LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 14:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu as ete une bonne toi aussi?
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 14:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 14:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oh! là là ! Je suis en retard !

Bonne tu dis ? Boniche oui !
Ah ! J'ai oublié de vous dire que ce soir, il y a la suite du film APOCALYSE sur la 2ième guerre mondiale sur France  à 20h 35

Cette maudite guerre fut à l'origine de l'éclatement de ma famille.

Merci de m'avoir lu

Salut Rose-Marie,

Bye

Arlette
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 14:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui moi aussi j'ai ete simple bonniche durant de longue années! Oui je vais regarder!!! Les filles du bon pasteur etaient souvent placées comme bonne!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 18:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Rose-Marie !

Eh ben ! Tu as du mérite d'avoir fait ce boulot pendant des années après le BON PASTEUR. J'espère que tu avais été déclarée par tes patrons.
Par la suite, je me suis lancée dans la communauté juive comme gouvernante aux petits soins d'un monsieur ou d'une dame souvent alités et âgés.
J'ai aussi travaillé à Paris dans le 7ie et du coté du boulevard Exelmans. Je faisais aussi gouvernante "volante" (non non sans ailes) pour accompagner des gens dans leurs voyages.
C'était du style : "oui, Madame, Madame a bien dormi ? Monsieur va bien ? Madame a-t-elle un projet aujourd'hui ?". C'était souvent des fortes personnalités mais comme j'ai l'esprit cabot, ils ont vite compris que ma gentillesse avait des limites. Mais il m'a fallu du temps !
Souvent on m'interdisait de parler aux femmes de ménage (non non je n'ai jamais oublié mes racines du Bon Pasteur), mais j'étais complice avec ces femmes.
Sais tu que personne de mes employeurs n'a su que j'étais au BON PASTEUR.
Et souvent j'en entendais des vertes et des pas mures sur ces filles du BON PASTEUR.
Tous ces "braves" gens avaient de superbes draps et nappes brodées par ces filles-là, comme elles disaient.
J'avalais ma salive, car la vérité ne paye pas.
Tu vois, tu me fais parler.
Et toi, que fait tu de ton temps ? As tu connu Bavilliers (je parle de la maison de redressement) dans le Territoire de Belfort ?

A suivre,

T'embrasse,

Arlette
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 19:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Très bonne idée Rose-Marie de mettre des photos sur notre site dédié aux anciennes pensionnaires des BON PASTEUR. Pour celles qui savent : les douées (dont je ne fais pas partie,mais je vais me soigner).
Merci d'avance à celles qui les mettront. Allez Rose-Marie c'est toi qui commence, tu mets la première photo ? (avec des explications bien sûr dans la mesure du possible).
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 19:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir à toutes, j'ai rencontré le journaliste et suis retournée au BON PASTEUR pour une photo, je crois que je n'en sortirai jamais du BON PASTEUR.
Je commence à mettre quelques photos. Voici le BON PASTEUR de Bourges vu de la rue.

l'intérieur avec le fronton sculpté : Joyeux accueil

une autre vue avec la chapelle.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 22:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

coucou,

J'espère que vous allez toutes bien. La photo du milieu ressemble étrangement au batiment des "alouette" au bon pasteur du Mans. Pas trop inspirée ce soir... Bah !!!!!  ce sera pour une autre fois
Eveline
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 22:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Alouette, je crois que tous les BON PASTEUR étaient bâtis sur le même modèle. Par contre certains avaient des cloîtres splendides ce qui n'est pas le cas de Bourges. Voici celui de Metz qui est devenu une école de musique.

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 08:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Dousig,

Un petit message vite fait pour dire bonjour. Je crois savoir que le bon pasteur du Mans est devenu un centre  social avec la sécu, et autres administrations mais personnellement je n'ai pas vérifié. Il y aurait aussi une maison de retraite gérée (je pense) par nos " chères amies" les bonnes soeurs.

Bises, 
Eveline
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 10:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Toutes !
En cherchant pendant des jours et des jours sur le Net des documents concernant les Bon Pasteur (nos pensionnats), j'y ai trouvé nombre d'établissements baptisés "BON PASTEUR" cela va de la congrégation de religieuses aux maisons de retraites, en passant par des crèches, des marques de laine, des restaurants, et j'en passe, la liste est longue.

Pas étonnant que nous n'ayons pratiquement rien trouvé nous concernant.
 Le "BON PASTEUR s"accommode vraiment à toutes les sauces.

Mais ce qui est étonnant c'est que ce que l'on trouve en PREMIERE PLACE quand on interroge Google  : la congrégation des soeurs de la charité de Notre Dame du BON PASTEUR d' Angers, qui "rayonne"(?) encore  dans de nombreux pays. Heureusement pas en France - je pense qu'elles se feraient lynchées par certaines  anciennes. D'ailleurs en France, elles ont adopté un profil bas (elles ne tendent même pas l'autre joue ... ? Honte, peur? désinterêt?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 11:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour a toutes

D’après une monitrice Marie Josée qui était au BON PASTEUR ANJORRANT, quand la direction de ce Bon Pasteur a été reprise par des civils, les religieuses se sont retirées dans une congrégation les AMES DU PURGATOIRES
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 11:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Cyrielle
Les âmes du Purgatoire - diable ! comme dirait Dousig.
Le purgatoire c'est la gare de triage ... et après ou sont-elles allées ?
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 11:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ah, bonjour Cyrielle,

Tu m'as fait sourire, et c'est un bon départ pour la journée ! Tu m'as fait évoquer une histoire réelle avec Christine quand nous étions chez notre "mère nourrice" avant d'aller au BON PASTEUR.
J'étais déjà à l'époque en liaison avec les âmes du purgatoire les plus délaissées.

Voici pourquoi tu m'as fait sourire.

< Mon deuxième placement (je devais avoir quatre ans) fut dans une famille de paysans Haut Rhinois, durs, sales et radins. Il y avait déjà en placement une autre fille qu'on surnommait kiki. Les habitants du village étaient plein de pitié pour moi et me surnommaient "hammela" ce qui veut dire "petit mouton" car je souriais tout le temps.
Mais à Rothau, on parlait le français et dans ce village, on ne parlait que l'alsacien. C'est peut être pour cela que j'ai la facilité d'apprendre les langues.
Très vite, je fus de "corvée de lapins" et de nourriture aux cochons, mais je n'étais pas malheureuse. Avec "Kiki", nous gardions les chèvres que nous amenions au paturâge. J'ai un souvenir des soirées d'hiver; nous étions près du poêle à bois, le portillon du poêle entrouvert, nous voyions les bûches crépiter et diffuser une lumière dansante dans la pièce car la lampe était éteinte, cela coutait trop cher. De temps à autre, nous voyions une souris apparaître d'un coin plus sombre pour monter sur l'armoire, pendant que nous priions en Alsacien, des dizaines de chapelets pour les âmes du Purgatoire les plus délaissées. Mais grâce à ces charmantes souris, les âmes du Purgatoire étaient vite délaissées et nous étions terrorisées dans notre coin et la veillée tournait court.
Tout cela se passait dans les années 48/49. Tous les matins nous étions debout à six heures pour nous rendre à la messe de sept heures, dont l'église était à l'autre bout du village. Tout cela faisait partie du quotidien.
Comme j'allais avoir 6 ans, j'allais à l'école, quand il n'y avait pas de corvée.

Bonne journée à vous toutes,

Arlette, avec un bon fou-rire, maintenant (à l'époque c'était dur dur!)
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 11:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je sais  pas ce qu'elles sont devenues, mais vu notre âge , c'est pas difficile .
quand cette monitrice m'a contacté , elle m'a raconté cela, elle a travaillé au BON PASTEUR  40 ans , même après le depart des religieuses, elle connait Dousig
elle était plus chez les bleuettes , que de notre côté
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 14:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Désolée de vous laisser un peu tomber j'ai des ouvriers à la maison, pas celle du BON ¨PASTEUR mais la mienne et... ce n'est pas triste, ma reste la vaisselle !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12284, 285, 286  >
Page 11 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation