LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 388, 89, 90284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 11:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour les Bon Pasteur qui étaient situés en ville, vous deviez entendre la musique et les pétards à défaut de voir ou de participer !
Dans le film "Les diablesses" il me semble qu'il y a une séquence où l'on voit les filles agglutinées derrière les carreaux du haut (ceux du bas sont neutralisés) pour voir le feu d'artifice de la ville.. Elles cassent même un carreau pour entendre je crois ! 
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 11:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 08:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour,
N'étant pas là hier, je n'ai pu répondre tout de suite à cette question de 14 juillet. Et bien ... les seuls souvenirs que j'ai de cette fête importante pour tous les français sont le bruit des explosions du feu d'artifice qui avait lieu aux alentours de 22h30'. Nous étions couchées, nous entendions mais nous ne voyions absolument rien car il nous était strictement interdit de nous lever et encore moins d'aller aux fenêtres. Je n'ai jamais cherché à enfreindre ce règlement ces soirs là pour la bonne raison que j'avais une trouille pas possible de toutes les détonations, (que ce soit pétards, tonnerre ou autres !)

Actuellement :  ... Suite dans le sous-forum  "parlons de tout et de rien"
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 15:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Désolée de prendre le train en marche, panne ADSL.
Pas de 14 juillet au Bon Pasteur, nous étions "en vacances" à la Riffaudière. Peut-être   la montée  des couleurs un peu plus longue ?

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 18:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Un vague souvenir de la montée des couleurs :

Chevaliers, saluons nos couleurs
Sonne, sonne,
éclaireur, sonne les honneurs
Sonne-les bien, sonne les de tout coeur
Sonne, sonne, éclaireur, sonne les honneurs
.......................

Pour nous, c'est fête
Quand sur nos têtes
Notre drapeau
Flotte bien haut
Quand viendra l'ombre
Et la nuit sombre
Ses plis sacrés
Seront pliés

......................
                                          Qui se souvient ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 19:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai complété le chant du monter des couleurs, par contre il y doit avoir des variantes. Celui-ci est celui des scouts mais si mes souvenirs sont bons c'est celui que nous chantions. Puis ensuite mise en route, en rang pour épluchage de légumes au rythme du chant de la 2ème DB. Pas étonnant que je sois devenue anti militariste !!!

Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 19:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Donc le 14 juillet au Bon Pasteur c'était un jour comme les autres ! Attendons le 15 Août !
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 21:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je pense que ces cartes postales vont en intéresser certaines ! Cliquez pour zoomer  et lisez-bien les légendes (même si elles sont un peu floues).

Dernière édition par Valentine le Lun 19 Juil 2010 - 18:11; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 23:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici le bâtiment des Bleuettes que j'ai connu avec le parc. Sur le côté gauche se trouvait le cloître et de l'autre côté Cyrielle.

jo
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 10:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce bâtiment fait froid dans le dos ! il me rappelle mon arrivée a Loos l'appréhension que j'ai ressenti ...........ce sont des souvenirs qu'on ne peux effacer, et en même temps ils font partie de notre vie, et, je ressens le besoin de revoir ces images et replonger, malgré toutes ces années qui séparent dans le ressenti de mon vécu au bp   
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 11:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai que de voir cette carte m'a mise très mal à l'aise mais je l'ai affichée sur mon écran pour m'y replonger pourtant, chercher des points de repère, j'avais tout oublié, sauf le parc !
Les soupiraux que l'on voit à ras de terre étaient le réfectoire et "la salle de récréation". Je devais dormir complètement en haut à l'extrême gauche. (toujours pas de droite ! Lol!). Serions-nous maso ?
Ce bâtiment était une ancienne maison bourgeoise qui fut achetée par le maire et les échevins d'Orléans en 1586 afin d'y loger des malades épidémiques. Le site se transforma en hôpital, en prison puis en fabrique de poterie.
A la fin du 19ème siècle il fut cédé à l'Institut Anjorant fondé par une congrégation religieuse afin de"remettre dans le droit chemein les jeunes filles en détresse" (brochure de l'office de tourisme d'Orléans). Il y avait un grand parc de 7000m2 avec quatre allées en forme de croix !

Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 11:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

1/  
2/ 
                    Cliquez pour zoomer

1/ une autre vue du BP de Dousig et de Cyrielle Fg Madeleine Orléans
2/ La chapelle        "           "                   "                                "                 "

Dernière édition par Valentine le Lun 19 Juil 2010 - 18:19; édité 2 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 13:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les photos c'est vraiment une vraie découverte
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 17:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Vraie découverte mais aussi vrai travail de fourmi ; je suis très contente de chercher pour vous toutes mes petites soeurs. Je continue à chercher pour, entre autres, les BP du Mans, de Sens, Moulins etc ... Je n'ai rien trouvé pour bavillliers.

Par contre voilà encore le fameux "tunnel" d'Angers.

Dernière édition par Valentine le Lun 19 Juil 2010 - 01:53; édité 1 fois
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 21:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Exact, c'est le tunnel !!!  moi je n'étais pas au bon pasteur lui même mais au Centre d'Observation et le tunnel n'était pas très loin.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 21:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le Centre d'observation "les Tilleuls" était-il dans l'enceinte du Bon Pasteur ? Sinon où se trouvait-il ?  Parce que j'ai trouvé des vues aériennes anciennes qui englobent le domaine entier de la Congrégation des religieuses de ND de Charité du BP d'Angers . 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 388, 89, 90284, 285, 286  >
Page 89 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation