LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 399, 100, 101284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 20:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

juliana jiguet-jiglairaz a écrit:

Bonsoir,
Vous avez bien de la chance d'avoir une joie partagée en retrouvant des copines du BP. 
J'en ai retrouvé deux après 30 ans de recherche. Nous étions dans le même box au Bd Baille à Marseille en 1967 et 1968. Nous
partagions tout : les collants, les habits (chacun les portaient à son tour), nous coupions  le crayon de maquillage en trois etc.....
Quelle joie de les retrouver mais quelle déception ensuite ... j'ai tél. deux fois à l'une (pas beaucoup d'enthousiasme de sa part) et une
fois à la deuxième qui a dit ne pas se souvenir de moi ... quelle douche froide !!!   
Bon W.E. à toutes. 
juliana  BP Marseille Bd Baille 1966 - 1968      

Je n'ai pas retrouvé de copines de mon époque à Bavilliers (qui était une annexe du Bon Pasteur de Strasbourg), mais j'ai trouvé sur le forum d'autres liens d'amitié, n'est-ce pas le plus important.
Juliana, je pense que cela devait les déranger pour des raisons diverses, de renouer avec le passé. Ce n'est pas évident pour toutes de ranimer peut-être des blessures les concernant. Ce n'est que mon avis. Je comprends que ton enthousiasme s'en soit trouvé déçu.
De mon coté, en retrouvant ma mère à mes 21 ans, cela fut un échec total. Je ne faisais plus partie de la famille. Nous nous faisons tellement de scénarios dans notre tête, mais cela ne se passe jamais comme nous l'imaginons. C'est la vie.
Bonne soirée,
Arlette.

-----------------------------------
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 20:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 21:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Dousig
Mais où est donc passée Rose-Marie ?
J'aime beaucoup ton poème, il est très beau.
Grâce à toi et à Valentine, qui avez ouvert ce forum, nous voilà à la 100ème page du forum principal !!!
Un grand merci, ma chère Dousig, et bravo à nous toutes qui faisons vivre ce forum.
Ce forum est pour moi une forme de thérapie.
Vive le forum, vive les amies, et vive la vie.
Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 21:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Arlette,
Je vois que la 100ème page te donne des ailes!
Je t'avoue que je suis déjà partie à Savigny et que ça me fait un peu peur. D'autant plus que j'ai accepté que l'entretien soit filmé par l'association "paroles de femmes"
Association qui a pour vocation de promouvoir l'égalité hommes-femmes dans notre société. Qui milite contre la précarité et toute forme de violences etc. Leur site est très bien fait et il y a des vidéos intéressantes.
Rose-Marie a été malade, je la vois parfois sur le "chat" mais je n'arrive jamais en même temps ! -je n'attrape que la queue du chat - Mort de Rire

Nous avons créé de très fortes amitiés, nous en avons perdues quelques unes en route et c'est dommage, mais je préfère la Liberté d'expression aux choses trop rigides même si quelquefois il y a des coups de g ... n'est-ce pas ma petite JO ???
Vous avez toutes des bises de Cyrielle qui demain passe un IRM.
Bonne soirée à toutes et bises

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
jo
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 21:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les gens qui s'aiment ont des coups de gueule Bannir
au bp c'était pareil, et je devais avoir la + grande !!!!
ma chère dousig t'inkiètes pas, je t'aime !
 courage a notre cyrielle on est si peu de chose !!
amitiés a toutes
votre dévouée
Jo
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 21:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce que nous vivons en ce moment du moins pour ce qui me concerne est très fort, je suis touchée par l'accident de santé de Cyrielle, j'ai l'impression que je l'ai toujours connue, je lui souhaite de se remettre très vite.
Rien n'est totalement acquis, rien n'est un hasard celles qui ne viennent plus reviendront, peut être !!!! 
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
marie rose

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 - 00:21    Sujet du message: notre vécu au bon pasteur Répondre en citant

[list][*][color=#666666]Bonsoir a toutes je suis contente d avoir eu comme vous toutes des nouvelles de Cyrielle je souhaite qu elle se retablisse vite et bien j ai beaucoup d affection pour elle et ses messages si gentils me manquent comme a vous toutes ! je vous embasse [/color]
[/list]
Bon Pasteur Lille 1956-1961
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 - 20:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

dousig peux tu renseigner notre amie qui nous a rejoint en dernier
il s'agit de marie françoise qui recherche des bp
elle s'adresse a moi mais je suis de LOOS
merci pour elle
jo
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 15:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Voici un bref résumé de mon voyage à Savigny sur Orge.
La ferme de Champagne abrite différents groupes de jeunes délinquants ou non : certains sont là pour apprendre le français et il pas simple pour eux d'être enfermés pour cette raison.
A mon arrivée, l'accueil fut très  chaleureux comme vous vous en doutez, visite du musée en compagnie de Véronique, musée qui se trouve dans l'ancien pavillon d'accueil des jeunes ( ce centre fut ouvert en 1945 et servait de centre de tri)
13 thèmes sont abordés et sont répartis dans "les chambrettes" (cellules). C'est assez impressionnant et l'enfermement vous tombe sur le dos ! Une documentation extraordinaire a été rassemblée sous forme de photos, documents, objets dont le plus marquant est la camisole pour enfants ( je vous ferai un dessin), les cages à poules, les cages pour assister à la messe etc.
Un délicieux repas nous fut servi au restaurant d'application par des jeunes en réinsertion. Et je peux vous certifier que tout était parfait jusqu'au sourire !
Pour notre rencontre Danielle avait fait un travail formidable avec les jeunes et les questions répertoriées montraient leur intérêt.
Il y avait entre autres jeunes deux garçons du centre fermé. Jeunes reconnaissables à leur maintien mais intéressés puisque l'un d'eux à posé une question.
Les questions étaient lues par Christopher qui a des difficultés de lecture et qu'il fallait valoriser et il s'en est fort bien tiré.
Seule déception : cet entretien devait être filmé mais la personne était malade.
Mais ma petite tête pensante  - LOL - avait apporté son dictaphone ce qui m'a permis de leur envoyer l'enregistrement ce matin.

Vous trouverez le sous-forum article et média sur les BP le lien vers le musée virtuel de Savigny.
Par contre pour celles qui le désirent il peut se visiter et pourquoi pas une rencontre là-bas ?

Le centre fermé
cliquer dessus pour agrandir

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 17:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

50 ans en arrière ça aurait pu être pareil, les questions dérangeantes éludées .... y a-t-il eu des jeunes qui se sont manifestés en dehors de l'entrevue, après ou avant l'entretien ? Si je comprends bien s'était basé sur les bâtiments ;  après la vie, le ressenti des jeunes !!!  as-tu parlé de nos vies dans les bon pasteurs ???  je suis curieuse ... .  Je crois que c'est Jo  qui avait parlé de ce centre,  a-t-il continué à fonctionner pendant toutes ces années passée ou bien a-t-il réouvert ???
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 18:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'ai fait que parler  de nos vies dans les BP, j'étais là pour ça.

Des conséquences sur notre vie actuelle.
Comment et si ça avait eu une influence pour élever nos enfants.
l'influence des drogues que l'on nous avait donné.
Si j'avais adhéré au mouvement féministe des années 70.
Comment je voyais les jeunes filles actuellement
Les punitions, les brimades.  etc
Toutes les questions étaient pertinentes.
Je n'ai pas vu les jeunes avant, ils sont en atelier pour les plus grands, les autres en cours.  Après cet entretien je peux t'assurer qu'ils avaient bien entendu et compris ce que je leur avait expliqué et personne ne leur interdisait de poser des questions qu'elles qu'elles fussent.

Si j'ai parlé de la visite du musée c'est que je l'ai faite en attendant notre rendez-vous.
Ce centre a ouvert ses portes en juillet 1945 (COPES - Centre d'Observation Public de l'Éducation Surveillée) et a fonctionné pratiquement comme tel jusqu'au début des années 1970. Le COPES s'est transformé par la suite en Institution Spéciale d'Éducation Surveillée puis en Centre d'Action Éducative, et enfin en CEF (Centre Éducatif Fermé)

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 20:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dis comme ça j'aime mieux !!!  la parole ....... puisse-telle leur rendre service !!!!  
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 20:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Suite à cet entretien une pièce de théâtre sera montée où les jeunes prendront la parole - ce qu'ils ont retenu donc ce qui les a marqué et des phrases clés tirées du livre.

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 21:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ah quand même !!!
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 21:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je ne comprends pas bien ta réponse.
Ces jeunes ont travaillé sur ce livre, sur notre vécu qu'ils ont découvert, sur cette violence psychologique et physique que nous subissions. Ils ont choisi les questions qu'ils voulaient me poser, au cours de l'entretien d'autres s'y sont ajoutées. Cette pièce de théâtre est le couronnement de leur travail, car avec l'éducatrice ils ont fait un véritable travail.
le but étant des faire réfléchir sur l'enfermement !

ce matin j'ai gravé notre entretien sur CD qui sera remis aux jeunes qui garderont ainsi une trace de notre participation.
Je  tire un grand coup de chapeau aux éducatrices et éducateurs de ce centre qui essaient  de faire le maximum avec ces jeunes dont certains attendent la prison pour de gros délits. Mais qui d'ors e déjà travaillent à de vrais projets pour leur vie future ! il y aura toujours des lacunes mais nul ne détient la vérité, et c'est un vrai sacerdoce que de faire ce métier avec le peu de moyens mis à leur disposition !!!

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 00:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ah quand même = je voulais dire quand même ils vont jusqu'à produire une pièce de théâtre .... c'était  un  ah quand même positif.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 399, 100, 101284, 285, 286  >
Page 100 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation