LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 391, 92, 93284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 22:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

Me voila revenue vers vous via le forum à peine rentrée de vacances (19h ce soir).
Je viens de prendre connaissance des derniers posts et j'ai aussi cliqué sur le lien envoyé par Valentine "enfants en justice" (voir page 91) Ce site est très intéressant  à lire et instructif. J'ai aimé particulièrement le poème d'un dénommé Yves X écrit au mitard de Savigny-sur-Orge le 24 septembre 1953. Ce poème m'a fait monter les larmes tellement il est criant de vérités et je comprend fort bien la teneur du message qu'a voulu faire passer ce pauvre garçon pour avoir eu moi-même exactement les mêmes ressentis que lui ! Si vous ne l'avez pas encore lu, faites-le, et je suis sure que cette lecture vous prendra aux tripes ! il faut cliquer sur l'onglet : "visite virtuelle" puis sur "la punition" et enfin sur "Poème d'une jeune de Savigny".

Merci à toi Valentine pour tous ces sites que tu trouves et dont tu nous fais profiter.
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 14:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour l'Hirondelle,
C'est vrai que ce poème est poignant. Même si l'on n'a pas vécu l'enfermement il pose les vraies questions qui sont toujours d'actualité. On  ne guérit pas la misère et la pauvreté (physique ou morale) par la privation de Liberté.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 16:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi aussi je trouve ce poème trés beau ; contente de vous lire .
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 - 10:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour lire ce poème : "Sérénade au Mitard" cliquez ICI

Vous pouvez en profiter pour visiter l'exposition virtuelle. (sous l'égide du Ministère de la Justice)  consacrée à l'enfermement des enfants  ICI
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 - 12:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je viens de relire ce poème et en arrivant au paragraphe : _ Mais tout à coup, en composant j'y repense, c'est vous ... ça me rappelle une réponse que j'avais faite un jour au juge des enfants qui était mon tuteur et qui m'avait demandé pourquoi je prenais sans cesse la poudre d'escampette à la moindre occasion. Je lui avais répondu avec aplomb ceci : "Vous devriez penser que s'il n'y avait pas de filles comme moi qui vous donne tout ce travail , vous seriez peut-être aujourd'hui au chômage et vous seriez bien dans la m.... pour élever vos propres gosses" (il en avait 6) Quand j'y repense, quel culot j'avais ! Et malgré tout, il m'écoutait et me disait qu'il m'aimait bien seulement, il ne me croyait pas quand je lui racontais ce qui se passait réellement derrière les murs du BP. Sans cesse, je lui disais de ne pas prévenir les soeurs du jour de la venue des services sociaux chargés de contrôler si nous étions bien traitées.
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 - 13:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Quand je pense qu'au BP ANJORRANT ORLEANS ,le bâtiment où j'étais s'appelait  le bâtiment des Penitentes  !!!!, il y a de quoi en rester baba. Enfin je suis contente de ne pas l'avoir sû quand j'y étais.
Je  suis sûr qu'il ne le savait pas mon petit Juge ou alors ..... 
jo
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 16:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il m'arrive encore de replonger dans ces tristes souvenirs du bp.
De me souvenir a quel point mes mains s'étaient crispées sur elles mêmes,
de ce nœud dans la gorge, de mes larmes refoulées,
d'avoir suivi pas à pas cette religieuse, qui me précédait,
 d'entendre le bruit sourd d'une porte qui se referme,
ce bruit résonne encore dans ma tête !
a cet instant je ne savais pas encore que je disais "adieu" a mes belles années !
la jeunesse s'est envolée derrière cette porte !
Discipline en main comme un fouet qui te meurtrie,
elle savourait son nouvel arrivage !
j'ai encore mal dedans, là ou le coeur bat,
mon regard s'est attardé sur les hauts murs,
cherchant a voir le soleil, qui brille pour tous et toutes,
mais j'avais l'impression d'être a l'ombre de mon avenir !
la sentence est tombée :
je suis condamnée à rester là !
j'ai pas envie ! je ne veux pas !
 et pourtant les années se sont écoulées, pliée moralement,
j'ai laissé mon esprit vagabonder seul,
dans la liberté que nous laisse nos rêves,
tout en astiquant parquets et vitraux, surveillée par le regard sans âme
des geôlières enrobées de leurs longues tenues austères.
mère machin et soeurs trucs, non, je ne vous ai pas oubliées,
vous êtes comme un lourd pavé accroché à ma vie,
et je coule , dès que je ne suis pas assez forte
pour affronter ce qu'il m'arrive !
Mrs les Juges pour enfants,
soyez attentifs aux plaintes,
il y a parfois "pires punitions que l'incompréhension"
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 21:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci à toi Jo de t'être exprimée si justement !
La porte qui se referme sur nos jeunes années. Nous ne savions pas alors et c'était sûrement mieux.

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 11:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Avant-hier, j'ai fais la connaissance d'un vieux curé qui attendait comme moi chez un praticien et nous avons parlé de choses et d'autres. J'ai fini par emmener la conversation sur la religion, je lui ai dit que je ne croyais plus à cause de ce que j'avais vécu et vu au Bon pasteur de Moulins et Bourges. Il m'a dit qu'il me comprenait car il était au courant de tout cela du fait que dans les années 60, il était jeune vicaire et qu'il avait eu affaire avec les soeurs du Bon pasteur de Lyon. Il connaissait la rigueur du règlement de l'établissement, ce n'est pas cela qu'il a contesté mais, les nombreux abus de discipline, les réprimandes en tous genres et surtout les punitions infligées par les soeurs envers les filles. Nous avons parlé 1/2 heure environ et j'aurai voulu que ça dure encore ! Ce vieux curé reflétait la gentillesse et la sérénité, ça m'a fait un bien fou de discuter avec lui ! Si seulement, les gens d'église étaient tous comme lui, c'est sûr, je me réconcilierais avec la religion !
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 08:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En te lisant, je fais  le parallèle avec l'aumônier que nous avions au Bon Pasteur d'Orléans ; il nous disait la messe, il nous confessait, mais jamais en dehors de cela il était en contact avec nous ; tout comme le vieux curé que tu as rencontré, il était forcément au courant des agissements des bonnes soeurs ;  il faut croire qu'elles exerçaient sur eux une "certaine" autorité  en leur  interdisant entre autre,  tout rapprochement avec les filles, leur permettant ainsi, comme tu l'as fait hier, de discuter.  Peut-on alors, a posteriori, accuser ces ecclésiastiques de lâcheté pour ne pas avoir dénoncé les punitions exagérées qui nous étaient infligées  ?
marie rose

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 10:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour je suis rosie du bon pasteur de lille  pour nous c etait different l aumonier que nous avions nous faisait participer a beaucoup de choses tel que nous passer des films ou faire des enregistrements sur un magnetophone  ou aider a la preparation de la messe de noel ou paques ou lors du chemin de croix etc      c etait un bon cure et les religieuses  n y voyaient aucun inconvenient
Bon Pasteur Lille 1956-1961
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 11:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tout dépend peut être de l'époque , et puis c'était un bon curé celui là , les autres avaient peut être des instructions des BS,
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 15:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chez les Bleuettes à part les confessions nous n'avions aucun contact avec l'aumônier. Par contre le vendredi c'est lui qui offrait sur ses maigres deniers le poisson et le repas était bon ! Etait-ce seulement par bonté d'âme ?

marie rose

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 15:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui je crois que j ai eu beaucoup de chance  parce que lorsque je vous lis je vois que beaucoup d entre vous ont souffert et je suis touchee par cette souffrance  que chacune de vous a supporte   et j en arrive a culpabiliser  c est atroce
Bon Pasteur Lille 1956-1961
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 16:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Marie-Rose,
Une question à 10 balles (comme on dit chez moi) Il était vieux ton curé ? La question te parait peut-être bête mais vois-tu d'après ce que j'ai compris du caractère des "bonnes" soeurs dans mon BP, si le curé n'était ni jeune ni beau, elles n'avaient rien à craindre, vieux curé ne  nous tournerait pas la tête et de ce fait elle étaient sures que nous n'étions pas "tentées par le péché de chair mon enfant" :twisted:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 391, 92, 93284, 285, 286  >
Page 92 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation