LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 390, 91, 92284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 10:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Jo a écrit:
Mais ce ne fût pas un parcours inutile puisque nous en sommes ressorties plus fortes.

Parcours UTILE !!! Pour toi peut-être mais pas pour moi. J'avais une famille capable d'assumer ses responsabilités. Ce n'est pas parce que mon père (divorcé) était seul à m'élever qu'il était incapable (même s'il était plutôt strict) . Si la justice jugeait qu'il était indigne parce qu'il avait une maîtresse à laquelle il avait fait un enfant, cette justice aurait très bien pu décider de me confier à mes oncles ,  tantes et grands parents tout à fait capables de prendre la relève. Mais non, il fallait "peupler" ces établissements pour les rentabiliser sans doute ! et ainsi j'ai payé la "faute" de mon père.

Donc pour moi, pas d'accord sur l'utilité de mon enfermement. Mais je conçois parfaitement que cet enfermement ait été utile pour certaines.

Dernière édition par Valentine le Ven 23 Juil 2010 - 18:13; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 10:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 12:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je pense que Jo s'est mal exprimée. Mais je suis d'accord avec elle ( ne me tirez pas dessus ! ) Sans ce parcours que serais-je devenue ? Je n'aurais sans doute pas fait d'études ou moins longues et puis ...des tas de choses, et  ça a renforcé mon caractère, ça c'est sûr ! J'ai appris à me défendre, à ne compter que sur moi.
Ne dit-on pas "à quelque chose malheur est bon". De toute mauvaises choses (et j'ai eu ma dose) je retire toujours le côté positif, c'est mon caractère, je ne suis pas douée pour le malheur !
Vous allez objecter que l'on ne peut savoir quel parcours nous aurions eu mais on peu le deviner parfois. Et le hasard n'existe pas, c'était notre destinée, il y a bien une raison à cela !

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
jo
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 13:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ma chère Valentine, je comprend ton ressentiment, je parle pour moi, et celles qui sont dans mon cas. Bien-sûr que ton parcours n'a pas été celui des délinquantes je comprend que ton placement n'était sans doute pas approprié a ce que ta vie aurait du être lorsque cette décision a été prise, mais de là a dire que c'était pour faire payer une dette a ton père,non, chacun a sa vie, je pense que le problème a été plus grave pour qu'on ne te confies pas a un membre de ta famille.

Tu es pleine de rancœur et pourtant si conciliante envers les écrits , si proche de chacune,si patiente dans tes recherches de documents, d'illustrations ! quelle patience........ Je ne suis pas a cette hauteur , mais moi je travaille 14h par jour, et forte de mon passé de malheur, j'aide les gens,moralement; conseils , écrits, etc.......Mon surnom devient mère Térésa........J'aime les gens "ne dis t on pas qu'il faut rendre le bien pour le mal ? Le bon pasteur de Loos n'était pas une sinécure et j'ai bien souvent maudis les bonnes sœurs, la porte qui m'empêchait de partir............les larmes refoulées, ma jeunesse déçue........Mais j'en suis ressortie plus forte.

Ma chère Valentine, ne te braques pas contre moi, tu as souffert : moi aussi

Ce forum est pour toutes celles qui en ont besoin : J'en ai besoin, je me sens bien ici, dommage que, a chaque fois tu es contre moi ! ton ressenti est le tien, mais ne fais pas comme les bonnes sœurs, elles aimaient Dieu qu'elles ne voyaient pas, mais ne m'aimaient pas ,moi, qu'elles voyaient ..............
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 18:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

que pensez vous de cette phrase ??
tu enfanteras dans la douleur , et il y  en a aussi des tas d'autres similaires.
et bien je dis non !!!!!!!!!!ce n' est pas la peine de souffrir pour faire un homme ou une femme forte, ce sont des phrases que les gogos de catholiques nous mettaient dans les  têtes, d'ailleurs chez les autres aussi. 

mais on peux ne pas "être d' accord avec moi"; de nos jours c' est bien comme avant , auparavant , les mères célibataires , les divorcées étaient au ban.
mais aujourd'hui  c' est pareil si tu es étranger , différend ,  pas dans les normes on te met toujours au ban de la société, cela ne change pas. Qui définit ces normes,  peut être le manque de tolérance.

dans le forum on  peux dire le contraire,  il y a les pour et les contre heureusement car il serait ennuyeux de lire dans le même sens. Vous serez peut être pas d'accord avec moi.

BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 19:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

"Les braves gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux" !Georges Brassens.
C'est toujours vrai ! Faire comme les autres, être comme les autres penser comme les autres ... Rien ne change jamais. Pas facile d'accepter la différence.
Qui sont "ces braves gens" ? tout le monde ! On en trouve partout . Moi, j'aurais fait, j'aurais dit  ! que de phrases assassines !
Les gens sont tous différents et c'est tant mieux, on s'ennuierait sinon. A chacun de prendre les autres comme ils sont avec leurs qualités, leurs défauts, leurs handicaps. Nous avons tous les nôtres ! Terrible ce manque de tolérance.
J'avoue ne l'avoir pas toujours été, j'y suis de plus en plus. A chacun de suivre sa route sans causer de dégâts à autrui. Le respect de l'autre tout simplement !

Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 17:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Notre Hirondelle est partie en vacances pour 8 jours
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 12:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voilà mon "chez-moi" 30 Fg de Bourgogne Orléans de 53 à 57". En pierres de Loire (du beau, du solide) construit après la dernière guerre. Façade sur la rue occupée par les religieuses; mais l'arrière (bien à l'abri des regards de la ville) est tout aussi austère.

Cliquez pour zoomer.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 13:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Vous serez peut-être étonnées de trouver dans "notre vécu au Bon Pasteur" ce lien vers une exposition (virtuelle) A la lecture, vous y retrouverez  le décor des vécus en "Bon Pasteur". 
 Il s'agissait d'une  exposition temporaire 2007-2008 qui est passée en expo virtuelle ;  créée et diffusée par le Centre d'Expositions Historiques de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Véronique BLANCHARD - membre de notre forum en est le Commissaire et fait partie du Comité Scientifique.

Cliquez sur le lien suivant : http://www.chateauxdejustice.info/P10_exposition/03_txt-parties_02.html

Dans la fenêtre qui s'ouvrira vous cliquerez sur les têtes de chapitres (liste ci-dessous)  pour en lire le développement :

• Un patrimoine en déshérence
  • Des châteaux pour mieux enfermer
  • Le château-prison
  • Une vie de château ?
  • Le château familial
  • Rêve de pierre et nostalgie
  • Ecoles
  • Haro sur les indésirables
  • Châteaux à vendre
  • Les anti-châteaux
  •  

Dernière édition par Valentine le Lun 26 Juil 2010 - 17:04; édité 4 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 14:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci beaucoup peut être qu'ils feront une autre expo, ou bien es une expo permanente
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 17:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

L'expo réelle ci-dessus étant terminée, elle est passée en virtuelle. pour + d'explications Cliquez ici et lire Musée Réel et virtuel "Enfants en justice" 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 20:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis entrain de faire des dossiers photos avec les cartes postales anciennes que je possède des différents BP dont voici la liste. Celles qui sont intéressées je peux leur en faire.

Angers  -  Arras  -  Avignon  -  Bruxelles  - Bury  -  Charneux  -  Chevilly Larue  -  Cholet  -   Clermont Ferrand  -  Clichy  -  Dijon  -  Draguignan  -  Ecully  -  Le Mans  -  Le Puy  -  Lille  -  Loos les Lille  -  Lyon  -   Marseille  -  Metz  -  Nançy  -  Nantes  -  Paris 7ème  -  Pau  -  Poitiers  -  Rennes  -  Rouen  - Sens  -  Saint Brice  -  Saint Omer  - Saint Yriex  - Strasbourg  -  Suarlée  -  Valogne  -  Trégastel (colo)

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 08:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je suis interessée par SENS,, tu dis combien cela nous côute et merci encore , peut -etre aussi chevilly la rue où ma grande soeur à  été elle et merci à l'avance pour ton travail.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 08:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Cela ne coûte rien, le plaisir de faire des recherches ! Anjorrant est prêt aussi.

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 09:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci Dousig bonne journée.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 10:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le Mans m'intéresse quant à St brice : :arrow: le foyer des pupilles (comme dit à l'époque) DASS à Chartres  28 est-ce celui-ci  ??? en tous cas merci à toi Dousig.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 390, 91, 92284, 285, 286  >
Page 91 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation