LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3132, 133, 134284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 15:29    Sujet du message: le bp arras Répondre en citant

bonjour a toutes
j ai un peu de temps devant moi avant que mon mari ne rentre du travail j en ai profité pour lire tous les méssages que je n avais pas eu le temps de regarder.
je voulais demander a celles du bp arras si elle se souviennent que les soeurs avaient demandé aux plus grandes de servir de marraine aux plus jeunes .moi j en avais une qui a du m enlever tous les poux .c était sa corvée.mon deuxieme souvenir c est une marche qui nous avaient crevé on avait été a pied jusqu a la croix  de lorette et en revenant un monsieur nous a repris dans sa camionette  on aurait pas pu faire le retour.a bientot chantal
-----------------------------------
BP Arras 66/68
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 15:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maryse
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 16:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour chantal.........une longue marche , oui .... je ne sais pas si c'est de celle que tu parles .......en plus , je me souviens que nous sommes aller dans un autre centre de bonnes soeurs sortie D'ARRAS la ville , je ne m'en souviens plus ......... une longue marche je pense que c'etait pour aller voir les trous de bombardements  mais  où......... il y en a des années en arrières........ à bientôt
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 18:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chantal, comme j'ai au moins 5 ans de plus que toi, je n'ai pas les mêmes souvenirs. Mais c'est vrai que les quelques photos et les images pieuses que j'ai, je les conserve très précieusement. C'est mon trésor de guerre!

Moi aussi, j'ai pris l'habitude de tout photographier, et cela m'arrange souvent, car, comme cela, je ne suis pas dessus. Je ne suis pas hideuse, mais j'ai gardé l'habitude de faire passer les autres avant moi, et d'ailleurs, je ne m'aime pas en photo.

Je n'ai pas souvenir non plus de la demande de marraine"cela ne devait pas exister de mon temps. Les chefs d'équipe, oui, le reste, non.Par contre, il y avait des familes de l'extérieur, qui demandaient à prendre des filles, pour les vacances. Un genre de parrainage.

Moi, j'ai refusé, longtemps, d' aller chez des gens très gentils, qui avaient perdu une jeune fille. Je ne voulais pas être une chose de remplacement. C'était bête, car j'aurai été gâtée et mieux vêtue.

Plus tard, j'ai repris contact avec ces personnes, de mon plein gré, et ...libre. J'ai trouvé un monsieur veuf, qui m'a, un temps, pris sous son aile. ( c'était la personne qui avait un chenil à Fleury les Aubrais) Cela n'a pas duré, car le milieu était très aisé, il fallait faire des "manières" tout le temps.

Le monsieur qui avait à l'époque plus de 60 ans, je devais en avoir 25 ou 26, sais plus, m'appelait toujours du prénom de sa fille. Très gentil, mais il voulait m'éduquer comme il l'aurait fait avec sa propre fille. Et puis tout ce personnel! j'avais l'impression d'être une duchesse! Ce n'était pas mon truc. Et en plus il ne voulait pas que je travaille.

C'est pourquoi, il avait acheté ce chenil, pour que je puisse m'occuper des bêtes. C'était bien, mais trop.
Je suis partie de cette cage dorée, en Danye libre, sans grand chose, mais libre!

Ben dis donc,Chantal, tu avais attrapé des poux, où?

Est-ce que celles d'Arras se souviennent, où allaient en vacances, celles qui ne rentraient pas chez elles?
Une espèce de colo...........................c'est marrant ces trous dans la mémoire.................je m'y vois, mais je n'arrive pas à dire où c'était.

Bref, de toute façon, le soir, la tristesse devait être la même pour toutes. On ne reste pas enfermée par consentement et avec bonheur, ça se saurait!
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 13:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

DELANGRE, moi non plus je n'ai pas de photos de cette époque , et personne ne n'écrivait tu vois cela devait dépendre si tu avais des soeurs , ou amies, moi ma grande soeur était à Chevilly la rue, donc ne pouvait pas écrire et moi non je le faisais pas, es ce que j'avais le droit d'écrire, je m'en rappelles plus???
A cette époque on séparait les soeurs , la fratrie, et je n'ai jamais pû recoller les morceaux.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 13:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j'ai été avec ta soeur Cyrielle???
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 12:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Puisque ce sont les vacances, une question : Que faisiez-vous dans vos Bon Pasteur respectifs?
A Anjorrant nous avions un centre de vacances à la Rifaudière à Ormes dans le Loiret. Chaque matin monter des couleurs comme à l'armée ! :evil:
Les filles du faubourg Bourgogne allaient à Cléry saint André dans le Loiret.
De superbes propriétés !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 12:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tout dépend du BP! A Chevilly pas de vacances on continuait nos travaux (blouses, culottes, mouchoirs) A Bavillers je me souviens être partie dans les vosges 
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
maryse
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 12:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les vacances au bp seulement en 69 pour LOURDES bien sûrs .....à part travailler pour notre grosse retraite......ou celles des BS.....je ne me souviens pas de souvenirs supers !!!!!!!!!!!!

nadine , elle aura eu de meilleurs moments je pense......... de toute façon certaines familles ignoraient notre façon de vivre.......... pourtant pour certaines  filles , les parents , etaient responsables
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 13:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour pour répondre a ta question sur les vacances du bp aucun souvenir j ai eu l impression d etre restée las bas pendant les 3 ans .de toute façon je ne pense pas que mes parents auraient fait l effort de m accueillir.et ils ne me manquaient pas donc pas de nostalgie pendant la période estivale .a l époque je ne me souviens pas de noel ni de mon anniversaire j en ai pris conscience que bien plus tard ainsi que la valeur de l argent car je n en avais jamais eu dans les mains.j ai bien changée depuis .ce que je regrette c est surtout le manque d affection.mais je comprends que les soeurs ne pouvaient pas etre affectueuses on était trop nombreuses.a bientot chantal
BP Arras 66/68
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 16:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je te rejoints un peu Chantal, sur la question de l'affection, mais ça ne leur aurait rien coûté d'être sympas! Même en gros!
Personnellement, je n'ai jamais été aimé par personne dans ma jeunesse, à part ma petite soeur et mon Grand-père, mais pour rien au monde je n'ai réagi de la même façon, bien au contraire!!!

Aujourd'hui, encore une de mes devises, c'est de ne jamais faire aux autres ce que l'on m'a fait. Et je m'y tiens mordicus.

Je croyais bien que Nadine se souviendrait du lieu où on emmenait les filles qui ne partaient pas  dans les familles.Il doit bien y avoir, quelqu'un, (même en visiteur du forum) qui se souviens de ce genre d'endroit qui ressemblait à une colonie de vacances.

Nous étions beaucoup moins nombreuses qu'au B.P, et le règlement était moins strict, mais ou était-ce?
Nous avions le droit de parler, même au dortoir, et de jouer dans le parc.

Moi, aussi Chantal, pas de Noêl, pas d'anniversaires, pas de vêtements de mon âge, et.............une famille fantôme.

Tu as raison, Maryse, certaines familles étaient responsables. J'en avais une, que mon existence n'avait pas l'air d'intéresser  beaucoup. Je me souviens que la Mère supérieure m'avait dit un jour, que j'étais considérée, comme une demie pupille de la nation.( a cause des vêtements fournis par l'assistance publique) j'avais trouvé l'expression horrible, mais ça se tenait! Le seul truc que je ne comprenais pas: ... pourquoi,j'étais toujours sous l'autorité parentale? On aurait dû leur enlever, non?

Enfin,.................... j'ai encore l'image de cette "colo", grande bâtisse, grand parc, mais où???? près d'Arras certainement.
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 17:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour
en réflechissant pour les vacances du bp  d arras  je pensais a crolles dans l isére dpt 38 mais je ne me souviens pas si c était avec le bp vu le nombre d établissements ou je suis allée.
a bientot chantal

BP Arras 66/68
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 17:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Alors ma bleuette, tu partais en vacances chouette, chouette!!!!
Nous ne partions pas, cela me manquait pas, je partais en vacances lorsque je fuguais, mais pas longtemps trop peu mon goût.
Il faut mieux en rire..
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 17:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour
je prefere les  vacances de ma veillesse  elles sont plus marrantes.chantal
BP Arras 66/68
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 17:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Au Mans nous partions...... enfin notre section les alouettes .....    quand nous avions 1 an d'ancienneté si je peux dire !!! pour les autres sections je ne sais pas.   Je suis allée en colo à Maupertus sur Mer dans la Manche et à Accous près d'Oloron Ste Marie dans les Pyrénées Atlantiques.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 17:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je devais pas être assez sage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3132, 133, 134284, 285, 286  >
Page 133 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation