LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 12:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie,

Comment on te l'a annoncé ? On t'a donné un pécule? On t'a expliqué comment ça allait se passer ? On t'a accompagnée au train, si train il y a eu ? Tu as pu dire au revoir à tes camarades ? On t'a donné un trousseau ?
Quelle a été ta première réaction passée la porte du BON PASTEUR ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 12:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 12:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

On ne m'a rien donnée!!!! On m'a dit qu'il fallait que je parte mais comme je ne savais rien faire, j'allais etre placé comme bonne. Nous il n'y a pas eu de train les patrons sont venue me chercher et j'etais encore en uniforme du bon pasteur... Pas de trousseau car tout m'etait fourni par mes patrons... C'etait soit tres laid ou soit tres...domestique!!! Madame me disait que ca me permettrait d'etre humble et que j'avais de la chance d'avoir une place... Et on me menacait avant la sortie du bon pasteur puis par la suite de retourner au bon pasteur si je me comportais mal.
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 12:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie, tu peux aussi raconter la suite que je trouve scandaleuse, l'échange avec d'autres domestiques !
Heureusement que cela s'est bien terminé mais que ça a été long.
Si le scandale des BON PASTEUR existe, il faudrait aussi dénoncer tout ce qui se passait à la sortie.
Une fille du BOB PASTEUR de Moulins m'a dit : à la sortie du BON PASTEUR 3 choix:
Soit on rentrait chez les Madeleines
soit on trouvait un gars qui voulait bien de nous
soit tu partais avec les souteneurs qui nous attendaient à la sortie !
Même si ce n'était pas une généralité je trouve cela d'une bassesse ignoble!
Ces chères "bonnes" soeurs du  BON PASTEUR savait ce qui attendait les plus faibles !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 12:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui Rose-Mariei, effectivement, je me souviens avoir lu ton récit dans le recueil de témoignages de Dousig : " ENFANCES VOLEES : Le BON PASTEUR nous y étions".
Sur ce forum certaines n'ont pas encore lu ce livre. Elles peuvent se le procurer auprès de Dousig.

Nous avons aussi des "visiteuses et visiteurs" qui lisent nos messages et qui n'en laissent pas. C'est leur droit.
S'ils viennent, c'est que nos témoignages les intéressent. Cela ne changera pas notre passé, mais pourra peut-être servir ... pour l'avenir.

N'oublies pas Marie-Rose de mettre BON PASTEUR au moins une fois dans tes posts (c'est par rapport au référencement dans Google ) Merci

Dernière édition par Valentine le Mar 12 Jan 2010 - 11:41; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 12:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui c'est sur que nous n'etions pas gatées!!!! L'echange oui enfin c'etait en entente entre patrons!!! En fait mes patrons m'ont laissée avec la maison lorsqu'ils ont demenagés...
Etre madeleine ca devait etre vraiment etre dur!!!! J'en avais vue aussi et elles filaient droitement!!! Tout comme nous...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 12:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

cela serait normal que l'on valides, notre travail au Bon PASTEUR, même si certaines on fait que passer en vitesse elles ont travaillé, cela aurait dû etre validé pour la retraite , 
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 12:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui ca serait bien, je sais que beaucoup de filles du bon pasteur ont tentées en vain...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 13:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oh  oui, je suis d'accord avec vous pour que notre travail de ces années BON PASTEUR soient comptabilisées pour notre retraite.
Mais soyons réalistes : en admettant qu'un député accepte de prendre notre demande en considération et la porte à qui "décide",  (ce qui a déja été fait,) il s'écoulerait tellement de temps, que Nous les plus anciennes des BON PASTEUR  n'en verrions pas la couleur avant nos ... très très vieux jours. (ce n'est pas que nous sommes vieilles de chez vieilles, mais nous ne sommes plus non plus très jeunes !
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 13:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui c'est sur c'est notre passée... C'est malheureusement comme ca!!!! Je connais des ecoles pour filles sous la forme du bon pasteur...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 13:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Rose-Marie ,  que s'y passe-t-il dans ces écoles (?) de filles sous la forme BON PASTEUR ?  tu veux dire avec des sévices ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 13:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

non pas de sevices mais c'est tenue par des bonnes soeurs... Uniforme et blouse obligatoire, messe, menage des lieux etc... Apres ce sont des ecoles et non un bon pasteur! Tu viens sur le chat ?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 13:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Non Rose-Marie, je n'irai pas "chater" pour le moment,  on verra quand le forum sur le Bon Pasteur sera bien sur les rails. Il faut qu'il  nous donne envie aux anciennes de s'y inscrire. Ce que nous écrivons en ce moment sur le forum, à propos des BON PASTEUR,  intéresse tous les membres. Nous nous devons, une fois ouvert, de veiller à son fonctionnement, en l'alimentant de nos messages.
Ces messages ne sont pas inutiles : celles qui en laissent ou celles qui nous "visitent" ont un besoin aussi de nous lire.
Il ne faut pas qu'il soit vide, sinon à quoi bon son existence.

J'en profite pour redemander : qu'aimeriez-vous trouver sur ce forum ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 13:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis bien evidement d'accord avec toi! Je ne dis pas ne plus ecrire de messages!!! C'est pour que nous fassions connaissance!!! On pourrait y mettre des photos etc...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 13:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je me rappelle plus qui nous donnés des cours , autre que l'enseignement religieux ou devions étudier le nouveau et l'ancien testament .
au bon pasteur anjorrant, il devait pas en avoir beaucoup , mais quand même certains , je m'en souviens pas
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 14:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les rescapées du BON PASTEUR !

Pourquoi rescapées ? Car en sortant du BON PASTEUR, c'est là où on pourrait commencer un autre livre sur les dégâts de l'ignorance de notre monde.
Les portes devaient s'ouvrir pour moi le 27 février 1965. Je vous avoue que j'appréendais et en même temps, folle de joie,(intérieure).
Deux jours avant, j'ai été convoquée au parloir pour y rencontrer mes futurs patrons. Monsieur était un militaire à la retraite (je pense) et Madame (je ne sais plus), juste qu'elle avait la chevelure brune et était petite.
Je n'avais pas le droit de parler à mes camarades que je partais. On m'avait fait un tailleur (sur mesure) vert kaki (beurk, beurk, beurk) et une enveloppe contenant 50 Frs plus une lettre de mon frère ainé qui avait dû passer par là.
Mon frère avait sept ans de plus que moi. Il avait écrit un courrier pour me dire que notre mère était vivante.
Pour moi, les patrons n'existaient plus dans ma tête, mas sortie fut plutôt pour chercher ma mère. Alors que l'on m'avait rabâché depuis ma tendre enfance qu'elle est au près de Marie et qu'elle veille sur moi.
Donc ma sortie fut pour moi un moment très pertubé. Et je n'avais pas envie de m'occuper des gamins de mes patrons alors que personne ne s'occupait de moi.
Les patrons s'absentaient beaucoup, vu qu'ils étaient antiquaires, et moi je restais à leur domicile, dans une propriété en forêt non loin de la Suisse.
Mais tout çà, à ma sortie je ne le savais pas. Je suis rentrée avec eux en traction arrière (oh! pardon avant).
Bref, je n'avais qu'une envie, c'est de les "plaquer" comme eux qui m'avaient oublié à Porrentruy en Suisse et ont été obligés de me chercher au commissariat.

A suivre, car je dois m'absenter.

A bientôt

Arlette.
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11284, 285, 286  >
Page 10 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation