LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3121, 122, 123284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 14:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/vccks1

Cliquer sur le lien puis ouvrir le dossier : Arras
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 14:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bpp
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 20:03    Sujet du message: vêtements Répondre en citant

m oi à l'époque où j'y était,nous n'étions plus habillées,pareilles,les habits étaient un peu mieux,et je faisais mes vetements pendant les cours de coutures,où l'on m'avait mise je me dépechait de faire ma production par jour,et j'en faisait pour le lendemain,comme ça je pouvais faire mes vetements avec le tissu que je m'étais acheté avec mon pécule,et là c'était bien.et on pouvait mettre des pantalons,j'ai bien des photos de cette époque  ,mais je n'arrive toujours pas à les poster,tant pis.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 22:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Des pantalons !!!!!!!  quelle chance nous on avait froid jusqu'au nombril ....pas de collants non plus des bas le dimanche avec des porte jarretelles
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 11:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j'ai mis des messages ce matin,mais ils n'ont pas du être envoyés,en revenant sur le sujet du film (LES DIABLESSES) je l'ai enregistré,et je l'avais prêté à une amie qui ne connait pas ce  genre de centre,elle a été surprise,et m'a demandé,tu es allée dans ces établissements,je lui ai répondu que oui,mais,ce n'était pas la même époque,mais que c'était dur,elle m'a dit on ne le dirai pas tu ris tout le temps,mais ça c'est à l'interieur,nous ne sommes pas differente,à part que nous avons un morceau de notre vie dans un coin de notre vécu.biz
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 13:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu vois, Nadine, c'est bien ce que je te disais,

Nous avons TOUTES, à notre façon, et selon nos émotivités, le même parcours.

Pour certaines, c'était très très dur, pour d'autres un peu moins, mais en fin de compte, ça nous a laissé, ce je ne sais quoi de mélancolie, de tristesse, dans un coin de notre tête, et même si nous sommes devenues des femmes " rigolottes" ( et je trouve bien équilibrées......) il y a ce truc cassé, que nous ne pouvons pas arracher de notre esprit.

C'est insidieux, c'est toujours  là, et je crois, que nous resterons toujours avec cette désespérance de jeunesse.
Moi, je suis contente, que tu arrives à parler, Nadine, et que toutes, à notre façon, nous arrivions, ENFIN, à sortir toutes ces choses!
A ceux qui nous lisent: Disons que nous sommes un beau paysage, fleuri, dons les sous-sols sont minés.
La mémoire me revient, grâce à vous toutes. J'ai remis des mots sur des évènements. C'est bien, je n'ai pas de rancune, j'ai de la mémoire.
Racontez encore, les filles, sortez de vous toute cette injustice................................
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
sandri

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 14:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

alors ça continue!!! au troisième millénaire les filles du bon pasteur sont encore montrée du doigt!!!
je suis dégoutée! nos années de jeunesse il nous faudrait perpétuellement les gommer, ne pas en parler
parceque marquées au fer rouge de l'ignominie! n'importe quel orphelin ou issu de milieu défavorisé
pouvait attérir à la ddass et se retrouver piégé dans ce milieu carcéral pour enfant uniquement coupable de
révolte face à la maltraitance physique et morale.J'ai fait partie de ces révoltés et j'ai fugué tant que j'ai
pu pour échapper à ce cauchemar familial après la mort de mes parent. La seule différence avec vous
toutes, c'est que j'ai eu l'immense chance d'arriver là au bon pasteur de pau, en même temps que
la nouvelle supérieure qui était jeune et pleine de bonne volonté.Elle en a changé des choses!!!
j'étais dans la petite classe avec mes deux jeunes soeurs, et pour ma part j'ai été très bien entourée
et j'ai pu enfin me reconstruire. Evidement, je n'ai pas ce que vous avez vécu, mais je savais que les filles de
la grande classe subissaient un régime des plus sévère. Nous n'en savions pas d'avantage car il était
strictement interdit de leur adresser la parole, même en classe ! voilà, je voulais à toutes vous
adresser un message de sympathie et condamner avec la plus grande fermeté cet odieux article du
Sud Ouest. Gros bisoux à toutes!!!
salut les edelweis, les madrilènes, les écossaises
bp de pau1964-1967
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 18:31    Sujet du message: bp Répondre en citant

je réponds,àla copine des années 66-67-68! moi j'y étais à cette époque AU BP D'ARRAS 67-68-69-70 on s'est peut-être connues,'ai été dans deux équipes,du fait que j'étais turbulente,au début j'étais dans l'équipe de Melle Marie-louise,si ça te dis quelque chose,,et ensuite dans la 1ère salle,à coté de l'escalier exterieur,entouré de tolles de palstique.et j'ai dormi dans deux dortoirs aussi celui qui était au dessus de la confection,et l'autre au dessus des salles au 2 ème étage,j'étais au 1er rang  dans le box au fond du dortoir loin des toilettes et de la veilleuse,que de temps en temps j'allais éteindre.Mais la surveillante allait la rallumer.j'ai fais aussi l'atelier de perles,de confection,et ensuite je suis allée à l'école de couture du BPpour passer mon C.A.P.que j'ai réussi.à bientot .
BP (ARRAS) 1967-1970
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 19:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le plus dur reste la fouille par une mère, le bandage des seins et la réception de notre uniforme qui fait que nous n'avions plus de personnalité.... En suite la place non choisie dans le dortoir, devoir se déshabiller sous notre chemise de nuit amidonnée et j'en passe! Les 1er jours sont vraiment terribles! 
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 22:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je n'ai pas connu le bandage des seins,je suis arrivée le 27 aout 1967,ça n'excistait plus ,au BP d'ARRAS ,oui quand je suis arrivée au BPdéjà je ne savais pas ce que c'était je l'ai découvert,ensuite on m'a coupé les cheveux j'avais de long cheveux,j'étais horifiée,le dortoir, c'était des box,on avait un peu d'intimité façon de parler à part la toilette toutes dans le même endroit,là je parle de l'acceuil,je n'y suis pas restée longtemps,je me disputais toujpursavec la fille qui nous surveillait elle était à peine plus âgée que moi ça je ne l'acceptait pas,la soeur en a eu assez m'a fait passer de l'autre coté,mais avant j'avais oublié de dire que nous faisions des classeurs en carton,de la colle plein les mains,ensuite qd je suis allée de l'autre coté,il y avait des balançoires dans la cour et un panneau de basket,on avait aussi des patins à roulettes.
BP (ARRAS) 1967-1970
maryse
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 22:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

BONSOIR DANIELLE. NADINE ET MOI, NOUS ETIONS ENSEMBLE A ARRAS. JE RECHERCHE JEANINE ORAMBAN,MARIANE MATON.  J'AI FUGUER DU BP AVEC UNE FILLE QUI S'APPELAIT SYLVIANE CANONVILLE  !!!!!

Crying or Very sad  . JE ME SOUVIENT TRES TRES BIEN DE TOUTES LES TACHES QUE NOUS DEVIONS FAIRE . J'AI FAIT DU CACHOT PENDANT 1 MOIS A CAUSE DE MARIANE , MAIS JE NE LUI EN VEUT PAS. MON MOM DE JEUNE FILLE EST GUITTARD .( L'ACCEUIL SANS SORTIR 3 MOIS.... LE CARTONNAGE.... LA LINGERIE....CORVEE DE PATATES...L'ATELIER DE PERLES....LA STENO....ENSUITE DIRECTION LE FOYER, TRAVAIL A L'EXTERIEUR ...PUIS LA FUGUE A 19 ANS .

JE NE VEUX PAS AVOIR DE RANCUNE POUR MES PARENTS CAR MOI MËME JE SUIS MAMAN ET MA VIE N'A PAS ETE UN REUSSITE. J'ESPERE AU VRAI BONHEUR ET POUR TOUTES. JE SUIS EN CONTACT REGULIER AVEC NADINE. JE T'EMBRASSE.  MARYSE
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 23:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Maryse et bienvenue à toi et bonne route sur notre forum !
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 23:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et bien Bonsoir, Maryse!
Bien contente de te trouver parmi nous!
Comme nos vies se ressemblent! comme nous disons les mêmes choses!
Ceux qui nous dénigrent, devraient nous lire, et ça leur permettraient de mieux nous comprendre.

Par contre, je suis désolée de ne pas me rappeler de ton nom. Je suis sure que nos visages (même après des années), nous reviendraient certainement. Surtout le regard.

Nadine et toi, vous avez du arriver, un peu avant que je parte, il faudrait que nous nous souvenions de choses plus personnelles.

Marie-Odile par exemple, me disait que je l'appelais Mario, et qu'elle n'aimait pas cela.
Elle m'a rappelé une chanson que j'adorais, donc là, c'est sur, qu'elle m'a côtoyée.Elle me dit posséder les mêmes photos que moi.
Et toi tu en as de cette époque? je ne les ai pas vues sur l'autre site.

Mais, comme je je disais déjà avant, ça n'a pas trop d'importance d'avoir été très proches ou pas. Ce qui est certain, c'est que nous étions à Arras.
Nous sommes une grande famille, nous sommes toutes de cette même famille.

Moi ça me fait plaisir de parler avec  celles qui ont vécu comme moi.

Bien sur, il y a toujours, au moins une fille avec qui on a partagé plus.

C'est comme dans la vie, on a des affinités plus ou moins.

Tu dis Maryse, que ta vie n'a pas été une réussite. Tu ne dois pas être la seule.Moi, j'ai eu une vie normale à 40 ans, et que depuis 24 ans, je savoure chaque jour ma liberté et les petits bonheurs de celle-ci.

C'est bien d'écrire, cela nous fait du bien à toutes.

Quand je pense qu'il y a un mois, je n'osais pas sauter le pas!!

Alors bienvenue à toi Maryse bises et à bientôt

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 08:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bienvenue à Maryse
Heureusement qu'elles avaient mis de l'eau dans leur vin les BS, elles ont dû être obligée à être plus souple puisque 68 pointait son nez.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 09:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai qu'elles étaient plus souples, mais quand même, je ne me souviens pas  d'avoir eu la vie si cool! Les serviettes , oh, oui, c'était Beurk!!!!!!

Mais je maintiens ( et cela devait dépendre des sections) que les soeurs auxiliaires étaient plus à notre écoute.Forcément, elles habitaient avec nous.

J'ai toujours en tête, comme si c'était hier, le tour que faisaient les "Mères"( que l'on surnommait les manchots, à cause de leur tenue) et où elles ne nous parlaient pas, mais nous regardaient souvent avec désapprobation! ça, ce regard là, je détecte tout de suite chez les gens et............................je me sauve!!!!!!!

Le foyer c'était plus chouette, mais je n'y ai pas eu droit. Pourtant c'est la carotte que l'on m'a mis sous le nez pour que je sois sage. Bon, d'accord, je m'étais un peu sauvée de ma place à 19 ans.
Quel affront je leur avait fait! après que l'on m'ai donné "ma chance" tu parles! Bonne à tout faire!
(ça portait bien son nom à l'époque)

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 09:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les evenements de mai on du faire de l'effet,mais ce n'est pas pour autant,qu'il n'y avait plus de cachots(SI SI) ça excistait encore,il y avait aussi les amandes,si on disait un mot déplacé,ou si on s'assayait sur le radiateur,(on nous prenait 1 franc)alors on faisait attention à notre vocabulaire devant les responsables,mais qd on pouvait on se relachait     ,mais tout en surveillant si il y avait personne ,qui nous surprenne.
BP (ARRAS) 1967-1970
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3121, 122, 123284, 285, 286  >
Page 122 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation