LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3116, 117, 118284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 17:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je vois que certains BP , faisaient suivre des cours de Sténo-Dactylo, où je suis allée à part travailler lingerie ( punies) couture, sacs de bonbons , on travaillait encore et encore .... peut être qu'elles nous trouvaient trop bête,et là je suis persuadée du contraire , nous aurions pu apprendre un métier, si seulement elles s'étaient données la peine de nous comprendre ,et nous avaient donné notre chance. 
Au lieu  de cela on était des bêtes de somme.
Tout  refus de travail  était sanctionné, et j'étais souvent punies.
 Très longtemps , je ne racontais rien de mon passage dans ces gourbis, mais y a eu les copines du forum , et enfin  notre parole , notre vécu pris en compte.
 C'est vraiment important.
-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 18:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai même si je n'ai jamais dit à mes enfants  sauf que j'avais été chez les bonnes soeurs au Mans, je n'avais pas le souci d'être cru ou pas mais un sentiment de honte par contre !!!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 18:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

si j'avais appris un métier au bp je ne l'aurai pas aimé.
atelier de couture ou venise sur les draps, indifférence royale de ma part,
 les murs étaient trop hauts !
j'ai eu la chance d'étudier en speed la comptabilité, dactylo steno, stencil etc
j'ai travaillé de nombreuses années dans les bureaux a paris,
voila je n'aime pas la couture et la redoute de roubaix pour qui nous travaillions au bp
 t'inquiète cyrielle, il n'y a pas de sots métiers !!!
il n'y a que de sottes gens !!!
      pour finir, cyrielle, j'ai été souvent punie !
      mais l'échine baissée, j'ai toujours redressé la tête
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 18:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi non plus  JO je n'ai jamais capitulé , ce qui as été  notre force,  bien sûr j'ai appris un métier après , comme on dit maintenant en alternance aide soignante, avec un diplôme ,je  suis fière de moi , c'est ma réussite,surtout travail enfants, et....un merdier avec.
 J'aurai aimé être infirmière , mais ensuite il fallait faire bouillir la marmite et autres problèmes ............, mais c'est une autre histoire.
Et pour moi je sais dans chaque personne il y à quelque chose à tirer de bon.

BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 19:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voili,voilou!! Je suis revenue. J'ai bien bossé, et cavalé dans une jardinerie, avec la secrétaire de Mairie ( quand je pense que je suis à la retraite!) suis allée arroser les rosiers que j'ai planté dans la commune et les hameaux voisins. Pour les fleurs, je fais des semis . Pour mes 60 ans, mon cadeau de noces (mon mari) et les amis se sont cotisés pour m'offrir une serre, ainsi tous les ans je réalise environs 600 à 800 godets.Je mets une graine dans chaque petit pot, et une fois que c'est levé, je pique tous ce qui ressemble à un tréteau, et une planche,à l'homme, je mets dans le jardin, les petits plants,à pousser, jusqu'à ce que je les dispose dans la commune .Ma voisine me dit que j'ai une patience d'ange, un peu mon neveu!!
J'adore! je suis peinarde dans mon jardin, avec mon petit transistor ( là, c'est R.T.L et non SLC) Je suis un signe de terre et cela se confirme, j'ai besoin de la terre et du calme.
Moi aussi, Jo, j'aime les mots, d'ailleurs au Bp, j'écrivais des poèmes ( pas gais) dans mon lit, à la lueur de la lune.il y avait intérêt à ne pas se faire piquer! Bon j'avais les mains en dehors du lit. Vous vous souvenez de ce règlementà la noix, des mains à l'extérieur des draps? depuis presque 50 ans, je ne peux pas dormir, si je n'ai pas un drap sur moi, jusqu'aux oreilles, il faut que je sois planquée de partout.
Et c'est vrai Nykkorette que j'avais moi aussi,tendance à me justifier pour un oui ou un non, et que je suis en recherche de copines de mon équipe, pour leur poser des questions justement pour savoir si je n'ai pas amplifié mes souvenirs. A mon avis, non, mais si mes copines se rappellent des mêmes choses que moi, il n'y a pas photo! ce n'était pas moi, la vilaine!
Et puis, ces idées de mettre un chef d'équipe par semaine, pour la mise de table, la vaisselle,le ménage. Quand on tombait sur une rapporteuse, ça finissait souvent en bagarre, je n'ai jamais supporté la délation!
Vous vous souvenez (pardon pour l'image) de la corvée de serviettes H?
Si je raconte cela à ma nièce, de 40 ans, elle va me traiter de menteuse!
est-ce que vous aviez aussi le rapport journalier?
Au début de mon séjour, je ne voulais pas attacher mes cheveux avec des élastiques, et bien coupée la tignasse! et avec l'aide de "2 bons samaritains" pour me tenir? Heureusement j'aurai fait un malheur de leurs corps de rêve!
C'était l'époque des cheveux crêpés pour les coiffures à la mode. Un matin que je passais devant la supérieure, elle ma collé sa canne dans les cheveux en me demandant d'aller me peigner. Je me demande encore, en quoi cela pouvait la déranger? C'était un acte de soumission bête, en plus lorsque l'on a 16 ans c'est très injuste. Pas grave,mais idiot.
C'est dommage de ne pas avoir de jolis souvenirs, j'entends souvent des gens raconter leur enfance, j'ai toujours peur que l'on me demande: et toi? pour tes 16 ans tes parents t'ont offert quoi? du vide, madame, du silence, mais ce n'est pas grave, puisque je suis transparente, au moins je ne les gêne pas.....................
La vie donne parfois des revanches, moi, elle y a mis le temps, et c'est pourquoi, j'essaie de relativiser.Je suis en bonne santé, j'ai une vie sereine, et il y a des gens qui ont de vrais problèmes, eux! donc il faut avancer.
Amitiés à toutes, courage à celles qui sont tristes, et à bientôt.Danye

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 21:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Danye tu as une pêche incroyable,  tu n'as pas encore retrouvé de copines pour confronter vos vécus, mais  tu n'amplifies rien car nous n'étions pas avec toi mais nous avons vécu les mêmes choses ailleurs.
Tu es une jardinière ? la terre, les plantes, les insectes, les oiseaux oui il n'y a rien de plus vrai...
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 08:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes!
Matinale, aujourd'hui! Entre la mari qui ronfle, et la petite chatte "Nina" qui vient me mordiller les pieds, pas le choix, il faut que je me lève.
Je voulais m'excuser un peu, car je m'aperçois, que j'écris beaucoup, toujours cette foutue manie d'expliquer les choses. Sur le moment, je ne me rends pas compte, mais ça doit saouler celui qui lit.Il y a tellement de silences dans les familles, moi ça m'a laissé beaucoup de questions et je me suis trompée de jugement sur certaines personnes, alors il fzut que j'explique.
Quand je vois vos messages, ils sont courts et expriment bien les choses, alors, je me dis que je vais essayer d'être plus concise.
Dans mes souvenirs du BP, j'ai celui de ma 1ère sortie à 19 ans.
Un matin la Mère Sup, me fait venir dans son bureau. Je venais d'avoir mon C.A.P sténo dactylo comptabilité ( pour trouver du travail bien sûr) et là elle me dit que je peux sortir travailler, mais revenir chaque soir au foyer attenant au BP. Super contente!
Mais pour ce faire, n'étant pas majeure, il fallait l'autorisation d'un de mes parents.
Et bien mon père a refusé!!!!
Donc, je n'avais qu'une alternative. Prendre un emploi de bonne à tout faire, chez un médecin. J'ai dit non. Révoltée! quand on se souvient ce qu'étaient les bonnes de l'époque.......j'avais déjà donné à 14 et demies.
J'ai fait ma tête de cochon. Les copines me disaient mais vas-y, tu patientes deux ans et après tu es libre!
J'ai cédé quelques mois après.je suis donc dans partie dans l'Aisne ou j'avais une grande soeur ( qui s'était portée garant pour moi) Et là l'enfer! une famille, avec deux enfants pourris gâtés, levée à 6 heures, couchée à minuit, sans sortie, sans paye,(il parait que mon travail servait à régler ma nourriture et mon logement)
Juste le dimanche après midi pour aller, en car, voir ma soeur et ses enfants à l'autre bout de la ville.
Alors, au bout de six mois de ce traitement, un dimanche, chez ma soeur, je n'ai pas voulu retourner dans ma place. J'ai supplié ma frangine de me garder. Gratuit pour gratuit, je lui ai dit que je garderai ses enfants, que je ne lui coûterai pas grand chose. Elle m'a dit oui, et moi comme une cloche, j'ai passé une soirée magnifique avec les petits, jusqu'au moment où tard dans la soirée,  mon père est apparu (  je ne l'avais pas vu depuis des années) furibard, de chez furibard!
Enfin, je n'étais qu'une emm..................qu'on avait encore essayé de m'aider.......etc.....
comme je restais silencieuse...(qu'est ce que j'aurais voulu qu'il me prenne dans ses bras, je lui aurait dit moi, que je n'étais pas heureuse, je lui aurait tout dit, mais je ne pouvais pas. Bloquée!)
Alors avec l'aide de ma chère soeur, pour me faire peur, les gendarmes ont été appelés.
Et c'est comme cela que j'ai passé une nuit en garde à vue ( un gendarme m'a donné un sandwich, tellement j'avais l'air...aggressive. Brava homme) et le lendemain matin. Retour à la case départ.
Je vous passe les félicitations d'usage, la déception tout ça,tout ça!!!!et j'ai passé, comme je ne voulais pas faire d'excuses, une quarantaine d'exclusion.
Le cachot ( sous l'infirmerie) une blouse jusqu'au pieds, une ficelle en guise de ceinture,( c'était très bête, j'aurais pu attenter à ma vie) et surtout.............interdiction à toutes les filles de me parler lorsque je sortais durant dix minutes de promenade.Et ça. c'est le plus terrible.
Heureusement j'avais des copines qui me refilaient du pain, et des fruits en douce.

Je n'ai pas cédé! j'ai fini à l'infirmerie ( à force de ne pas manger) là au moins j'avais un lit décent.
Et je suis repartie jusqu'à mes 21 ans dans ce joyeux hôtel!
Vous voyez quand les vannes s'ouvrent, je ne sais pas faire court, indécrottable!
Mais je vous embrasse, je retourne au présent, le chef vient de se réveiller, alors allons déjeuner, le café du matin, ça c'est un bon moment!!!
Danye 

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 09:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Danye, ne change pas, tu es bien comme ça, c'est un plaisir de te lire, c'est clair et limpide !!! moi j'aime.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 19:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci, mamzelle Alouette! tu es bien indulgente avec moi, c'est sympa!
Au fait j'ai remarqué que tu signais Eveline, est ce que tu sais que c'est mon deuxième prénom ( avec un y) c'est marrant!
Je crois bien , les filles que je suis accro au forum,depuis quelques temps, je ne suis plus la même, je me sens plus légère ( pas en poids, dommage)mais délestée d'un truc indéfinissable, et c'est bien.Aujourd'hui, il m'est arrivé une petite chose, qui me fait penser que je ne suis pas tout à fait guérie.Nous avons été "coincés" dans un sas de supermarché (vous savez les trucs tournants de chez Leclerc) une dame n'a pas vu la glace et a butté dessus. Le bidule s'est arrêté net. Mon Dieu, qu'est ce que l'on peut être bête! j'ai paniqué enfermée dans ce machin!!!
Comme quoi, on ne se refait pas!
Je vous souhaite une bonne soirée, portez vous bien, faites attention à vous et à ceux que vous aimez.Danye

au fait, j'ai essayé de réduire la photo que je voulais placer, j'ai tout bien fait comme il était écrit. Parcourir.....photo........réduire à 175 pixels...............et;;;; ça ne marche pas, mais je suis opiniâtre, je vais y arriver! et puis je peux aussi bien vous l'envoyer avec mon courrier, ça je sais faire. Ce sera pour la prochaine fois.NA!

Marcel AUCLAIR
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 21:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dany tu peux m'envoyer ta photo par mail je la mettrai.
Je suis super contente les filles de vous voir tant bavarder entre vous. Vous êtes géniales !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 22:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dousig ..... nous nous sommes reconnues même si nous ne venons des mêmes endroits, Je suis heureuse pour toi Danye que tu aies trouvé un peu de sérénité, quant JO nous t'attendons avec impatience .... tes dessins me manquent. Pour mon prénom : Eveline, c'est exactement Eve Line.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 14:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bien le bonjour les filles,
ce matin, à la permanence de Mairie ( tous les jeudis) comme je n'avais plus de connexion internet à la maison depuis hier au soir , tard, j'ai regardé ( en douce) si, il y avait des messages sur le forum.
Nom d'un petit bonhomme! c'est vrai que j'en mets des tartines!  et je j'écris si vite que je fais des fautes du genre "aggressive" déjà l'être c'est violent, mais avec 2 g. Et l'écriture que j'ai choisi, italique, c'est bon, je fais comme cela dans la vie, mais le style, c'est tout moche ( bon d'accord, ça n'a pas d'importance vu ce que nous avons vécu, mais on a sa petite fierté, tout de même. partir de "bonniche" et arriver fin de carrière secrétaire comptable,( à force de travail) on a le droit de se redresser un chouia!
Mais bon, il est vrai que ce n'est pas grave, je n'en tire aucune vanité, mais si j'ai réussi dans un domaine, c'est bien celui là.
Le côté perso a un peu "dérouillé" comme vous je le suppose, mais à ce que je vois, nous sommes debout, droites dans nos bottes, comme je le dis souvent? Et ça............................ nous ne le devons qu'à nous.( c'est peut-être ce qui nous unit, allez savoir!)
Vous avez vu, j'ai aussi changé la police du texte. D'habitude, pour mon courrier je choisis "Andalus" parce que mon grand-père était Espagnol, maisje ne l'ai pas trouvé sur ce site et j'avais sélectionné "trébuchet" parce que c'est drôle.
Merci Dousig, de me proposer , pour la mise en place de ma photo, c'est super sympa. mais tu ne sais pas ce que je vais faire? je vais essayer d'envoyer ma "trombine" d'aujourdhui, car la photo est petite, et puis comme cela vous verrez à qui vous écrivez. Si je n'y arrive pas, je te l'envoie, comme cela tu auras la joie de découvrir en premier, les rides du sourire qui me caractérisent.
Et toi "Alouette", comme tu as bien cerné notre reconnaissance, tu sais ,je me demande quand même. Je recherche ma copine préférée du B.P, celle qui a partagé toutes ces foutues années de tristesse, mais si de vous avoir "rencontrées" ne me rapprocherait pas plus de la confidentialité? (elle est pas bonne, la question, comme aurait dit Coluche?)
Maintenant que je vous ai bien saoulées par mon babillage, je refile dans mes semis, et ensuite au Conseil Municipal.
Merci à vous toutes d'être là. Au moins, je suis sûre que maintenant j'existe.
Aves mes amitiés
Danye

Marcel AUCLAIR
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 15:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

.... sur la fin  du coq à l'âne mais c'est sympha...  aller copine tu m'as fait rire c'est l'essentiel
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
nykkorette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 17:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi ? je suis dans un studio en centre ville à Nimes... 
L'an passé j'ai planté du persil dans une p'tite jardinière..
les pigeons m'ont piqué mes graines.. !!
En dehors d'aller donner un coup de main à une assoce caritative
comme je suis au minimum vieillesse et que jai des gouts de luxe (même pas vrai hihi) 
je fais des ménages qu'une gentille  infirmière me déniche parfois.

Chez une "cliente" très hautaine chez qui je vais à reculons à qui  hier j'ai demandé..
Vous avez déjà entendu parler des Bon pasteur madame ?
elle : oh oui j'en ai entendu parler.. une chance d'ailleurs pour ces filles de joie
qui ont sû prendre la place de nos jeunes filles et être élevées comme des princesses
sans aucune reconnaissance pour les honnêtes citoyens qui payaient pour elles.

J'ai pas eu de mal car justement j'aimais pas trop cette femme..  j'ai retiré mes gants...
posé le seau les balais.. je me suis étirée sans gêne pour me redresser le dos.

Elle m'a regardé étonnée : que faites-vous ma petite Monique ?
Sans arrogance car c'est pas mon truc je lui ai tout gentiment répondu...
"la petite princesse que j'étais est fatiguée  de nettoyer vos toilettes et tout le reste
et elle vous offre mes 4h de la semaine en dédommagement de ce que j'ai pu vous couter petite" et vlan..

Une fois dans la rue j'ai enlevé mon gilet et suis sortie sans manche en riant toute seule.. Okay
Depuis hier elle a tenté de me téléphoner 3fois..
je laisse encore sonner deux fois avant de répondre...
merci les nanas.. grâce à vous je redeviens "normale"
gros bisous et bonne fin de journée
Monique 
Refuge de Versailles : 1954
Bon pasteur de Bourges : 1955/1964
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 21:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nikkorette tu es géniale !!! Okay   Elle l'avait bien mérité  Bannir

Bises
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3116, 117, 118284, 285, 286  >
Page 117 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation