut dire ! la dernière a les mains -attachées ?- dans le dos et des boulets au pieds !!!!  

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 12:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oh! là,les graffitis parlent,c'est prenant!je ne sais pas si aprés,nous il y en avait encore.Ma frangine,est restée plus longtemps que moi,jusqu'en 1972,
j'ai des contacts de filles qui sont arrivées aprés ma soeurette.
BP (ARRAS) 1967-1970
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 13:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je précise que j'ai été moi aussi enfermée lors de mon court séjour à Bourges (1 ou 2 semaines peut-être, je ne sais plus exactement car le temps me semblait tellement long dans cet horrible cachot). Je ne sais si il en avais plusieurs ; Je pense que oui car je me rappelle que j'entendais des cris ou des chants qui venaient de pas très loin. Je me rappelle aussi que la fille qui était chargée de m'apporter les repas ne répondait jamais à mes questions et ne me regardait jamais en face, avait-elle peur de moi ? allez savoir ce que les soeurs lui avaient dit à mon sujet... enfin, j'en ai une vague idée. Chaque matin, une bonne-soeur venait, inspectait le lit, (je n'avais pas droit à la toilette matinale dans ce mitard de Bourges) puis, elle m'accompagnait au local des wc pour que je vide mon seau hygiénique et le lave. De la qualité de la nourriture, je n'en ai pas de souvenirs particuliers. J'occupais mon temps essentiellemnet à ruminer ma rancoeur et échafauder des projets de vengeances ou des plans pour essayer encore de fuir. Les soeurs m'apportaient des draps à broder, ce que je refusais et devant leur insistance j'avais trouvé le moyen qu'elles ne m'importunent plus avec leur broderie en déchirant tout simplement les draps qu'elles m'apportaient avec mes dents (je n'avais pas droit aux ciseaux.... ni au couteau d'ailleurs... !)   je ne me rappelle pas avoir vu des graffitis représentant des filles enchainées et ne l'ai pas été moi-même. Battue ? ha ça oui  et copieusement !!!!!! ça devait leur plaire je pense ..... de faire "souffrir notre corp pour guérir notre pauvre âme" disait-elles...
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 13:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je pense que la représentation des filles enchaînées est une image pour représenter ce qu'elles ressentaient et non qu'elles le fussent en vrai.

Il s'est pourtant passé des choses horribles dans ce BP, choses que je ne peux dévoiler, car personne ne me soutiendrai car, si j'ai des témoignages, nous n'avons aucune preuve et n'en auront jamais hélas !
Seul, l’aumônier pourrait parler mais il ne faut pas y compter. Le journaliste a été le voir, il lui a remis une brochure - un  hymne à la bonté des sœurs- ! :evil: Je pourrai avoir une autre approche car il connaissait le religieux qui m'a fait enfermer et par ce biais apprendre des bribes sans dénonciation !mais j'ai jusqu'à ce jour reculé, non par peur mais malgré ma "grande gueule" je reste la petite fille timide ! - non on ne rigole pas -

sylvie

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 00:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonsoir a toutes ! je suis toute nouvelle avec vous!  et j' ai lus et relus tout vos écrits et je trouve que vos graffitis exposés ne vous ressemblent pas et vous n etes que des " MOUTONS DE PANURGES " je  pense que tout cela est faux !!!!!!!!!!! et que vous n'etes pas tres sinceres entre vous . ENFIN . Je vous souhaite une tres bonne nuit quand même et a demain . :shock: Mort de Rire
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 01:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mon dieu, ( si je puis dire) Dousig, ces graffitis!!! si tu avais ceux de la "pièce ou l'on mettait les insoumises d'Arras" tu verrais les miens. J'ai gravé avec mes ongles ( faute d'outils) les jours passés dans ce réduit.

ça m'a foutu , un coup ces images de murs de " cachot"

Je suis dedans, je " gueule comme une forcenée, je gratte avec  mes ongles, je barre les jours!................... elle est où la charité?,.............. ils sont où mes parents??

Pour ceux qui vont nous lire. c'est vrai, que nous étions "écartées" dès que nous n'étions pas dans les normes. Je vous jure que cela ne peut s'inventer. Je ne sais plus ce que j'ai "gravé" mais ça ne devait pas être très "aimable"

Timide, toi, Dousig? non  je ne crois pas, discrète par obligation ....oui!         Nous lisons entre les lignes, enfin moi je lis entre tes lignes.................................... no comment!  

Pas de coups en ce qui me concerne l'hirondelle, mais tant de " d'indifférence morale" tant de silence, tant d'oubli, dans ce " truc"où  je n'étais personne, , c'est cela .....invisible, personne quoi!

Heureusement queles mots, souvent ont valeur d'image, juste pour jurer que je dis vrai!
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 01:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La "Sylvie" inscrite du 17 août 2011, ta très bonne nuit, tu la passes toute seule! ton demain aussi. Fais attention,les moutons de panurges sont nombreux et pas si bêtes que tu ne le penses.

C'est toi qui est fausse, et qui ne connaît RIEN à ce que nous avons vécu.

De quel droit, tu nous parles comme cela. D'abord, on se présente, on ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe.

Tu peux toujours "causer" comme tu veux, je m'en vais en vacances demain.................et changer d'identité comme il te plaira, on te reconnaît, si,si!!!!!

Et s'il te plaît, demain ( je ne suis pas là) va voir ailleurs, merci!!!

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 01:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il est écrit en tête du site (dans la fenêtre déroulante) :

" Les ressentis diffèrent selon les époques, les BP et les situations personnelles.

Il vous est donc demandé de vous abstenir de mettre en doute ou de critiquer  les témoignages postés qui n'engagent que leurs auteurs."

Je te cite : "j'ai lus et relus tout vos posts ..." (sic)

Inscrite sur le forum le 17 Août tu aurais lu en 1 jour nos 6450 posts ?

C'est pas beau de mentir !

Tu peux donc passer ton chemin la soit-disant Sylvie !!! (pas jolie ) tu te trompes de site  ; le site pour les chicanes s'appelle "POUBELLE", c'est l' endroit idéal pour les posts  comme le tien.

Dernière édition par Valentine le Sam 20 Aoû 2011 - 04:00; édité 1 fois
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 02:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu vois, Valentine, je passe une dernière journée avec mes petits. Tout va bien dans ma vie( sauf cette saleté de machine à laver, qui me lâche au mauvais moment) et voilà, qu'i lfaut encore lire des stupidités sur le forum.

C'est complètement idiot, de nous attaquer, puisque nous ne parlons pas des mêmes choses. Je commence à me demander, si "cette personne" a vraiment été au bon pasteur! Celles qui en sont sorties ne sont pas aussi vaindicatives, et pourtant, je crois qu'elles en ont bavé, tout en restant dignes et correctes.

Mon impression de cette nuit......................alors qu'il y avait tant de beaux sujets à traiter..................................Quelle désolation................................quelle tristesse.................................

C'est tellement amusant d'embêter les autres? Qu'est ce qui peux pousser une personne à se comporter de la sorte? Mystère!!!

Enfin, je pense que maintenant, TOUT LE MONDE, s'est fait une opinion, à la lecture de différents posts.

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 02:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Celles  qui disent que nous mentons concernant certains Bon Pasteur et à une certaine époque, le font pour le plaisir de contredire : la bêtise ? la méchanceté? la boisson ?  ou les 3 peut-être !!!
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 07:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour,hier je causais sur msn avec une fille,qui est allée au bon pasteur d'arras,elle n'est pas inscrite sur le forum,je lui demandait si aprés 1970,le cachot excistait encore,elle m'a répondu,quand elle a fugué qu'elle était enfermée dans une chambre au dessus du dortoir,les chaumières,je lui ai demandé si  il y avait des graffitis,elle m'a dit que non,donc les soeurs,ont du changer l'endroit,pour enfermer les filles.......je lui ai parlé de l'infirmerie,elle se souvient......je lui ai conseillé si elle voulait nous rejoindre,elle serait bien acceuillie.bonne journée
BP (ARRAS) 1967-1970
claudine pelé lesage
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 18:19    Sujet du message: bp de bourges Répondre en citant

SALUT A VOUS TOUTES J'aimerait  s'avoir ceux que vous étes devenu pour celles qui était avec moi au bp de bourges de 1965 a1968 bisous a vous toutes et a bientot j'espere claudine
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 19:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Claudine, j'habite près de Bourges, es-tu encore dans le coin ?
As-tu connu Odette Aufauvre ?
J'espère que tu retrouveras des copines.
A bientôt de te lire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3137, 138, 139284, 285, 286  >
Page 138 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation