LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3136, 137, 138284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ELISA
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 20:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui ,pourquoi cette question ? je me suis proposée moi même car j'étais pas trop fixée sur mon chois sinon oui j'ai continué ce métier et je possède mon propre restaurant petit mais a moi depuis quelques années cuisine familiale et j'ai oublié le bpasteur j'étai très jeune et je ne me suis pas liée avec trop de pensionnaires car nous en cuisine n'avions pas les mêmes horaire et toi que dis tu de ton séjour ?et as tu appris aussi le métier que tu voulai je ne t'ai pas connue a loos tu étais dans quelle equipe ! merci
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 20:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 20:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Elisa

Au Bon Pasteur d'Orléans j'ai appris le métier de secrétaire comptable. C'est bien le seul bénéfice que j'ai retiré de ce séjour . Tu fais donc partie de celles qui sont sorties avec un métier : c'est bien. 

Je t'ai posé cette question histoire de "causer" entre anciennes des Bon Pasteur !

Nous en sommes aujourd'hui à la page 144 de nos messages et si tu lis depuis le début (voir en haut à gauche), tu pourras y trouver différents témoignages de séjours au Bon Pasteur, dont le mien ... à Orléans entre 1953 et 1957).

Un livre est sorti en 2010 reprenant ces témoignages (voir le sous-forum s'y rapportant)

Bonne lecture donc et bon Dimanche. 
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 16:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j'ai également appris,un métier au bon pasteur (je suis allée à l'école de couture,pour avoir un c.a.p de couture que j'ai réussi,je confectionne mes vêtements,
-----------------------------------
BP (ARRAS) 1967-1970
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 16:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il faut reconnaître que question apprentissage des tâches ménagères, elles ont assuré nos religieuses ! l'époque voulait çà aussi : toutes les jeunes filles devaient savoir coudre, faire la cuisine et  le ménage.   
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 16:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les soeurs voulaient que l'on soit toujours occupées.....
BP (ARRAS) 1967-1970
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 22:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai eu cet après-midi un coup de fil de deux pensionnaires du BP de Bourges en 62/64 (elles étaient 3 soeurs - cas sociaux) Elles n'ont pas connu de mauvais traitements. Elles étaient étonnées par les propos que le journal avait publié lors de mon interview.Elles doivent passer me voir.
Elles ne connaissaient pas le cachot. Heureusement que pendant notre visite avec le journaliste et une ancienne éducatrice nous avons fait de nombreuses photos. Je pense que la discussion sera passionnante.
Une autre rencontrée à la publication du livre a écrit "ses mémoires" au BP de Bourges toujours et viendra me les apporter, là c'est un témoignage à charge !
Je vous tiendrai au courant de tout cela !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 22:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui tiens- nous au courant Dousig, Bourges m'interresse particulièrement puisque j'y ai fais un court séjour après une de mes fugues et je l'ai trouvé encore plus dure que Moulins ! Il faut dire que ça devait être entre 1959 et 1960. Peut-être qu'en 1962, le règlement commençait (je dis bien peut-être) à s'assouplir.... Mais vraiment, j'en doute !
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 05:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

cependant,moi je suis arrivée en 1967,au bon pasteur à arras,le cachot excistait.....
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 08:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, Dousig, c'est intéressant lorsque nous sommes toutes sur la même longeur d'onde, sans "menteries"

Je suis certaine que celles qui nous lisent, se retrouvent dans nos écrits, même si elles ne souhaitent pas poster. Ce que je respecte tout à fait, en le regrettant bien sûr, bavarde comme je suis. Cela nous ferait des copines en plus, mais chacun a ses raisons...............

Nadinette, nous nous disons " cachot" mais pour les religieuses, cela devait porter un autre nom. Peut-être "pièce de réflexion" va savoir....;
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 08:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A Orléans Fg Bourgogne, c'était : être à l'isolement et Blouse noire ; l'un n'allait pas sans l'autre .
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 08:51    Sujet du message: bon pasteur Répondre en citant

oui c'est sous ce nom là,que l'on employait (cachot) ou isolement....je ne sais pas ce que c'est je n'y suis jamais allée....je voiyais la personne qui allait porter à manger.....
BP (ARRAS) 1967-1970
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 09:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chez nous, les Bleuettes pas de cachot (je ne pense pas mais va savoir, j'étais tellement droguée que encore maintenant même la photo devant les yeux, je ne reconnait pas grand chose, pas de déclic dans la mémoire !) mais  pour Cyrielle qui était à côté, "chez les grandes" il y avait bien un cachot.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 09:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'y suis allée à l'isolement : j'avais découvert qu'entre  Adam et Eve ce n'était pas une histoire de pomme  ... et je l'avais dit aux copines ! Tel était ... mon crime !

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 09:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

à Moulins, les soeurs l'appelaient : "la chambre d'isolement". Elle nous y envoyaient pour que nous ayons tout le temps de réfléchir sur notre mauvais comportement face à la discipline imposée et aussi en punition pour avoir fugué (ce qui a été plusieurs fois mon cas). Nous les filles, nous l'appelions "le mitard" ou "le cachot". Peut-être que les murs de cette cellule (je ne rappelle pas qu'il y en avaient plusieurs) sont encore marqués de nos messages de colère, révolte mais surtout de désespoir.....  Je vous l'ai peut-être déjà dit (alors pardonnez-moi de me répéter) quand un fille était déclarée "une rebelle" (ce qui était mon cas) tous les prétexes étaient bons pour aller faire un séjour au mitard. Moi, j'étais comme on dit, une habituée et ça ne me faisait pratiquement plus rien tellement j'étais devenue (par leur faute) une "mauvaise fille habitée par satan qui ne ferait jamais rien de sa vie" ! Comme j'aimerai rencontrer une de ces soeurs pour aujourd'hui pourvoir enfin lui répondre que leur comportement à elles n'a eu de résultat que de m'éloigner défitivement de la religion. Oui par leur seule faute à elles, je suis devenue athée ! 
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 10:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

elles doivent être bien vieilles,où sont t'elles , elles ne sont plus en vie.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3136, 137, 138284, 285, 286  >
Page 137 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation