LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3128, 129, 130284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 13:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour danielle  je viens de lire ton méssage c est vrai qu en discutant on se rends compte de quelques souvenirs communs mais pas de la meme impression qu on avait a vivre au bp d arras .personnellement c est une période qui me revient sans trop de mauvais souvenirs  il faut dire que j étais habituer a la discipline avec mes années  de pensionnat  j  y étais depuis l age de 7 ans et j ai été libre a 19 ans .  et maintenant en vieillissant
j y pense et je suis contente de pouvoir en discuter avec toutes celles d arras.mais je lis aussi les méssages des autres bp ou je vois qu a certains endroits c était plus dure .a bientot chantal
-----------------------------------
BP Arras 66/68
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 13:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 14:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

voilàvune photo dans la cour du BP je suis dessus

Oui je me doute qu'il y avait plusieurs Anne-Marie et Chantal,et Nadine il y en avait qu'une c'était moi,quelquefois avec une photo on peu se souvenir,mais ce n'est pas toujours sur,le photographe ça ne me dit rien je ne devais pas être là
BP (ARRAS) 1967-1970
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 16:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nadine j ai bien regarder les photos mais pas de souvenir  en tout cas tu étais jeune et jolie .comment as tu fais pour avoir des photos de ce temps la .moi je n en ai aucune de moi avant l age de 20ans .il ne me reste que des souvenirs.cela me désole .
j aurai bien aimer en avoir .a l époque on ne savait meme pas que c était notre anniversaire et meme pour les fetes de noel on ne voyait pas la différence.maintenant j en profite .la derniere année on avait un tourne disque dans notre salle du milieu et l on s amuser a faire des dédicaces je ne sais pas si toi tu l as fait.a bientot chantal
BP Arras 66/68
maryse
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 16:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour chantal .       non , je ne suis pas la fille avec qui tu as fuguer pour  la ducasse !!!!!!! ............ nous devions être trois....... mais hélas , car jeanine , que je recherche aussi , avait très mal à la gorge ...... donc ...............sylviane et moi , avons pris la liberté du bp...... je ne te dis pas .....que nous ne savions pas avec qui nous ferions la route .......... nous avons fait du stop , un camion s'est arreter nous sommes monter , mais il allait à bapaume ; donc  descendues puis refait du stop....encore un poid lourd ( les routiers sont sympats) n'est ce pas  ma nadine !!!!!!!!!!!! jusqu'à paris ...une chance. gare de l'est......... là, destination meaux, de meaux au domicile de sylviane le taxi...........j'avais un peu d'argent sur moi.........  hé oui.......... un peu de luxe...... si non c'etait à pieds où encore du stop , surprise pour ses parents réveilles dans la nuit .... .. grand merci à cette famille ........je demeure actuellement un bled... et , quand je vais faire les courses ( 12 km) je passe à chailly en brie et je pense souvent à sylviane et je lui dis merci aussi.................... je précise que j'ai bien dis aux gendarmes le surlendemain de notre arrivée , que ...............si j'étais replacée je refuguerai.........................je ne suis pas responsable des bétises de mes parents...........je voudrais tant que ça ne se reproduise plus ces placements.........
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 17:01    Sujet du message: . Répondre en citant

oui le tourne disque,on l'avait,le dimanche,et on mettait des disquesj'en avais  acheté du temps du BP j'avais mes disques personnels.oui des dédicaces bien sur,on l'a fait aussi,on se voyait dans la cour où la salle de télé.

Oui c'est vrai les routiers sont sympa,mon Mari est rouier.en parlant des photos c'est une Mon qui les avait prises avec son appareil personnel,elle les avait fait développer,bien sur j'ai payé les photos normal.j'en avais beaucoup,mais j'en ai égaré quelques unes.Sur la photo que j'ai mis sur le forum à gauche il y avait un escalier,j'ai corrigé la photo,c'est pour ça qu'on ne le voit pas.j'avais une photo avec les gamelles quand on allait les chercher à la cuisine.Nadine

c'est une mono qui prenait des photos,celles qui le voulaient,j'en ai une en groupe en face de la gare d'arras.de ce temps là naturellement
BP (ARRAS) 1967-1970
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 12:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour danielle
je lisais ton méssage et je suis d accord que l affection nous manquaient beaucoup .mais tu vois moi j y étais habitué et cela ne m as pas pertuber
les 3 années que j ai passé au bp on été pour moi  bénéfiques j y ai passé mon certificat d études et j aurai aimer poursuivre des études pour apprendre un métier
mais a l époque on pensait  a nous comme si on devait etre d office des employées  de maison .métier que je n ai jamais fait .je me souviens que la derniere année les soeurs avaient
décidé que les plus jeunes devaient avoir une marraine  est ce que tu t en souviens meme question a nadine .bonne journée et a bientot chantal.
BP Arras 66/68
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 16:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour,y a t-il une des filles du BPd'arras se souvienne,le nom que l'on donnait à l'arrivée tout d'abord à l'acceuil,c'était les maronniers,et de l'autre côté les peupliers,c'est ma soeur qui m'a rememorisé ces noms,j'avais complètement oublié.comme quoi de parler ça sert.Nadine
BP (ARRAS) 1967-1970
Yveline

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 21:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

salut la frangine, tu vois on n'a jamais parlé de ça avant et maintenant on se lâche, on n'était pas les seules dans cette galère. on avait peut être honte d'en parler ou tout simplement on ne voulait pas

mais bon on n'en est pas restée affligée. on a quand même construit une famille.
Allez bizzzzzzz

Yveline
Yveline Lequeux née loire
BP ARRAS de 1967 à 1972
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 21:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ça y est  te voilà sur le forum..

oui nous avons fait notre vie....il y a deschoses que j'ai surement oublié,,mais petit à petit ça revient,je me rappele c'est les patins à roulette quand la soeur nous apris pour faire un ballet,il y avait du monde dans la salle du théâtre était-ce des gens de la ville qui venaient voir le spectacle?
BP (ARRAS) 1967-1970
Yveline

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 21:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est vrai j'ai fait du patin aussi sur la scène,
BP ARRAS de 1967 à 1972
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 21:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui mais je ne souviens ,d'une mauricette qui était avec nous à faire du patin on était plusieus à faire le ballet sur la scene

on s'est bien amusées,à ce moment là,les balançoires tu t'en souviens
BP (ARRAS) 1967-1970
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 21:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Un souvenir curieux ce soir en dinant.
Je me souviens que lorsque je mangeais je baisais la tête vers mon assiette.
Lorsque je suis allée en pension ensuite (chez des religieuses super chouettes) il y en a une qui m'a expliqué que je devais me tenir droite et lever ma cuillère vers ma bouche ! ça ne semble pas grand chose mais lever la tête n'était plus un acte de soumission je suppose. Un petit rien qui a du compter puisque je m'en souviens ! Razz

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Yveline

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 21:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j'essaierai d'aller prendre une photo maintenant de ce qui reste de la cour, car maintenant c'est un parking, je n'y suis jamais retournée depuis bien que je sois à 3 km de là, mais le crop. peut être
BP ARRAS de 1967 à 1972
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 21:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi non plus je n'y suis pas retournée!

la perite prière avant chaque repas,(mon dieu bénissez ce repas et donnez à ceux qui en ont pas)eh ben qu'est qu'on à pu les dire ces phrases là :!: :!:
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 23:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pas de patin à roulettes, mais un spectacle,pour la fête des "mères" (pas les nôtres, les supérieures) au théâtre, une fois par an. Il devait y avoir des parents, des familles, je ne me souviens pas. Des danses, avec costumes, des accessoires ( souvent en bois)

J'aimais bien ces ballets, c'était mon seul bonheur, la seule chose d'ailleurs dont on pouvait me priver pour me punir.Sinon, aucune accroche sur moi.

D'ailleurs, maintenant que j'en parle, ces mères, qui se promenaient, qui faisaient le tour de la cour, elles étaient toutes habillées de noir, avec la haut blanc ( pas comme les soeurs, qui elles, avaient juste le bandeau blanc, sur voile noir.

Mais qu'est ce qu'elles faisaient là, les mères? Les soeurs, nous éduquaient certes, mais les mères..................

J'ai reconstitué une partie de mon passage dans l'adolescence. Même si ça n'avait rien de ce qu'ont vécu Jeanine et les autres filles son temps, ces souvenirs me laissent un  sentiment de grande tristesse.

Un indéfinissable souvenir d'inutilité.Un  rien qui mène à rien.........................

J'ai un défaut ou une qualité, que mon mari attribue aux "bonnes soeurs", comme il dit.Je ne sais pas lâcher du lest. S'il me pose une question, par exemple, du style "est ce que tu sais où est tel ou tel papier. Dans l'instant je cherche ledit papier.

Une obéissance programmée, et qui se fait automatiquement. Des fois, ça l'agace, il me demande sans que ce soit pressé, mais moi, je ne sais pas faire autrement, c'est comme les portes ou fenêtres.............je ne réfléchis pas, il faut que j'ouvre, pour respirer. Un vieux sentiment d'enfermement.................

Mais c'est vrai que pour l'entourage, qui n'a pas été  " dressé"comme moi, ça doit être agaçant!

C'est bien de se retrouver entre frangines, Nadine et Yveline, c'est chouette, continuez.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3128, 129, 130284, 285, 286  >
Page 129 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation