LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3111, 112, 113284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marjoline
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 21:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Peut tu me donner le lien, es ce celui qui part de votre forum? MERCI
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 21:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

L'article complet de Jacques Trémintin est dans livre de témoignages, il est complet. j'ai privilégié celui du mensuel Gavroche mais c'est le même.
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Marjoline
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 22:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui merci j'ai trouvé Dousig.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2011 - 19:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci à Jeannine d'avoir pensé au carême. Vous souvenez-vous de la cérémonie où le prêtre nous mettait des cendres sur le front en nous disant " souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras poussière" et nous devions les laisser toute la journée ?  

Dernière édition par Dousig le Lun 7 Mar 2011 - 22:52; édité 2 fois
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2011 - 19:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui vaguement .... ce dont je me souviens le plus c'est qu'on se faisait engueuler si les cendres partaient ......  "miraculeusement" .....  on étaient accusées de les avoir enlevées, et on argumentait en disant que la poussière s'envole et bien d'autres choses encore !!!!!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
jo
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 13:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Un souvenir en passant,
ma dernière nuit au bp, les filles de mon dortoir (nous étions 8) : s'étaient réunies
autour de moi, on avait installé les polochons recouverts ,
et, on a papoté en chuchotant,se promettant de se revoir, de s'écrire etc..........
je n'ai pas pu dormir cette nuit là !
les bonnes sœurs ne m'ont pas rendu mes affaires perso, elles jetaient tout
a notre arrivée !!!
j'ai eu ce pincement au cœur, pour mes compagnes d'infortune !
Ces instants vécus du début a la fin je ne les ai jamais oubliés !

et elles non-plus, je ne les oublies pas !!!                             

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2011 - 20:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Un message pour celles qui ont participé au livre de témoignages. Cette dame fait des recherches sur une  tante à elle qui est passée dans un BP à Orléans et a été en prison où elle s'est suicidée.

bonsoir!
je viens de terminer votre livre et c'est ,encore , sous le coup de l'émotion que je vous  confie mon indignation ,ma révolte , mon admiration pour vous toutes .
J'ai souvent continué ma lecture avec un coeur gros ``comme çà''...
Vos récits se situent dans une période plus proche de nous que celle de ma tante :1923
Aimer danser , aimer la vie à cette époque une véritable provocation!!!
Aprés le récit de ROSE MARIE (l'inverse de m-rose!)qui relate les filles rebelles partant en prison , j'ai pensé au désarroi qu'elle avait du ressentir pour se suicider ( depuis la derniére fois ,j'ai appris que c'était en prison que cela eu lieu )
Merci a toutes ses ``filles ''d'avoir eu la force, le courage  de parler

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 11:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ah le printemps!!! Je me souviens au BP j'avais remontée les manches de ma blouse... je ne vous dis pas la suite...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 11:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

On imagine facilement, même moi au début c'était encore comme ça.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 11:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oh oui et on a eu les mêmes années aussi sur la fin et à Chevilly c'était très dur!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 19:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai passé, non loin de Belfort, une soirée pas comme les autres. Une dame, un peu pète-sec, m'a demandé si j'étais au collège Notre-Dame, j'ai répondu : "Eh non, j'étais à Bavilliers." Son visage s'est métamorphosé et elle dit tout haut "Ah, c'était les filles des rues !" Je me suis assise à coté d'elle, très vexée, et je lui ai expliqué pourquoi j'étais là-bas. Une amie est venue à mon secours avec son mari pour lui dire que j'étais une enfant de la DDASS et qu'à l'époque on ne prenait pas des gants pour nos cas. Il m'a fallut quelques jours pour m'en remettre.
Il faut absolument que nous disions haut et fort notre vérité avant que les historiens s'en emparent. 
Michelle-Marie a déjà fait un sacré boulot et je la remercie beaucoup ainsi que vous toutes pour vos témoignages. 
Oui, je crois qu'il est important de devancer nos historiens.
Vous souhaite une bonne soirée,
Arlette.
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 20:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Messieurs les historiens
Non, ce n'étaient pas des filles des rues, et avant d'en tirer vos conclusions, sachez respecter nos souffrances et nos douleurs !
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 21:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Désolé pour TEST TEST mais mon pauvre ordi ne veux pas que je fasse une réponse rapide. Apparemment ça marche par "Poster une réponse"
Non non ne t'en fait pas ma chère Jo, je pense que chacune d'entre nous devrait aller chercher son dossier dans le Bon Pasteur où elle était. Je pense que Dousig peux mieux nous renseigner là dessus.
Un exemple : sur trois historiens qui ont raconté le drame de ma famille pendant la guerre, un seul a raconté l'exacte vérité. Cela m'a drôlement ouvert les yeux. Ils attendent que les religieuses soient toutes disparues.
Allez, bonne soirée, Jo !
Arlette
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 22:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le  6 avril je vais voir un de mes dossier le premier de la série. Je vous dirai !!!!
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 15:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis allée chercher mon dossier au Conseil Général du Calvados Caen, j' avais dû prendre RV, la personne m' a reçu aimablement, mais je lui ai dit que mon dossier était pas complet , elle a appelé une collègue pour m' apporter l' original, elle a dit vous voyez  le dossier , elle a pas voulu en démordre, mais le fait de revoir la ville , tout me revenait en mémoire , les faits , les souffrances, la ville était resté la même , des travaux au Palais de Justice, le tribunal pour enfants était moderne , mais l' ancien toujours là , je suis monté et j' ai revu le banc où ma soeur et moi nous avions été  assise, là notre destin était jouer, on étaient  que des paquets de linge sale, ce banc longtemps m'a marqué.
Merci à Dousig qui as mis mes écrits en forme et surtout qui m' a crû ça c' était super important
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3111, 112, 113284, 285, 286  >
Page 112 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation