LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 385, 86, 87284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 12:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A part l'assiette moitié haricots/moitié charançons, je n'ai pas vraiment de mauvais souvenir de la nourriture.

Je me souviens de la minuscule petite rondelle "dentellée" de margarine pour le p'tit Déj les jours de fête,  des tranches de vieux mouton puant dans la sauce figée (beurk !) des tartines de saindoux à 4h pour le goûter, et du café "dégeu" (mais chaud) les jours de fête ! Et le "coco"  (anthésite) vous en buviez vous aussi ? 
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 12:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 16:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Au Mans nous avions  du beurre au petit déjeuner mais à Angers : pâté, fromage (camembert) à tremper dans le café au lait !!!! c'était quelque chose !!!! Nous n'avions pas le droit de boire en dehors des repas !!! coco, je n'ai pas connu, le goûter : pain et 2 carrés de chocolat !!
-----------------------------------
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 00:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A Moulins je me souviens que nous avions café au lait avec tartines de margarine,1? 2? je ne me souviens plus de la quantité et le dimanche c'était chocolat au lait mais qui avait cependant un goût de chocolat à l'eau car le lait devait être bien "coupé d'eau" mais officiellement, c'était AU LAIT UN POINT C'EST TOUT !! Pour le goûter, un morceau de pain avec 1 barre de chocolat et quand nous étions punies, pas de chocolat  NA ! Pour la boisson, c'était des brocs en alu d'antésite (gout de l'anis) moi, j'aimais bien. Entre les repas, INTERDICTION ABSOLUE de boire ! Nous buvions quand même en cachette aux WC mais gare à celles qui se faisaient prendre.

Dans votre BP, est-ce qu'une fille lisait aussi l'évangile pendant le repas ? Et c'était aussi INTERDICTION DE PARLER ? à Moulins c'était comme ça. A Bourges, je n'y suis pas restée assez longtemps pour m'en souvenir, je ne me rappelle que du mitard . A Marseille, je n'ai pas le souvenir de la lecture pendant les repas.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 08:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le matin tartine et margarine que nous appelions "beurre" !
Nous avions aussi lecture pendant les repas, ce devait pas être l'évangile mais des livres saints ça c'est sûr. 

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 08:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous du lever au petit déjeuner, c’ était silence, pour aller au réfectoire, nous avions un escalier en pierres, les dortoirs étaient au 2è, parfois c’ était tendant de chahuter dans les escaliers, mais on avait notre cerbère derrière, au réfectoire, on se mettait devant sa place, il y avait le benédicité dit par l' une de nous et elle disait VIVE LA JOIE, c’ était le signal pour s’ asseoir, mais si on faisait du bruit avec notre chaise autant de fois, elle nous faisait relever, parfois quand tu avais la tête des mauvais jours, tu le faisais exprès, mais tu en avais vite assez.
, Le petit déjeuner café au lait et pain avec margarine enfin café au lait faut le dire vite.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 09:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Un petit café bien chaud avec croissant ce matin ? Accompagné d' un peu de lecture peut-être ?  La vie de Jésus ? la vie des saints ?

Dernière édition par Valentine le Sam 19 Juin 2010 - 20:19; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 09:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu es terrible ! mais c'est toi qui fait la lecture ! Na !!!!!!!!!!!!!

boudin colette
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 10:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour a toutes  .

je viens de lire des témoignages qui m ' ont scandalisée !!! comment peut-on faire du mal a des enfants qui ont déjà tant souffert ?

j étais au B P d ' Angers , de 1954 à 1957 , a la " grande classe " , dans l ' équipe des  " étoiles " avec SR Marie - Joseph , ce n ' était pas drole tous les jours !!!
le silence me pesait beaucoup !  puis " S M J " ( avec  l ' aide de Mère St Paul ) a su me donner confiance en moi , ce fut long et dur dur !!!

la plus belle de mes récompenses ? le ménage du bureau de Mère St Paul ! eh oui ...
si je garde un bon souvenir de ces 4 années , c ' est que je n étais plus une enfant battue , une bonne a rien , mais moi ,tout simplement ,une parmi les 20 , de l ' équipe .

je me suis mariée , j ' ai été très heureuse , 2 enfants , 1 F , 1 G , 4 petits enfants , et depuis 6 mois j ' ai une adorable arrière petite fille !!! c ' est que je vais avoir 73 ans dans 2 mois ! mais je suis seule ... mon mari étant DCD depuis 11 ans , il me manque !!!

j ' embrasse amicalement toutes celles qui me reconnaitront , et toutes celles qui me liront . Colette :)
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 10:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Colette, Enfin un témoignage positif ! Il est vrai que pour toi le Bon Pasteur a été une porte de salut et c'est tant mieux. Heureuse que tu t'en sois bien sortie. 

Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 11:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour celles qui n'avaient pas de famille ou une famille à problèmes Les Bon Pasteur étaient,  pour certaines, un refuge, c'est évident . 
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 19:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Jo, je comprends très bien ta rébellion ta misère.  Je l'ai vécue.  Moi, j'aurais aimer avoir des douches même froides, nous n'en avions jamais eu.  On mettait de l'eau froide, bien sûr, dans notre pot de chambre ensuite on faisait pipi dedans pour réchauffer et c'est ainsi que nous nous lavions après la visite des «anglais.» 

Pour la prière du soir «lorsque la nuit descends avec mystère» quand l'angélus descend au loin du jour quand les oiseaux redisent leur prières quand tous les bruits se taisent tour à tour.  Père des cieux, oh Dieu bon que j'adore, s'il en est trop qui s'endorment sans toi, ne frappe pas, attends, attends encore demain verra le reveil de leur foi, etc...

Moi, aussi j'étais dans la chorale et j'aimais cette prière.  Il nous faut avoir espoir...

Réponds si tu le veux.

Je t'embrasse.

Jeanine
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 11:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour être honnête, j'ai appris des choses pendant mon séjour en Bon Pasteur ; tout n'a pas été négatif (heureusement).
D'abord j'ai pu suivre des cours dits "commerciaux" et j'ai obtenu des examens. J'ai appris à repasser (j'ai obtenu un CAP de repassage). J'ai aussi appris à être à l'écoute des autres (les filles), et l'entr'aide car  il y avait une assez grande solidarité entre nous à mon époque dans mon Bon Pasteur.  je reconnais que pour nous apprendre certains - je dis bien certains - principes de base de moralité, les religieuses assuraient !
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 11:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour ma part, c'est à l'orphelinat de Gayette que j'ai reçu la meilleur éducation par les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul (soeurs à cornette) et je leur en serai éternellement reconnaissante surtout qu'à l'inverse des soeurs du bon pasteur, elles nous éduquaient avec amour et justice. Le règlement était aussi rigide que dans les BP mais, avec tellement d'écoute et  d'attention pour chacune d'entre nous selon son vécu d'avant la pension. Il n'y avait pas de "mitard" ou de chambre d'isolement quelconque (sauf quand nous avions une maladie infantile contagieuse).

Au bon pasteur, je ne leur dois que le fait qu'elles m'aient rendue bien malgré moi, forte, même très forte devant les vicissitudes de la vie mais à quel prix !!!  Et puis, j'avais la chance d'avoir un caractère volontaire qu'elle n'ont heureusement pas réussi "à casser" (ce terme là, je l'ai entendu maintes fois _ "on va te casser ton caractère de tête de mule") elle l'ont plutôt renforcé. Dois-je leur dire merci pour cela ? Je ne peux m'empêcher de penser à toutes celles qui n'avaient pas la chance de posséder mon caractère et qui se sont retrouvées à la sortie du bon pasteur, seules, désemparées et surtout d'une grande naïveté devant les "chôses" de la vie ! Ces filles là ne peuvent dire merci aux soeurs de BP et comme je les comprends !!!! Ce que je regrette le plus aujourd'hui, c'est que je n'ai plus aucune foi en Dieu et ça, pour moi, c'est lamentable car quelque part, au fond de moi, je sens un désaccord avec moi-même et j'aimerai beaucoup à nouveau croire mais voila... je crois que ce n'est plus possible et ça aussi c'est à ELLES que je le dois !!!!
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 12:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'étais pas vraiment "rebelle" (sauf devant l'injustice flagrante où là je ne me contrôlais plus), mais je n'étais pas  "mouton". Certes je suis sortie avec des bagages, professionnel et ménager, mais complètement déconnectée des choses de la vie : pensez 5 ans en marge de la société et de ma famille ; le temps avait fait son oeuvre destructrice ! Je me suis retrouvée seule sur le quai de la gare de la vraie vie, ne sachant quel train prendre ...  dans quelle direction ? Je n'avais pas de carte ! et les trains que je croyais les bons  ont parfois déraillé !
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 12:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'étais une enfant timide. Si je ne savais pas bien ce que je voulais , je savais ce que je ne voulais pas. Jamais on a pu "casser mon caractère".
J'ai eu la chance puisque j'allais en classe à l'extérieur de rencontrer les religieuses de la Sagesse qui m'ont sortie de là. Elles avaient un vrai charisme et c'était avant tout des femmes et des éducatrices hors pair. J'ai pleuré longtemps sœur Anne-Françoise m'a prof de philo à qui je dois bien des choses et surtout beaucoup de compréhension et d'amour. Elle a su tirer parti de mon côté rebelle pour me faire avancer sans m'enchaîner !
Quand à la foi, je crois je ne sais pas bien en quoi mais j'ose espérer un Dieu bon et non celui que l'on nous a fait ingurgiter.Et puis Marie (la petite Marie comme dit ma fille) peut-être parce qu'elle est mère !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 385, 86, 87284, 285, 286  >
Page 86 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation