LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 387, 88, 89284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 09:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Cyrielle n'était pas chez les Bleuettes mais chez les grandes de l'autre côté du cloître.
Elle n'avait pas gym avec monsieur Machard et n'allait pas en vacances à la Riffaudière. Elle n'avait que les brimades ! (c'est bien la propriété)
Nous n'avions aucun contact. Hélas !

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 09:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 13:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'était si grand que vous ne vous rencontriez jamais ? Même pas à la Chapelle ? Dans le Parc ?  C'est fou ça : avoir été dans le même pensionnat à la même période et ne pas s'être connues. Vous vous aperceviez quand même ?  
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 14:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous avions en commun la chapelle et les douches. On se croisait, il était interdit de se regarder et encore moins de se parler.
On les appelaient les grandes et on nous menaçait de nous y envoyer. On les disaient punies (de quoi mon Dieu ?) C'étaient elles qui lavaient (entre autre) nos serviettes hygiéniques.
De plus si nous étions encore moins sages nous étions menacées de te rejoindre faubourg Bourgogne ma chère Valentine  nous vous  appelions les "grandes grandes"! et ça nous fichait une trouille monstre
!
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 14:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Non je ne suis jamais allée en vacances avec le Bon Pasteur. En ce moment toutes les personnes que je rencontre me posent cette question : vous partez cette été!!
Je vous avoue que cela ne me manque pas ,c'est normal  ou pas je n'en sais rien.
Bien sûr à Paris il n'y a pas la mer , mais des parcs , oui, vraiment cela ne me manque pas.

A la chapelle avec Dousig, je voyais des filles elles devaient rentrer avant nous , ou le contraire  , je savais que certaines  allaient aux cours en dehors, mais comme je ne pouvais matérialiser, je voyais toujours mes camarades  et elles étaient toujours là,  j'en avais déduit que l' on racontait des histoires. De  toute façon , il y avait des rumeurs, comme partout d'ailleurs

j'ai appris l'existence   des Bleuettes , quand j'ai eu cette grande chance, je le redis (vieillesse) de retrouver Dousig par Internet.  Je me disais : " tiens je ne me souviens pas que nos sections avaient un nom" , mais.. c'était parce qu'il y avait vraiment 2 sections.

Mais je vais la voir un jour  de visu  ma  bleuette.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 15:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Non tu n'a pas fait de faute à "de visu" Cyrielle ! 
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 22:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai retrouvé une photo prise devant notre atelier de couture. Au centre  Colette, à droite Ginette, a gauche c'est moi.
C'était un dimanche : on avait nos habits de  fête.  Ginette avait dû concourir je ne sais plus quoi !
Des filles sympa ! il n'y a que moi qui rouspète (comme toujours) 

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 00:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le concours de Ginette ça devait être de la gymnastique, enfin je crois !!! on avait le même. Je vais essayer de remettre ma photo !!!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 22:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans mon Bon Pasteur, nous faisions beaucoup de gymnastique : le matin entre la messe et le petit déjeuner, le samedi matin et en période de concours, samedi toute la journée pour les "meilleures" . Du coup nous échappions au ménage en grand   ;

ça aussi c'était de la gymnastique ! 

je me souviens que nous balancions des grands seaux d'eau savonneuse en travers de la grande salle carrelée, et ensuite, nous donnant la main, nous glissions (pieds nus) d'un bout à l'autre dans de grands éclats de rire - surtout quand l'une d'entre nous faisait le trajet sur les fesses ou à plat ventre ; Le samedi après-midi nous n'étions surveillées que par les auxiliaires autant vous dire que nous les faisions tourner en bourriques.
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 23:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Une autre gymnastique imposée par le rêglement dans mon BP, consistait à ce que nous devions faire briller le parquet tout autour de notre lit tous les matins dès que ce dernier était fait (au carré bien-sur !) nous mettions le pied dans une grosse brosse et nous devions frotter et frotter encore pour faire reluire les lattes. Chacune avait son petit coin à nettoyer autour du lit et de la table de nuit. 1 fois par semaine, nous passions en 1er : la paille de fer puis, la cire et enfin, la brosse à reluire. C'était ça aussi, de la vraie gymnastique pour muscler les jambes et les fesses !!!

Autrement, je n'ai jamais fais de gymnastique comme certaines d'entre vous, habillée en petite jupe blanche et chaussée de basquettes. De même, je ne suis jamais allée en colo ! Pour moi, l'été, c'était des séjours sois-disant de vacances chez des gens de la haute société bourgeoise qui se disaient très généreux de bien vouloir prendre une pensionnaire du BP chez eux pendant les vacances scolaires mais en réalité, c'était surtout pour avoir une petite bonniche à moindre coût !
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 23:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je pense que j'ai fait aussi partie de cette catégorie de bonniches à moindre coût comme tu le dis l'Hirondelle, quand on nous envoyait à 2 ou 3  pour préparer les repas et servir les invités lors de réceptions dans des familles américaines (Orléans Quartier Général) - parfois  50 et 100 personnes. Puis ensuite vaisselle ... et il n'y avait pas de lave-vaisselle. Cela arrivait plusieurs fois dans l'année Nous revenions au Bon Pasteur le soir, crevées, mais les poches pleines de bonbons, gâteaux et Amérique oblige : chewing-gum. A 16/17 ans, j'aurais bien aimé avoir un petit billet mais non ;  pas un sou dans notre escarcelle !!! A l'époque nous ne nous en préoccupions pas, mais à la réflexion ...
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 20:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Entendiez vous  parler des fêtes du 14 juillet dans vos Bon Pasteur?  Quels échos en aviez-vous ?

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 20:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je m'en souviens pas, en tout cas pas de feu d'artifice ou de bal.
J'ai l'impression que je ne prenais jamais part à quelque chose,  dans mes BP , où c'est ma mémoire ,  je me fie souvent aux souvenirs de Dousig , on verras bien ce qu'elle diras en ce qui concerne Anjorrant.

BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 21:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pas de 14 juillet, mais un jour avec deux copines on avait chanté "dansons la carmagniole etc ..... et c'est la lutte   finale" ......  ouahhhhh quelle provocation .....  la du christ tirait une drôle de "tronche".

Pas de 14 juillet, ni pourquoi, ni où .... 

Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 22:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai que ce n'est pas une fête religieuse  ! mais les bonnes soeurs ne pouvaient pas ignorer que toute la France était en fête. Les bruits de la ville en fête ne passaient pas les hauts murs ? 
jo
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 10:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

No je ne me souviens pas d'avoir marqué le 14 juillet au Bon Pasteur. Mais par contre, toutes les fêets religieuses, car en plus, jefaisais partie de  la chorale, on devait préparer nos chnts (j'aimais ben le grégorien) Elle nous faisaient mettre les vêtements de sorties !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 387, 88, 89284, 285, 286  >
Page 88 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation