LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 392, 93, 94284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marie rose

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 16:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour  l hirondelle   pour tout dire il n etait pas vieux 45 ans environ mais il n etait pas beau mais je pense qu il avait un grand coeur                                                                                                                                                                                                                  
-----------------------------------
Bon Pasteur Lille 1956-1961
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 16:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 17:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les bleuettes du poisson !!!!!!!!!!
je te fais marcher un peu Dousig, c'etait tant mieux , je n'ai jamais éprouvée  de la jalousie, même maintenant si quelqu'un a mieux réussi, je suis contente pour eux, je me dis que c'était le destin de  ma vie, j'y crois au destin et vous.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 17:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Eh oui ma toute belle nous avions du poisson le vendredi ! Tu devais pourtant avoir le même aumônier, mais il ne devait pas être bien riche et comme vous étiez "des grandes" !!! Quant à la viande je n'en ai aucun souvenir ! C'est pourquoi ces repas du vendredi m'ont tant marqué.
Je crois aussi au destin mais je pense que l'on passe sa vie à le contrecarrer. Comme j'ai dit une fois à quelqu'un qui me disait que j'avais toujours eu de la chance je lui ai répondu : La chance est peut-être de ne pas en avoir, et, quand elle passe de la reconnaître et de savoir la saisir"!

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 18:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous avions à manger même si c'était  pas toujours très bon , et les légumes pas très bien lavé, des choux fleurs , avec des bestioles.
Qui faisait d'ailleurs la cuisine, moi je n'ai jamais été de corvée de cuisine,   les Madeleines.
Avez vous été de corvée cuisine.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 18:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

De corvée de cuisine oui, je préparais les poireaux et je pleurais beaucoup (comme les oignons), les sœurs disaient que j'y mettais de la mauvaise volonté - ben tiens ! (je pleure toujours) !
Le tri de la salade à demi pourrie ! ça c'était quand nous allions à la Riffaudière l'été !
Pas de Madeleine à Anjorrant mais des sœurs auxiliaires, c'est la même chose, et comme c'étaient d'anciennes filles "fautives" elles restaient toute leur vie auxiliaires. Même si elle portait l'habit, pas le même bien sûr, elles ne prononçaient pas de vœux. Bonniches taillables et corvéables à merci !

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 19:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai je me souviens des soeurs auxiliaires, j'étais à la buanderie, avec certaines pour le lavage de ce que vous savez, ...
amidonner leur plastron , je sais même plus comment  on appeler , cela ,mais n'était pas facile à faire.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 19:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Leur collerette ? leur bavette ?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 19:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui c'est ça.
On rigolaient  beaucoup malgré les hurlements des soeurs auxiliaires, plus elles criaient plus on redoublaient de rire , on étaient quand mêmes des gamines 14 ans et le temps passait plus vite.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 21:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Concernant la collerette nous on disait la guimpe .....
Corvée de cuisine personne des filles sauf punition et encore ; c'étaient les genêts d'or :qui travaillaient aussi en cuisine, et au jardin avec les bonnes soeurs du bp  en fait je crois que toutes les bonnes soeurs en blanc (novices) en voile noir et tenue blanc écru, les marrons, les oblates tout le monde travaillait à la cuisine, au jardin, au lavoir.
Je n'ai pas manqué pour  manger, mais parfois c'était pas extraordinaire par exemple le foie ; il était vert et ressemblait à une semelle de chaussure, nous avions de la viande à chaque midi enfin au Mans, le poisson le vendredi ça c'était certain.
Par contre les casse croûtes tournés des 24 du Mans, les bananes pourries qui venaient du même endroit ça on y avait droit chaque année.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 11:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le post de Jeanine concernant le décès de son amie a été déplacé dans "Parlons de tout (Hors BP)" 
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 15:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Serait-ce le Bon Pasteur au MANS ?
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 15:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai un peu cherché car de l'intérieur ma foi ce n'était pas la même chose !!!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 17:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce sont peut-être les bâtiments d'origine situés entre la rue de la Blanchisserie et la rue du Bon Pasteur.

Il existait au MANS un établissement privé qui servait de maison de correction pour jeunes délinquantes : la Maison (ou Refuge) du Bon Pasteur. Installée rue de la Blanchisserie, celle-ci fut fondée en 1833 par des religieuses augustines de l'ordre du Refuge. En 1850, elle accueillait environ cent vingt jeunes filles, réparties en quatre classes : les "Pénitentes", jeunes détenues confiées aux soeurs par leurs parents ou par l'administration, les "Préservées", originaires de familles démunies, les orphelines et les "Madeleines", jeunes filles qui avaient décidé de rester dans l'établissement pour prendre le voile. Pour toutes, la journée était partagée entre exercices religieux et ateliers de travail, où l'on faisait principalement des travaux d'aiguille. Ceux-ci représentaient une activité assez importante pour que les ouvriers manceaux de la confection protestent, lors de la révolution de 1848, contre la concurrence déloyale que leur faisaient les dames du Bon Pasteur. L'institution survécut néanmoins à ces temps troublés et fut reconnue d'utilité publique en 1852. A la suite de cette décision, elle reçut chaque année une subvention pour l'entretien des jeunes détenues.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 16:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il y a 51 ans , je rentrais au Bon Pasteur.
Voici la carte envoyée à maman.
Très bon accueil ! Ben tiens je suis restée devant mon livre de maths  et, mon accompagnateur parti "la quarantaine" !

Cliquer pour agrandir

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 17:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est émouvant de retrouver cela.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 392, 93, 94284, 285, 286  >
Page 93 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation