LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3108, 109, 110284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 18:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est super ton récit  cela manquait quelqu'un pour qui cela s'est bien passée, en 68 , il faut dire que beaucoup de choses ont changé et c'est tant mieux, tu as vu dans nos signatures c'était pas à la même époque, les choses se sont adoucies toutes les situations sont pas identiques , tu étais pas dans les pensionnaires ,
d'après ton récit  tu avais eu assez de malheurs dans les autres pensionnats,c'est bien quand on rencontre des filles qui ont été sous un autre régime.nous cela nous marqués toutes ces années.

Je pense qu'à partir de ces années , les religieuses n'ont plus eues autant de pouvoir.Et tu es tombé sur un juge pas trop idiots.
-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 18:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

francoise51 a écrit:
 Françoise51
   j'étais au bon pasteur de 1963 à 1967 à Strasbourg j'ai appris par internet qu'il n'existait plus , quelqu'un pourrait il me renseigner? merci à l'avance je suis en Champagne Ardenne

Tous d'abord mes bons voeux à toutes !!! Santé et de petits brins de bonheur qui embellissent la vie !!!
Je réponds à Françoise au sujet du Bon Pasteur de Strasbourg.
Le Bon Pasteur a été rasé et on a construit sur le site des immeubles de très grand standing. C'est l'un des quartiers les plus huppés de Strasbourg actuellement. 
Il n'y a plus de traces de cet établissement ni dans les archives de la ville, ni sur le net. Elles doivent être soit à l'Evêché soit à la congrégation religieuse. Mais il y avait aussi une annexe du Bon Pasteur de Strasbourg à Bavilliers (90) où j'ai été.
Il parait que ce Bon Pasteur était très dur et mal vu. D'ailleurs le sujet est toujours tabou en Alsace. 
As-tu connu une fille qui a fugué (elle travaillait à la buanderie) et était amie avec une fille prénommée Marguerite ou Marie-Louise qui, elle, n'a pas pu s'enfuir. Cette fille qui a fugué a dû se cacher pendant trois ans.
Est-ce que vous sortiez de ce Bon Pasteur avec un CAP ? D'après Christine, (la fille qui a fugué) la vie là-bas était un enfer !
Christine et moi, nous étions dans la même famille d'accueil qui nous exploitait. Nous avions décidé d'aller nous plaindre chez notre tuteur. En fait, deux jours après, on nous a cherché dans la famille pour nous emmener au Bon Pasteur, Christine à Strasbourg et moi à Bavilliers.
Voilà le délit que nous avions osé faire. 
Je vais t'écrire en privé mes coordonnées.
Passe une bonne soirée,
C'est vrai que ce forum est fort intéressant.
Amicalement
Arlette 

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 18:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

jo a écrit:
bonjour
dousig
Dousig a écrit:

bien peu étaient "fautives"

je fais partie des fautives !!!
  et, je me moque de ce que pensent ceux qui ne comprennent pas !
  et ma révolte est que , cela à été 'cher payé pour si peu de choses"
  et, sincèrement je ne pense  que les pensionnaires des bp n'étaient pas toutes des saintes.
  cependant, le traitement étant identique pour tout le monde, je cherche encore "ou était la logique ?"
   ------entre toi et d'autres pour une bonne éducation---- et moi comme d'autres pour une bonne punition !!------
qui me donnera la réponse ?

.

Bonsoir Jo,
J'espère que tu as bien commencé cette année. Tu m'as un peu heurté en disant que nous n'étions pas toutes des saintes; avant tout nous étions des enfants mal-aimés et souvent des orphelines qui pour un oui ou un non "valsait" au Bon Pasteur. 
Actuellement on justifie les violences des jeunes par bien des raisons, mais nous valsions au Bon Pasteur pour même pas le dixième de ce qui se fait actuellement. Je pense que personne de ce forum n'a "mérité" ce genre de traitement. Nous avions le tort d'être nés trop tôt.
Mon problème avec les religieuses, je les voyais sans corps. Juste une bouche pour manger. Je pense que les religieuses ont eu des ordres stricts qu'elles devaient respecter. 
T'embrasse,
Arlette.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 20:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Des ordres stricts .... oui .... mais aussi toutes leurs frustrations.... certaines filles avaient eu une vie amoureuse et là ça coinçait elles étaient horribles avec elles.  On peut respecter les ordres sans être méchante et c'est un moindre mot !
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
jo
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 21:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

encore une bourde de ma part décidément !!je te présente mes excuses ....désolée arlette
mais je maintiens que " il n'y avait pas que des mal-aimées"

j'y ai connu des cas extrêmes.
par ailleurs je compatis pour celles qui comme certaines étaient placées par ton motif

voilà
désolée
jo         
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 19:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ne t'en fais pas Jo, j'ai bien compris ce que tu voulais dire par là !
Tu sais, Jo, nous n'étions pas des filles comme certaines délinquantes actuelles.
Je sais que tu en as bavé. Il vaut mieux que tu le "sortes" de toi, 
J'aime bien ton petit dessin animé !
T'embrasse,
Arlette.
jo
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 19:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci Arlette c'est gentil
lin.lentini@gmail.com
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 16:54    Sujet du message: recherche Répondre en citant

moi je recherche des amies qui etaient avec moi dans les années 1967à1970 au bon pasteur de namur surtout danielle saenen de braine l'alleud et martine michalski de bruxelles si vous les connaissez :)
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 14:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ailleurs j'ai connu une O. Michalski  avec qui j'ai travaillé, elle était fille unique mais elle avait peut être des cousines ?????  je reste à disposition.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 22:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Notre vécu au Bon Pasteur

je suis déçue qu'aucune ne se manifeste sur le forum,
                                  Pourtant nous avons partagé nos larmes, nos espoirs, nos petits secrets.....
                                  des dortoirs aux réfectoires, des ateliers et nos "récré"...........

même les bonnes soeurs ont, aujourd'hui, des ordinateurs,
                                  et les éduc, pourquoi tant de silence ?

est-il si dur pour elles, d'affronter un clavier ?
                                  de soulever ce voile de nos souvenirs ?

Si, par le couvert de l'anonymat, vous nous lisez,
                                   sachez, que nous ..........ne vous avons pas oubliées !

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 10:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Peut être aussi qu'elles n'ont pas internet, ni même d'ordinateur  et peut être qu'aussi elles ne savent pas ou ne veulent pas aller sur des sites parlant du bon pasteur !!!  ça fait beaucoup de peut être !!!
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 11:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et puis peut-être - sûrement- qu'elles sont sûres d'avoir œuvré pour notre bien et que ça ne les concerne pas. Elles ont fait leur travail, un point c'est tout !
Ponce Pilate aussi !!! :evil:

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 13:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et trop âgée, celles qui ont été à Angers et on vu la Mére Joie, elle as quelle  âge !!!!!!!!!!!!!
Elles semblaient de ne pas avoir 20 ans quand elles nous servaient de gardes chiourmes
Aucune idée  étaient t'elle âgées , vous en souvenez vous?
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 13:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai qu'elles ne semblaient pas jeunes, en tout cas pas 20 ans !
Soeur Marie-Pierre Pernot qui était et est toujours à Angers avait à cette époque une vingtaine d'années mais chez nous non, ou alors ma mémoire est défaillante ! Il est vrai que pour nous, gamines, les adultes étaient des vieux !!!

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
jo
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 14:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Vous avez raison elles doivent être trop vieilles, je suis bête 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3108, 109, 110284, 285, 286  >
Page 109 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation