LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3133, 134, 135284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maryse
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 20:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui   certe retirer cette autorité parentale     et      laisser ces enfants que les familles  aiment et ne jamais les retirer.....tu sais dany ...ma famille elle est dans le morvan.......si tu savais ......ce que j'étais bien   et adorée........ en 57 par jugement...j'ai été redonner à ma mère qui ne m'a jamais aimé..........je peu te dire j'ai manger des rognures j'ai été battue avec une ceinture car j'ai refuser de manger mon poisson que j'avais fait tomber sur un tapis +++++que dégueulasse .........oui je dis vrai...... ma soeur était la chouchoute......mon grand frère 13 ans de plus j'en ai un moche souvenir...........crever de fain car sa propre maman il lui fallait son wisky qui était cacher sous le matelas  elle buvait la nuit....ma soeur allait      chercher le vin   contre des bombons....moi pas un bombon........j'en ai à raconter de mon enfance...........je n'ai jamais compris que l'on redonne un enfant......               .malgrès ce mal dans ma chair en plus ces bonnes soeurs du BP  +++++ma vie de couples ratée+++++la santé..........il faut que nous soyons très fortes n'est ce pas mes amies............
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 20:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011 - 23:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Dans mon BP pas de vacances ! Pendant cette période il fallait travailler et encore travailler !!! Comme Cyrielle, les seules vacances que je m'octroyais étaient mes fugues + ou- préparées et + ou - longues ...  Plusieurs fois aussi, les bonnes soeurs ont tenté de me placer comme "bonne à tout faire" chez les "notables" de la ville. Vous savez... ces gens bien sous tous rapports, allant à la messe tous les dimanches, fréquentant les kermesses paroissiales et faisant sois-disant leur B.A. en ayant la grande bonté de prendre en vacances une de ces "petites âmes perdues" du BP mais.... la réalité était loin d'être glorieuse puisqu'en fait, l'emploi du temps des dites vacances était : Lever à 5h et travail jusqu'à parfois très tard dans la nuit !!! Les 35h/semaine n'éxistaient pas ni même les 42h... c'étaient plutôt autour des 12h/jour x 6jrs 1/2 (seul le dimanche après-midi était libre mais entre les murs de la petite chambre de bonne, bien pourrie sous les toits) Oui... des gens dits "très bien mais il suffisait de gratter leur verni pour s'apercevoir qu'ils étaient bien noirs voire... pourris à l'intérieur .... surtout les "Messieurs" !!!! Seulement, ni les soeurs, ni le juge pour enfants se sont donné la peine de gratter ! Quand je repense à tout cela, je sens la nausée me gagner ! Voila ce qu'étaient mes vacances au Bon Pasteur de Moulins dans l'Allier ! Ha ! j'oubliais.... Je n'ai jamais touché un sous ! Mais... que suis-je bête.... J'ETAIS EN VACANCES !!!!!!!!
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 10:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui tu dis tout à fait vrai l'HIRONDELLE, le travail que l'on faisais au BP moi à Anjorrant ORLEANS  chez les grandes( les pénitentes)n'étaient pas payé pas plus à Sens , ni dans aucun autres établissements ,
 La gentille fille qui as fait mon dossier retraite , m'a dit vous avez commencée à travailler qu'à 21 ans , vous avez suivi des études peut être??? , elle était si mignonne et innocente que je ne lui ai pas répondu.
-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 14:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous avions un peu d'argent au Mans !!! je l'ai dit aux débuts du forum....
Par contre moi  j'avais commencé à 13 ans dans les champs avec mes parents, à  taches ; les pommes de terre, haricots, betteraves ...  Mais lorsque j'ai fait mon dossier de retraite le Monsieur m'a dit : " vous avez un sacré trou !!!!"  je lui ai dit ....  et comme une provocation :   oui !!!! j'ai été violée et on m'a punie au bon pasteur du Mans !!!!  il ne savait pas ce que c'était, jamais entendu parlé !
Vous voyez les filles même si je m'étais exprimée facilement au début du forum, j'y ai mis les formes...  maintenant c'est tel que c'était !!!  moi aussi j'ai fait du chemin !!!   même si j'avais digéré.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
jo
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 19:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chère hirondelle on ressent, d'après ta façon d'écrire, tout ce que tu as subi !! oui tes vacances au bp.............a présent au grand jour, on peux crier au monde entier, ce qu'elles nous ont fait bavé, nous resterons dans l'histoire, bien-sûr, que les juges etc.. non pas recherché a en savoir + nos étions les exclues de leur société, même violées, ils ne nous plaignaient pas ! Mais l'ardoise est bien réglée, et les années n'ont rien effacé.
Les murs des bp sont encore debout et restent les témoins muets de nos peurs et angoisses, de nos prières muettes et de nos espoirs.......ils restent comme une preuve ineffaçable que tant de filles y ont souffert !
Cyrielle et Alouette vos écrits en témoignent tout comme d'autre qui ne se sont pas encore manifesté, mais peu a peu la chaîne s'agrandit et nous resterons " les rebelles"

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 21:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu as tout compris Jo !  et ça fait un bien fou de pouvoir crier sa colère, sa haine et son dégout envers ces gens qui nous ont salies et traitées comme des moins que rien alors que c'étaient ces mêmes gens qui se permettaient de salir impunément de pauvres innocentes qui n'avaient qu'un seul tort : n'être pas nées sous une bonne étoile ! Je n'ai jamais  parlé de ce que j'avais enduré lors de mes passages en "maisons bourgeoises" à quiconque car j'étais certaine que personne ne me croirait ! Seules, toi, alouette, Cyrielle, Dousig, Valentine et la plupart des autres filles inscrites sur ce forum savent que je dis la pure vérité ! Plus de 50 années ont passées, j'ai tout fais pour oublier... j'ai même cru pendant quelques années y être parvenu mais malheureusement plus je vieillie et plus je m'aperçois que ces mauvais souvenirs  que je croyais avoir oublié n'avait en fait été qu'occultés pendant des années pour mieux se réveiller la vieillesse arrivée ! Dommage qu'il y ait prescriptions des faits car aujourd'hui, je pense que bien que n'étant pas procédurière, je me ferais un plaisir d'envoyer tous ces "bons samaritains" et ces "culs bénis" devant la justice (si toutefois, justice il y a...).
Ce ne sont pas les jours de cachots, les vexations, les brimades de toutes sortes etc... subis en bon pasteur qui m'ont le plus démolie, non... tout cela m'a plutôt endurci le caractère et m'a rendu encore plus rebelle vis-à-vis d'une certaine société, mais, ce sont ces séjours forcés chez les gens dits "de la haute société" !!!
Bonne soirée à toutes et merci pour m'avoir écouté (ou plutôt lu)
jo
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 23:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonne soirée hirondelle, nous, on t'aime et on te crois car tu nous crois aussi , on a vécu le même calvaire mais notre croix s'allège car nous serons les plus fortes, même a nos âges !!!
 "et honni soit qui mal y pense "
je t'embrasse affectueusement
jo
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 - 00:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je confirme 'l'hirondelle, les culs bénis, le cachot, les gens de la haute........................et mon affection pour toi. Je t'écoute, je te lis, je te comprends, et JE TE CROIS!!!!!!!!

Nous sommes là, pour témoigner de ce que nous avons vécu, et gare à celui qui en doute!

Le temps passe, nous................on avance dans la vie, mais on n'oublie pas

Gros bisous l'hirondelle
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 - 00:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Jo, comme tu dis, on a vécu le même calvaire donc je sais que tu me comprends et que tu comprends pourquoi j'ai choisi "l'hirondelle" comme avatar car rien n'est plus beau pour moi que la LIBERTE ! liberté d'agir... liberté de dire et liberté de penser !!! VIVRE LIBRE .... sans barreaux aux fenêtres, pour moi... ça n'a pas de prix ! Oui comme toi, je suis une rebelle ... rebelle contre toutes sortes d'injustices... rebelle contre l'indifférence et la méchanceté envers les démunis, les gens qui souffrent et... REBELLE à JAMAIS !!!! Ce forum a été crée et le livre écrit pour que plus jamais de pauvres innocentes et innocents vivent ce que nous avons vécu. Je continuerai donc à témoigner autant de fois que l'on me le demandera même si comme dit la chanson du très regretté  Brassens (que j'adorais)  "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux"
Moi aussi je t'embrasse et te souhaite une bonne nuit.
PS : Et puis : la 2ème raison de l'avatar "hirondelle" c'est que mon juge des enfants m'avait surnommée comme cela à cause de mes nombreuses fugues. On ne met pas une hirondelle en cage !!!!!
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 - 00:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci aussi à toi Danielle, je ne doute pas que tu me crois !!! Et merci pour ton humour, ta bonne humeur et ta joie de vivre, oui il faut avancer, apprécier la vie même si elle n'est pas toujours tendre avec nous. Qui a dit  : "la vie est un immence plat de m...e que l'on mange un peu chaque jour" ??? Comme dirait la mère Denis : "c'est ben vrai ça !"
Bisous à toi aussi et bonne nuit. 
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 - 11:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai eu trop de mal; pendant et après mon passage dans cet................endroit,.avec ma famille, qui pensait, vu que je n'arrêtais pas de me sauver ( sans se demander pourquoi) que j'ai longtemps souffert et été complexée du souvenir de ces années.De me sentir une "pas comme les autres"

La famille que j'ai retrouvée,plus tard, a bien pris le soin de ne pas parler de cet épisode de ma vie. Ma petite soeur me faisait remarquer, il n'y a pa si longtemps, qu'un jour,lorsque nous étions placés chez une nourrice, en transit, elle m'avait trouvée dans la rue, en train de jeter le surplus de vêtements d'un sac, pour me délester, et.....................que dixit "je me barrais" encore!!

Et ben, oui, je n'avais trouvé que cette défense......;on ne voulait pas de moi, je n'encombrais pas les gens.Point barre. j'ai encore une petite tendance à réagir comme cela, ,d'ailleurs!

Alors vous pensez bien que je vous crois, à 200% les filles!

A cause de ce foutu bon Pasteur, j'ai encore, la nuit des cauchemars et je m'endors le plus tard possible. Je n'aime pas aller me coucher,...............pourtant j'ai une jolie chambre avec tout le confort;..............quelqu'un à mes côtés, mais c'est plus fort que moi, j'écris, je lis, je retarde le moment où je vais encore rêver que je ne peux pas sortir d'une pièce......................
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 - 11:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour, à vous c'est vrai,qu'il reste des sequelles,moi aussi j'avais mis ça au fond d'un coin,mais petit à petit ça revient.
BP (ARRAS) 1967-1970
jo
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 - 15:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

salut les filles
allons chassons le negatif
j'ai fais tant de fugues, que j'avais une sacrée réputation !!
de partout je me sauvai, et cela m'est resté car même de chez moi je foutai le camp.
il n'est nulle personne au monde qui saurai me retenir..........
il faut que je respire la liberté

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 - 17:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mais on chasse, JO, on chasse!! Seulement de temps en temps ça revient. Et, nous racontons......................., c'est un peu pour nous resserrer les coudes. Tu sais bien que nous ne sommes pas si tristes que cela (maintenant).

Mais ces moments étaient si durs, pour toutes, où qu'elles soient, que de temps en temps, il faut que ça sorte. Un genre de thérapie, quoi!

Je les vois les murs des dortoirs, avec ces grandes fenêtres pivotantes, à travers lesquelles je rêvais en regardant la lune.

On n'y peut rien, JO,c'est un pan de notre vie....................qui passe................qui passe

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 - 18:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

eh!oui,on revoit toujours l'endroit,moi j'ai toute la vision du BP,les salles les ateliers la buanderie les cuisines les dortoirs,l'atelier de confection,le bureau de la supérieure,le terrain de basket,et les fameuses balançoires ,la chapelle,la salle de télé.la passerelle pour aller au théâtre,et où on diffusait  des films......
BP (ARRAS) 1967-1970
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3133, 134, 135284, 285, 286  >
Page 134 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation