LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 386, 87, 88284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 12:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oh Valentine, comme tu parles bien de tes gares en impasse, de tes trains impossibles,  !!!!  Dousig, l'Hirondelle,  nos vies sont faites  de similitudes incroyables !!!  Je ne suis pas croyante, l'ai-je été un jour je ne pense pas. Avec le recul... même pour la communion solennelle je devais avoir 12 ans, j'ai fait comme toutes les copines, pas d'élan ...... je pensais que c'était une histoire que l'on racontait aux enfants !!! et puis mon père breton nous expliquait les croyances bretonnes à travers les légendes : le diable , jamais "la ste famille", la mort et le monde parallèle ; pas de ciel, pas de dieu ... C'était quelque chose de l'entendre raconter !
-----------------------------------
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 12:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 12:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Au hasard de mes recherches (nombreuses), j'ai lu que les religieuses de la Congrégation d'Angers, comme d'autres d'ailleurs  à cette époque, n'avaient aucune compétences officielles en matière d'éducation  ; mais à partir des années 54/55 quelques unes qui avaient suivi des stages  d'aptitudes à l'éducation dans le respectable "Institut Catholique" à Angers , tentaient de mettre  en pratique ce qu'elles y avaient appris en 2/3 mois de cours dispensés par des religieux  à l'époque !! . Quel était le contenu de ces stages ? Etions nous alors des cobayes ?
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 13:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Alouette à l'inverse de toi qui pensait que la religion catholique était faite d'histoires que l'on racontait au enfants moi, j'ai cru très fermement et j'étais énormément pratiquante surtout du fait que ma maman elle-même pratiquait beaucoup et cela l'a beaucoup aidé pour supporter le calvaire qu'elle a enduré moralement et physiquement pendant des années. elle est même allée 2 fois à Lourdes et quand elle en est revenue la 2ème fois, son état s'est brusquement agravé et elle est morte quelques mois après. C'est à ce moment là que j'ai commencé un peu à douter. J'en ais parlé à soeur Marie qui était pour moi une seconde mère et pour m'apaiser je pense, elle m'a dit que ma maman avait surtout prié lors de son 2ème voyage à Lourdes pour que la sainte vierge exauce ses prières, à savoir : qu'elle ne désirait plus vivre car ses souffrances étaient énormes (à cette époque il n'y avait pratiquement aucun remède pour combattre les méfaits des la sclérose-en-plaques : notamment, les nombreux escarres occasionnés par l'immobilité absolue dans un lit.) Elle avait prié aussi pour que mon frère et moi s'en sorte dans la vie et c'est ce qui est arrivé ! Maintenant, je ne crois plus qu'à elle et quand j'ai un problème, je lui en parle et ça marche ! 
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 10:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je croyais  ce que me disaient les bonnes soeurs ;  cela me rassurait de savoir que quelqu'un la-haut veillait sur moi et m'aimait ;  c'était mon  refuge   ; mais le jour où j'ai découvert que l'histoire de la pomme qu'Adam offre à Eve,... ce n'était qu'une histoire,  là j'ai senti qu'il y avait du mensonge dans l'air ! Ce n'était pas propre au Bon Pasteur d'accord ;  j'ai pris alors du recul. et  j'ai perdu confiance dans les religieuses.

Me faire essayer à Angers l'habit de nonne  a signé leur échec quant à vouloir "m'embaucher" .

En tant que religieuses, elles faisaient leur devoir : trouver des "candidates" pour assurer la continuation de leur oeuvre, mais je n'avais pas été placée au Bon Pasteur pour cela.  Certaines pensionnaires ont été prises dans leurs filets et sont devenues soeurs Madeleines ou soeurs auxiliaires ... pour expier leurs fautes ... alors que la plupart  n'avaient sûrement jamais  égorgé un chat ! 

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 10:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu as essayé l'habit de bonne soeur ? Ben dis donc pour le coup, tu as échappé de justesse au bagne à perpétuité ! Heureusement pour toi que tu as ouvert les yeux à temps, notamment sur la véracité de l'histoire de la pomme offerte à Eve. Oserais-je dire que j'ai découvert ce que voulais dire cette fameuse histoire bien après la naissance de mon 1er enfant ? Les jeunes d'aujourd'hui voudraient rire de moi, pauvre naïve que j'étais ! 
jo
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 17:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Photos n°1 : prise au cours d'une promenade a milly parc avec les Mères,( Laurence a droite)en 1964
            n°2 : la supérieure
            n°3 :
            n°4 : la supérieure

1/ 
2/  
   3/ 
   4/ 
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 19:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est bien les photos, cela fait plaisir malheureusement personnellement j'en ai pas.
Voilà les mois de vacances, que faisiez vous dans vos BP ,
 Es ce que vous partiez en dehors de votre BP, moi j'étais toujours à cheval sur un établissement , je me souviens pas d'être partie en :D  vacances!!!!
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 20:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous allions en vacances à la Rifaudières à Ormes dans le Loiret, pas très loin d'Orléans. C'était une grande propriété.
Je ne me souviens que d'une chose  : tous les matins il y avait la montée des couleurs. Nous devions saluer le drapeau. Ensuite en rang, en chantant le chant de la 2ème DB dont les paroles devaient être quelque peu modifiées. (chant militaire de la deuxième division blindée du maréchal Leclerc) nous allions trier les légumes pour notre repas. la salade était bien souvent pourrie et nauséabonde, il fallait récupérer les bonnes feuilles !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 21:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pendant les vacances scolaires les soeurs ont essayé plusieurs fois de me placer dans des familles bourgeoises comme bonniche mais elles y ont bien vite renoncé car j'ai vite compris que je ne verrai jamais la couleur d'une paye et pourtant ma journée de labeur commençait à 5h pour finir aux alentours de 22h quand il n'y avaient pas d'invités parce-que quand il y avaient ... c'était beaucoup plus tard ! évidement, aucune sortie sauf pour aller à la messe le dimanche avec les patrons. J'ai toujours profité de ces placements pour prendre le maquis ! Alors, au bout de 3 ou 4  placements "infructueux" pour les soeurs, elles ont renoncé définitivement à m'envoyer "en vacances" comme elles disaient !
jo
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 00:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme il a été précédemment dit : en 1964 le régime s'était quelque peu amélioré,hormis la sévérité, les humiliations etc...........Il y a eut (2) sorties en dehors du bp sous haute surveillance, pour une journée ( visite de milly parc en belgique) et celle de boulogne sur mer.J'ai eu la chance de pouvoir avoir quelques photos, un seul appareil pour tout le groupe !!! et nous ont été redistribuées après que les Mères aient visionné et censuré les prises selon leur gout. 
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 12:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous n'avions aucun appareil photo à nous en 53/57 ; Monsieur Machard notre prof de gymnastique (le même que Dousig), nous prenait en photo  quand nous allions (nous les Alouettes)  à l'extérieur pour concourir contre les Bleuettes (BP de Dousig et Cyrielle) en vue d'obtenir le drapeau départemental !

1/
                  2/

1/ Lors d'un concours
 2/ photo  prise par un photographe professionnel et  destinée  très agrandie) à orner les parloirs. D'autres photos avaient été prises par ce même professionnel, où on voyait les filles dans leurs différentes occupations : atelier de repassage et cours commerciaux , également destinées aux murs des parloirs. 
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 12:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je connais bien ces justes au corps et les "jupettes", heureusement qu'il y en avait car les shorts !!!!!   de vraies barboteuses !!!!!

Mais vers la fin de mon séjour nous avions des justes au corps acceptables !!!

Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 18:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les filles du Fg de Bourgogne à Orléans allaient en vacances 15 jours à Cléry St André à 20 km d'Orléans ; nous y allions à pied par groupe de 20/25 sur une journée avec pique-nique en bord de Loire. C'était une villa très agréable et je n'ai que des bons souvenirs de ces vacances. Nous allions à la plage de Meung sur Loire, accompagnées de 2 soeurs auxiliaires. Une année l'une d'elles s'est fracturé les côtes en faisant du toboggan ; je n'étais pas mécontente c'était la soeur Françoise, celle que je ne pouvais voir en peinture et qui me le rendait bien.

La Villa des Bordes telle que je l'ai connue (c'est maintenant un  restaurant de charme).

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 00:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La deuxième maison au fond à gauche c'était la colo dans les Pyrénées à Accous
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 08:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici un lien vers  La Rifaudière à Ormes (Loiret) Colonie de vacances où allait  Dousig . Cyrielle y allait-elle aussi ?

Me dire s'il s'agit bien de cette propriété. 

Dernière édition par Valentine le Mar 29 Juin 2010 - 09:20; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 386, 87, 88284, 285, 286  >
Page 87 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation