LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3115, 116, 117284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nykkorette

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 12:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes les filles..
Michelle Marie je ne t'ai toujours pas remercié pour les  livres
tout simplement parce qu'ils ne sont toujours pas arrivés.
Le jeune facteur doit penser que j'attend un gros héritage car lui qui ne me connaissait pas
me voit arriver en courant au devant de lui chaque matin pour voir si....
Coucou Dany.. contente de voir que tu as trouvé la route Okay
bien sûr que ton histoire  n'est pas du Zola.. c'est du Dany.. la tienne.
et si tu as eu le temps de te promener dans les salles tu as du voir que c'était la notre !

Toi tu es restée fixée sur ton soutien gorge.. moi j'aurais 67 ans cette année
et ne me suis jamais mise en jupe ni en short et ne me suis jamais baignée
et je suis encore en manche longue et couleurs sombres.
et tout comme pour toi tu verras que pour la plupart de celles qui sont là
le passé est encore présent...
Pour mettre une image ou une photo.. tu retournes là ou tu t'es inscrite..
tout en bas tu verras euh.. tout bêtement mettre une photo je crois..
tu cliques alors sur "parcourir" et là hop ça t'enverras sur les images que tu as dans ton ordi.
quand tu auras choisi ton image tu cliques sur "ouvrir"
et là ton image viendra s'installer dans le forum.
Par contre je sais qu'il y a une taille a respecter.. si ton image est trop grande donc refusée..
les filles ici sauront te dire mieux que moi car je ne sais pas comment rétrécir les photos
Bienvenue à toi.
je vous embrasse toutes. Monique
-----------------------------------
Refuge de Versailles : 1954
Bon pasteur de Bourges : 1955/1964
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 12:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui ce forum , nous fait du bien, et toutes nos histoires sont à peu près les mêmes, et vraiment, on se sent en paix avec soi après.
Il fallait bien le raconter pour l'exorciser ,et Dousig  et Valentine au début on bien fait d'ouvrir ce forum à toutes.
Moi je l'ouvre chaque jour le matin où dans la journée.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 14:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ah ouiiiiiiiiiii  ...... le soutien gorge  !!!  de Danye,  moi aussi je fais encore comme ça !  comme quoi les habitudes.
Salut les copains  les bonnes soeurs disaient (celles du Mans) que c'était communiste  !!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 18:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les filles,
Je viens de parcourir "autres sujets sérieux" Alouette, je suis de tout coeur avec toi, moi non plus je n'ai jamais baissé les yeux ( d'où les punitions) si l'on avait pu, en ce temps là; êtres toutes groupées contre ces B.P, d'ou qu'ils soient, on leur aurait mis un de ces bronx!à ces institutions! Quand même, quels dégats à retardement!
J'ai bien aimé la caricature de Dousig, un peu que je me reconnait! ça m'a également rappelé, le bromure dans les pichets pour les repas (du coco, qu'elles disaient, et mon oeil?)
C'est dingue, je n'en reviens pas, de voir qu'il y avait tant de B.P, je croyais quand j'étais jeune, que c'était quelques maisons....................quand je suis entrée, je n'ai pas compris déjà, que les filles (minimum 150) étaient réparties en équipe de trente à peu près. Je me souviens que la Mère sup, ne savait pas dans laquelle me mettre. J'ai fini, dans celles des fugueuses, ou des caractérielles comme elles disait ( ce qui veut dire en langage décodé, des emmerdeuses, qui ne veulent pas obéir) Enfin, est arrivé une égarée qui venait de Denfer, une horreur, elle était vraiment cassée............mais d'une rage!..
J'ai vu, qu'il y avait aussi un endroit pour raconter, l'après B.P, je vais y aller plus tard, car j'ai déjà fait un grand pas en m'inscrivant sur ce site.
En tout cas, je vous souhaite bon courage, à toutes,
Ce soir, dans mon petit village, il y a une projection de film dans la salle des fêtes, c'est pour cela que je vous écrit maintenant.
a bientôt
Dany
ps: si vous entendez parler d'une rescapée d'Arras, prévenez moi, merci d'avance
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
jo
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 19:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

hello danielle
oui un n° j'avais le " P 47 "
nous , jamais de télé, non !
slc oui nous y avions droit mais pas en atelier de couture.
il est vrai que nous ne devions pas montrer notre nudité, mais le soutien-gorge, le le fais encore moi aussi !
Le résultat : même a mon age j'ai toujours eu honte de mon corps
j'ai appris a vivre avec ces souvenirs....................
amicalement
jo
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 20:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Dany, eh oui le soutien-gorge je le fait aussi !
Te voilà bien lancée pour vider ton sac, vide le qu'importe l'endroit du forum, ça n'est pas grave. Le principal est de te libérer.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 00:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir, les filles,
Merci pour vos messages, j'ai l'impression que j'ai plein d'amies, et ça c'est super.
Le film que nous sommes allé voir, était en V.O, la tête de "l'homme!" Mais bon, cela nous sort. La campagne c'est relax, mais des fois il faut voir du monde. Moi, dès que je sors de la maison, je suis accaparée par un tas de gens, vu que je suis dans le conseil Municipal.
En arrivant ici, j'ai voulu me mettre au service des gens, et j'ai choisi, le social. Cela me va comme un gant, j'ai besoin de m'occuper des autres, sinon, je n'existe pas, ma vie n'a pas d'intérêt, mais sortir de temps en temps ça décontracte.
En ce qui concerne les numéros, moi j'avais le 6. Par provoc, j'en ai fait mon chiffre porte bonheur, et c'est vrai que je le retrouve souvent dans les bonnes choses de la vie.
C'est quand même marrant, l'histoire du soutien-gorge, ça ne s'invente pas! et la douche? vous vous rappelez des douches? Rapides, et froides selon la place que vous aviez dans la file d'attente. Combien de fois,au début, je n'étais même pas déshabillée lorsque soeur Thérèse braillait "on se mouille" puis "on savonne", autant dire que je suis sortie beaucoup de fois pleine de mousse me rincer au lavabo....................ça c'est marrant comme souvenir, pas méchant.
Mais je vois quand même que c'était à peu près pareil dans tous les B.P;
Au fait JO, nous non plus on n'écoutait pas SLC pendant le travail à l'atelier, c'était juste le samedi (si on n'était pas punies) durant le ménage des salles. Sinon, c'était le silence obligatoire partout. Au dortoir, à l'atelier, en mangeant, vous voyez aujourd'hui, je compense!
Il n'y avait que le matin, à genoux pour la prière, au lever, que ça m'intéressait le silence, car je n'étais pas matinale justement, ça me permettait de finir ma nuit.
Tiens en parlant de dormir, j'y vais car il est l'heure. Je ne sais pas me coucher, la peur de je ne sais pas quoi........on se demande hein? Pourtant les portes ne sont pas fermées ( mais la fenêtre est toujours entrebaillée, même l'hiver)
Bonne nuit à vous
Amicalement
Danye
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 08:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi aussi aucune porte n'est fermée, toujours ouverte , et je tire jamais les rideaux , bien sûr ma porte d'entrée je la ferme , ca j'habite un immeuble , tout ce que tu dis on s'y retrouve
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 09:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les portes sont aussi toujours ouvertes, je suis incapable de vivre enfermée, je reste aussi peu en place, il faut que je bouge ! et... je suis bavarde !!!
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 10:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les douches 1 fois par semaine dans le meilleur des cas l'été et 1 fois par mois en hiver sans se laver la tête sinon punition !!! se laver les cheveux c'était dans la cour (l'été)  dans la bassine de la "petite toilette" voyez ce que je veux dire !!!! certaines filles avaient les cheveux gras c'était innommable on passait outre mais ....  on avait droit aux punitions, aux remarques, etc... 
La petite toilette dans une cabine d' 1 m² , il ne fallait pas trop de mousse dans la bassine sinon tu étais soupçonnée d'avoir fait autre chose que de te laver !!!
Moi aussi j'ai été adjointe dans la municipalité où je demeurais !! on s'occupe des autres pour donner un sens à notre vie mais aussi pour ne pas trop penser à soi !!!

Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 11:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Juste un petit coucou, aujourd'hui, jounée chargée. Dis donc Dousig, quand tu dis que tu es bavarde.............Battue! Mais j'ai une excuse en or, quand j'étais petite, je ne parlais pas beaucoup, des fois Maman ( eh oui j'en ai eu une, dans ma petite enfance, même qu'elle était d'une beauté!) me cherchait, je jouais toute seule dans un coin. Mais le pire, c'est le lendemain où je suis entré au B.P et que les autres filles m'ont dit " ben ma vieille, t'es pas prête de sortir!) et que la Mère sup me l'a confirmé. Je suis restée un an, sans décrocher une parole, juste des signes de tête pour le minimum.C'est soeur Thérèse qui m'a expliqué que de toutes façon, il fallait bien que je fasse quelque chose jusqu'à mes 21 ans. Donc, en attendant la majorité, je me suis un peu assagie, enfin, j'ai essayé de trouver des occupations  interéssantes.c  Je vous expliquerai plus tard, j'ai eu une permission de sortie à..........19 ans, mais ça c'est mal terminé, retour à la case départ.
Tu as raison Alouette, pour la douche, moi, j'avais un trésor..............Un savons de Marseille RIEN QU'A MOI!!! qui me servait à tout. Lavage du corps, du petit linge,et même des cheveux.Je n'ai jamais été négligée, ça c'était mon point d'honneur!
Je continue ensore aujourd'hui, je ne sors jamais dépenaillée, c'est certainement de l'orgueil, mais je m'en fout, les gens ne voient que l'extérieur.
Bon, cette fois, j'y vais. Bonne journée à vous toutes, et essayez de profiter des belles choses que la vie nous donne.
Amicalement
Danye

Marcel AUCLAIR
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 11:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Vous souvenez-vous de nos rêves, de nos espoirs lorsque, derrière les fenêtres fermées, notre esprit vagabondait vers d'autres horizons ?
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 11:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

au bp cela a du être dur pour toi dans cet univers de silence Dany..........
quand au savon de Marseille je n'en supporte plus l'odeur,
 moi, je suis une pie, je trouve toujours a dire quelque chose car j'aime les mots !
bonne journée petite Dany
je t'embrasse
Jo
nykkorette

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 12:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nykkorette entre sans frapper et crie :

Youuu youuuuuu j'ai reçu les livres de Douzig Okay
Scusez moi les filles... mais j'suis contente..
je peux parler maintenant à quelques personnes  car je peux prouver..
ce que je n'ai jamais osé faire de peur qu'on me prenne pour une menteuse !
j'avais même parfois des doutes sur mes souvenirs
finissant par me demander si j'avais pas inventé tout ça ou vu dans des films.
Merci à vous toutes et à Michelle Marie.. grâce à vous je peux expliquer..
pourquoi j'suis comme çi.. pourquoi je réagis comme ça..
à toujours me croire en faute... en me justifiant de tout même quand on me demande rien !!
Je vous embrasse toutes..
puis Nykkorette file faire ses courses en poussant son cri de guerre.. youuuu youuuuuu Razz
Refuge de Versailles : 1954
Bon pasteur de Bourges : 1955/1964
MSN
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 12:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

super Nykkorette t'es drôle et heureuse je crois
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3115, 116, 117284, 285, 286  >
Page 116 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation