LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3120, 121, 122284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jo
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 08:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

la télé..les collants.....le pécule.... disque...danser.......je n'ai connu aucune de ces choses...........comme quoi on y est pas allé a la bonne époque !
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 08:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 09:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pas connu non plus, à part les brimades et les punitions ! L'uniforme, les sorties en rangs, bien encadrées, la messe et les prières !!!
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 11:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Dis donc, Nadine, tu y étais en 1967, au BP D'arras. Moi j'en suis sortie en 68, mais dans mon équipe, à part le savon ,(de Marseille), je n'avais rien d'autre.En 62/63, ce n'était pas la joie, mais moins dur que les années précédentes.
Les filles d'avant en ont bavé, ça c'est sûr!

Mais c'est bien que cela se soit arrangé avec les années, tant mieux pour celles qui en ont profité.
 De toute façon on ne fait pas un concours de misère, c'est bien de relater son vécu. Déjà que chacune à sa sensibilité, nous avons été  touchées de façon différente.

Le pire étant le manque d'affection et de liberté en ce qui me concerne, je peux comprendre celles qui ont été malheureuses avant mon époque.

Ce qui est certain, c'est que ces moments, sont à jamais gravés en nous, de quelque manière que ce soit, et qu'il faut bien vivre tout de même.
Vous êtes toutes bien placées, pour voir que la vie d'aujourd'hui, nous réserve bien des malheurs, mais  que nous avons cette "niaque" pour les contrer.

N'empêche que ces foutues années.....................

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 11:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi c'était aussi vraiment une autre époque!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 13:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

voilà,il y avait une chose qu'i m'a marqué aussi c'est les barbelés en haut des murs,tout était prévu,pour que l'on puisse pas s'échapper il y avait une passerelle,fermée pour passer de l'autre coté pour se rendre à la salle du théâtre,eh!ben,on essayait de grapiller un peu de vue sur l'exterieu à l'acceuil dans les toilettes il y avait la fenêtre qui donnait sur la rue je grimpait sur la cuvette pour regarder dehorsça ne s'ouvrait pas beaucoup mais assez pour,voir ce n'était pas grand chose,mais ça me soulageais,c'était le soir,le jour on était occupées.bisou à toutes
BP (ARRAS) 1967-1970
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 14:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous c'étaient les tessons de bouteille en haut des murs !
Certaines comme l'Hirondelle ont même reçu des coups de nerfs de bœuf, d'autres à Bourges des coups de cravache. Et ce n'était pas au moyen-âge mais en 1960 !!!

J'ai fait des photos dans la cellule de punition à Bourges et certains graffitis datent de  ... 1968 ! Donc toujours enfermées même si les éduc laïques avaient pris le relais. Celle cellule a toujours été niée mais nous l'avons trouvée !

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 15:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous aussi au Mans il y avait diverses cellelules selon la gravité des faits reprochés !!! au dessus de la lingerie des alouettes, chez les anciennes  c'est là que j'ai été mise en quarantaire parce que j'avais attrapé la scarlatine (soit disant) j'ai été la seule à l'avoir sur  400 filles environ et toutes les bonnes soeurs !!! et un autre pour les faits très graves, celle ci je ne saurais pas dire elle était au "tour"
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 20:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le théâtre, j'ai assisté à ses débuts. C'était la seule chose dont on pouvait me punir, comme je n'avais ni courrier, ni parloir, mais de mon temps il servait aussi  pour la danse.(que j'adorais!)

D'ailleurs sur la photo que j'ai mis sur l'autre site, nous répétons sur le terrain de basket. Tu n'y étais pas Nadine?sur la photo?

Me souviens bien des barbelés, même que j'ai aidé une fille à faire le mur,. Moi je n'ai pas marché dans le coup car le mur était vachement haut et de l'autre côté, il n'y avait rien.

La bonne soeur qui avait oublié l'échelle côté "prison" a dù avoir les félicitations du jury!!!

Par contre, la fille qui a sauté, elle s'est cassé les deux jambes, et elle hurlait! j'ai l'impression de l'entendre encore oujourd'hui!

Je ne le sentais pas le truc, une intuition.

Mais j'ai été dénoncée,de savoir et de n'avoir rien dit  et punie.

Tu ne te rappelles pas, Nadine,l'espèce de cachot, sous l'escalier qui montait à l'infirmerie? j'en ai fait des "stages" mais moi, je n'ai jamais rien dit, quitte à être sanctionnée.

C'est marrant, cette soeur Thérèse dont beaucoup parle, il devait y en avoir partout. En tout cas celle d'Arras était reconnaissable, elle avait les cheveux roux, et était toujours en train de les ranger dessous son voile.

Par contre, Soeur Euphrasia, était jolie comme un coeur, elle devait être corse, me souviens plus.

Mais c'est vrai, que vers 1967/68, il y avait de la part des soeurs auxiliaires, plus de relâchement.Sauf pour celles, qui comme moi, étaient toujours en révolte.

De toute façon, qu'est ce qui pouvait me toucher? je n'avais rien, alors..................

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 06:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui je me souviens,trés bien du cachot,je n'y suis jamais allée,cependant j'étais une révoltée aussi.Non je ne suis pas sur la photo que tu as mise sur l'autre site,je pense que la danse que vous aviez apprises était bien avant que j'arrive,je n'ai aucun souvenirs des cerceaux,en ce temps là,il y avait l'acceuil,le centre,et, le foyer,de toutes façon les soeurs étaient dures,j'avais une fois la crève(si je puis dire ainsi) je n'ai jamais été soignée-rien ne les touchaient.le foyer c'était pour les filles qui travaillaient à l'exterieur,j'y suis allée dés ,que j'ai eu mes 20 ans,je travaillais en confection à l'exterieur,et on payait notre pension,on avait un peu d'argent de poche,et le reste était placé sur un livret de caisse d'épargne. bisou
BP (ARRAS) 1967-1970
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 09:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ben dis donc, Nadine! tu es matinale!

C'est un truc que tu as gardé du B.P?

Moi c'est le soir, je n'arrive pas à me coucher, pourtant j'ai une vie "normale" mais il y a un truc, d'angoisse, je ne saurai dire...........................

Ah, quand même, il y était bien ce cachot! je commençais à croire que je radotais! J'en ai gardé des souvenirs! Une fois, j'ai tellement chanté fort  (plutôt braillé, pour leur montrer que je n'en avais rien à faire) que je n'avais plus de voix en sortant. Ce sont les copines qui ont été contentes! ça les a reposé!

C'est vrai qu'il n'y avait que la danse, ou la confection des costumes qui pouvaient me faire tenir tranquille, enfin, disons "obéissante"
Pour une fête des Mères ( pas les nôtres bien entendu) nous avions appris la danse du sabre, et j'avais aidé Soeur Thérèse à fabriquer les sabres, en contre-plaqué, ça c'était un truc qui me plaisait!

D'ailleurs, ici, je me défoule tous les ans, pour le Noël des anciens, nous réalisons avec mon mari, des décors de table.J'ai une scie à chantourner ( pour découper les petits sujets) et nous faisons pour 10 ou 12 tables, la déco centrale. Les yeux des anciens lorsqu'ils découvrent la salle. Une récompense de taille!

Avec 50 ans de moins, mes parents m'auraient peut-être, demandé ce que je voulais faire comme métier, et j'aurai choisi une activité relative à la décoration, ou à la couture, enfin tout ce qui touche aux costumes de scène, mais pas de chance,pas le choix, c'était bonniche.

Quand aux soins, ça fait rigoler, maintenant ou les gens, surtout les enfants sont " surmédicalisés"

Je me souviens, pour les douleurs dentaires: aspirine
Pour les règles : aspirine
Pour les maux de tête: aspirine 
Et comme pour une asthmatique, pas d'aspirine.........................................et ben tu copines avec la douleur.

C'est vrai qu'une rage de dents,ça ne rend pas commode. Ajouté à cela l'enfermement, ça nous donne une jolie "caractérielle, comme disaient la Mère sup" Du coup j'y ai laissé, faute de vrais soins, un partie de mes molaires. Vas mastiquer correctement avec ça! surtout à 16 piges ou tu boulotterais même du pain rassis!!
(l'était certainement d'ailleurs,à part le bromure dans les carafes,ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué, le pain)

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 11:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

si de mon temps elles nous envoyaient chez le dentiste,eh! et quand tu avais une permission,on était fouillée à l'entrée même le sac à main,mais nous étions pas si bête de se faire coller,avec quoi que ce soit.à force on savait ce qu'il nous attendait,quand on revenait le soir.ail!ail!ail! quelle histoire tout ça,le pain je ne mangeais que le matin,au petit déjeuner,pour dire de tremper,et le petit berlingo de miel,je le donnais je n'aime pas le miel,le beurre n'en parlons pas,trés peu.les repas il fallait aller chercher les plats à la cuisine,là c'était à tour de rôle.je ne sais pas si tu te souviens de madame coing,c'est la dame qui était aux cuisines,et les monos.

il doit plus y en avoir bcp de BP,dans le nord en tout cas,je crois que celui d'Anger exciste encore.
BP (ARRAS) 1967-1970
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 11:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Celui du Mans = maison de retraite géré je crois par ces "dames"  et centre social
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 11:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pas de sorties, sauf celles du dimanche (en rang d'oignons) que j'ai refusées très vite.
Pas de sacs à main.
Pas d'objets personnels ( sauf les images pieuses qu'on s'offrait entre copines)

Mais des rêves plein la tête, de la liberté plein la caboche, et ça, personne n'a jamais pu, m'empêcher de rêver!! Je me suis évadée en pensée tant de fois, que c'était comme si, j'étais dehors!

Pour les cuisines, oui, je revois, les grosses gamelles. J'ai du être de corvée de pluches, certainement.
Par contre, cette pauvre Madame Coing, alors là.........................trou noir! et les monos aussi............................
Pourtant il y avait une fille, genre eurasienne, (Andy) je me demande si elle n'en était pas une.........................

Quand aux   B.P, malheureusement il y en avait partout, en France, en Belgique, en Corse etc..................
Est ce que ça a été répertorié? On devrait demander à Dousig! ou à JO, ou à Marie-rose, ou Cyrielle enfin à tout le monde!

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 13:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les BP ont été répertoriés. Une quantité près de 300 je crois me rappeler. J'ai une collection de cartes postales anciennes assez fournie.
J'ai découvert récemment que rien qu'à Orléans il y avait 5 BP ou assimilés.
Ils avaient de quoi nous loger !!!

NADINE

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 13:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

dans le nord et pas de calais il y en avait plusieurs également
BP (ARRAS) 1967-1970
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3120, 121, 122284, 285, 286  >
Page 121 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation