LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 389, 90, 91284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 22:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Quand je vois ce bâtiment cela à plutôt l'allure d'une prison , et quand Dousig dit que le parc était si grand , je n'ai jamais su qu'il avait le pavillon des  bleuettes c'était un mystère, juste que certaines allaient à l'école en ville.

Mais sans jamais évoquer les bleuettes.

Du côté de chez les grandes, comme c'était coutume de  nous appeler.Il  y avait peut être des fugueuses, certaines qui avaient fricotées avec les garçons , mais pas des criminelles , la différence c'était notre arrivée, celles placées par le Juge des Enfants, et les autres par différentes manières Dousig par un prêtre qui pensait faire bien ( elle le dit dit je ne trahis pas), des enfants de la DASS.
Enfin les grandes c'étaient des paumées que personne ne voulait c'est d'un triste toute cette vie.Et surtout pour ne pas se poser de questions  , ces BP étaient des fourre tout, et puis on te déposais là ,et on t'oubliais c'était plus simple.

Les photos nous le rappellent en mémoire, Mais ce n'est pas la peine de vouloir ce mettre un sac sur la tête, c'était comme cela.Et c'est pas pour cela que l'on en veut aux autres, c'était notre destin.
Merci pour tout ce travail de recherche.

je me suis deconnectée par erreur
Cyrielle
-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 22:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 22:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine a écrit:
Le Centre d'observation "les Tilleuls" était-il dans l'enceinte du Bon Pasteur ?

Le centre d'Observation "les tilleuls"se trouvait dans l'enceinte du bon pasteur si je me souviens bien il y avait 2 étages et un troisième mansardé, c'était un bâtiment plutot carré, il se trouvait après la chapelle : "bididule..." et le tunnel sur la droite , je vais regarder si je trouve des photos sur des sites.

Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 01:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Cyrielle a écrit:
...ces Bon Pasteur  étaient des fourre tout,... on te déposais là , et on t'oubliais c'était plus simple.

Voilà exactement l'étiquette qui convenait à ces pensionnats : des fourre-tout. Bien trouvé comme expression :  déposée et oubliée, comme un paquet de linge sale ! c'est ce que moi  j'ai ressenti aussi .
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 15:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je remets le post de Valentine et le complète.

Bon Pasteur de Loos lez Lille :

cliquer pour agrandir
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 15:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bon Pasteur de Sens ( j'en ai encore ) 

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 07:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

le dortoir c'est le même, je ne sais à quelle époque à été prise cette photo , mais c'est tout à fait cela.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 14:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tous les dortoirs des pensionnats de cette époque devaient ressembler à celui-la ; mais je comprends que tu dois être un peu plus émue que nous Cyrielle, car c'est quand même TON dortoir ! Les photos ne sont pas très récentes, mais pour la plupart, pour les bâtiments qui existent encore, on s'y reconnaît.

Voici une vie générale d'Angers ; sur la 1ère vue ne figure pas St Nicolas lequel bâtiment se trouvait en bout de domaine, près de l'étang du même nom à l'extrême gauche, et que l'on retrouve sur la 2ème vue.

Alouette retrouves-tu ton bâtiment "Les Tilleuls" ?
St Nicolas au centre
 Alouette retrouves-tu ton bâtiment "Les Tilleuls" ?

Dernière édition par Valentine le Jeu 22 Juil 2010 - 16:47; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 15:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Saint Nicolas - Angers.

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 18:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est terrible l'inscription  de la photo

Maison Mère bâtiment des Pénitentes vu du jardin .

Faire pénitence,  oui on le faisait mais pourquoi vraiment ...le fait  seulement  d'être nées du mauvais côté , ces religieuses étaient vraiment sans coeur , il fallait faire plier les Pénitentes , mais elles en ont fait de certaines des rebelles.
enfin c'est loin  tout cela.
Mais cela secoue encore.
Je suis plus sensible au BP Anjorrant , j'étais jeune et j'ai le plus souffert,  tout ce qui m'arrivait après était  que routine , là on m'avait détruite,  même pas capable de nous donner un niveau scolaire, rien que des punitions , c'est tout simplement lamentable,  ensuite  j'étais habituée.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 23:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je crois que c'est le batiment qui barre le fond de la photo : celui de droite et il y a le petit chemin qui mène au tunnel que je crois distinguer, j'avais 15 ans ....
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 07:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il y a une Monitrice qui était à BP Anjorrant Marie Josée que Dousig a rencontré , elle m’ as dit dit après que les religieuses soient renvoyées ,enfin que les laïcs reprennent BP , elles sont allées dans la communauté des âmes du Purgatoires , cela me fait plaisir , peut être le nom veut dire qu’ elles se sont repenties, mais pas pardonnée de ma part.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 09:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je ne pense pas qu'elles ai été capables de repentir. Elles étaient persuadées d'être dans la bonne voie et de nous y remettre ! Hélas pour nous !

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 09:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dousig j'ai la même façon que toi  de penser la chose..... tellement sur d'elles !!!  le "bon dieu" sans confession !!!!!!   Mort de Rire
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 10:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

"les tilleuls" c'est peut être le batiment en dessous de ceux que j'ai donnés poarce que le batiment qui était à côté était moins imposant qque celui que j'ai donné et puis devant il y avait un chapelle "st joseph" enfin je crois et le batiment devant pourrait être celui de la chapelle. Beaucoup de nouvelles construction difficile de reconnaître.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
jo
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 10:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

il est vrai que ces femmes étaient persuadées d'être dans la bonne voie ! elles avaient voulues vivre leur chemin de vie dans la religion, coupées de l'extérieur, et leur tracé était des plus rigide. Mais c'était leur volonté ! Lorsque nous arrivions avec tout ce qu'elles n'avaient jamais vécu, ni connaissance, nous étions a leurs yeux "des supo du démon" des égarées, mais ,étant donné que nous n'avions pas suivi le même chemin qu'elles, on ne pouvait pas se comprendre.

Cependant, il était normal qu'une discipline soit de règle, travail, heures de repos, politesse, respect des unes et des autres. Normal ! on le vit chaque jour....... mais elles ne voulaient rien céder, ni les petits papotages, ni les courriers perso, ni l'envie de pleurer ! bien-sur le maquillage et les vêtements a la mode ! mais qu'aurions nous fait "grimées" notre envie de plaire était a l'extérieur ! Quand aux tenues vestimentaires, c'était pour nous mettre toutes au même point sans distinction. Je ne les excuse pas , j'essaie de comprendre !

J'apprécie les documents envoyés, replonger dans ces images !  bâtiments de nos  désespoirs ils ressemblent un peu aux maisons d'horreur car ils sont pleins de souvenirs douloureux et d'espoirs anéantis ! Mais ce ne fût pas un parcours inutile puisque nous en sommes ressorties plus fortes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 389, 90, 91284, 285, 286  >
Page 90 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation